Ma vision des choses en 2012 :
le samedi:
1 course XC Open/master + 30ans sans points UCI licencié departemental et 3ème catégorie, sur une boucle de 15 à 20km, sur 2h15mn de course mini pour le premier, un classement scratch et un classement par catégorie d'ages. à la fin de la saison les meilleurs coureurs open monteront comme c'est le cas en ce moment en 2ème cat avec les élites.
le dimanche:
1 course cadet
1 course junior
1 course Elite (2ème et 1ere catégorie)
1 course féminine départemental à 1ère catégorie (car vu le peu de concurrentes actuellement ne pas accepter les départementales est ridicule en féminine)
et cela au format XCO cette fois
et comme cela les entraineurs, dirigeants, petits coureurs, suiveurs, se font plaisir le samedi et s'occupent de leur poulain le dimanche... moi je trouve cela pas mal
et là la fédé aura peut-être sauvé la situation et peut augmenter un peu le nombre de licenciés...
pour info, l'ufolep envisage en VTT hors course de championnat, de mettre des catégories de valeur et plus des catégorie d'age, comme sur route et cyclo-cross (1, 2, 3 et GS)... enfin ce n'est qu'une rumeur ...mais il n'y a pas de fumée sans feu...