Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

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Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede phill35 » Dim 29 Mai 2011 15:39

Pourtant elle tapait de temps en temps avec les dérailleurs !
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Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede phill35 » Lun 30 Mai 2011 20:41

frans a écrit:Vu ton cadre, je comprend pourquoi ta chaine ne tape jamais la base droite vu qu'elle passe bien au dessus.
Par contre sans guide chaine j'ai essayé et ça saute régulièrement chez moi. A voir si toujours indispensable quand mon moyeu aura été complètement entretenu mais en tous cas Rohloff le recommande.


Effectivement Rohloff recommande le Guide chaine. Moi ça m'embête car ça ramasse pas mal la boue :(

J'ai demandé à Vincent Götz des galets compatibles avec le tendeur d'origine, voici sa réponse :
------------------------------------------------------------------------------------------------
Cher Monsieur Phill35,

nous sommes désolé que la performance de notre produit soit entachée par un si bête détail.
Ce détail est d'autant plus irritant qu'il nous apparaît être une exception: nous ne voyons donc pas de raison fondamentale à cette usure prématurée et pourtant le Saint-Christophe du vélo sait si d'innombrables cyclistes défient les sables des déserts de notre planète avec le moyeu, avec ou sans tendeur de chaîne et cela sans problème de galet!

Alors quelques petites questions préliminaires:
- votre tendeur n'est-il pas trop tendu?
- ou pas assez (avec donc une friction des galets les uns sur les autres)?
- quel lubrifiant utilisez-vous? Nettoyez-vous votre chaîne au solvant?

Pouvez-vous nous envoyer des photos de votre montage pour faire un diagnostique précis?
Sinon, les pièces de rechange sont les suivantes:

n°8251 , prix TTC env. 9,50€

Il est bien entendu possible d'utiliser d'autres galets en alu proposés par différents constructeurs (MSC, Extralite, NC 17, XLC, Rollerboys, ...)

Avec mes meilleurs sentiments,
---------------------------------------------------------------------------------------------

Vous pariez combien qu'il va me dire de détendre le tendeur et de mettre un guide chaine :?: ;)


Par ailleurs, je viens de remplacer ma chaine, et elle saute d'une dent quand je force en montée et en danseuse :shock:
J'espère que ce n'est qu'une histoire de rodage, les dents du pignons ne paraissent pas marquées ni usées en forme "d'aileron de requin".

Sinon, personne n'a d'avis sur mes plans en 3D à la page précédente ? :cry:
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Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede Pat2A » Lun 30 Mai 2011 21:36

phill35 a écrit: Sinon, personne n'a d'avis sur mes plans en 3D à la page précédente ? :cry:

Je pense qu'un système horizontal serait plus discret que vertical.
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Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede phill35 » Lun 30 Mai 2011 21:40

Pat2A a écrit:
phill35 a écrit: Sinon, personne n'a d'avis sur mes plans en 3D à la page précédente ? :cry:

Je pense qu'un système horizontal serait plus discret que vertical.


Ah merci !!!!!!!!!!

Plus discret, mais il faut 2 butées de gaine... et les baillonettes risquent de faire "gling gling" sur le bras, non ?
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Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede Pat2A » Lun 30 Mai 2011 21:51

Pas du tout, il suffit de mettre un joint torique.
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Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede albert » Mar 31 Mai 2011 09:13

phill35 a écrit:
Pat2A a écrit:
phill35 a écrit: Sinon, personne n'a d'avis sur mes plans en 3D à la page précédente ? :cry:

Je pense qu'un système horizontal serait plus discret que vertical.


Ah merci !!!!!!!!!!

Plus discret, mais il faut 2 butées de gaine... et les baillonettes risquent de faire "gling gling" sur le bras, non ?



ta butée me semble la meilleure solution , un peu plus visible certes mais peu exposée .validé pour moi , le mieux est que les cable soient bien droit par rapport au moyeu .
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Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede Pat2A » Mar 31 Mai 2011 09:17

albert a écrit:ta butée me semble la meilleure solution , un peu plus visible certes mais peu exposée .validé pour moi , le mieux est que les cable soient bien droit par rapport au moyeu .

Surtout ne pas mettre les câbles droit par rapport au moyeu sinon tu auras les pires difficultés au montage-démontage de la roue. ;)
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Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede albert » Mar 31 Mai 2011 09:25

bah là je comprends pas trop ;)

sa piece fait que les cable sont pile poil dans le prolongement des sorties du cable du moyeu .
Les pattes arrieres sont telles que au demontage , la longueur de cable ne varira quasi pas ou craccourcira de qq millimetres (donc là c'est bon .

Si les butées sont horynzotales , mecaniquement (enfin de ce que j'en pense evidement ) cela me parait moins bon .
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Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede albert » Mar 31 Mai 2011 09:31

voila , mais effectivement , s'il n'y a pas de vis de reglage , a voir , et encore .

Les baillonette je l'es enleve roue montée et je l'es remets souvent roue demontées
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Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede Pat2A » Mar 31 Mai 2011 09:37

Ton montage est bizarre, je ne vois pas comment cela fonctionne avec des gaines de protection, à moins que tu n'en mets pas et là c'est pas le top... :oops:
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Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede albert » Mar 31 Mai 2011 09:40

exactement , pas de gaine de protection .
Dernière édition par albert le Mar 31 Mai 2011 10:26, édité 1 fois.
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Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede Pat2A » Mar 31 Mai 2011 09:47

Je pensait plutôt à l'utilisation de deux butés où les câbles sont à nu uniquement entre ces deux butées et préservent ainsi l'entrée de la commande interne.
Comme je l'ai fait sur mon Jones.
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Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede phill35 » Mar 31 Mai 2011 11:32

Ah Messieurs, je vous remercie de votre interet :ugeek:

J'avais pensé au départ mettre 2 butées, et même les mettre sur le dessus du cadre, le cheminement des gaines aurait été plus naturel... mais ça fait un cheminement des cables sur la partie arrière assez compliqué, peu pratique et peu esthétique.

En reflechissant à une solution par le dessous du cadre, je me suis vite apperçu que les cables pouvait être dans le prolongement de la commande interne comme le souligne Albert avec son dessin et donc un fonctionnement optimal, en minimisant le passage en gaine, donc les frottements. Reste à solutionner l'étancheité, mais j'ai appri par coeur les posts d'Albert et j'en ai pris de la graine :lol:

Pour les vis de réglage, je pense utiliser des tendeurs de gaine au niveau des butées de la poignée comme toi, Pat2A ;) ça simplifie la pièce à usiner.

Une question : les cables sont tendus au repos avec une commande interne ?
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Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede Pat2A » Mar 31 Mai 2011 12:15

phill35 a écrit:Une question : les cables sont tendus au repos avec une commande interne ?

Qu'appelles-tu au repos?
Les câbles, c'est toi qui les tends une fois coupés à la bonne longueur.
Après ça ne bouge plus.
Par contre n'oublie pas que plus ta longueur est grande entre ta commande interne et ta butée, plus tes câbles vont bouger. Sur le dessin d'albert, la butée me semble un peu trop éloignée.
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Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede phill35 » Mar 31 Mai 2011 12:41

Je veux dire, quand tu ne touches pas à la poignée, les cables sont tendus comme peuvent l'être les cables d'un derailleur ?!? Il n'y a pas de flêche ?
J'ai placé la butée (virtuellement) à 240 mm de l'axe de la roue comme le préconise le Manuel Rohloff... Je me demande toujours pourquoi cette mesure...
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Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede Pat2A » Mar 31 Mai 2011 12:52

Que tu touches ou pas ta poignée, les câbles sont toujours tendus.
Mais quand tu les tends ne pas oublier de tourner ta poignée dans un sens puis dans l'autre pour équilibrer la tension et retendre si besoin. ;)
Pour les 240 mm, je ne sais pas non plus, je ne vois pas ce qui pourrait gêner en réduisant cette distance??
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Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede phill35 » Mar 31 Mai 2011 13:06

Ok merci !
J'en suis qu'à l'étude de "faisabilité", il faut que je commande les différentes pièces pour me faire une idée plus précise.
Trouver quelqu'un suseptible de fabriquer la fameuse butée ne va pas être une mince affaire...

Albert, tu as des nouvelles de Normafil pour ta pièce ? Ils font que du titane ou ils usine de l'alu ? Tu as respecté cette fameuse distance de 240 mm pour la butée ???

J'ai remarqué que toutes les butées sont grosso modo au niveau de la jante sur tous les montage...
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Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede frans » Mar 31 Mai 2011 14:24

Sur ma commande interne, ma butée - d'origine rohloff et fixée sur mon hauban, est moins loin que la distance préconisée: je n'avais pas la place pour la mettre plus loin. La distance conseillée est de 240mm car sur les vitesses extrêmes un de tes câbles se raccourci mais doit être encore suffisamment long que pour permettre au soufflet en plastique noir de se recroqueviller sans bloquer.

Ici comme tu mettras un embout étanche style jagwire ou shimano xtr tu peux raccourcir légèrement la distance, il faut faire des mesures et prendre un peu de marge.

Pour faire des essais à moindre coût tu pourrais toujours utiliser la pièce butée rohloff 8260 si tu trouves un moyen efficace pour la fixer:
Image
(c'est celle que j'utilise en mix avec le cylindre 8259 qui est fileté en biais, mais sur mon hauban)
Regarde aussi l'alignement latéral (vue de haut) de ta base avec ta pièce à usiner. Si ça tombe tu auras besoin qu'elle soit légèrement asymétrique pour améliorer le tirage des câbles.
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Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede albert » Mar 31 Mai 2011 15:18

phill35 a écrit:Ok merci !
J'en suis qu'à l'étude de "faisabilité", il faut que je commande les différentes pièces pour me faire une idée plus précise.
Trouver quelqu'un suseptible de fabriquer la fameuse butée ne va pas être une mince affaire...

Albert, tu as des nouvelles de Normafil pour ta pièce ? Ils font que du titane ou ils usine de l'alu ? Tu as respecté cette fameuse distance de 240 mm pour la butée ???

J'ai remarqué que toutes les butées sont grosso modo au niveau de la jante sur tous les montage...



je finalise les plans a savoir alleger la piece ou pas (pignolage de mouche ou pas :mrgreen: )
ils ne travaillent que sur du 6a4v titane, alu , connait pas le normafil (deja posé la question ) .
Il est clair que l'alu est tout indiqué pour ce genre de piece .... mais bon .
J'ai autre chose a faire faire en titane .si j'arrive a dessiné correctement et a utiliser FREECAD normalement (limité comme logiciel mais gratuit)
Car je n'ai pas 4000€ a mettre dans autocad ou solid works :lol:
donc j'ai investi dans canson millimetré et maped !!!!!!!!!
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Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede phill35 » Mar 31 Mai 2011 15:38

frans a écrit:Sur ma commande interne, ma butée - d'origine rohloff et fixée sur mon hauban, est moins loin que la distance préconisée: je n'avais pas la place pour la mettre plus loin. La distance conseillée est de 240mm car sur les vitesses extrêmes un de tes câbles se raccourci mais doit être encore suffisamment long que pour permettre au soufflet en plastique noir de se recroqueviller sans bloquer.

Ici comme tu mettras un embout étanche style jagwire ou shimano xtr tu peux raccourcir légèrement la distance, il faut faire des mesures et prendre un peu de marge.

Pour faire des essais à moindre coût tu pourrais toujours utiliser la pièce butée rohloff 8260 si tu trouves un moyen efficace pour la fixer:
Image
(c'est celle que j'utilise en mix avec le cylindre 8259 qui est fileté en biais, mais sur mon hauban)
Regarde aussi l'alignement latéral (vue de haut) de ta base avec ta pièce à usiner. Si ça tombe tu auras besoin qu'elle soit légèrement asymétrique pour améliorer le tirage des câbles.


Je l'ai étudier sous toutes les coutures cette fameuse butée. Impossible de la fixer au cadre en l'état, mais tu as raison Frans, elle pourrait me servir de base si je ne trouve personne pour usiner ma pièce :idea:
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Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede phill35 » Mar 31 Mai 2011 15:39

albert a écrit:
phill35 a écrit:Ok merci !
J'en suis qu'à l'étude de "faisabilité", il faut que je commande les différentes pièces pour me faire une idée plus précise.
Trouver quelqu'un suseptible de fabriquer la fameuse butée ne va pas être une mince affaire...

Albert, tu as des nouvelles de Normafil pour ta pièce ? Ils font que du titane ou ils usine de l'alu ? Tu as respecté cette fameuse distance de 240 mm pour la butée ???

J'ai remarqué que toutes les butées sont grosso modo au niveau de la jante sur tous les montage...



je finalise les plans a savoir alleger la piece ou pas (pignolage de mouche ou pas :mrgreen: )
ils ne travaillent que sur du 6a4v titane, alu , connait pas le normafil (deja posé la question ) .
Il est clair que l'alu est tout indiqué pour ce genre de piece .... mais bon .
J'ai autre chose a faire faire en titane .si j'arrive a dessiné correctement et a utiliser FREECAD normalement (limité comme logiciel mais gratuit)
Car je n'ai pas 4000€ a mettre dans autocad ou solid works :lol:
donc j'ai investi dans canson millimetré et maped !!!!!!!!!



albert, y a pas une version gratuite de Solid works ???
Moi j'utilise Google Sketshup, c'est très simple, mais tu fais pas toujours ce que tu veux...
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Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede ubo » Sam 4 Juin 2011 12:29

tiens, un qui veut avoir ses 25 messages pour poster son annonce ... :roll:
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Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede phill35 » Sam 4 Juin 2011 12:45

Tu déconnes ?!?
Ses messages sont une telle valeur sur ce sujet hyper généraliste :)
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Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede Kraken » Sam 4 Juin 2011 12:49

ubo a écrit:tiens, un qui veut avoir ses 25 messages pour poster son annonce ... :roll:


+1 :lol:

Plus d'une quinzaine de messages pour faire des remarques très constructives... :shock:
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Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede Olivier_vtt » Sam 4 Juin 2011 12:53

Kraken a écrit:
ubo a écrit:tiens, un qui veut avoir ses 25 messages pour poster son annonce ... :roll:


+1 :lol:

Plus d'une quinzaine de messages pour faire des remarques très constructives... :shock:

Parce que tu t'es amusé à aller voir ses autres messages !??
Eh ben, y'en a qui ont du temps à perdre ! lol
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Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede Kraken » Sam 4 Juin 2011 13:05

Oui j'ai verifié et ça m'a pris 2 minutes... Je trouve ça nul que des types viennent pourirent le forum avec des messages comme ça juste pour poster une PA... :x
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Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede Olivier_vtt » Sam 4 Juin 2011 13:10

Kraken a écrit:Oui j'ai verifié et ça m'a pris 2 minutes...

Et 2 min de perdues ! lol
Kraken a écrit: Je trouve ça nul que des types viennent pourirent le forum avec des messages comme ça juste pour poster une PA... :x

Il vient de sévir... et pas dans la rubrique PA... je pense qu'une mission l'élimination doit être ouverte :mrgreen:
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Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede Pat2A » Sam 4 Juin 2011 14:31

Il serait peut-être bien, en plus des 25 messages obligatoires, de rajouter une notion d'ancienneté.
Par exemple 6 mois d'inscription sur le forum... :idea:
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Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede albert » Sam 4 Juin 2011 15:33

phill35 a écrit:
albert a écrit:
phill35 a écrit:Ok merci !
J'en suis qu'à l'étude de "faisabilité", il faut que je commande les différentes pièces pour me faire une idée plus précise.
Trouver quelqu'un suseptible de fabriquer la fameuse butée ne va pas être une mince affaire...

Albert, tu as des nouvelles de Normafil pour ta pièce ? Ils font que du titane ou ils usine de l'alu ? Tu as respecté cette fameuse distance de 240 mm pour la butée ???

J'ai remarqué que toutes les butées sont grosso modo au niveau de la jante sur tous les montage...



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Il est clair que l'alu est tout indiqué pour ce genre de piece .... mais bon .

J'ai autre chose a faire faire en titane .si j'arrive a dessiné correctement et a utiliser FREECAD normalement (limité comme logiciel mais gratuit)
Car je n'ai pas 4000€ a mettre dans autocad ou solid works :lol:
donc j'ai investi dans canson millimetré et maped !!!!!!!!!



albert, y a pas une version gratuite de Solid works ???
Moi j'utilise Google Sketshup, c'est très simple, mais tu fais pas toujours ce que tu veux...


Bon phil35,je vais mesurer la longueur axe de roue et sortie des cables .
Par ailleurs les tetines que l'on doit maettre en lieu et palce des soufflets d'etancheités ,de type shimano ou jagwire ne sont pas suffisament etanches , pour moi .

J'ai pris donc des bouchons de vaccin contre la grippe ,assez long qui s'enffile facilement sur la sortie des cables de la commande interne.
L'avantage c'est que c'est reellement etanche ,l'inconvenient c'est la difficulté d'inserer le cable (il faut passer un petit tube qui elargit le caoutchouc etc bref pas simple.


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Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede phill35 » Sam 4 Juin 2011 16:32

Albert, c'est toi le meilleur !
L'histoire des tétines de vaccins, ça a l'air top !
Et de la gaine thermoretractable, ça peut pas le faire ?

J'ai réfléchi, je vais profiter de tout vos precieux conseils. Je vais faire un mix entre ma pièce en 3D et la butée rohloff. En fait, je vais faire une "platine" rivetée au cadre sur laquelle viendra se visser la buttée. Ainsi la platine devient bien plus facile a réaliser et la sortie des câbles sera orientable.
Je vais donc gagner en souplesse au niveau de la poignée, du poids sur le passage au système interne et aussi sur la longueur de gaine qui sera allégée (mini iLink).
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