Roues Lightweight : Le sujet

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Evolution des Lightweight

Messagede CarbonSports_GmbH » Mar 3 Mai 2011 10:08

Bonjour,


Je peut vous recommander d´utiliser seulement les patins Lightweight.
Ils sont développer spécial pour les roues Lightweight.


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Re: Evolution des Lightweight

Messagede Naxoah » Mar 3 Mai 2011 10:10

CarbonSports_GmbH a écrit:Bonjour,


Je peut vous recommander d´utiliser seulement les patins Lightweight.
Ils sont développer spécial pour les roues Lightweight.


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Peux tu préciser leur spécificité ? en quoi ils seront plus adaptés que les autres ?
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Re: Evolution des Lightweight

Messagede rush » Mar 3 Mai 2011 10:19

CarbonSports_GmbH a écrit:Bonjour,


Je peut vous recommander d´utiliser seulement les patins Lightweight.
Ils sont développer spécial pour les roues Lightweight.


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Perso avec les miennes, elles étaient livrées avec des swisstop badge lightweight
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Re: Evolution des Lightweight

Messagede MIMI 25 » Mar 3 Mai 2011 10:59

Il me semble que les patins LW ne sont ni plus ni moins que des Swisstop badgés LW!
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Re: Evolution des Lightweight

Messagede patatrice » Mar 3 Mai 2011 12:37

Ok mais ça n'empêche pas que les Swisstop aient pu être développés pour les LW .........les roues carbone n'étaient pas communes lors de l'apparition des LW :lol:

Le LW(les vieilles, aujourd'hui, je ne sais pas) comme les Corima sont fabriquées avec une technique dite "voie humide" (tissus secs+ résine liquide), à la différence des Zipp, Reynolds, Shimano, ou génériques made in asia, etc, qui sont moulées avec des tissus pré-imprégnés.

La tenue à la température est différente, pour cette raison ce qui marche avec LW et Corima, n'est pas forcément vrai pour les autres et vice versa :lol:
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Re: Evolution des Lightweight

Messagede hidalgo » Jeu 5 Mai 2011 11:39

j'ai lu sur le mémento que la composition du carbon des jantes était étudiée de façon à ce que la température baisse rapidement lors d'usage intensif du freinage! c'est vrai ça...?
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Re: Evolution des Lightweight

Messagede rickyfirst » Jeu 5 Mai 2011 11:56

hidalgo a écrit:j'ai lu sur le mémento que la composition du carbon des jantes était étudiée de façon à ce que la température baisse rapidement lors d'usage intensif du freinage! c'est vrai ça...?


J'ai explosé un boyaux Dugast dans une descente de col lors du marathon des Dolomites et je peux dire que la jante était très très chaude (je descendais comme un âne car j'étais cramé).
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Re: Evolution des Lightweight

Messagede hidalgo » Jeu 5 Mai 2011 12:48

donc on peut en modifiant la composition du carbone des jantes, agir sur ce problème de sur chauffe.

je cite:" les roues Lightweight présentent la propriété d'éliminer la chaleur extrêmement rapidement, environ 50°C par rotation de roue! " !!!
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Re: Evolution des Lightweight

Messagede MIMI 25 » Jeu 5 Mai 2011 13:10

Ils précisent la vitesse?Parceque ça chauffe surtout sur les gros freinage en descente à haute vitesse et là,la roue fait un tour en combien de 10 è de seconde :roll:
Au bout de 3 ou 4 tours elles gêlent :lol:
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Re: Evolution des Lightweight

Messagede rickyfirst » Jeu 5 Mai 2011 13:12

hidalgo a écrit:
je cite:" les roues Lightweight présentent la propriété d'éliminer la chaleur extrêmement rapidement, environ 50°C par rotation de roue! " !!!


Comme le fais remarqué mimi25, c'est une phrase vide de sens.
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Re: Evolution des Lightweight

Messagede LePhénix » Sam 28 Mai 2011 23:03

Comme me l'a conseillé Hidalgo que repost dans ce sujet si jamais l'agent de carbonsports france passe par ici....

Mercredi dernier, suite à une crevaison, en voulant changer le boyau, stupeur le carbon de ma roue avant se décolle
Je prends immédiatement contact avec CarbonSports et leur envoie ma roue.
Aujourd'hui réponse de leur part:
Citation:
30.10 FWDiagnosis: Delamination of braking flange
30.20 FWDiagnosis: break-out of brake track area
30.30 FWDiagnosis: Bearing service - slackness
30.90 FWReason to damage: used no LW-Pads, Impact
40.10 FWRepair of break track area


Alors là stupéfaction totale
Premièrement, j'utilisais jusqu'à ce fameux mercredi les patins Lightweight (fabriqués chez Swisstop) que je venais tout juste de changer par de "simples" Swisstop jaunes pour jantes carbones.
Deuxièmement la jante n'a pris aucun choc et ne présentait aucun défaut dans la partie visible boyau monté.

verdict:
Citation:
total net positio n s 202,78 EUR
shipping 23,00 EUR
packaging 0,00 EUR
net 225,78 EUR
tax
19,00% 42,90 EUR
total gross
268,68 EUR


Alors bien sur je préfère ça plutôt que ma roue finisse à la poubelle mais quand même ça frise le fouttage de gue....

Je me réconforte en me disant que ça aurait pu être bien pires si ça avait laché dans une descente à 80.

Pensez-vous qu'il y a moyen de porter réclamation
J'ai déjà envoyé un message à Swisstop histoire de voir leur réaction quand ils vont voir que leur patins carbones peuvent bousiller une jante
En tout cas franchement déçu par Lightweight sur ce coup là...Et sans vouloir leur faire de mauvaise pub car j'étais vraiment ravi de mes roues jusque là!


Ps: mes roues sont de 2009 et totalisent environ 9500 km
A+
Louis
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Re: Evolution des Lightweight

Messagede MIMI 25 » Mar 7 Juin 2011 15:12

Possesseurs de LW III,comment qualifieriez-vous vos roues.
Rigidité verticale et avec quels boyaux,latérale,aérodynamisme et prise au vent de travers,fiabilité,poids vérifiés,qualité de freinage(avec quels patins,bruits,saccades...)etc...et ce par rapport aux autres roues carbone que vous avez eu l'occasion de tester.
Merci.
A+
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Re: Evolution des Lightweight

Messagede faber » Mar 7 Juin 2011 15:30

Tiens Mimi, tu lorgnes vers de nouvelles roues ? ;)

Pour ma part je n'ai que les Gen 1 avec Veloflex Carbon : freinage ok avec Swisstop jaune, bon avec Corima, presque pas de prise au vent, ultra rigides dans les deux sens, tout ça pour environ 1100g. De superbes roues pour se faire plaisir. Je pense que tu apprécierais.
faber
 
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Re: Evolution des Lightweight

Messagede MIMI 25 » Mar 7 Juin 2011 15:47

Apprécier,oui sûrement.C'est vrai que je me tâte pour la saison prochaine :D
Alors,on prend des renseignements chez les heureux possesseurs ;)
A+
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Re: Evolution des Lightweight

Messagede lafoy » Mar 7 Juin 2011 19:17

MIMI 25 a écrit:Possesseurs de LW III,comment qualifieriez-vous vos roues.
Rigidité verticale et avec quels boyaux,latérale,aérodynamisme et prise au vent de travers,fiabilité,poids vérifiés,qualité de freinage(avec quels patins,bruits,saccades...)etc...et ce par rapport aux autres roues carbone que vous avez eu l'occasion de tester.
Merci.
A+

salut mimi j'ai des G3 depuis mai 2010 avant des mavic ultimate (2 ans ) et avant des hyperons
voila pour les roues possedées j'ai aussi essayé pas mal d'autre carbone (bora,fulcrum,topolino,reynolds,corima,)
a j'oubliai j'ai eu des zipp (mixte 303+404) mais on va dire en version essai puisque revendu apres 1mois!!!!!! bcp trop souple pour mes 78kg!

voila pour "l'experience"
pour mon resenti: a l'epoque :D des hyperon(mes premieres carbone) j'ai gagné 400gr sur les roues donc forcement genial! mais par contre freinage ultra problematique sur le mouillé qq soit les patins (je me souvient avoir descendu un col quasi a pied sous un orage)
les mavic ccu ensuite pareil en montée (resenti) meilleurs freinage en descente, et surtout quel agrement sur le plat ca roule tous seul!!!! (n'en deplaise au partisants des cosmic carbone qui ne jurent que par l'inertie)
MAIS en env 7000kms la bande de freinage est morte!!!!
les G3: encore mieux en montée plus legere et plus rigide ce qui convient a mon pedalage, en descente jusqu'a 60km/h ras mais si + malgré mon poids consequent pour un cycliste :D cela peu devenir problematique s'il y a du vent et meme sans cela, peu "caviter" dans les virages rapide
enfin pour le freinage avec patin lightweight c'est le meilleur compromis que j'ai eu
sur le plat 2 cran au dessus des ccu!!!
voila si tu veux + a ta dispo
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Re: Evolution des Lightweight

Messagede Jojo13 » Mar 7 Juin 2011 20:10

Bonsoir Mimi,

personnellement je voudrais revenir sur un point particulier: la prise au vent, il est vrai que je ne pèse que 56kgs mais bon je trouve qu'elles prennent pas mal le vent ces Lightweight (en fait c'est des Kinetic). Je roule aussi avec des 404 et pour moi, malgré des jantes plus hautes elles prennent moins le vent.

Voilà,

A+
Mieux vaut poser une question et avoir l'air bête 5 min que de ne rien dire et de rester bête toute sa vie!!!
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Re: Evolution des Lightweight

Messagede scandium71 » Mar 7 Juin 2011 20:25

Par rapport à mes Corima Aero+, je note une rigidité verticale et latérale bien supérieure pour le LW G3. Par contre, cela induit un moindre confort malgré les excellents Veloflex Extreme (Carbone pour les Corima). Les jantes plus hautes et les rayons offrent une prise au vent plus importante que pour les Corima, notamment sur la roue avant quand tu as le vent 3/4 face.
Au niveau du freinage, meilleur avec les LW avec les patins Corima que j'utilisais également avec mes Aero+. Pas d'à-coups, certes pas super puissant (la faute aux étriers KCNC) mais convient à ma pratique.
Le poids : 1100 g la paire.
Bonne finition, pas de voile, pas de saut.
Petit bonus : j'adore le cliquetis du moyeu arrière, bien sec et bien sonore
Specialized SWorks Tarmac SL2, LW, Clavicula, Tune, KCNC, 3T, Extralite , AX Lightness => 5.5 kg
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Re: Evolution des Lightweight

Messagede MIMI 25 » Mar 7 Juin 2011 21:39

Merci pour vos retours d'infos.
Donc,rigides,bonne finition et bon freinage avec les patins LW dédiés.Attention à la prise au vent si le cycliste est plutôt légé,ok.
Par contre,là où je voudrais plus d'explications c'est sur leur qualité de pénétration dans l'air avec vent de 3/4 face.La roue avant "freinerait"le vélo par rapport à une roue à rayons en métal?ou tu veux dire que tu ressens plus dans le guidon l'effet du vent sur la roue?
Merci.
A+
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Re: Evolution des Lightweight

Messagede faber » Mer 8 Juin 2011 08:28

Les rayons ne sont peut-être pas les plus aéro, mais ils sont quand même peu nombreux et de forme ovoïde, donc je ne pense pas qu'on puisse parler d'effet de freinage !
faber
 
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Re: Evolution des Lightweight

Messagede MIMI 25 » Mer 8 Juin 2011 08:35

Tu me rassures,déjà qu'on va pas bien vite comme ça :lol:
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Re: Evolution des Lightweight

Messagede faber » Mer 8 Juin 2011 08:38

Franchement, je pense qu'en descente hard, n'importe quelle qoue non plate sera perturbée d'une façon ou d'une autre par des rafales de vent... Mais dans des conditions normales, j'ai remarqué qu'une SDV 66 avant est bien plus difficile à gérer en cas de vent que la LW, qui n'y est vraiment pas très sensible. Il faut vraiment que le vienne bien de côté pour pouvoir se sentir déporté.
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Re: Evolution des Lightweight

Messagede Fireblade07 » Mer 8 Juin 2011 08:44

Les rayons LW sont quand même bien plus larges que des Aerolite ou des CX. Vent de côté, ça bouge plus, surtout si t'es léger.
Sinon LW (Ventoux) et patins Corima, ça freine du feu de dieu sur le sec également.
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Re: Evolution des Lightweight

Messagede MIMI 25 » Mer 8 Juin 2011 08:52

N'étant pas très légé 77kg je ne devrais pas m'envoler :D
Sinon,pas de Ventoux,elle n'aiment pas les cailloux dans les pentes Alsaciennes :mrgreen:
A+
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Re: Evolution des Lightweight

Messagede Fireblade07 » Mer 8 Juin 2011 08:54

Ok, mais je n'ai testé que des Ventoux, donc je te fais part de mon expérience. Cela dit il ne doit pas y avoir de grosse différence entre les pistes de freinage des Standarts et des Ventoux.
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Re: Evolution des Lightweight

Messagede faber » Mer 8 Juin 2011 08:55

Et en plus d'une solidité douteuse, les Ventoux ont plus de rayons et sont moins rigides...
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Re: Evolution des Lightweight

Messagede MIMI 25 » Mer 8 Juin 2011 09:01

On retourne le couteau dans la plaie :x
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Re: Evolution des Lightweight

Messagede Fireblade07 » Mer 8 Juin 2011 09:03

Oui les Ventoux ont plus de rayons, par contre fiabilité douteuse :roll: Tu sors ça d'où???
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Re: Evolution des Lightweight

Messagede MIMI 25 » Mer 8 Juin 2011 09:10

Rappelles toi la casse de la Ventoux avant de faber dans un col Alsacien en roulant sur un caillou :twisted:
A+
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Re: Evolution des Lightweight

Messagede Fireblade07 » Mer 8 Juin 2011 09:12

Merci de ne pas généraliser avec une casse...
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Re: Evolution des Lightweight

Messagede faber » Mer 8 Juin 2011 09:17

On ne va pas relancer cette histoire, mais pour faire court, en 2008, en montée de col, je roulais à environ 20km/h quand ma roue avant a heurté une pierre que j'avais prise pour une feuille. Jante cassée net, cabriole par dessus le guidon et réception directe sur le visage, 12 points de suture et contusions.

Selon moi, vu la dimension de l'obstacle et la vitesse, il est anormal que la roue ait cédé, mais pour Carbon Sports, c'est juste un accident, pas un défaut de solidité lié à la conception. Par ailleurs, sur le forum, la plupart pense qu'il faut choisir de belles routes pour utiliser ces roues... conception de l'utilisation du matos que je récuse absolument car je veux pouvoir rouler où bon me semble, tout le temps - bien entendu dans les limites du raisonnable, je ne suis pas débile non plus. En l'occurence, la route sur laquelle j'ai cassé la roue n'est pas très bonne, mais c'est souvent le cas des routes de montagne et qui plus est, leur bord est assez souvent jonché de pierres ayant roulé jusque sur la route...

Enfin bref, j'en ai conclu à titre personnel que les Ventoux n'étaient pas pour moi et que je ne les recommanderais jamais à quiconque, mais elles font tout de même le bonheur de nombreux cyclistes, donc il doit quand même être possible d'y trouver son compte. ;)
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