MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

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Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede cpt-caverne01 » Ven 10 Juin 2011 15:45

Ok, je comprends mieux et je suis tout à fait d'accord avec toi
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Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede Klarf » Ven 10 Juin 2011 15:50

ubo a écrit:ça ne permettra pas de répondre à la question puisque les tubes ne seront pas identiques.
l'intéret du 6/4 est justement d'avoir des tubes différents du 3/2.5 (donc au final plus léger) même si le poids de ces alliages doit être très proche.

Je voulais pas comparer les poids des tubes, mais du cadre complet, pour voir si il y avait une différence de poids par optimisation des tubes 6/4.
Autre chose, est ce quelqu'un a une photo de la douille d'un XLM avec le tube diagonal légèrement cintré avant la douille? On ma parlé de ce modèle de xlm, mais j'ai jamais vu ce tube cintré (comme un specialized m5)
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Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede ndlc22 » Sam 11 Juin 2011 20:54

un 29 sur-mesure ou bien du 26" en taille 22 de cadre mais 20 avec ta sortie de selle c'est beaucoup trop petit,je suis sur un 21 avec une entrejambe d'environ 5 cm de moins...apres ca depend des marques...[/quote]

j'ai toujours roulé avec des cadres slooping pour ma taille 1.92 .....
meme mes cannondales etaient en xl (env 20 pouces) et pas en XXl comme il serait prescrit
c'est vrai que je lorgne vers les 29 si quelqu'un veux un XLM premiere main etat irreprochable (faire proposition mp :P )
rassurez vous les amis tout va mal
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Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede julXTC » Lun 13 Juin 2011 08:21

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Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede ubo » Lun 13 Juin 2011 08:52

non c'est un robot ;)
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Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede PapyTA » Lun 13 Juin 2011 12:30

ubo a écrit:même si le poids de ces alliages (6/4 et 3/2.5) doit être très proche.

Tellement très proches qu'ils sont identiques (on parle de masse volumique pour être précis)

Klarf a écrit:Sa résistance du 6/4 est supérieur par contre au 3/2.5.

Vrai, et sensiblement (50% supérieure)

fafe28000 a écrit:Etant donné que le 6/4 est bien plus rigide que le 3/2.5

Faux. C'est une légende. La rigidité intrinsèque (mesure sur des éprouvettes de même forme entre 6/4 et 3/2.5) est identique.

On en vient à un phénomène que je n'ai jamais bien compris.
Les utilisateurs de Merlin XLM 6/4 le juge sensiblement plus rigide que le 3/2.5.
Pourtant la rigidité des 2 matériaux est identique (110.000 MPa) ainsi que leur masse volumique (4.5kg/dm3)
Pour qu'un cadre 6/4 soit plus rigide qu'un 3/2.5, seuls les effets de structure peuvent générer cet écart de rigidité (en gros, tubes de plus gros diamètre).
Sauf que visuellement, la différence de diamètre de tube entre XLM 6/4 et 3/2.5 n'est pas flagrante. Je n'ai pas eu l'occasion de mesurer les tubes du cadre en 6/4.

De plus, j'aimerais aussi avoir un éclairage sur le poids du 6/4 (Merlin XLM 3/2.5 en 18,75" à 1363g) pour comprendre le raisonnement du concepteur.
Rappel : Si on multiplie le diamètre d'un tube par 2 à épaisseur égale, on multiplie son poids par 2 (2 facteur 1), sa résistance par 4 (2 facteur 2), sa rigidité par 8 (2 facteur 3). Si on multiplie l'épaisseur d'un tube par 2 à diamètre identique, on multiplie son poids, sa résistance comme sa rigidité par... 2.
Bref, la rigidité augmente beaucoup plus vite que la résistance qui elle même progresse plus vite que le poids (c'est le principe des tubes aluminium Oversize).

Le 6/4 est beaucoup plus résistant que le 3/2.5 (seul paramètre qui varie enfait entre un 6/4 et un 3/2.5). Donc il est possible de concevoir un cadre 6/4 géométriquement identique à un 3/2.5, aussi solide, significativement plus léger mais aussi moins rigide, en réduisant l'épaisseur des tubes sans toucher à leur diamètre.

Donc, de mon point de vue, le concepteur a du avoir 2 volontés, concevoir un cadre 6/4 vs 3/2.5 plus rigide mais de même poids, ou un cadre plus léger mais de même rigidité. Dans les 2 cas, il n'a pu y arriver qu'en augmentant le diamètre des tubes (dans des proportions différentes selon le but à atteindre).

Pour le savoir, il faut connaitre les diamètres du tube diagonal et des bases, ainsi que le poids du cadre d'un XLM en 6/4 (respectivement 45mm et 22.5mm, et 1363g pour un XLM 3/2.5 en18.75").
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Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede Seb-@. » Lun 13 Juin 2011 13:41

Merci pour ce petit rappel de mécanique. Nostalgie du temps où Veloptimal était JulMtb, des débats techniques fouillés... Moments (quadratiques :lol: ) devenus rares !
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Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede biker29 » Lun 13 Juin 2011 14:08

Dans son annonce TorTor indiquait son XLM 6/4 en 17,5" à 1378g.
Le 6/4 serait donc plus lourd, ce qui explique qu'il soit plus rigide d'après ta superbe démonstration ;)
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Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede RyoHazuki » Lun 13 Juin 2011 17:41

Seb-@. a écrit:Merci pour ce petit rappel de mécanique. Nostalgie du temps où Veloptimal était JulMtb, des débats techniques fouillés... Moments (quadratiques :lol: ) devenus rares !

c'est aussi pour ça que c'est déserté par les anciens :(
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Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede Sawyer » Lun 13 Juin 2011 18:22

RyoHazuki a écrit:c'est aussi pour ça que c'est déserté par les anciens :(


malheureusement :roll:
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Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede mdlbuz » Lun 13 Juin 2011 18:42

RyoHazuki a écrit:
Seb-@. a écrit:Merci pour ce petit rappel de mécanique. Nostalgie du temps où Veloptimal était JulMtb, des débats techniques fouillés... Moments (quadratiques :lol: ) devenus rares !

c'est aussi pour ça que c'est déserté par les anciens :(

dont tu faits parti :cry: reviens STP
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Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede RyoHazuki » Lun 13 Juin 2011 19:11

il y a de grands spécialistes maintenant, bien plus avertis que moi ;)
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Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede mdlbuz » Lun 13 Juin 2011 19:27

ce n'est pas pareil, je trouve que les nouveau sont à fond light, mais ne recherche pas un projet comme tu as pu le faire avec le Moots
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Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede RyoHazuki » Lun 13 Juin 2011 19:37

il reste encore tortor et sa bandes avec leurs superbes montages, Seboss avec ses expériences, et quelques bons encore. C'est l'évolution naturelle d'un forum ;)
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Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede boris » Lun 13 Juin 2011 19:43

papy TA, lorsque tu parles de résistance, tu parles de résistance à la traction, on est d'accord ?
et la rigidité est la "résistance" au fléchissement ?
parce que dans un autre style de résistance, y gagne-t-on avec un des tubes 6-4 ou 6-2.5 (en résistance à l'écrasement et à l'impact) ?

sinon, j'ai quelques connaissances en mécanique (par rapport aux remarques sur les anciens dont je ne fais pas partie malgré une lecture depuis longtemps de ce forum), mais la question est de plus en plus de baisser le poids, plus que d'obtenir des infos sur le comportement ou le pourquoi d'un tel poids... (par contre, pour les non-anciens, c'est l'ensemble grammaire-orthographe qui fait défaut)
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Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede ubo » Lun 13 Juin 2011 19:52

si j'ai bien compris (parce que il fait un mélange de rigidité de forme et de rigidité intrinsèque) ce qu'a dit papy, pour lui :

rigidité = module d'young ?

résistance = résistance :mrgreen: (T max) ?
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Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede PapyTA » Lun 13 Juin 2011 19:58

boris a écrit:papy TA, lorsque tu parles de résistance, tu parles de résistance à la traction, on est d'accord ?

C'est la limite de contrainte interne au matériau (une force divisée par des mm2) à partir de laquelle le matériau se déforme irréversiblement (la limite élastique en l'occurence. )

boris a écrit:et la rigidité est la "résistance" au fléchissement ?

Oui et non. Il faut se méfier des termes. La rigidité est le déplacement d'une structure (donc en mm) en fonction des forces qu'on lui applique.

boris a écrit:parce que dans un autre style de résistance, y gagne-t-on avec un des tubes 6-4 ou 6-2.5 (en résistance à l'écrasement et à l'impact) ?

Je ne vois pas à priori pourquoi il y aurait une différence
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Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede boris » Lun 13 Juin 2011 20:08

bah pour moi, un "gros tube" est plus sujet à l'impact ponctuel, puisqu'il s'apparente localement à un plan (contrairement à un tube de faible section)
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Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede PapyTA » Lun 13 Juin 2011 20:24

Très bonne remarque. Mais la différence de diamètre du tube diagonal doit être suffisamment faible pour pouvoir négliger les différence de résistance aux impacts.
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Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede boris » Lun 13 Juin 2011 20:26

oui ça je suis ok, si ça se voit pas à l'oeil, ça doit pas être assez significatif pour un gain de ce côté là !
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Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede cpt-caverne01 » Mar 14 Juin 2011 12:12

Bonjour désolé de couper votre conversation concernant la synéthique d'un cadre merlin :mrgreen:

J'ai fait une petite pesée ce matin de mon xlm 6/4, je suis à 8 kilo 580 :D .

J'espère gagner quelques dizaines de gramme avec le combo (que j'attends toujours !!! :evil: ) et le changement de grips (je remplace les ritcheys par des extralites).

J'ai aussi trouvé un Jdd Chris King couleurs silver :) (reste plus qu'à conclure la transaction).

Concernant les photos, bah sans combo pas de photos :cry:
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Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede faber » Mar 14 Juin 2011 12:32

cpt-caverne01 a écrit:la synéthique d'un cadre merlin :mrgreen:

:shock:

Je suis heureux d'avoir pu assister à la naissance d'une nouvelle discipline scientifique :geek:
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Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede cpt-caverne01 » Mar 14 Juin 2011 17:06

Heu c'était de l'humour :mrgreen: 25ème degré soit :? , mais humour quand même :D

En revanche je suis en train de me flageller avec la faute d'orthographe :!: cinétique c'est mieux comme ça :ugeek:
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Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede faber » Mar 14 Juin 2011 17:20

cpt-caverne01 a écrit:Heu c'était de l'humour :mrgreen: 25ème degré soit :? , mais humour quand même :D

En revanche je suis en train de me flageller avec la faute d'orthographe :!: cinétique c'est mieux comme ça :ugeek:

;)
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Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede PapyTA » Mar 14 Juin 2011 18:35

cpt-caverne01 a écrit:J'ai fait une petite pesée ce matin de mon xlm 6/4, je suis à 8 kilo 580 :D
En revanche je suis en train de me flageller avec la faute d'orthographe :!: cinétique c'est mieux comme ça

Pour la peine, je te mets 80 énormes grammes dans la vue avec mon Merlin XLM 3/2.5 à 8 kilo 500 tout rond hi hi hi :mrgreen:
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Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede cpt-caverne01 » Mar 14 Juin 2011 19:00

:evil: :cry:
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Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede cpt-caverne01 » Lun 20 Juin 2011 13:39

Bonjour à tous, voici des nouvelles

J'ai enfin reçu le combo altira :geek: hormis le fait qu'il est plus sympa, les inscriptions altira dessus de correspondent pas à ce que j'avais demandé :evil: :!:

Je l'ai monté tout de même (je ne veux pas repartir pour 4 mois de plus d'attente :evil: )

Voici le poids:

Image

Il remplace l'ensemble Guidon ritchey WCS Rizer Carbon et potence rotor s1 :

Image

Les grips extralite :

Image

Remplacent les ritcheys:

Image

Et enfin l'expendeur dt swiss à 45g, remplacé par :

Image

Soit un gain total de 56g 8-)

Je suis maintenant en attente du JDD Chris King silver et d'un futur montage en XX :twisted:
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Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede PapyTA » Lun 20 Juin 2011 21:17

cpt-caverne01 a écrit:Soit un gain total de 56g 8-)

Tu les trouves comment, tes 56 grammes ?
12 grammes sur l'ensemble cintre-potence : OK
Pour les poignées, tu n'as pas fait 25 grammes - 8 grammes, j'imagine ? Car les 8 gr ne correspondant qu'à un seul grip Extralite contre 25 gr pour les 2 grips Ritchey
L'expandeur Extralite pèse le même poids (à moins d'1 gr près) que l'étoile acier "standard". je gagne 3 grammes que cette pièce en sciant la partie supérieure (expansible) de l'étoile acier. Ca nécessite d'utiliser un outil qui permet d'emmancher l'étoile dans l'axe dans le pivot de fourche (pivot qui ne peut donc pas être en carbone).
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Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede Klarf » Lun 20 Juin 2011 21:37

PapyTA a écrit:L'expandeur Extralite pèse le même poids (à moins d'1 gr près) que l'étoile acier "standard". je gagne 3 grammes que cette pièce en sciant la partie supérieure (expansible) de l'étoile acier. Ca nécessite d'utiliser un outil qui permet d'emmancher l'étoile dans l'axe dans le pivot de fourche (pivot qui ne peut donc pas être en carbone).

Oui, mais sur pivot carbone, pas le choix, et en plus, quel bonheur de pouvoir réutiliser ton "étoile", pouvoir l'installer qu'avec une clé, pas avoir de soucis d'étoile mal mise, etc...
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Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede mdlbuz » Lun 20 Juin 2011 21:50

PapyTA a écrit:
cpt-caverne01 a écrit:Soit un gain total de 56g 8-)

Tu les trouves comment, tes 56 grammes ?
12 grammes sur l'ensemble cintre-potence : OK
Pour les poignées, tu n'as pas fait 25 grammes - 8 grammes, j'imagine ? Car les 8 gr ne correspondant qu'à un seul grip Extralite contre 25 gr pour les 2 grips Ritchey
L'expandeur Extralite pèse le même poids (à moins d'1 gr près) que l'étoile acier "standard". je gagne 3 grammes que cette pièce en sciant la partie supérieure (expansible) de l'étoile acier. Ca nécessite d'utiliser un outil qui permet d'emmancher l'étoile dans l'axe dans le pivot de fourche (pivot qui ne peut donc pas être en carbone).

il gagne déjà 35 grammes rien que sur l'expandeur DT
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