Petit déterrage de post pour vous présenter le 29" qui devrait m'accompagner sur une partie des épreuves 2014 :
La première sortie (un peu plus de 2h pour 25 km et 1000m de D+ environ) m'a permis d'apprécier la maniabilité et le rendement de l'ensemble. J'ai senti une nette différence dans les côtes pas trop pentue ou les faux plats défoncés où le rendement est meilleur que mon 26. Pour les côtes raides, je n'ai pas encore eu l'occasion d'y mettre les roues. En descente, le Rocky est plus sécurisant que mon 26 (un Skyde) et plus facile. Le risque est de se laisser griser et de se faire surprendre par excès d'optimisme.
Pour ce qui est du confort, il me semble être (un poil ?) en retrait par rapport à mon Skyde mais j'attends d'avoir trouver les bonnes pressions pour les pneus et la fourche et retrouver une vraie condition physique pour me prononcer définitivement. Le plus perturbant pour le moment reste la largeur de cintre (qui sera recoupé), il faut que je me fasse au gabarit de l'engin.
Par rapport à la version catalogue, j'ai effectué des modifications notamment les roues et la transmission. La fiche technique du vélo est la suivante :
Cadre : Rocky Mountain Vertex RSL
Boitier de pédalier : Chris King PF24 bleu Navy
Jeu de direction : Cane Creek Ten
Fourche : SID RL 29
Pédalier : Shimano XTR Trail 26/38
Chaîne : Shimano HG75
Cassette : Shimano XTR 11/36
Dérailleurs (av. / arr.) : Shimano XT / Sram XO type 2
Manettes : Sram XO
Pédales : Time Atac XC 8
Roues : Astérion (moyeux Chris King ISO bleu Navy, rayons Sapim CX-Ray ligaturés, jantes ZTR Crest)
Pneus : Schwalbe Rocket Ron Snake Skin 29x2,25 (+ préventif Notubes)
Freins (leviers + étriers) : Shimano XT
Disques : Brake Authorithy Burly 180 / 160
Potence : Race Face Turbine 90 mm
Cintre : Race Face Turbine 720 mm
Grips : ESI verts
Tige de selle : Rocky Moutain SL
Selle : Selle Italia SLR titane
Au global, j'arrive à 10,1 kg environ prêt à rouler. Il y a des gains à faire sur la tige de selle (344g à elle seule) et le cintre, une fois la position validée.
Transactions impeccables : bikeraf, GREG x2pop..., Klarf, Perro, CORENTiiiN, superamerican