soracabana a écrit:
J'ai monté des KCNC et des Tiso sur mes deux vélos et ça fonctionne très bien. Difficile de dire si le rendement est meilleur. Au point de vue encrassement, je nettoie la transmission Campa au WD40 et chiffons à chaque fois que je sors sous la pluie et toutes les deux ou trois sorties quand c'est sec et je lubrifie une fois nettoyé avec de l'huile spéciale utilisée pour des pièces en mouvement dans le spatial (parce que j'en ai sous la main, sinon je mettrais de l'huile fine classique). J'ai aussi utilisé une bombe au téflon par le passé pour lubrifier la cassette et la chaîne et ça fonctionnait bien mais je ne retrouve plus ce même type de lubrifiant. Il avait l'avantage de ne pas noircir la transmission rapidement comme c'est le cas avec l'huile (voir photo 1).
Je ne pense pas qu'il faille attendre que les galets soient encrassés pour les nettoyer, ni le reste d'ailleurs.
Bianchi est une très belle marque. Ton Infinito est un très bon choix. Ne le change pas pour n'importe quoi.
cyrcaete a écrit:Merci pour les images. J'ai trouvé un jour un bout de dérailleur arrière comme celui-ci dans une brocante, ça fait des souvenirs même si mon vélo dans les années 80 était équipé d'un dérailleur Huret... Il avait ce même petit côté "usiné dans la masse" !
Mon Bianchi Infinito me satisfait pleinement et je ne suis pas prêt de le changer ; de toute façon je garde mes vélos plusieurs années donc ce n'est pas d'actualité.
C'est vrai que pour le nettoyage de la transmission, j'ai tendance à négliger les galets, sauf quand je démonte tout et que je change la chaine une fois par an. Manifestement, c'est un tort. Je vais acheter des galets sur roulements à billes pour comparer, ce n'est pas très cher et s'ils sont étanches, cela conviendra peut-être mieux à ma pratique... en terme d'entretien s'entend car je ne pense pas que cela change grand chose en terme de rendement !
J'ai utilisé quelques temps de l'huile au téflon (il m'en reste encore), mais je ne suis pas convaincu. Elle est très efficace sur une transmission bien propre, quasiment aucun bruit, même les changements de pignons sont plus silencieux, et sans doute doit-elle limiter l'usure. Mais l'inconvénient, de taille à mes yeux, est qu'elle est un peu plus épaisse qu'une huile normale ; elle s'encrasse certes un peu moins vite mais quand elle est encrassée, elle est ensuite beaucoup plus difficile à éliminer lors du nettoyage. Pas possible, par exemple, de se contenter d'essuyer la chaine après chaque sortie. Même devenue noire, une huile normale s'essuie plus facilement.
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