cadre scale

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: cadre scale

Messagede $eboss » Ven 3 Juin 2011 21:04

DIM22 a écrit:Seboss, il y a un challenge a relevé !
6,7kg, peut mieux faire :D

le pédalier je prends pas
la selle non plus
les discs non plus
potence/cintre idem
le der avt idel
boyau Tufo XC2....!
les roues "elitiste" :mrgreen:
je l'ouvre parce que je roule --> http://sebastien.clavier.over-blog.com

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
$eboss

Messagede Xen » Ven 3 Juin 2011 21:16

Hallucinent un poids pareil. J'aimerais bien tester une fois un bike comme ça histoire de voir ce que ça fait de n'avoir "rien" entre les jambes. On s'entend bien sûr :D
Xen

Messagede machfive » Ven 3 Juin 2011 22:01

Déjà qu'avec le mien sur du gros cassant je me sens comme sur des œufs,là je me demande l'effet de ouf.
Faut essayer pour savoir :mrgreen:
machfive

Messagede certin » Jeu 9 Juin 2011 21:37

salut à tous ,
voilà je roule sur un RC 2011 depuis 5 mois maintenant , je suis très content.
J'optimise quelque pièce de temps en temps , ma dernière optimisation a était le changement de ma tige de selle wcs coudé (215gr) par une climax droite ( 130gr ), mais dès la première utilisation j'ai eu un mal de dos alors que la selle était placé exactement pareille que la précédente ! J'ai donc remis mon ancienne :cry:
Je pense que mon mal de dos était du à une tds trop rigide du au diamètre ...
Je suis donc à la recherche d'une tds droite en 31.6 avec réducteur ou coudé en 34.9 style mcfk qui malheureusement n'a pas l'air d'exister dans cette taille

help me! qu'en pensez vous?Avez vous une ou des idées ? merci
Vidéo du XC d’Ecouves 2013 : http://www.youtube.com/watch?v=kmY9eD3jyQY
certin

Messagede pascal95 » Ven 10 Juin 2011 06:26

certin a écrit:salut à tous ,
voilà je roule sur un RC 2011 depuis 5 mois maintenant , je suis très content.
J'optimise quelque pièce de temps en temps , ma dernière optimisation a était le changement de ma tige de selle wcs coudé (215gr) par une climax droite ( 130gr ), mais dès la première utilisation j'ai eu un mal de dos alors que la selle était placé exactement pareille que la précédente ! J'ai donc remis mon ancienne :cry:
Je pense que mon mal de dos était du à une tds trop rigide du au diamètre ...
Je suis donc à la recherche d'une tds droite en 31.6 avec réducteur ou coudé en 34.9 style mcfk qui malheureusement n'a pas l'air d'exister dans cette taille

help me! qu'en pensez vous?Avez vous une ou des idées ? merci

Si la WCS te convient, il y a la WCS superlogic en 31.6x400 qui pèse 180 gr. En TDS avec recul, tu vas avoir du mal à trouver plus léger que la superlogic (sauf la mcfk qui n'est pas au même prix).
pascal95

Messagede certin » Ven 10 Juin 2011 06:34

ok, mais si je prend une droite en 31.6 avec réducteur , je vais gagner en confort ,non?
certin

Messagede $eboss » Ven 10 Juin 2011 07:48

Moi qui suis assez sensible niveau confort, j'ai trouvé le scale trés trés confortable (autant voir plus que mon skyde) et que la tige en 34.9 m'avait pas donné cette impression d'inconfort, en tout cas --> 0 douleurs!

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
$eboss

Messagede ThierryGTLTS » Ven 10 Juin 2011 08:04

Le confort est quelque chose de très relatif ;) ;)

A 47 ans, on n'a plus la même notion du confort ;)

C'est pourquoi j'aime ma TDS Shimano XTR (Easton) en 27.2mm qui est vraiment souple 8-) :D :D

Bonne journée.

Thierry
Indignez-vous !
ThierryGTLTS

Messagede lemairevtt » Ven 10 Juin 2011 09:02

je te comprends mais $eboss à des sensations dorsales hyper pointu, a croire qu'il a un dos de papy :lol:

donc on peut le croire si il dit que c'est confort ça doit l'être ;)
lemairevtt

Images: 1

Messagede certin » Ven 10 Juin 2011 11:54

je parle bien d'un inconfort avec une tds droite et non la tds wcs d'origine !
certin

Messagede Karbonlite » Ven 10 Juin 2011 13:34

Torio a écrit:De diou.........Je sais po si j'oserais monter sur un truc aussi light, c'est assez hallucinant le poids atteint et il peut encore le faire descendre

oui il peut gagner à peu pres partout sauf sur cintre et roues...

enlever le vernis ,les autocollants,mettre une autre selle,changer ses gaines,mettre une fourche rigide,des twisters recon à la place des XO,e j'en passe et des meilleures,il pourrait atteindre le sub 6voire sub5,5 sans pour autant ne devoir rouler que sur des pistes cyclabes...

Par contre les roues c'est quoi?

EDIT:les roues pas moyen de faire beaucoup mieux,surtout avec des rayon titanes.... :oops: mais extralite fais un peu plus light(sur dulight si j'ai bon souvenir)...les freins à 400 grs si j'ai bien compris...les plateaux TA par des carbon-TI

Le pilote aussi!!!! :lol:
Kaizer

The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite

Images: 0

Messagede Thomkart » Ven 10 Juin 2011 14:16

Karbonlite a écrit:
Torio a écrit:De diou.........Je sais po si j'oserais monter sur un truc aussi light, c'est assez hallucinant le poids atteint et il peut encore le faire descendre

oui il peut gagner à peu pres partout sauf sur cintre et roues...

enlever le vernis ,les autocollants,mettre une autre selle,changer ses gaines,mettre une fourche rigide,des twisters recon à la place des XO,e j'en passe et des meilleures,il pourrait atteindre le sub 6voire sub5,5 sans pour autant ne devoir rouler que sur des pistes cyclabes...

Je vois pas pourquoi il ferait ça. Il a un vélo qui a priori est particulièrement bien optimisé pour lui. Il a l'air de l'avoir allégé intelligemment.
Enlever le vernis : aucun intérêt. En plus de la perte de protection pour le cadre, il y'a la perte du SAV
Autocollants : pas possible non plus.
Selle : le choix est personnel, pas la peine de chercher plus léger si c'est pour ne plus pouvoir s'assoir dessus ou avoir peur de la casser.
Fourche rigide : pour du vrai VTT, perso je préfère une suspendue. Plus facile en descente, le confort...
Twister Recon : de ce que j'en ai entendu pas aussi précis et fiables que les XO.

Tout ça pour dire que plus léger, j'en vois pas l'intérêt sinon faire une "jolie photo" de la pesée d'un vélo de salon. Bref, pour moi, ce mec a trouvé un excellent compromis entre light et fiabilité, rendement.
Thomkart

Messagede Karbonlite » Ven 10 Juin 2011 14:35

oui sauf que le SAV il a l'ai de s'en taper,il a enlevé les autocollants des roues et de la selle,les twisters sont modifiés donc je sais pas si c'est top...
le vernis et la peinture faut compter 50 grs,vu les pistes ou il roule et des vidéos de XC espagnols que j'ai vues sur youtube une rigide est suffisante

les boyaux sont pas superlights mais Tufo sont reputées fiables par rapport à certaines autres marques(Shwalbe surtout)
Kaizer

The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite

Images: 0

Messagede Thomkart » Ven 10 Juin 2011 15:29

Karbonlite a écrit:oui sauf que le SAV il a l'ai de s'en taper,il a enlevé les autocollants des roues et de la selle,les twisters sont modifiés donc je sais pas si c'est top...
le vernis et la peinture faut compter 50 grs,vu les pistes ou il roule et des vidéos de XC espagnols que j'ai vues sur youtube une rigide est suffisante

les boyaux sont pas superlights mais Tufo sont reputées fiables par rapport à certaines autres marques(Shwalbe surtout)

Ouais enfin entre enlever les autocollants d'une roue ou ceux d'une selle, et ceux d'un cadre, ce c'est pas la même chose. Pour les twisters xo modifiés, certains ici l'ont fait et ne s'en plaignent pas. Alors que les retours sur les Recon sont quand même plutôt mauvais.
Pour les Tufo, cela montre ce que j'essaie de te faire comprendre depuis tout à l'heure, a savoir que le mec a choisi le light intelligent. C'est fou cette envie de vouloir tout le temps alléger au maimum sans réfléchir. Si ça lui convient comme ça, pourquoi il prendrait le risque de descendre encore le poids avec les possibles soucis de fiabilités que ça peut entrainer. Ce que je cherche à dire, c'est que ce vélo est loin d'être un vélo de salon, mais un montage optimisé et adapté à son propriétaire et à sa pratique.
Thomkart

Messagede $eboss » Ven 10 Juin 2011 15:37

il n'y a pas vraiment de verni de mémoire! et les stickers, je ne sais même pas si il y en a pour 50gr! sur le cadre il n'y a rien à gratter!

$eboss

Messagede Alexei07 » Dim 12 Juin 2011 14:08

J'ai un scale qui commence à dater un peu mais qui est en très bon état. Je voulais lui refaire une beauté. Certains ont ils déja poncés leur scale et refais la déco? Si oui, vous avez des photos?
Alexei07

Messagede the scaleur » Dim 12 Juin 2011 15:36

Pas moi mais tu as ça par exemple

Image
Très bonne transaction avec rosserpmok, forumeurdu14, faber, Olivy30, pyf
the scaleur

Messagede Alexei07 » Dim 12 Juin 2011 18:26

Pas mal. Je crois que j'ais me mettre au boulot. Je voulais un truc sobre. Un peu dans le même style avec peut être un petit rappel de la marque scott en blanc mais que le pourtour du lettrage en blanc. Ayant déja pas mal de périphériques blanc...
Si vous avez d'autres photos je suis preneur 8-)
Alexei07

Messagede the scaleur » Dim 12 Juin 2011 18:47

Je pense que celui que j'ai posté plus haut n'a pas été reverni.
the scaleur

Messagede Alexei07 » Dim 12 Juin 2011 20:26

A voir les photos il a l'air mate.
Alexei07

Messagede Gauthier18 » Dim 12 Juin 2011 22:19

Salut à tous,
Petite question aux possesseurs de scale 2011
J'ai un scale 20 sur lequel j'ai fait monté une paire de ztr crest avec moyeu hope proII.
Quand je regarde mon vélo de derrière, la roue arrière ne me semble pas centrée, le côté k7 est plus éloigné de la base que le côté opposé (j'espère être clair).
Avez-vous aussi ce problème???
Je me permets d'ajouter que je viens de faire vérifier la tension de mes rayons et que tout est ok de ce côté...
Gauthier18

Messagede machfive » Dim 12 Juin 2011 22:47

La distance entre ta jante et la base et le hauban droit n'est pas identique avec celle de gauche :?:
Si non il y a combien de mm :?:
machfive

Messagede forumeurdu14 » Dim 12 Juin 2011 22:49

Visiblement ton mécano est un sacrés numéro :cry: :lol:
Avant de "vérifier" la tension des rayons il aurait mieux fait de se concentrer sur le centrage de la roue :lol: :roll:
forumeurdu14

Images: 45

Messagede Gauthier18 » Dim 12 Juin 2011 23:09

machfive a écrit:La distance entre ta jante et la base et le hauban droit n'est pas identique avec celle de gauche :?:

1,2 cm côté pignon et +/-0.8 cm côté opposé...
Gauthier18

Messagede julXTC » Lun 13 Juin 2011 07:33

$eboss a écrit:il n'y a pas vraiment de verni de mémoire! et les stickers, je ne sais même pas si il y en a pour 50gr! sur le cadre il n'y a rien à gratter!

Il y a un verni mat $eb, on le remarque au niveau du collier de tige de selle et boitier de pédalier.
Good deal with : vinssout-bass-cocker77230-$eboss-lemairevtt-jeff-n.louin-mdlbuz-vandenkoornhuyse-olivy30-tonio95-xman-nano170-zéphi48-sparkltd-biggar-cow'bikes.

"Le frein justifie les moyeux"
julXTC

Images: 10

Messagede forumeurdu14 » Lun 13 Juin 2011 08:07

Gauthier18 a écrit:
machfive a écrit:La distance entre ta jante et la base et le hauban droit n'est pas identique avec celle de gauche :?:

1,2 cm côté pignon et +/-0.8 cm côté opposé...

Dans ce genre cas, un test trés simple peut être réalisé:
tu retires la roue et tu la remets à l'envers (c'est à dire disc à droite et k7 à gauche) si le phénomène est inversé, c'est que le montage et donc le centrage de la roue est à revoir.
forumeurdu14

Images: 45

Messagede Seb-@. » Lun 13 Juin 2011 08:20

A faire cassette et disque démontés, bien sûr !

Si cela se confirme que la roue n'est pas centrée, peux-tu en dire davantage sur la provenance s'il te plait ? Et si elle a déjà roulé ou non, etc.
Seb-@.

Messagede Jeam » Mer 15 Juin 2011 09:12

Bonjour à tous,

Ayant enfin le temps de monter mon vélo et rouler un peu, voici ce à quoi il ressemble. Oh, rien d'extraordinaire sur ce forum mais il évoluera gentillement par la suite :

Image

Cadre scale RC
Fourche SID Race
Roues Alpine/ZTR/Dt revolution + pneus RaRa RoRo 2.1
Dérailleur AR sram X9
Dérailleur AV sram X7
Manettes sram X9
Cassette + chaine shimano XT
Pédalier sram X9 + boitier BB30 press fit
Freins Avid juicy 7
Tds Ritchey carbon WCS
Selle selle italia SLR kit carbonio sans revètement (à valider)
Cintre + potence + jdd Ritchey wcs
Pédales Crank egg 1

8,9 kg sans trop forcer. Je pense que la marge d'optimisation du vélo est assez intéressante et je partirai à la chasse aux éléments prestigieux, plus en rapport avec le cadre, dès que j'en aurai l'occasion. Vos suggestions sont les bienvenues !

Sur le terrain, la différence de comportement avec mon scale alu (2006) est effarente. Le moindre coup de pédale est retransmis avec efficacité, c'est assez bluffant, même si forcément je n'ai pas vraiment de recul puisque c'est mon premier cadre carbone. Le rendement au pédalage est énorme, on se sent pousser des ailes avec un truc pareil.. Seboss parlait de son confort, je suis également agréablement surpris par ce point, il n'est pas du tout bout de bois, chose à laquelle je m'attendais à l'achat.

Reste plus qu'à rouler, rouler et encore rouler pour avoir une vraie idée, non floutée par la subjectivité d'un vieux rêve enfin réalisé :)

;)
Jeam

Messagede the scaleur » Mer 15 Juin 2011 09:25

l'essentiel est là ! Le cadre, les roues et la fourche en tout cas il est très beau. Bravo pour ce montage.
the scaleur

Messagede Gauthier18 » Mer 15 Juin 2011 11:58

Seb-@. a écrit:A faire cassette et disque démontés, bien sûr !

Si cela se confirme que la roue n'est pas centrée, peux-tu en dire davantage sur la provenance s'il te plait ? Et si elle a déjà roulé ou non, etc.

en effet la roue ne semble pas centrée, je vais faire recontrôler par un pro histoire de ne pas avoir un retour de flamme niveau garantie...
les roues viennent de chez sabma (importateur ZTR pour la Belgique) et oui je roule actuellement comme ça.
La différence comme je l'ai dit plus haute est minime et difficilement visible pour la personne non avertie.
Je n'ai pas recontré de problème à ce jour à ce niveau...
Quelqu'un a une idée des éventuels risques pour le cadre, la roue, moi...
Gauthier18

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT