Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede Pat2A » Ven 20 Mai 2011 22:43

J'ai aussi monté une commande interne sur le mien, c'est là que tu gagnes le plus de poids sur le Rohloff.
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede RyoHazuki » Sam 21 Mai 2011 04:44

Seb-@. a écrit:de toute façon le pignon prendrait très très cher.

et les vibrations seraient aussi assez élevées, je trouve que déjà en 11 ça vibre, alors avec du 9 :shock: .
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants.

(Antoine de St-Exupéry)
RyoHazuki

Images: 1

Messagede L'Albert » Sam 21 Mai 2011 07:55

bonjour

J'ai terminé le montage de mon black sheep hier soir...très tard (je posterai bientôt des photos).

J'ai fais qelques tours de roues et je m'aperçois qu'il me manque 1 vitesse sans que je puisse préciser laquelle d'ailleurs (j'imagine la première ou la dernière, ...ne vous moquez pas je débute avec ce moyeu, même pas fait 100 m): vous avez peut être déjà rencontré le cas ?
L'Albert

Messagede phill35 » Sam 21 Mai 2011 08:30

C'est rien l'Albert, tu as du décaler la commande par rapport au moyeu.
Il faut que tu desolidarise la commande du moyeu, avec une clé tu mets le moyeu sur la 1 ou la 14 et pareil au niveau de la commande et tout va rentrer dans l'ordre.
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede Seb-@. » Sam 21 Mai 2011 11:32

RyoHazuki a écrit:
Seb-@. a écrit:de toute façon le pignon prendrait très très cher.

et les vibrations seraient aussi assez élevées, je trouve que déjà en 11 ça vibre, alors avec du 9 :shock: .

Oui, tu as raison ! Et cela non plus n'arrange rien à la durabilité. C'est là un gros atout des moyeux à vitesses intégrées, que d'améliorer la ligne de chaîne, permettre d'utiliser des plateau et pignons de tailles raisonnables, permettre une tension de précontrainte sur la chaîne et réduire les vibrationss dans la chaîne. Il n'y a pas que l'aspect "changement de vitesse" comme intérêt à ce système.
Seb-@.

Messagede L'Albert » Sam 21 Mai 2011 12:34

phill35 a écrit:C'est rien l'Albert, tu as du décaler la commande par rapport au moyeu.
Il faut que tu desolidarise la commande du moyeu, avec une clé tu mets le moyeu sur la 1 ou la 14 et pareil au niveau de la commande et tout va rentrer dans l'ordre.

Merci phill

effectivement, c'est simple. La découverte.
L'Albert

Messagede albert » Sam 21 Mai 2011 13:02

L'Albert a écrit:bonjour

J'ai terminé le montage de mon black sheep hier soir...très tard (je posterai bientôt des photos).

J'ai fais qelques tours de roues et je m'aperçois qu'il me manque 1 vitesse sans que je puisse préciser laquelle d'ailleurs (j'imagine la première ou la dernière, ...ne vous moquez pas je débute avec ce moyeu, même pas fait 100 m): vous avez peut être déjà rencontré le cas ?

je vient de realiser black sheep tu dis ? et t'as pas encore poster ? sacrilege !!!!! ;)
dit moi comment tu postes et je te dirais qui tu es....
albert

Messagede Olivier_vtt » Sam 21 Mai 2011 13:30

phill35 a écrit:C'est rien l'Albert, tu as du décaler la commande par rapport au moyeu.

L'autre possibilité est que le petit pignon de renvoie de la commande externe sur l'axe du moyeu ne soit pas montée alignée comme il est précisé dans le manuel de montage (page 94 photo 9). Perso je n'ai pas fait attention lors du changement de sens de ma commande externe et il me manquait une vitesse, pourtant dès le départ j'avais bien mis le moyeu sur la vitesse 14 !
Cet alignement est vraiment important, sinon ça ne fonctionne pas correctement...
Des vélos, des vélos toujours des vélos
Le 12ème est en cours de montage, va falloir pousser les murs du garage !
Olivier_vtt

Images: 7

Messagede Pat2A » Sam 21 Mai 2011 13:46

albert a écrit:
L'Albert a écrit:bonjour

je vient de realiser black sheep tu dis ? et t'as pas encore poster ? sacrilege !!!!! ;)

Il faut suivre un petit peu... ;)
http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=39247&start=0
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede RyoHazuki » Sam 21 Mai 2011 17:01

Image

j'ai pu faire chauffer un peu le moyeu sur les sommets du coin, un pur bonheur pour les yeux et les jambes :P
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants.

(Antoine de St-Exupéry)
RyoHazuki

Messagede Olivier_vtt » Sam 21 Mai 2011 18:22

capassafond a écrit:Associées à un excentrique BB30 ce serait le rêve (peut-être qu'un jour... :D ).

albert a écrit:Si j'arrivais a dessiner un vrai EBB 30 en 73 mm ,et valider çà avec ALTIRA man , j'aurais une bele alternative a seven .

Perso j'envisage aussi l'excentrique BB30, en 68 ou 73 mais je pense que le 73 doit être mieux (rigidité).
Par contre, je pense que le diamètre de l'excentrique doit être assez gros (je l'avais estimé mais je me souviens plus). Il faut donc que le fabricant de cadre trouve un tube du bon diamètre (ça doit pouvoir se faire), par contre la liaison avec les tubes risque de ne pas être très esthétique, ou alors les tubes doivent être très conique...
En tous les cas si tu trouve la solution je suis preneur... 2013 sera celle de mon nouveau cadre ;-).
Olivier_vtt

Messagede Sawyer » Dim 22 Mai 2011 09:21

magnifique photo régis !! tu prenais des photos de temps en temps pour laisser refroidir le moyeu !!!
Sawyer

Messagede RyoHazuki » Dim 22 Mai 2011 10:23

non, juste par attendre les copains ;) . Le pire c'est qu'il a fallu que je règle des dérailleurs pendant la sortie :lol:

(Antoine de St-Exupéry)
RyoHazuki

Messagede Olivier_vtt » Dim 22 Mai 2011 12:58

RyoHazuki a écrit:non, juste par attendre les copains ;) . Le pire c'est qu'il a fallu que je règle des dérailleurs pendant la sortie :lol:

J'ai le même soucis que toi... Je pensais être débarrassé de ces problèmes de dérailleurs et ben non !!!
Le pire c'est que beaucoup de ceux avec qui je roule sont à la fois "nuls" en mécanique, pestent souvent contre leurs dérailleurs, trouve le Rohloff "génial" mais aucun d'entre eux ne "saute le pas".
Est-ce que c'est la même chose chez vous ?
Olivier_vtt

Messagede xav BZH » Dim 22 Mai 2011 17:12

Moi c'est pareil je suis pas encore passez au rohloff, mais il a fallu que je règle un derailleur xt d'un collègue ce matin. Sinon depuis que j'ai mon sram force j'ai jamais eu à y toucher en 6mois.

Sinon pour mon passage au rohloff je pense laisser tomber les pattes arrières coulissantes visiblement principe anti mécanique et problème de centrage difficile.
Je pense prendre un excentrique niner que pensez vous de ce dernier ?
xav BZH

Images: 5

Messagede RyoHazuki » Dim 22 Mai 2011 17:23

Olivier_vtt a écrit:Est-ce que c'est la même chose chez vous ?

idem :mrgreen:

(Antoine de St-Exupéry)
RyoHazuki

Messagede L'Albert » Dim 22 Mai 2011 18:30

xav BZH a écrit:Sinon pour mon passage au rohloff je pense laisser tomber les pattes arrières coulissantes visiblement principe anti mécanique et problème de centrage difficile.

pourquoi principe anti mécanique: c'est ce que j'ai sur mon bike et je trouve le réglage facile et surtout indéréglable. Que lui reproches tu ?

photo 2.JPG
L'Albert

Messagede xav BZH » Dim 22 Mai 2011 18:39

Ce qui me chagrine c'est la modif de longueur des bases, leurs risques de se desserrer et cela fait six vis supplémentaire!
Je pense que l'excentrique est plus simple à régler non ?
Et puis ça me rappelle le réglage de la tension de chaine de ma ducat.
xav BZH

Messagede Pat2A » Dim 22 Mai 2011 18:50

xav BZH a écrit:... Je pense prendre un excentrique niner que pensez vous de ce dernier ?

Si tu cherches le light à tout prix, choisis le Niner. Si tu cherches un système de serrage plus abouti techniquement, alors choisis le Bushnell.
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede xav BZH » Dim 22 Mai 2011 19:14

Je cherche le plus fiable et celui qui va me causer aucun problème et du moins le moins possible.

Le light à tout prix n'est pas l'objectif de mon montage.

Sinon l'albert t'as courroie tu te l'es procuré ou ? Ça a pas l'air d'être simple à avoir ces petites bête la ?
xav BZH

Messagede L'Albert » Dim 22 Mai 2011 20:17

xav BZH a écrit:Sinon l'albert t'as courroie tu te l'es procuré ou ? Ça a pas l'air d'être simple à avoir ces petites bête la ?

Effectivement une galère: Black Sheep me l'a fourni in extremis après que leur avoir donné le numéro de série de mon Rolhoff. M'est avis qu'en cas de soucis avec le moyeu je me mettrai la garantie autour du cou mais j'ai pris le risque
L'Albert

Messagede L'Albert » Dim 22 Mai 2011 20:19

xav BZH a écrit:Je cherche le plus fiable et celui qui va me causer aucun problème et du moins le moins possible.

Le light à tout prix n'est pas l'objectif de mon montage.

alors dans ces conditions, sliding dropout mais ce n'est que mon conseil...
L'Albert

Messagede phill35 » Dim 22 Mai 2011 20:39

forestek a écrit:Oui toujours partant, je leur ai envoyer un email en debut de semaine et pas de reponse. J'ai un besoin urgent de nouveaux galets donc au pire je vais devoir commander des nouveaux Tacs sur Starbike...

Je te tiens au courant des que j'ai des nouvelles.

Je viens de trouver ça à 55 €, c'est la marque NC17, ressort réglable comme la ligne de chaine, avec galets alu sur roulements et cette marque fait des galets de folie...
Fichiers joints
tens_sting_rear_de.jpg
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede albert » Dim 22 Mai 2011 21:31

EBB

les plus

esthetique
longueur des bases constantes et souvent plus courtes
100 grammes repartis sur l'avant et pas sur l'arriere
Roue arriere toujours alignée

Les moins
craquement possible
Sur certains , pression sur les roulements de boitier(cuvettes) mal alignés
could get stuck , you know !! bah oui parfois ça reste collé
modification de l'axe et donc modification du travail du genou et surtout ,rotule qui n'ai plus dans l'axe de la pedale (moi, j'y suis sensible tendinite etc)

Slider

les plus

ne craque pas
reglage facile
Tres fiable
Universalité du montage (bdp que l'on souhaite , roue que l'on souhaite ,il suffit de changer les sliders si besoin)

les moins

bases souvent un peu longues (plus de 430 et elles s'allongent ensuite)
moins esthetiques (subjectif)

pour moi le choix le plus important a été le choix du pedalier , la fiabilité , dans le temps,l'absence de craquement (ça me provoque des toc :mrgreen: :lol: )

avantage slider ce n'est que mon avis evidement et je rejoins L'Albert :mrgreen:
albert

Messagede xav BZH » Lun 23 Mai 2011 04:13

Choix cornélien, la je suis dans l'impasse. Que faire ? Cela mérite réflexion....
xav BZH

Messagede Azero » Lun 23 Mai 2011 12:13

Un excentrique modifie la longueur des bases.... exactement de la même façon que des pattes coulissantes!
la longueur réelle des bases, celle qui influe sur le comportement du vélo, c'est la distance entre l'axe réel du boitier de pédalier et l'axe de roue, et pas uniquement le bout de tube. ;-)

l'excentrique a en plus le défaut de modifier le recul réel de selle, la hauteur du BDP/sol, le BBdrop, la longueur avant bdp/roue, et la distance bdp/cintre. autant de cotes importantes pour la position sur le vélo et son comportement sur le terrain. les conséquences sont donc bien plus grandes que des pattes coulissantes, même si le novice ne le voit pas car le bdp est caché derrière le pédalier!
www.vagabondecycles.fr
Azero

Messagede L'Albert » Lun 23 Mai 2011 12:33

Azero a écrit:Un excentrique modifie la longueur des bases.... exactement de la même façon que des pattes coulissantes!
la longueur réelle des bases, celle qui influe sur le comportement du vélo, c'est la distance entre l'axe réel du boitier de pédalier et l'axe de roue, et pas uniquement le bout de tube. ;-)

l'excentrique a en plus le défaut de modifier le recul réel de selle, la hauteur du BDP/sol, le BBdrop, la longueur avant bdp/roue, et la distance bdp/cintre. autant de cotes importantes pour la position sur le vélo et son comportement sur le terrain. les conséquences sont donc bien plus grandes que des pattes coulissantes, même si le novice ne le voit pas car le bdp est caché derrière le pédalier!

Imparable !!! :D
L'Albert

Messagede albert » Lun 23 Mai 2011 14:41

Azero a écrit:Un excentrique modifie la longueur des bases.... exactement de la même façon que des pattes coulissantes!

Oui Oui je le sais,d'ailleurs je suis allé un peu vite en besogne en ecrivant le petit comparatif , mais d'une part la longueur des bases avec les sliders est souvent plus longues , d'autre part (ce n'est que mons avis ) le fais d'allonger la distance selle roue arriere plomberait la nervosité du velo, non ?

Sinon , j'ai opté pour les sliders ,donc pas de parti pris venant de moi , au contraire !! ;)

Mais Azero ce que tu dis mecaniquement me parait plus vraisemblable , que mon "ressentis subjectif ".
Pour ce qui est de la modif des cotes du velo , je rejoins a 100% Azero .
Finalement ,objectivement , les sliders l'emportent .... :)

:roll:
albert

Messagede Olivier_vtt » Lun 23 Mai 2011 19:47

L'excentrique ne modifie par contre pas l'empattement du vélo, et ça c'est important. De plus, la "modification de géométrie" liée à l'excentrique peut se "rattraper" en réglant tige de selle et selle (c'est ce que je fais sur le tandem, je vérifie la hauteur et l'avancée de selle, mais ou ne peut par dire que les modifs soient "énormes". Pour compléter, un excentrique se déplace sur un cercle de 15mm de diamètre environ (1/2 pouce), ce qui fait un déplacement très faible du boitier par rapport à une position "médiane", +/- 7,5mm environ, pas de quoi fouetter un chat !.
Olivier_vtt

Messagede xav BZH » Lun 23 Mai 2011 20:15

Voilà qui laisse encore à réfléchir, mais 7,5mm c'est énorme sur la modification de la géométrie quand on sait 1mm joue déjà beaucoup!
On peut se poser la questions ensuite de l'intérêt d'un sur mesure, si on se retrouve à modifier sa position après chaque sortie boueuse l'hiver....
Moi qui veut une tds intégrée :?
xav BZH

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT