Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede Azero » Lun 23 Mai 2011 20:29

oui on ne parle que de 15mm, que ce soit pour un excentrique ou pour des pattes coulissantes..... le pas d'un maillon de chaine.
Ce n'est pas monstrueux pour ce qui concerne les cotes du vélo et son comportement, (bases, empattement, hauteur du bdp...), mais pas négligeable quand même (surtout pour la hauteur du bdp).

Par contre ça me semble plus gênant pour la position. avoir "théoriquement" à ajuster:
- sa hauteur de selle,
- son recul de selle (encore faut il avoir la place sur le rail),
- sa longueur de potence....
... à chaque tension de chaine, ce n'est pas infaisable mais ça ne me semble vraiment pas top! heureusement l'homme est relativement adaptable et je suis bien certains que la majorité des personnes ne règlent rien du tout et roulent quand même!

mais a tout prendre, je préfère les pattes coulissantes! au moins on ne mélange pas les choux et les carottes! d'un coté la position du pilote sur le vélo réglée aux petits oignons, de l'autre la tension de chaine qui n'a qu'une incidents extrême de +/-7mm sur la longueur des bases (peut se résoudre avec un demi-maillon), mais rien sur la position du pilote, et rien sur la hauteur du bdp!! avec quand même 100gr de plus a l'arrière au lieu d’être au niveau du bdp pour l'excentrique, et puis le look, mais ça c'est une affaire de gout.... décisif pour certain! ;-)
www.vagabondecycles.fr
Azero

Messagede Gatouille » Lun 23 Mai 2011 21:08

Retrait du forum.
Dernière édition par Gatouille le Sam 24 Mai 2014 21:18, édité 3 fois.
Gatouille

Messagede albert » Mar 24 Mai 2011 10:33

merci a toi , c'est tres informatif !!!
dit moi comment tu postes et je te dirais qui tu es....
albert

Messagede rom29red » Mer 25 Mai 2011 15:39

J'ai craqué pour l'intégré ... :)

Maintenant j'ai des petites questions ... et c'est pas fini j'en suis pas au montage ! M'enfin le petit guide bleu est bien fait.

Quelle chaine conseillez-vous en bon ratio poids/durabilité ?

Pour la mise en route du moyeu, faut il utiliser le liquide "rinçage" au préalable, ou direct l'huile ?

Quelle gaine plus light puis je mettre à la place de celle d'origine Rohloff que je trouve lourde.(suis en commande externe)

Je monte de freins Magura marta sl, il faut un disque spécifique à priori (Réf Rohloff 8280M ), quelqu'un sait ou ça se trouve ? Ou sinon puis-je me contenter de celui fourni avec mon kit (pour Avid)

Ma petite contribution au post :

CycleMonkey sort des moyeux anodisée dans d'autres couleurs que les rouge/noir/argent en combo montage jantes de m^me couleur.

Image

Source Bikerumor
http://giustobici.wordpress.com/
rom29red

Messagede rom29red » Mer 25 Mai 2011 15:44

Gatouille a écrit:
Tendeur de chaîne
Les + : aucune modification de géométrie / aucun réglage / choix large de pédaliers / parfaitement fiable / fonctionne avec les tout-suspendus.
Les - : moins esthétique / poids en + sur l'arrière.
Exemples : Rohloff, Shimano Alfine, ...

J'ajouterai quand même le risque de casse patte (haha) de cadre (le tendeur en soit est costaud). Et l'entretien/usure des galets de dérailleurs ... ;)
rom29red

Messagede phill35 » Mer 25 Mai 2011 16:31

Je Plussoie pour les galets et l'usure...
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede L'Albert » Mer 25 Mai 2011 16:58

rom29red a écrit:
Pour la mise en route du moyeu, faut il utiliser le liquide "rinçage" au préalable, ou direct l'huile ?

Rassurez moi: le moyeu est livré avec le plein d'huile ?!! :? :?
L'Albert

Messagede Olivier_vtt » Mer 25 Mai 2011 17:04

Normalement cette semaine je reçois mon nouveau cadre avec excentrique... Rien de bien exceptionnel, juste un cadre Cannondale (j'y peux rien j'aime cette marque et ses cadre) qui va remplacer un autre cadre sans excentrique monté avec un tendeur de type single speed. Je vais également en profiter pour monter un Monkey Bone (ou faire usiner l'adaptateur que j'ai...). Je pense également passer un commande interne, mais ça dans un deuxième temps, après "validation" du montage excentrique.
Je pourrais donc faire la différence entre les deux montage...

L'Albert a écrit:
rom29red a écrit:

Quand il est livré "en boite" il est vide, il faut le remplir avec l'huile fournie. Quand il est livré "roue complète" il est normalement plein ;-).
Des vélos, des vélos toujours des vélos
Le 12ème est en cours de montage, va falloir pousser les murs du garage !
Olivier_vtt

Images: 7

Messagede rom29red » Mer 25 Mai 2011 17:06

phill35 a écrit:Je Plussoie pour les galets et l'usure...

Tu aurait pu ajouter "parole de breton ! " (La ton argument : indémontable!) :mrgreen:
rom29red

Messagede phill35 » Mer 25 Mai 2011 17:40

rom29red a écrit:
phill35 a écrit:Je Plussoie pour les galets et l'usure...

Tu aurait pu ajouter "parole de breton ! " (La ton argument : indémontable!) :mrgreen:

Ouai, parce que, nous, les Bretons, on sait de quoi on parle en terme d'usure de la transmission :)
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede L'Albert » Mer 25 Mai 2011 18:04

Olivier_vtt a écrit:Normalement cette semaine je reçois mon nouveau cadre avec excentrique... Rien de bien exceptionnel, juste un cadre Cannondale (j'y peux rien j'aime cette marque et ses cadre) qui va remplacer un autre cadre sans excentrique monté avec un tendeur de type single speed. Je vais également en profiter pour monter un Monkey Bone (ou faire usiner l'adaptateur que j'ai...). Je pense également passer un commande interne, mais ça dans un deuxième temps, après "validation" du montage excentrique.
Je pourrais donc faire la différence entre les deux montage...

L'Albert a écrit:
rom29red a écrit:

Quand il est livré "en boite" il est vide, il faut le remplir avec l'huile fournie. Quand il est livré "roue complète" il est normalement plein ;-).

Bon ben c'est ce qu'on appelle un rodage à sec ou presque... :oops: :oops: :oops:
L'Albert

Messagede albert » Mer 25 Mai 2011 21:00

pas de soucis pour toi
si c'est juste 100 bornes sans rience n'est pas grave du tout , mais bon ,
METS DE L HUILE!!!!!!!! :evil: :shock: :? :lol: ;)
albert

Messagede PhanuHell » Mer 25 Mai 2011 22:41

Et si je puis me permettre, dans le doute, avant de rajouter de l'huile, vérifie qu'il n'y en a pas déjà. Parce qu'à priori y'a pas la place pour deux fois la dose dans le fourbi ;-)
PhanuHell

Messagede L'Albert » Jeu 26 Mai 2011 05:54

PhanuHell a écrit:Et si je puis me permettre, dans le doute, avant de rajouter de l'huile, vérifie qu'il n'y en a pas déjà. Parce qu'à priori y'a pas la place pour deux fois la dose dans le fourbi ;-)

J'ai vérifié et il n'y en avait pas...Comme de bien entendu, je n'avais pas lu TOUT le manuel de l'utilisateur et c'est de ma faute... :oops: :oops: :oops:
Mais si comme le dit albert, c'est pas grave du tout... :D
L'Albert

Messagede frans » Jeu 26 Mai 2011 13:17

rom29red a écrit:
Gatouille a écrit:
Tendeur de chaîne
Les + : aucune modification de géométrie / aucun réglage / choix large de pédaliers / parfaitement fiable / fonctionne avec les tout-suspendus.
Les - : moins esthétique / poids en + sur l'arrière.
Exemples : Rohloff, Shimano Alfine, ...

J'ajouterai quand même le risque de casse patte (haha) de cadre (le tendeur en soit est costaud). Et l'entretien/usure des galets de dérailleurs ... ;)

Pour le tendeur je rajoute au rayon des désavantages:
- nécessite un guide chaine au niveau du plateau
- la chaine peut quand même faire du bruit en tapant les bases même en le tendant bien
- pas pratique en cas de démontage de la roue, crevaison ou autre du moins avec le rohloff.

Concernant mon rohloff j'ai fait une vidange dernièrement je trouvais que ça allait un peu mieux mais ici la roue libre est de nouveau bien dure...
Je crois que je vais devoir l'envoyer en Allemagne pour un entretien approfondi.

Comparé à mon ancienne paire de roue (CK+ cx ray + dt 4.1) j'ai quand même perdu en vivacité, c'est super confort à l'utilisation mais niveau sensation je ne sais pas si c'est mon vieux moyeu d'occase qui a besoin d'un rebuild mais j'ai l'impression quand même que je dois bien le tirer surtout quand ça grimpe bien (je reviens de 5 jours de vtt dans la région du lac de saint point et alentours métabief)

Je pense que je vais renvoyer la roue et remonter mes dérailleurs en attendant pour me faire une opinion plus précise. L'idéal étant à mon avis le rohloff pour les sorties cool, ou en conditions difficiles et un double 2x10 sram (j'ai adoré le passage des plateaux) pour les sorties plus nerveuses!
frans

Messagede Rone » Jeu 26 Mai 2011 14:42

frans a écrit:Comparé à mon ancienne paire de roue (CK+ cx ray + dt 4.1) j'ai quand même perdu en vivacité, c'est super confort à l'utilisation mais niveau sensation je ne sais pas si c'est mon vieux moyeu d'occase qui a besoin d'un rebuild mais j'ai l'impression quand même que je dois bien le tirer surtout quand ça grimpe bien (je reviens de 5 jours de vtt dans la région du lac de saint point et alentours métabief)

Je pense que je vais renvoyer la roue et remonter mes dérailleurs en attendant pour me faire une opinion plus précise. L'idéal étant à mon avis le rohloff pour les sorties cool, ou en conditions difficiles et un double 2x10 sram (j'ai adoré le passage des plateaux) pour les sorties plus nerveuses!

Après plus d'1 an d'utilisation avec le Rohloff, j'en arrive au même constat ;)
C'est fiable, sans emmerde, pratique sur de nombreux points mais celà bouffe de l'énergie sur le long terme ;)
Rone

Messagede frans » Jeu 26 Mai 2011 16:15

Rone a écrit:Après plus d'1 an d'utilisation avec le Rohloff, j'en arrive au même constat ;)
C'est fiable, sans emmerde, pratique sur de nombreux points mais celà bouffe de l'énergie sur le long terme ;)

Moi ça ne fait pas un an, mais j'ai quand même fait 1500km avec. Par contre dans la boue quel plaisir, je reste fan.

Cela dit le mien quand je pousse le vélo à la main, le pédalier tourne en avant et il faut que je marche vite pour que la roue libre s'enclenche.
Quand je tourne à vide les manivelles en avant ou en arrière, on sent déjà une bonne résistance.
Et si je fait tourner ma roue à la main, c'est à peine si elle fait un tour donc je pense qu'elle a quand même un soucis.

Même après la vidange je sens que de temps à autre les vitesses ne s’enclenchent pas de manière super nette.
Après tout ce temps il est probable que les joints soient morts, et apparemment les ressorts d'indexation actuels seraient plus faibles que les miens, facilitant l'action sur la poignée tournante.
frans

Messagede phill35 » Jeu 26 Mai 2011 16:42

Rone a écrit:
frans a écrit:Comparé à mon ancienne paire de roue (CK+ cx ray + dt 4.1) j'ai quand même perdu en vivacité, c'est super confort à l'utilisation mais niveau sensation je ne sais pas si c'est mon vieux moyeu d'occase qui a besoin d'un rebuild mais j'ai l'impression quand même que je dois bien le tirer surtout quand ça grimpe bien (je reviens de 5 jours de vtt dans la région du lac de saint point et alentours métabief)

Après plus d'1 an d'utilisation avec le Rohloff, j'en arrive au même constat ;)

Moi je trouve que plus ça va, mieux il se porte, plus je trouve l'utilisation de dérailleurs ridicule.
Je me trouve meilleur avec un Rohloff, je passe mieux, tout est plus fuide.
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede phill35 » Jeu 26 Mai 2011 16:57

frans a écrit:Pour le tendeur je rajoute au rayon des désavantages:
- nécessite un guide chaine au niveau du plateau
- la chaine peut quand même faire du bruit en tapant les bases même en le tendant bien
- pas pratique en cas de démontage de la roue, crevaison ou autre du moins avec le rohloff.

- J'ai pas de guide chaine
- ma chaine ne fait plus de bruit
- Le ressortpeut se détendre sur le Rohloff et la roue sort alors bien plus facilement qu'avec un derailleur :geek:
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede Rone » Jeu 26 Mai 2011 18:46

bref ... t'es convaincu :mrgreen:
Rone

Messagede phill35 » Jeu 26 Mai 2011 18:57

Pas par la commande externe qui rend la manette assez dure... Je me creuse les méninges pour passer en commande interne ! Si quelqu'un connait un bon usineur :)

Ni par les galets Tacx

J'aimerais une courroie, mais avec un TS, ça se complique :-)

Pour le rendement, oui, je suis convaincu !
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede rom29red » Ven 27 Mai 2011 18:52

rom29red a écrit:J'ai craqué pour l'intégré ... :)

Maintenant j'ai des petites questions ... et c'est pas fini j'en suis pas au montage ! M'enfin le petit guide bleu est bien fait.

Quelle chaine conseillez-vous en bon ratio poids/durabilité ?

Quelle gaine plus light puis je mettre à la place de celle d'origine Rohloff que je trouve lourde.(suis en commande externe)

Je monte de freins Magura marta sl, il faut un disque spécifique à priori (Réf Rohloff 8280M ), quelqu'un sait ou ça se trouve ? Ou sinon puis-je me contenter de celui fourni avec mon kit (pour Avid)

Suis toujours preneur d'avis conseils :mrgreen:
rom29red

Messagede RyoHazuki » Ven 27 Mai 2011 20:30

j'ai acheté mon disque chez Starbike.
Pour les gaines j'utilise des perles Alligator.
Pour l'huile, ben il faut en mettre directement, sinon ça risque de coincer.
Pour la chaîne, une chaîne Shimano 8V dure très longtemps.
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants.

(Antoine de St-Exupéry)
RyoHazuki

Images: 1

Messagede albert » Ven 27 Mai 2011 20:32

pour la chaine

PC 68 R si tu trouves sinon haut de gamme sram 8 vitesses singlespeed (980 je crois de memoire mais bon )

moi je prends des xtr 9 vitesses

ryo des xtr 8 vitesses (introuvables car ryo a devaliser le monde entier ,d'ailleurs j'ai vu passer son cargo pres de La Ciotat )

pour les gaines c'est trop vaste , mais bon regarde les bikes du post et tu vas apprendre vite , je te deconseille nokon poi je n'ai pas aimé (pas fiable trop de frottements)

pour lr disque il y a vaust (les plus chers) starbike bike component j'en oublie evidement .

Pour le moeyu , ne pas faire dans l'original huile oem toutes saisons une fois par an ou tous les 5000 kilometres

Je t'invite a lire tranquillement ce fil tres instructif et tu trouveras toutes les reponses !!!
albert

Messagede rom29red » Ven 27 Mai 2011 22:08

Merci.
Pour ce qui est de la lecture du sujet dans son intégralité, c'est toujours pénible de tout relire (et pourtant je me le suis tout de même brassé ...) surtout que tu ne cherche pas forcement la même info entre l'instant de lecture et quand tu as besoin précis ...plus tard. Bref.

Nickel pour starbike je connaissait pas la boutique. et ils ont le disque en question. (pour info Bcomponent en à pas).

Mais promis, je vais relire le tout ... :geek:
rom29red

Messagede albert » Ven 27 Mai 2011 23:41

je viens de voir pour b component,pas en stock..... :roll:
albert

Messagede albert » Sam 28 Mai 2011 08:54

aye les plans de la piece mickey sont fait voir avec normafil si c'est faisable (pas sîr apparement )
albert

Messagede PhanuHell » Sam 28 Mai 2011 10:38

Le "Mickey" c'est avec bras de couple ? Je pourrais être interessé....
PhanuHell

Messagede phill35 » Sam 28 Mai 2011 12:33

L'idée de passer à la commande interne m'obsède en ce moment.
Voici où j'en suis, je serais heureux de connaitre vos commentaires.

Voilà un montage photo de ce que je veux faire :

IMG_1179&.jpg

Et voici la pièce en 3D :

Butée commande interne Rohloff V2.jpg

Butée commande interne Rohloff V2 1.jpg

Je pense riveter cette pièce sous le bras occillant à plus de 240 mm comme le préconise Rohloff.
Il faut que j'en profite pour passer en mini Ilink aussi, la gaine Rohloff fait 67 g le mètre et 16 g pour les perles :shock:
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede frans » Dim 29 Mai 2011 09:59

Vu ton cadre, je comprend pourquoi ta chaine ne tape jamais la base droite vu qu'elle passe bien au dessus.
Par contre sans guide chaine j'ai essayé et ça saute régulièrement chez moi. A voir si toujours indispensable quand mon moyeu aura été complètement entretenu mais en tous cas Rohloff le recommande.
frans

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT