Roues Lightweight : Le sujet

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Evolution des Lightweight

Messagede MIMI 25 » Mer 8 Juin 2011 09:42

Bon,donc pour résumer,les LW III sont d'excellentes roues mais pas pour un gars de 50 kg qui roule pas grand vent ;)
Encore merci de vos interventions.
A+
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Re: Evolution des Lightweight

Messagede galoisien » Mer 8 Juin 2011 10:06

Si c'était le col Amic depuis Wuenheim elle a été refaite depuis. Tu pourras y retourner.
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Re: Evolution des Lightweight

Messagede rickyfirst » Mer 8 Juin 2011 10:57

MIMI 25 a écrit:Bon,donc pour résumer,les LW III sont d'excellentes roues mais pas pour un gars de 50 kg qui roule pas grand vent ;)
Encore merci de vos interventions.
A+


Je fais 67 Kg et roule par grand vent mais j'ai un avis sur mes LW (après 4 ans d'usage encore bien que j'ai un avis).

Les LW ont une excellente rigidité latérale. Elles sont à mon sens largement suffisament confortable (boyaux Veloflex). Par rapport à mes 10 autres paires de roues, je peux dire qu'elles sont géniales en relance, excellente en bosse au dessus de 20 km/h. Leurs points faibles sont : fragilités en cas de course en peloton (dérrailleur dans les rayons), raideur en bosse en dessous de 10 km/h et prise au vent non négligeable par rapport à du carbone de même hauteur avec rayons en acier.
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Re: Evolution des Lightweight

Messagede MIMI 25 » Mer 8 Juin 2011 11:18

Merci ;)
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Re: Evolution des Lightweight

Messagede LionelB » Mer 8 Juin 2011 15:45

rickyfirst a écrit:
MIMI 25 a écrit:Bon,donc pour résumer,les LW III sont d'excellentes roues mais pas pour un gars de 50 kg qui roule pas grand vent ;)
Encore merci de vos interventions.
A+


Je fais 67 Kg et roule par grand vent mais j'ai un avis sur mes LW (après 4 ans d'usage encore bien que j'ai un avis).

Les LW ont une excellente rigidité latérale. Elles sont à mon sens largement suffisament confortable (boyaux Veloflex). Par rapport à mes 10 autres paires de roues, je peux dire qu'elles sont géniales en relance, excellente en bosse au dessus de 20 km/h. Leurs points faibles sont : fragilités en cas de course en peloton (dérrailleur dans les rayons), raideur en bosse en dessous de 10 km/h et prise au vent non négligeable par rapport à du carbone de même hauteur avec rayons en acier.

Que ce passe-t-il en bosse entre 10km/h et 20km/h, parce que c'est ma vitesse habituelle :lol: :lol:
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Re: Evolution des Lightweight

Messagede lafoy » Mer 8 Juin 2011 17:07

pour le vent je ne les trouve pas plus sensible que d'autre profilé de + de 50mm!! (elle font 53 reelle) par contre en descente meme sans vent ds des virages rapides (sup 50km/h) il y a une tres nette prise de portance qui enmeme vers l'exterieur c'est pour moi le plus gros defaut,
vent de face (ou 3 /4 ) c'est que du bonheur meme s'il est fort!!!!
pour les montee de col pas d'avis pour inf a 10km/h je n'y suis jamais :D :D :D
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Re: Evolution des Lightweight

Messagede MIMI 25 » Jeu 9 Juin 2011 08:49

D'où viendrait cette tendance,aux roues,d'enmener l'ensemble vers l'extérieur du virage?
Le profil de la jante?sa rigidité?
Merci.
A+
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Re: Evolution des Lightweight

Messagede lafoy » Jeu 9 Juin 2011 12:38

je crois que tu as cité 2 des 3 raisons :D
la rigidité est un avantage pour les appuis sur du billard mais dés que la route ce degrade c'est un vrai inconveniant: par exemple en moto sur les petites route du jura :lol: tu passe toujours plus vite avec un trail de 100ch qu'avec une sportive de 200ch et inverse sur le cuircuit de bresse re :lol:
2eme le poids ridicule de la roue avant accentue forcement la sensibilité de pilotage

3eme l'aerodynamique: je serais tenter de dire que la forme concave des g3 participe a cette cavitation mais à j'ai peur d'etre influencé par les arguments marketing de zipp avec ses argument gouttes d'eau!
pour bien faire il faudrait faire la meme decente avec les g3 et les zipp 404 pour avoir un ressenti!

nota dans le peloton pro les g3 sont utilisés en montagne par les equipes sponsorisées mais rarement les 404 plus souvent 202 ou 303
donc......
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Re: Evolution des Lightweight

Messagede MIMI 25 » Jeu 9 Juin 2011 13:14

L'idéal serait des LW avec la forme des 404 :roll: :lol:
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Re: Evolution des Lightweight

Messagede rickyfirst » Jeu 9 Juin 2011 16:08

l'idéal nexiste pas en matière de roues
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Re: Evolution des Lightweight

Messagede MIMI 25 » Jeu 9 Juin 2011 16:11

rickyfirst a écrit:l'idéal nexiste pas en matière de roues

ah oui,j'oubliais.Et au prix de roues no name... 8-) laisse nous rêver :D
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Re: Evolution des Lightweight

Messagede Joe 1234 » Jeu 9 Juin 2011 23:50

rickyfirst a écrit:l'idéal nexiste pas en matière de roues


Sages paroles... ;)

Comme dans n'importe quel objet "de luxe" ( lire très haut de gamme) il y a toujours un compromis à faire... C'est ce que l'on appelle la misère des riches... :mrgreen:
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Re: Evolution des Lightweight

Messagede MIMI 25 » Ven 10 Juin 2011 07:26

Donc,si j'ai bien compris c'est pareil pour les roues qu'avec les femmes :lol:
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Re: Evolution des Lightweight

Messagede lafoy » Ven 10 Juin 2011 07:42

Oui il en faut plusieurs pour attendre le graal :lol:
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Re: Evolution des Lightweight

Messagede MIMI 25 » Ven 10 Juin 2011 07:55

Et elles ne sont pas toutes... lightweight :mrgreen:
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Re: Evolution des Lightweight

Messagede jeronimos » Ven 10 Juin 2011 09:05

lafoy a écrit:Oui il en faut plusieurs pour attendre le graal :lol:


Mimi voulait dire qu'il fallait faire des compromis... surtout avec le haut de gamme ! :mrgreen:
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Re: Evolution des Lightweight

Messagede don sergio » Ven 10 Juin 2011 09:13

MIMI 25 a écrit:D'où viendrait cette tendance,aux roues,d'enmener l'ensemble vers l'extérieur du virage?
Le profil de la jante?sa rigidité?
Merci.
A+


Salut,
Je pense que cette sensation est vraie pour toutes les roues très légères et est principalement due à la faiblesse de l'effet gyroscopique (qui est lié au poids de la roue). C'est l'effet gyroscopique de la roue avant qui aide le vélo à se "coucher" dans les virages.
Avec ce genre de roues il faut donc plus "balancer" le vélo dans les virages pour bien le négocier :idea:

SB
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Re: Evolution des Lightweight

Messagede MIMI 25 » Ven 10 Juin 2011 09:25

don sergio,tu es notre physicien.Je n'avais pas penser à cela.
Ricky,la roue parfaite existe,c'est celle avec laquelle on fait tout les compromis :lol:
Sinon,avez-vous eu des échos des nouvelles G4?
A+
Dernière édition par MIMI 25 le Ven 10 Juin 2011 12:55, édité 1 fois.
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Re: Evolution des Lightweight

Messagede jfklatovsky » Ven 10 Juin 2011 11:20

1
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Re: Evolution des Lightweight

Messagede jfklatovsky » Ven 10 Juin 2011 11:22

faber a écrit:On ne va pas relancer cette histoire, mais pour faire court, en 2008, en montée de col, je roulais à environ 20km/h quand ma roue avant a heurté une pierre que j'avais prise pour une feuille. Jante cassée net, cabriole par dessus le guidon et réception directe sur le visage, 12 points de suture et contusions.

Selon moi, vu la dimension de l'obstacle et la vitesse, il est anormal que la roue ait cédé, mais pour Carbon Sports, c'est juste un accident, pas un défaut de solidité lié à la conception. Par ailleurs, sur le forum, la plupart pense qu'il faut choisir de belles routes pour utiliser ces roues... conception de l'utilisation du matos que je récuse absolument car je veux pouvoir rouler où bon me semble, tout le temps - bien entendu dans les limites du raisonnable, je ne suis pas débile non plus. En l'occurence, la route sur laquelle j'ai cassé la roue n'est pas très bonne, mais c'est souvent le cas des routes de montagne et qui plus est, leur bord est assez souvent jonché de pierres ayant roulé jusque sur la route...

Enfin bref, j'en ai conclu à titre personnel que les Ventoux n'étaient pas pour moi et que je ne les recommanderais jamais à quiconque, mais elles font tout de même le bonheur de nombreux cyclistes, donc il doit quand même être possible d'y trouver son compte. ;)


Le problème est toujours le même : comment poser comme généralité le retour d'une expérience malheureuse.
Tu casses une Ventoux sur une pierre.
1ère chose à faire : si tu confonds une pierre et une feuille, il te faut d'urgence consulter un bon ophtalmologiste :lol: :lol:
Plus sérieusement : une casse peut survenir à tout moment sur du carbone light et il faut l'accepter.
Nous souffrons tous de la même maladie.
Nous voulons les produits les plus light qui soient et nous refusons le principe de leur fragilité.
Il y a des choses plutôt incompatibles comme light, solide et pas cher.
Certain vont me rétorquer qu'il existe du light pas cher et solide et que eux ils utilisent depuis des années ... blablabla ... mais je n'y crois pas.
Je viens de casser un moyeu Extralite Sx2 qui avait 50 km et je sais de quoi je parle.
Il faut donc accepter le revers de la médaille.
Sinon on roule tous avec des cercles Nemesis, de moyeux Campa ou Shimano de milieu de gamme, le tot à 1800 g la paire et on n'aura pas de souci.
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Re: Evolution des Lightweight

Messagede faber » Ven 10 Juin 2011 12:54

Quand on s'arrache le visage sur la route, on voit les choses avec un peu moins de philosophie. Par ailleurs, je ne cherche pas à généraliser quoi que ce soit, le compromis légèreté/solidité de la Ventoux ne me convient pas, c'est tout ce que je peux conclure de cette histoire, mais c'est quand même mon bon droit de le dire, et ça ne m'empêche pas de rouler sur des Standart.
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Re: Evolution des Lightweight

Messagede LionelB » Ven 10 Juin 2011 14:14

je suis d'accord avec Faber, on doit pouvoir utiliser son matos sur des routes plus ou moins pourries. Avec des roues uniquement a utiliser sur une autoroute je ne vois pas l'interet a part pour les adaptes des CLM, et encore.
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Re: Evolution des Lightweight

Messagede rickyfirst » Ven 10 Juin 2011 14:25

Débat inutile car l'optimisation, c'est adapté son matériel à ses spécificités et sa pratique or nous avons tous des spécificités et pratiques différentes. Il est donc compréhensible que le vélo des uns ne soit pas le vélo des autres.

Personnellement, j'ai du matériel light que je n'utilise plus mais il est un fait que j'ai dû faire des essais pour savoir ce qui me convenait.

D'autre part, il y a du matériel que je n'ai même pas envie d'essayer car la conception et/ou la réalisation me semble trop extrême pour un gain que je juge négligeable (moyeux extralite, collier carbone dérailleur avant, cintre Schmolke, freins AX Lightness, dérailleur LW, cassette recon alu etc....).
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Re: Evolution des Lightweight

Messagede MIMI 25 » Ven 10 Juin 2011 14:44

J'ai, moi aussi, fait cette expérience et j'en suis arrivé aux même conclusions que ricky ;)
Mais pour en revenir à la Ventoux de faber,on ne peut pas dire que cette paire de roue soit à risque.Pour que cette dernière ai cassé sur cette route que je connais puisque empruntée avec faber,il y a très certainement eu un souçis de faiblesse dans le matériau.
Enfin soit...
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Re: Evolution des Lightweight

Messagede Klarf » Ven 10 Juin 2011 15:54

rickyfirst a écrit:Débat inutile car l'optimisation, c'est adapté son matériel à ses spécificités et sa pratique or nous avons tous des spécificités et pratiques différentes. Il est donc compréhensible que le vélo des uns ne soit pas le vélo des autres.

Personnellement, j'ai du matériel light que je n'utilise plus mais il est un fait que j'ai dû faire des essais pour savoir ce qui me convenait.

D'autre part, il y a du matériel que je n'ai même pas envie d'essayer car la conception et/ou la réalisation me semble trop extrême pour un gain que je juge négligeable (moyeux extralite, collier carbone dérailleur avant, cintre Schmolke, freins AX Lightness, dérailleur LW, cassette recon alu etc....).

Faudrait le mettre dans la charte plus clairement. Car en effet le matériel que tu cite peut ne pas convenir a des personnes, tout comme convenir parfaitement à d'autre pratique, peut etre moins intensive ou moins exigeante. Tout le monde est libre, je comprend que Faber ne veut pas même conseiller les roues ventoux vu le problème qu'il a eu avec, qui pour moi est aussi impardonnable auprès de LW.
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Re: Evolution des Lightweight

Messagede rickyfirst » Sam 11 Juin 2011 06:59

Klarf a écrit:Faudrait le mettre dans la charte plus clairement.


Tu me rappelles le nom du site ? ;)
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Re: Evolution des Lightweight

Messagede boris » Sam 11 Juin 2011 07:07

véloptimalpourchacunetchaquepratique.com ? :)
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Re: Evolution des Lightweight

Messagede hidalgo » Ven 17 Juin 2011 08:03

retours d'utilisation de mes LW, en toute sincérité je suis vraiment bluffé par ces roue..., petite crainte lors du passage de commande c'est à la lecture de certains sur un inconfort et une prise au vent très marquée. Concernant l'inconfort, elles sont montées avec des Bx Véloflex Extrême 7.2 avant/arrière, mon profil 56Kg, constat, aucun désagrément, elles sont données tape cul :roll: pas plus que mes ex BORA et autant que mes RAR.

La prise au vent, là oui au dessus de 60 km/h ça devient compliquer surtout en descente en sortie de virage..., il faut dire jantes hautes, rayons plats, et larges flasque, faut pas s'étonner!!

Concernant le comportement, que du bonheur, aucune dérive que se soit à l'avant ou à l'arrière la rigidité est au RDV. Dans les bosses leur faible poids favorise les relances et le profil haut ne pénalise pas les ascensions pour peu que le rythme soit soutenu.

Dans les descentes elles feront merveille dans les larges courbes, dans les descentes techniques elles sont moins dociles que des jantes typées plus montagne.

En conclusion, j'ai eu des des ZIPP, des Hypéron, Bora en comparaison il me sera difficile de trouver mieux.


Pour terminer le petit bruits de cigale du moyeu arrière vous accompagne dans vos sortie et vous rappelle que vous êtes dans le sud.
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Re: Evolution des Lightweight

Messagede MIMI 25 » Mar 21 Juin 2011 08:09

hidalgo et les autres possesseurs d'ailleurs,les standard III actuelles sont vernies brillant ou mat?
Merci.
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Re: Evolution des Lightweight

Messagede yohann41 » Mar 21 Juin 2011 09:06

Bonjour,

J'ai renvoyé (mardi dernier)mes lightweight Standart 2 pour un voile de 2mm sur la roue arrière et éventuellement changer les roulements si ils sont abimés, ayant vu avec le numero de suivi qu'il l'avait reçu, j'envoie un mail pour savoir ou ça en est, 10 minutes plus tard je reçois le devis et la stupeur :shock:

_La roue avant est morte (d’après le devis), il faut changer un tas de trucs, refaire les bandes de freinages résultat 800€ pour la roue avant (tandis que je n'ai demandé que le changement des roulements)

_La roue arrière est egalement morte et présente les mêmes symptôme que la roue avant, résultat 950€ de réparation.

Ajouter a cela les 50€ de frais de port + la TVA, je suis rendu a une facture de 2000€ pour changer des roulements et redressage de la jante arrière.

La ou je ne comprends pas trop c'est que ma roue avant est nickel, ma roue arrière et certes voilée mais pas creusé, ce ne sont pas des roues qui ont fait 80 000km. Et de plus j'ai lu plusieurs articles ou la prise en charge était gratuite ainsi que les frais de ports, alors de qui se moquent ils?

La paire de roue est une seconde main acheté a un "pimpim" donc or garantie.

J'ai renvoyé un mail de "protestation" leur demandant de revoir leur copie. Que me conseillez vous ? Suis je en tords ou en droit d'obtenir ce que je souhaite a un prix non astronomique ?

Je vous remercie par avance
Une large gamme de roulements céramiques à des prix fou => http://cyclingceramic.free.fr/
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