Question puissance (utilisation VAE)

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

Re: Question puissance (utilisation VAE)

Messagede philbon » Ven 13 Mai 2011 05:56

je demandais avec quoi tu roulais en terme de développement ;)
philbon

Messagede ISERAN » Ven 13 Mai 2011 08:42

J'ai toujours été habitué à mouliner. A mes débuts 52x14, c'était énorme. Alors après avec l'arrivée des pignons de 13, puis, 12, puis 11 et la taille des grands plateaux ... Ca n'a jamais été pour moi. Sur le plat, j'aimais bien ecnrouler en souplesse un 51x16 ou 51x15 et dans les côtes pas trop sévères 42x18 ou 42x19. Je n'ai jamais été adeptes des développement extrêmes sur le plat ou en côte. En montagne, je montais le Galibier, l'Iseran, l'Izoard pour ne citer qu'eux sur 39x26.
Aujourd'hui, je ne peux monter en fréquence cardiaque à plus de 140/145 (et sans à coup), ce qui ne me permet pas grand chose. Le problème, c'est que je risque de ne pas pouvoir modérer mes efforts. C'est difficile d'être et d'avoir été ...
Merci à guitare pour la référence à cyclocardiaques.org
ISERAN

Messagede Modo » Ven 13 Mai 2011 10:46

ISERAN a écrit:Je ne suis pas d'accord avec le modérateur qui juge bon de loger ma question dans "Question puissance (utilisation VAE)". Cela n'a rien à voir avec la question que je soulève et donc je ne m'étonne pas de ne pas avoir reçu de réponse.

Cdlt

La suite du sujet démontre que manifestement tu avais tort.
Modo
Moderateur

Messagede philbon » Ven 13 Mai 2011 11:23

ISERAN a écrit:J'ai toujours été habitué à mouliner. A mes débuts 52x14, c'était énorme. Alors après avec l'arrivée des pignons de 13, puis, 12, puis 11 et la taille des grands plateaux ... Ca n'a jamais été pour moi. Sur le plat, j'aimais bien ecnrouler en souplesse un 51x16 ou 51x15 et dans les côtes pas trop sévères 42x18 ou 42x19. Je n'ai jamais été adeptes des développement extrêmes sur le plat ou en côte. En montagne, je montais le Galibier, l'Iseran, l'Izoard pour ne citer qu'eux sur 39x26.
Aujourd'hui, je ne peux monter en fréquence cardiaque à plus de 140/145 (et sans à coup), ce qui ne me permet pas grand chose. Le problème, c'est que je risque de ne pas pouvoir modérer mes efforts. C'est difficile d'être et d'avoir été ...

as tu déjà essayé de voir pour passer en compact (34/50) tout en gardant un 25 ou 26 ??
philbon

Messagede guitare » Ven 13 Mai 2011 13:08

Le compact n'est pas une bonne idée à mon sens. Il ne faut pas raisonner en terme de développement mais de battements du cœur. Il est extrêmement important d'avoir une large plage à disposition, même plus petite que 34x26, et surtout d'avoir des rapports très resserrés.

Je pars cet été en randonnée dans les Mont des Flandres sur 3 jour avec une personne qui est sous traitement cardiaque. Celui-ci empêche son cœur de monter trop haut. Il y a 2 ans, quand il a repris le vélo, elle ne parvenait guère qu'à faire plus de 10km une fois par semaine et ne pouvait qu'a peine passer un pont ou un faux plat. Maintenant, il est capable de négocier une brève monté comme la côte de montguichet à Montfermeil (13%) qu'il a passé en poussant le vélo pendant un peu plus d'1 ans ou de rouler pendant 50km.
Alors oui, notre randonné va correspondre à ma grosse sortie de la semaine. Peut importe, c'est pas ça le plus important (sauf si on fait un compet')
guitare

Messagede Karbonlite » Ven 13 Mai 2011 20:44

ISERAN a écrit:J'ai toujours été habitué à mouliner. A mes débuts 52x14, c'était énorme. Alors après avec l'arrivée des pignons de 13, puis, 12, puis 11 et la taille des grands plateaux ... Ca n'a jamais été pour moi. Sur le plat, j'aimais bien ecnrouler en souplesse un 51x16 ou 51x15 et dans les côtes pas trop sévères 42x18 ou 42x19. Je n'ai jamais été adeptes des développement extrêmes sur le plat ou en côte. En montagne, je montais le Galibier, l'Iseran, l'Izoard pour ne citer qu'eux sur 39x26.

Bonne chance à toi!
Je t'admire pour le courage que tu as pour remonter sur un velo aussi diminué que toi et vouloir passer des cols...

La solution d'un pedalier VTT est peut-etre la bonne,avec une cassette VTT aussi (pourquoi pas?)tu ne monteras à mon avis pas haut dans les puls avec des developpements que moi en bonne forme(je me rends compte de la chance que j'ai...) trouve trop courts en VTT competition...

A+
Kaizer

The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite

Images: 0

Messagede ISERAN » Sam 14 Mai 2011 08:00

Merci à tous de vos réponses.
Je vais faire des essais avec mon VTT, mais ce que je redoute c'est de me lamenter à 20 km/h sur le plat et d'être à l'agonie dans les bosses et finir "mort" après 20 km !!!!. Je ne pense pas pouvoir le supporter. Je n'aurai jamais l'esprit cyclotouriste. Peut-il vaut-il mieux que je m'inscrive à un club de belote !
ISERAN

Messagede Karbonlite » Sam 14 Mai 2011 08:19

tu montes à ton rythme à la limite de "ton rupteur personnel" et sur le plat tu te mets dans les roues ou en te mettant à fond de ce que tu peux...

il y a pas moyen d'améliorer tes capacités en demandant à un medecin des conseils?

Non pas la belote...tu n'es pas obligé d'avoir un esprit cyclotouriste pour rouler calme,prend toutes tes sorties comme sortie de recup d'il y a 3 ans...

Envoie un Mail à JP stephan(multiple champion du monde master VTT) qui a ecrit un bon livre sur l'entrainement,il te donnera peut-etre des conseils...(je ne connais pas son mail mais il doit etre facilment trouvable sur le net...)
Kaizer

The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite

Images: 0

Messagede philbon » Sam 14 Mai 2011 11:47

investie également dans un cardio fréquencemètre avec réglage et avertisseur pour ton seuil
philbon

Messagede guitare » Lun 16 Mai 2011 08:50

Karbonlite a écrit:(...)
La solution d'un pedalier VTT est peut-etre la bonne,avec une cassette VTT aussi (pourquoi pas?) (...)

Non, il y a trop de trou dans une cassette vtt! ;)
guitare

Messagede PhanuHell » Mar 17 Mai 2011 13:56

@ Iseran : tu es dans une situation très proche de celle que j'évoquais, mais tu as un passé sans doute plus sportif. C'est donc principalement l'aspect psychologique qui va te bloquer (se trainer, ne plus tenir la distance etc.) A part ça, pour ce qui est du plaisir de tourner les jambes au grand air, il semble clair qu'un VAE sportif te permettrait de faire de belles sorties, en "assurant le ticket retour". Je t'encourage à lire le post que j'ai lancé en entier, ta question a sa place ici et y trouvera en partie des réponses.

Le gros avantage du VAE est qu'il te permet de ne pas te dégouter de recommencer à pédaler. Si tu ne crains plus de finir sur les genoux, tu accumuleras les sorties plus facilement, avec envie et plaisir, et la forme reviendra petit à petit, et tu reprendra sûrement souvent ton vélo "normal" pour de belles ballades au train ;-)

On s'éloigne sans doute du vélo 100% sport et naturel, mais c'est sûrement infiniment plus sain que de prendre sa bagnole pour une après midi belote et pastis :lol:
PhanuHell

Messagede ISERAN » Jeu 19 Mai 2011 10:01

PhanuHell : Merci de ton avis, je vois que tu as parfaitement saisi la problématique. Aujourd'hui rouler sur mon vélo "normal" est à la fois une souffrance physique et psychologique. C'est pourquoi, j'avais pensé à un à VAE, qui te permet malgré tout de faire du sport (ça n'avance pas tout seul, il faut pédaler !), serait un bon moyen pour se refaire une santé et le moral. Surtout que, notamment chez BH, il existe des VAE qui n'ont pas l'air de "vélo hollandais à moteur". Je sais bien que certains pensent que l'on est pas un vrai cycliste en faisant du VAE, mais en ce qui me concerne, je n'ai rien à prouver, je veux juste de retrouver le plaisir de pratiquer mon sport sereinement. Je pense que je vais franchir le pas.
ISERAN

Précédente

Retourner vers Entrainement