Cannondale SI sur boîtier classique BSA ?

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Cannondale SI sur boîtier classique BSA ?

Messagede bibi-rider8 » Mar 12 Avr 2011 14:24

ubo a écrit:
Rogntudju a écrit:
bibi-rider8 a écrit:ça y est j'ai reçu mon hollowgram mais je me pose encore des questions; serait-il possible de le monter sur un boitier bb92?

Oui c'est tout à fait possible, sous réserve d'utiliser un axe modifié pour roulements externes.

Parce que la boite est plus large que sur du BB 30 ?

Oui mais ne compense t elle pas les cuvettes externes qu'il n'y a plus?
bibi-rider8

Messagede ubo » Mar 12 Avr 2011 14:38

Ce sont les portées de roulement de l'axe BB30 cannon classique qui ne seront pas au bon endroit.
Sur l'axe modifié, elles sont plus larges et espacées.
ubo

Images: 2

Messagede bibi-rider8 » Mar 12 Avr 2011 14:57

ubo a écrit:Ce sont les portées de roulement de l'axe BB30 cannon classique qui ne seront pas au bon endroit.

tu penses donc qu'un hollowgram n'irait pas sur un bb92 à cause de la portée des roulement qui ne serait pas au bon endroit sur l'axe modifié? j'ai du mal à suivre et pensais que ça serait plus simple!!
en conclusion si je veux garder mon pédalier sois je pars sur une boite bb30 ou je reste sur un bsa 73!
bibi-rider8

Messagede ubo » Mar 12 Avr 2011 15:17

bibi-rider8 a écrit:
ubo a écrit:Ce sont les portées de roulement de l'axe BB30 cannon classique qui ne seront pas au bon endroit.

tu penses donc qu'un hollowgram n'irait pas sur un bb92 à cause de la portée des roulement qui ne serait pas au bon endroit sur l'axe modifié? j'ai du mal à suivre et pensais que ça serait plus simple!!
en conclusion si je veux garder mon pédalier sois je pars sur une boite bb30 ou je reste sur un bsa 73!

Non , elles ne seraient pas au bon endroit sur un axe classique. Apparement sur l'axe modifié ça serait ok.
ubo

Messagede Rogntudju » Mar 12 Avr 2011 15:37

@ bibi : Non il faudra des cuvettes spécifiques, telles que les THM PressFit (item K ou L, page 9 du manuel Clavicula)

@ Ubo : Les boites Press Fit VTT font entre 90 et 92mm de large, rendant donc obligatoire l'axe modifié Cannon'.

Ceci dit, il y a quand même un truc qui m'échappe, un roulement BB30 fait 42mm de diamètre et une boite pressfit fait 41mm de diamètre. Alors soit les roulements sont de taille différente soit les cuvettes "pressfit" THM sont pour des boites spécifiques. Bref il y a ce point à éclaircir quand même...
Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...
Rogntudju

Images: 1

Messagede bibi-rider8 » Mar 12 Avr 2011 17:58

Image

The frame weight on scale with the plastic stuff reaches exact 898 grams ... Quite awesome for this premium version. We saved a lot of weight on THM PF92 bearings, installed directly on the frame (-38g from original THM GXP BB).
bibi-rider8

Messagede Seb-@. » Mar 12 Avr 2011 19:15

Rogntudju a écrit:@ bibi : Non il faudra des cuvettes spécifiques, telles que les THM PressFit (item K ou L, page 9 du manuel Clavicula)

@ Ubo : Les boites Press Fit VTT font entre 90 et 92mm de large, rendant donc obligatoire l'axe modifié Cannon'.

Ceci dit, il y a quand même un truc qui m'échappe, un roulement BB30 fait 42mm de diamètre et une boite pressfit fait 41mm de diamètre. Alors soit les roulements sont de taille différente soit les cuvettes "pressfit" THM sont pour des boites spécifiques. Bref il y a ce point à éclaircir quand même...

Les roulements utilisés pour le PF sont les mêmes que sur les pédaliers à roulements externes. Donc diam. int. 25, diam. ext. 37 et largeur 7. C'est la cuvette en Nylon qui crée la différence de diamètre entre 37 et 41.
Seb-@.

Messagede Rogntudju » Mar 12 Avr 2011 19:22

Sauf que pour monter un Clavicula il faut des roulements dont le diamètre interne est 30mm. THM utilise pour ses cuvettes traditionnelles des roulements 61806 de taille identique à ceux utilisés par Cannon' pour le Hollowgram.
Rogntudju

Messagede Seb-@. » Mar 12 Avr 2011 19:42

Oui, mais avec des cuvettes spéciales !
Seb-@.

Messagede Rogntudju » Mar 12 Avr 2011 19:55

J'avoue ne pas comprendre le sens de ta remarque.
Il y a une donnée incompressible : Diamètre des axes THM et Hollowgram = 30mm, donc diamètre interne des roulements THM ou BB30 = 30mm. Du coup à quoi fais-tu référence en parlant de roulements 35x25x7 ?

La question est de savoir comment fait THM pour proposer un adaptateur press fit, conçu pour une boite dont le diamètre interne (41mm) est inférieur à celui des roulements 61806 (42mm) communément utilisés avec les pédaliers dotés axes de 30mm (THM, Hollowgram, The Hive, 3D+....). Roulements spéciaux ? Référence à un standard "pressfit" spécifique ?
Rogntudju

Messagede Rogntudju » Mar 12 Avr 2011 19:58

Bon, en tout cas l'image du Scott prouve que ça fonctionne. Si on peut monter un Clavicula on peut monter un Hollowgram, moyennant le recours à un axe dont les portées ont été élargies. (cf axe Dr Cannon')
Rogntudju

Messagede bibi-rider8 » Mar 12 Avr 2011 20:19

Rogntudju a écrit:Bon, en tout cas l'image du Scott prouve que ça fonctionne. Si on peut monter un Clavicula on peut monter un Hollowgram, moyennant le recours à un axe dont les portées ont été élargies. (cf axe Dr Cannon')

put... ça va revenir cher pour monter ce foutu hollowgram sur un bb92!! entre le kit du doc et les roulements thm!! je vais réfléchir à changer mon cadre!!
en tout cas merci pour toutes ces précisions ça devient plus clair!
bibi-rider8

Messagede Seb-@. » Mar 12 Avr 2011 21:01

Rogntudju a écrit:J'avoue ne pas comprendre le sens de ta remarque.
Il y a une donnée incompressible : Diamètre des axes THM et Hollowgram = 30mm, donc diamètre interne des roulements THM ou BB30 = 30mm. Du coup à quoi fais-tu référence en parlant de roulements 35x25x7 ?

La question est de savoir comment fait THM pour proposer un adaptateur press fit, conçu pour une boite dont le diamètre interne (41mm) est inférieur à celui des roulements 61806 (42mm) communément utilisés avec les pédaliers dotés axes de 30mm (THM, Hollowgram, The Hive, 3D+....). Roulements spéciaux ? Référence à un standard "pressfit" spécifique ?

En PF ou roulements externes, 25/37/7
EN BB30 ou THM, 30/42/7

Tu es bien certain que le THM, en axe de 30, se monte sur un cadre PF ? Alésage de 41 dans le cadre, axe de 30, ça ne fait que 11mm sur le diamètre, donc 5.5 pour caser :
- la bague int. du roulement
- la bague ext. du roulement
- les billes.
Ca ne fait pas lourd ! Je suppose que le roulement est logé en lieu et place de la cuvette PF ? Car s'il faut en plus ajouter l'épaisseur d'une éventuelle cuvette, là c'est... impossible.
Seb-@.

Messagede Rogntudju » Mer 13 Avr 2011 05:34

Seb-@. a écrit:En PF ou roulements externes, 25/37/7
EN BB30 ou THM, 30/42/7

Tu es bien certain que le THM, en axe de 30, se monte sur un cadre PF ? Alésage de 41 dans le cadre, axe de 30, ça ne fait que 11mm sur le diamètre, donc 5.5 pour caser :
- la bague int. du roulement
- la bague ext. du roulement
- les billes.
Ca ne fait pas lourd ! Je suppose que le roulement est logé en lieu et place de la cuvette PF ? Car s'il faut en plus ajouter l'épaisseur d'une éventuelle cuvette, là c'est... impossible.

Heuuu, as-tu bien lu les posts plus haut ? C'est précisément la question.... Page 10 du manuel Clavicula il est bien question d'une boite pressfit d'alésage 41mm.

Rogntudju a écrit:@ bibi : Non il faudra des cuvettes spécifiques, telles que les THM PressFit (item K ou L, page 9 du manuel Clavicula)

Rogntudju a écrit:La question est de savoir comment fait THM pour proposer un adaptateur press fit, conçu pour une boite dont le diamètre interne (41mm) est inférieur à celui des roulements 61806 (42mm) communément utilisés avec les pédaliers dotés axes de 30mm (THM, Hollowgram, The Hive, 3D+....). Roulements spéciaux ? Référence à un standard "pressfit" spécifique ?
Rogntudju

Messagede Seb-@. » Mer 13 Avr 2011 06:35

Je me pose la question sur la viabilité d'une solution avec des roulements spéciaux et qui feraient au maximum 4.5mm d'épaisseur. Cela implique des billes de petite taille (3/32"), pas spécialement adaptées à l'exercice.
Seb-@.

Messagede Thierry62 » Ven 3 Juin 2011 09:55

Bonjour à tous,
Je suis à la recherche de l'adresse Email de Dr CANNONDALE. Je remercie par avance celui qui pourra me donner la réponse.

Pour la petite histoire j'ai commandé chez eux un kit de montage BSA et j'ai reçu celui-ci avec 2 bagues droites. Cela fait 2 fois que je laisse des messages à l'endroit dédié sur le site commercial web sans retour de leur part. J'ai bien un numéro de téléphone sur la facture mais je ne maitrise ni l'allemand ni l'anglais.
Pour info, j'ai ce même montage sur le BeOne de mon fils (reçu sans problème de Dr CANNON) qui donne entière satisfaction (montage aisé, ligne de chaine OK et fluidité présente).
Merci
Thierry
Dernière édition par Thierry62 le Ven 3 Juin 2011 10:32, édité 1 fois.
Il faudrait essayer d’être heureux, ne serait-ce que pour donner l’exemple
Jacques PREVERT
Thierry62

Messagede $eboss » Ven 3 Juin 2011 10:04

il n'a jamais répondu à mes mails également

fais lui un litige via paypal, je pense que là, il sera obligé de répondre!

ça me fait penser que je n'ai pas vérifié les miennes depuis que j'ai reçu le kit....
je l'ouvre parce que je roule --> http://sebastien.clavier.over-blog.com

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
$eboss

Messagede TorTor » Ven 3 Juin 2011 10:09

Beaucoup de problèmes avec la qualité des cuvettes Dr Cannondale.
J'ai jeté les miennes pour des Vumaquad originales. C'est le même outil, mais la qualité est meilleure.
TorTor

Messagede Thierry62 » Ven 3 Juin 2011 10:33

$eboss a écrit:il n'a jamais répondu à mes mails également

fais lui un litige via paypal, je pense que là, il sera obligé de répondre!

ça me fait penser que je n'ai pas vérifié les miennes depuis que j'ai reçu le kit....

Si tu as 2 gauches... :mrgreen:
Jacques PREVERT
Thierry62

Messagede $eboss » Ven 3 Juin 2011 11:03

je regarde ça ce soir :mrgreen:
je l'ouvre parce que je roule --> http://sebastien.clavier.over-blog.com

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
$eboss

Messagede ubo » Ven 3 Juin 2011 11:08

qu'est ce qui te fait dire que tu as deux droites ? Tu as pu comparer avec un autre jeu de cuvette le sens des filets ?
Je te dis cela car il peut y avoir un petit défaut d'usinage sur la cuvette qui empêche le vissage. Donc si tu penses que tu n'as pas la bonne parce que tu n'arrives pas à la visser ça peut être venir d'ailleurs ...
ubo

Messagede stefptitmollet » Ven 3 Juin 2011 11:24

Rogntudju a écrit:Bon, en tout cas l'image du Scott prouve que ça fonctionne. Si on peut monter un Clavicula on peut monter un Hollowgram, moyennant le recours à un axe dont les portées ont été élargies. (cf axe Dr Cannon')

a priori Scott fait plusieurs sortes de boitier pour le nouveau scale,y a un PF92 et un PF30(cf le site de la marque)
stefptitmollet

Images: 62

Messagede Thierry62 » Ven 3 Juin 2011 13:05

ubo a écrit:qu'est ce qui te fait dire que tu as deux droites ? Tu as pu comparer avec un autre jeu de cuvette le sens des filets ?
Je te dis cela car il peut y avoir un petit défaut d'usinage sur la cuvette qui empêche le vissage. Donc si tu penses que tu n'as pas la bonne parce que tu n'arrives pas à la visser ça peut être venir d'ailleurs ...

Comme toi, au début je pensais également à une bavure ou un défaut d'usinage. J'ai donc enlevé la graisse que j'avais mis pour le montage et j'ai fais un contrôle de visu. Pour confirmer (les vieux ça n'a plus de bons yeux :mrgreen: ) j'ai fais chevaucher les filetages d'un BDP XTR qui a le gros avantage d'avoir un marquage différencié "R" et "L".
Jacques PREVERT
Thierry62

Messagede Olivier_vtt » Ven 3 Juin 2011 14:40

TorTor a écrit:Beaucoup de problèmes avec la qualité des cuvettes Dr Cannondale.
J'ai jeté les miennes pour des Vumaquad originales. C'est le même outil, mais la qualité est meilleure.

Quels problèmes as-tu eu ? Perso j'envisage de monter ce boitier sur mon Cannondale avec excentrique (pour montage Rohloff). Le problème c'est que l'axe avec les portées de roulements "spécifiques" ne se trouvent que chez "Dr Cannondale". A moins qu'il y ait d'autres possibilités que je n'ai pas trouvées... Dans ce cas je suis preneur de l'info ;-).
Des vélos, des vélos toujours des vélos
Le 12ème est en cours de montage, va falloir pousser les murs du garage !
Olivier_vtt

Images: 7

Messagede TorTor » Ven 3 Juin 2011 14:54

Olivier_vtt a écrit:
TorTor a écrit:Beaucoup de problèmes avec la qualité des cuvettes Dr Cannondale.

Quels problèmes as-tu eu ? Perso j'envisage de monter ce boitier sur mon Cannondale avec excentrique (pour montage Rohloff). Le problème c'est que l'axe avec les portées de roulements "spécifiques" ne se trouvent que chez "Dr Cannondale". A moins qu'il y ait d'autres possibilités que je n'ai pas trouvées... Dans ce cas je suis preneur de l'info ;-).

La cuvette droite a un défaut de filletage. Celle-ci ne se visse pas à 100% parallèle au boîtier. Problème relevé par 2 autres membres avec qui j'ai échangé des mp.
Pour l'excentrique, je ne peux pas t'aider, je n'en ai jamais installé...
TorTor

Messagede Olivier_vtt » Ven 3 Juin 2011 14:58

TorTor a écrit:
Olivier_vtt a écrit:

La cuvette droite a un défaut de filletage. Celle-ci ne se visse pas à 100% parallèle au boîtier. Problème relevé par 2 autres membres avec qui j'ai échangé des mp.
Pour l'excentrique, je ne peux pas t'aider, je n'en ai jamais installé...

Je parlais d'autres possibilités pour trouver un axe BB30 pour montage sur BSA, si les cuvettes ne sont pas top et peuvent être remplacées par les vumaquad il faut quand même l'axe ! Et à part chez Dr Cannondale je n'ai pas trouvé ;-(.
Olivier_vtt

Messagede TorTor » Ven 3 Juin 2011 15:11

Olivier_vtt a écrit:Je parlais d'autres possibilités pour trouver un axe BB30 pour montage sur BSA, si les cuvettes ne sont pas top et peuvent être remplacées par les vumaquad il faut quand même l'axe ! Et à part chez Dr Cannondale je n'ai pas trouvé ;-(.

Il y a 2 solutions, soit tu achètes un axe et trouve quelqu'un qui se sert correctement d'un tour. Il faut refaire des palliers de 20mm au bon endroit par collage de bagues. Le coût risque de ne pas être négligeable (axe + main d'oeuvre).
Sinon achat de l'axe DR cannon. Même si tu ne gardes pas les cuvettes, tu reçois l'axe prêt à l'emploi, l'outil pour les cuvettes vuma quad, les épaisseurs de réglage et un jeu de roulement de réserve. Sachant qu'un axe neuf non transformé vaut +- 90 euro, cela reste rentable. Compte 90 euro supplémentaires pour un jeu de vumaquad avec roulements.
TorTor

Messagede Olivier_vtt » Ven 3 Juin 2011 15:20

TorTor a écrit:
Olivier_vtt a écrit:Je parlais d'autres possibilités pour trouver un axe BB30 pour montage sur BSA, si les cuvettes ne sont pas top et peuvent être remplacées par les vumaquad il faut quand même l'axe ! Et à part chez Dr Cannondale je n'ai pas trouvé ;-(.

Il y a 2 solutions, soit tu achètes un axe et trouve quelqu'un qui se sert correctement d'un tour. Il faut refaire des palliers de 20mm au bon endroit par collage de bagues. Le coût risque de ne pas être négligeable (axe + main d'oeuvre).
Sinon achat de l'axe DR cannon. Même si tu ne gardes pas les cuvettes, tu reçois l'axe prêt à l'emploi, l'outil pour les cuvettes vuma quad, les épaisseurs de réglage et un jeu de roulement de réserve. Sachant qu'un axe neuf non transformé vaut +- 90 euro, cela reste rentable. Compte 90 euro supplémentaires pour un jeu de vumaquad avec roulements.

C'est bien la deuxième solution que je voulais éviter... mais apparemment pas d'autres solution :-( ! Quoique les cuvettes Dr Cannondale que j'aurais en seront peut-être pas pourries ! lol
Olivier_vtt

Messagede TorTor » Ven 3 Juin 2011 15:24

Olivier_vtt a écrit:C'est bien la deuxième solution que je voulais éviter... mais apparemment pas d'autres solution :-( ! Quoique les cuvettes Dr Cannondale que j'aurais en seront peut-être pas pourries ! lol

Si ton cadre est en alu (ou le filetage interne du moins), fais attention de ne pas foirer le cadre en essayant de les visser...
Avec un Ti, c'est moins dangereux. Le Titane étant plus dur que l'alu.
TorTor

Messagede Olivier_vtt » Ven 3 Juin 2011 16:10

TorTor a écrit:
Olivier_vtt a écrit:C'est bien la deuxième solution que je voulais éviter... mais apparemment pas d'autres solution :-( ! Quoique les cuvettes Dr Cannondale que j'aurais en seront peut-être pas pourries ! lol

Si ton cadre est en alu (ou le filetage interne du moins), fais attention de ne pas foirer le cadre en essayant de les visser...
Avec un Ti, c'est moins dangereux. Le Titane étant plus dur que l'alu.

Le cadre possède un excentrique... donc "au pire" ce n'est pas le cadre qui foire... Par contre comme je sais que les cuvettes sont "dures" à monter je ferais bien attention. Au pire je les monterais avant dans un vieux cadre acier qui traine dans le garage pour être sûr qu'elles soient d'aplomb...
Par contre, avant le montage de mon pédalier SI je vais monter un vieux Strongarm II qui traine lui aussi dans le garage depuis de nombreuses années, en tous cas le temps de recevoir le boitier Dr Cannondale
Olivier_vtt

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT