Titane 650c Le Vacon RZ - vers le freinage disques pour 2013

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Titane 650c Le Vacon rake zero

Messagede mecacote » Jeu 13 Jan 2011 08:12

NeoJC a écrit:Toujours à propos du BB30. Si j'ai bien compris, la boîte BB30 fait comme la boîte BSC 68 mm de large.
Donc les pédaliers comme mon Lightning ou Clavicula ou Vumaquad, qu'ils soient montés avec les 2 types de boîte (= cuvettes appropriées) auront les roulements à l'extérieur.
Quel est dans ce cas l'intérêt de choisir une boîte BB30 ? :roll:


Puisque tu passes me voir pour ton plan de cadre on en discuttera .

Les infos se trouvent sur TOP VELO du mois .

:ugeek:
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Re: Titane 650c Le Vacon rake zero

Messagede levacon » Jeu 13 Jan 2011 08:16

le diamètre des roulement !

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Re: Titane 650c Le Vacon rake zero

Messagede NeoJC » Jeu 13 Jan 2011 08:20

Non jp, ce sont les mêmes roulements : 30 x 42 x 7
Tais-toi et appuie mais garde la tête froide...Le plaisir avant tout, chaque jour...
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Re: Titane 650c Le Vacon rake zero

Messagede levacon » Jeu 13 Jan 2011 08:32

ET OUI IL SONT EN EXTERIEUR sur le bsc

il font exactement 41.98 mm ext "et rentre legerement en force "
cote a l interieur de la boite bb30 : 41.96 mm une fois rectifié apres soudure .

pour l interet :

c est une question de chois tout simplement

bb30 68 mm ou bsc 68mm

l avantage du bb30 est que l on suprime une liaison avec filetage et que l on augmente legerement le diametre ext de la boite 47.70 au lieu de 40mm !

donc plus rigide ;)
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Dernière édition par levacon le Jeu 13 Jan 2011 09:39, édité 4 fois.
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Re: Titane 650c Le Vacon rake zero

Messagede mecacote » Jeu 13 Jan 2011 08:47

levacon a écrit:ET OUI IL SONT EN EXTERIEUR
JP


Non ils sont montés en force et en butee sur un circlips !

Prevus pour pédaliers a axes de diametre 30 ..

Sinon adapatateur press fit pour les pedaliers en axe de 24 ..mais la je ne vois pas l'interet ..

:ugeek:
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Re: Titane 650c Le Vacon rake zero

Messagede Pat2A » Jeu 13 Jan 2011 19:08

levacon a écrit:bb30 68 mm ou bsc 68mm

l avantage du bb30 est que l on suprime une liaison avec filetage et que l on augmente legerement le diametre ext de la boite 47.70 au lieu de 40mm !

donc plus rigide ;)
JP

Entre du BB30 et du BSC avec pédalier à axe de 30 mm, je pense qu'il doit être difficile de trouver une différence de rigidité...
Pour moi, l'avantage du BB30 sur le BSC c'est la réduction de poids grâce à la suppression des cuvettes (malheureusement les pédaliers les plus légers ne sont pas encore BB30).
L'inconvénient du BB30, c'est le risque d'usure des portées (non démontables) de roulement pouvant occasionner du jeu.
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Re: Titane 650c Le Vacon rake zero

Messagede mecacote » Ven 14 Jan 2011 07:07

Pat2A a écrit:
levacon a écrit:bb30 68 mm ou bsc 68mm

l avantage du bb30 est que l on suprime une liaison avec filetage et que l on augmente legerement le diametre ext de la boite 47.70 au lieu de 40mm !

donc plus rigide ;)
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Entre du BB30 et du BSC avec pédalier à axe de 30 mm, je pense qu'il doit être difficile de trouver une différence de rigidité...
Pour moi, l'avantage du BB30 sur le BSC c'est la réduction de poids grâce à la suppression des cuvettes (malheureusement les pédaliers les plus légers ne sont pas encore BB30).
L'inconvénient du BB30, c'est le risque d'usure des portées (non démontables) de roulement pouvant occasionner du jeu.


Information de' coureurs pro de AG2R qui roulent sur Kuota kom = trop rigide !

Le BB 30 n'ets finalement qu'un mùoyen de relancer le commerce et la consommation. Comme le dit PAT le monatge des roulements peut etre limite car aucune piece et aucune securite en cas de prise de jeu et n'esperes pas coller un jour le roulement.

En suivant le mouvement bientot les cyclistes seront prisonniers des fournisseurs : exemple le dernier Look avec son pédalier tres particulier !

N'est pas le debut d'une approche qui viserait a imposer tout les composants des velos ? et a terme a faire creuver les artisans ....
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Re: Titane 650c Le Vacon rake zero

Messagede pat xaran » Ven 14 Jan 2011 15:48

A la seul différence que le bb30 n'est pas un standard propriétaire contrairement à tous les autres. Les créateurs du bb30 ont eu cette intelligence et c'est surement la raison de la floraison des standards dérivés actuels pour essayer de contrer le risque de vulgarisation du BB30 qui lui ne rapporte pas de royalties et de capture de clientèle.
Rien que de ce point de vue le BB30 mérite qu'on lui porte un intérêt en dehors du fait qu'il existe le même problème d'absence de "fusible" avec le cadre comme les jdd intégrés.
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Re: Titane 650c Le Vacon rake zero

Messagede Pat2A » Ven 14 Jan 2011 16:48

pat xaran a écrit:A la seul différence que le bb30 n'est pas un standard propriétaire contrairement à tous les autres. Les créateurs du bb30 ont eu cette intelligence et c'est surement la raison de la floraison des standards dérivés actuels pour essayer de contrer le risque de vulgarisation du BB30 qui lui ne rapporte pas de royalties et de capture de clientèle.
Rien que de ce point de vue le BB30 mérite qu'on lui porte un intérêt en dehors du fait qu'il existe le même problème d'absence de "fusible" avec le cadre comme les jdd intégrés.

Je dirai plutôt qu'il était propriétaire à sa création dans les années 80 et que fur à mesure de l'arrivée de nouveaux types de boitiers, il a fallu s'adapter...
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Re: Titane 650c Le Vacon rake zero

Messagede pat xaran » Ven 14 Jan 2011 16:55

toutes les infos et l'histoire du BB30 là: http://www.bb30standard.com/
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Re: Titane 650c Le Vacon rake zero

Messagede Pat2A » Ven 14 Jan 2011 17:02

Sauf que ce n'est pas Cannondale qui a inventé le BB30 mais Gary Klein. ;)
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Re: Titane 650c Le Vacon rake zero

Messagede pat xaran » Ven 14 Jan 2011 17:14

Pour aujourd'hui ;) la première phrase annonce la couleur: " BB30 is a free international standard that both frame and component companies can utilize to offer consumers more choice and better performance "
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Re: Titane 650c Le Vacon rake zero

Messagede lpikachu58 » Ven 14 Jan 2011 17:22

Ouais mais quand je vois ce genre de brevet http://www.google.com/patents/about?id=RN_VAAAAEBAJ&dq=BB30+cannondale, je pense que certaisn vont faire du fric indirectement avec le BB30 (date 2 sept 2010)
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Re: Titane 650c Le Vacon rake zero

Messagede stam » Ven 14 Jan 2011 18:30

Vous vous faites des noeuds au cerveau...
En choisissant le BB30 je me suis demandé :
- si ça serait plus rigide > OUI ;
- si je ne risque pas de me retrouver un jour sans pédalier sur le marché > là je n'ai aucune certitude, mais avec un standard ouvert et qui est le plus simple parmi ceux développés autour des axes de 30mm, je pense que oui. Et au pire il me reste les adaptateurs...
Quant à l'usure de la boîte... Euh... les roulements ont une piste, non ? (Alors qu'un jdd intégré c'est la douille qui fait office de piste... donc je rapprocherai plutôt le BB30 du jdd semi-intégré). Les seuls frottements sont ceux de la mise en place / expulsion des roulements ; on ne le fait pas tous les jours !!
Alors avant d'user une boîte (en titane 6/4) sur laquelle n'agit aucun frottement... J'aurai déformé le cadre avant la boîte !!
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Re: Titane 650c Le Vacon rake zero

Messagede pat xaran » Ven 14 Jan 2011 19:35

T'es sur pour le jdd intégré qu'il n'y a pas de bague exter ;)
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Re: Titane 650c Le Vacon rake zero

Messagede jul57 » Sam 15 Jan 2011 09:33

Pat2A a écrit:Sauf que ce n'est pas Cannondale qui a inventé le BB30 mais Gary Klein. ;)


Rien à voir !
Chez Klein, il n'y avait pas de butée dans le cadre et l'axe etait conique.
Très très chiant à monter et à régler d'ailleurs !
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Re: Titane 650c Le Vacon rake zero

Messagede Pat2A » Sam 15 Jan 2011 09:47

jul57 a écrit:
Pat2A a écrit:Sauf que ce n'est pas Cannondale qui a inventé le BB30 mais Gary Klein. ;)


Rien à voir !
Chez Klein, il n'y avait pas de butée dans le cadre et l'axe etait conique.
Très très chiant à monter et à régler d'ailleurs !

Je dirais pas 'rien à voir', l'idée était là et il a suffit de s'en inspirer. ;)
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Re: Titane 650c Le Vacon rake zero

Messagede jul57 » Sam 15 Jan 2011 12:26

Pat2A a écrit:
jul57 a écrit:
Pat2A a écrit:Sauf que ce n'est pas Cannondale qui a inventé le BB30 mais Gary Klein. ;)


Rien à voir !
Chez Klein, il n'y avait pas de butée dans le cadre et l'axe etait conique.
Très très chiant à monter et à régler d'ailleurs !

Je dirais pas 'rien à voir', l'idée était là et il a suffit de s'en inspirer. ;)


L'idée d'avoir des roulements montés direct sans cuvettes, ce n'est pas non plus Gary Klein. J'ai déjà vu de très vieux vélo de route qui utilisaient déjà ce principe.
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Re: Titane 650c Le Vacon rake zero

Messagede stam » Sam 15 Jan 2011 15:01

pat xaran a écrit:T'es sur pour le jdd intégré qu'il n'y a pas de bague exter ;)

D'après les schémas qu'on peut voir là par exemple (désolé, je parle peut-être sans savoir :oops: : je n'ai jamais monté de jdd intégré...) : http://chrisking.com/files/pdfs/Int20HeadsetsExplained.pdf , il y a une piste mais pas bloquée, donc je suppose que la surface fixe qui encaisse la pression c'est la douille, non ?
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Re: Titane 650c Le Vacon rake zero

Messagede pat xaran » Dim 16 Jan 2011 11:36

Les roulements à contact obliques qu'ils soient pour jeu de direction intégré ou semi intégré sont les mêmes à la différence près du diamètre et de la pente de la partie conique de centrage suivant les cas. Dans les deux cas le chemin de roulement des billes est sur la bague exter, si il y a détérioration de l'ensemble chemin de roulement/billes suffit de changer le roulement comme avec un jdd semi-intégré.
Avec un jdd intégré tous les efforts passent par le centrage conique de la bague extérieur du roulement directement sur la douille sans pièces intermédiaires, c'est là qu'effectivement le problème peut se poser, surtout du fait d'une surface très réduite et mecaniquement ce type de centrage avec rigidité dans les trois plans est loin d'être idéal, la détérioration du cone dans le cadre est possible avec le résultat facile a imaginer.
Dans le cas du BB30 le montage est complètement différent et mecaniquement conventionel, si j'ai émis des doutes ils portaient principalement sur la difficulté d'avoir deux alésages parfaitement concourants dans la boite de pedalier après soudure, la pratique montre que c'est possible sans mettre en oeuvre des moyens mécaniques lourds, tant mieux ........... ;)
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Re: Titane 650c Le Vacon rake zero

Messagede mecacote » Lun 17 Jan 2011 14:39

pat xaran a écrit:Les roulements à contact obliques qu'ils soient pour jeu de direction intégré ou semi intégré sont les mêmes à la différence près du diamètre et de la pente de la partie conique de centrage suivant les cas. Dans les deux cas le chemin de roulement des billes est sur la bague exter, si il y a détérioration de l'ensemble chemin de roulement/billes suffit de changer le roulement comme avec un jdd semi-intégré.
........... ;)


Pour confirmer : le jeu dans les roulements de direction avec des DI peut deteriorer la douille ..deja vu sur cadre alu ..

Pour la soudure des Boitiers BB 30 il suffit de monter un symblot ...
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Re: Titane 650c Le Vacon rake zero

Messagede stam » Jeu 7 Avr 2011 19:49

Quelques nouvelles du p'titane, qui vient d'hériter d'un beau pédalier, LE vrai BB30 :
Image
Je ne sais pas si c'est psychologique, mais depuis 2 jours qu'il est monté j'ai l'impression de re-découvrir mon vélo ! L'impression de rigidité et de fluidité est énorme... c'est peut-être le beau temps aussi :?:
Et par la même occasion, je suis repassé au 130mm et 53x39, qui convient quand même mieux au 650.
En tout cas, c'est un vélo réellement fantastique 8-) !
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Re: Titane 650c Le Vacon rake zero

Messagede LionelB » Jeu 7 Avr 2011 20:16

stam a écrit:Je ne sais pas si c'est psychologique, mais depuis 2 jours qu'il est monté j'ai l'impression de re-découvrir mon vélo ! L'impression de rigidité et de fluidité est énorme... c'est peut-être le beau temps aussi :?:

Je pense effectivement que c'est dans la tete ou peut etre dans les roulements ;)
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Re: Titane 650c Le Vacon rake zero

Messagede stam » Ven 8 Avr 2011 08:36

Les roulements sont les mêmes (des 6806 hybrides), puisque j'utilisais des adaptateurs Wheels Manufacturing sur un axe de 24, mais forcément comme le nombre de pièces diminue l'efficacité mécanique est (un peu) meilleure. J'ignore si l'axe 24mm acier est plus ou moins rigide que le 30mm alu, mais le 30mm est aussi moins long, donc mécaniquement plus adapté. Enfin, je repasse de plateaux 50x34 bioconcept, auxquels je ne trouvais pas d'avantage flagrant, à un 53x39 rond, et je pense qu'avec mon pédalage assez souple et lors de séances intensives aux seuils et en PMA comme mardi et hier, c'est mieux que l'ovale dont l'avantage éventuel est sur la durée de l'effort.
Mais il y a sûrement beaucoup de choses dans la tête aussi, pas de doute... D'autant qu'après un cycle foncier assez crevant j'avais aménagé 2 semaines légères fin mars où j'ai bien rechargé les batteries 8-) ...
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Re: Titane 650c Le Vacon rake zero

Messagede lpikachu58 » Jeu 12 Mai 2011 10:15

Stam

C'est quoi tes cotes sur ta bestioles.
Tu as quoi en terme de longueur et de différence de hauteur selle-cintre
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Re: Titane 650c Le Vacon rake zero

Messagede stam » Jeu 12 Mai 2011 12:50

De mémoire 583mm de longueur TT effectif, et 95mm de différence selle/haut du cintre.

Sinon, je viens de recevoir mes jantes Winium, et je suis en train de tuner un moyeu arrière Dura Ace 7850 en 100% céramique et 135mm pour aller avec. Je ferai des photos au remontage, la dissection du corps de RL vaut son pesant de cacahuètes. La meilleure blague de M. Shimano est quand même d'avoir remplacé les 50 traditionnelles billes 1/8" de ses corps de RL par 72 billes 3/32" dans les moyeux avec axe de 14mm... Merdoum !
Pour passer à 135mm, un axe XTR fait l'affaire, sauf qu'il faut prolonger le filetage côté ORL... et que la filière adéquate est une 14/100... et que personne n'a ça. J'ai trouvé sur Leboncoin, un débarras d'atelier d'un monsieur qui a passé l'arme à gauche...
Bref, ça va le faire et c'est le principal : j'aurai le meilleur moyeu Shimano de l'Univers :lol: !
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Re: Titane 650c Le Vacon rake zero

Messagede lpikachu58 » Jeu 12 Mai 2011 12:55

Tu as une potence de 90mm?
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Re: Titane 650c Le Vacon rake zero

Messagede stam » Jeu 12 Mai 2011 13:15

Non, 70mm.
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Re: Titane 650c Le Vacon rake zero

Messagede lpikachu58 » Sam 14 Mai 2011 21:46

Stam quand tu as déssiné ton cadre comment as tu générer le passage au 650C?

Tu as laisser le pédalier à la même hauteur ou tu as baisser un peu?

Pour la douille, il suffit de rajouter le différence de hauteur entre la fourche 700 et 650?
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Re: Titane 650c Le Vacon rake zero

Messagede stam » Lun 16 Mai 2011 07:22

Je l'ai baissé un peu, à 255mm (aucun problème avec un pédalier 170mm et des Speedplay !), ensuite je n'ai pas conçu le 650 en référence à un 700, mais directement en 650 (je n'ai pas dessiné un 700c, puis défini les segments par rapport à une hauteur de fourche différente - de toute façon avec le déport zéro la fourche de 650 est un peu plus "grande" à longueur égale).
Le résultat, c'est une hauteur de douille qui est à peine plus grande avec ce 650 qu'avec un 700 standard (10-12mm ?).
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