de VP » Mar 5 Juil 2011 21:35
Le raid des 3 vallées... Dur, très dur!
1er jour (ou plutôt nuit...): Départ rapide, trop pour mon binôme. Le temps de se refaire la cerise, nous enchainons les premières difficultés. Tout se passe bien tant qu'on ne bascule pas du côté obscur. Une fois les loupiotes allumées (encore merci à Zeraye et Roro (d'ailleurs elles ont fait parler du monde!)) c'est une autre course qui commence. Très mauvaise lecture du terrain et du dénivelé, des sensations inconnues, perso j'ai adoré. En plus la vue est magnifique sur la vallée illuminée. Je me suis quand même mis au tas une fois. On finit cette étape par les crêtes balisées aux lampions, c'est très joli et encore une fois nouveau. Arrivée à Arette à la 7eme place, satisfaits mais déjà fatigués.
La nuit sera courte, très peu dormi.
2eme jour: Le soleil est de la partie dès le départ et la température excellente. On attaque avec ce qu'on a descendu la veille, il fait déjà chaud! La fatigue est là mais les jambes tournent bien jusqu'au sommet d'Aran. Le portage me tue et me provoque les crampes. Je crève en montant... Il faut pédaler sinon je suis foutu. Il fait chaud et ça va être long. On se motive avec Alex. Ravito à la plancha, on continue dans le vallon où nous en prenons plein les mirettes. On enchaine les belles descentes pour mieux remonter. Le planet d'Assiste se monte tant bien que mal, le salé est bienvenu au ravito, grosse saturation en sucres! Quelques poses s'imposent avant le portage et l’ultime montée suivante. Très jolie descente entre singles et pierriers mais usante physiquement, il nous tarde d'arriver à bon port. On rallie l'arrivée à la 4ème place, secs!
3ème jour: Nous décidons de rentrer chez nous pour dormir. Mise en place d'un pneu neuf pour moi car j'ai déchiré la veille (un conseil, pour ce genre de raid, évité le pneu à flanc en capote de caoutchouc, c'est trop fragile!). Je monte donc un cobra en tubeless ready. Arrivés sur place, les organismes sont fatigués et les muscles faibles. La randonnée se greffe à nous, ça part donc un poil vite. La montée au port de Castet est étouffante, il va falloir gérer l'effort. On enchaine la montée de Jaout la force tranquille. On ne s'excite pas car nous sentons que ça peut lâcher à tout moment. Après le ravito, ça continue de monter et termine encore par un portage. La vue est magnifique, nous dominons tout! Le Alex est juste, je n'en mène pas large non plus mais il faut garder le moral et motiver la troupe. Malgré tout le col du cerisier aura l'équipe. Un petit moment pour se refaire, nous rallierons Oloron tout de même sur un bon rythme sur les singles bien techniques du bord du Gave. Je laisserai un 2eme pneu en 2j dans la dernière descente, crampon arraché.
Nous terminerons cette étape loin et usés mais ravis d'être arrivés au bout.
Au final nous terminons à la 5ème place, heureux de notre équipe, de notre performance et surtout cette cohésion que donne ce type d'épreuve.
Bière et ventrêches sont accueillis avec grand plaisir, le buffet passera impec et la remise dans une excellente ambiance.
Un GRAND MERCI à VTT O BEARN qui nous a sorti une organisation sans faille, les bénévoles avec une banane pendant 3j. Je ne sais pas si nous rééditerons l'expérience mais une chose est sure, venez, c'est le TOP!
Merci aussi à Minnie pour la logistique et S2000 Lons pour son soutien.
Un spé HT carbon 2010 + une paire de roue haute pour le tarmac = Rien les impots ont tout bouffé...
Peut être plus tard!
La liberté commence où s'arrête le bitume.