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Messagede raider » Dim 24 Juil 2011 10:56

Les vélos Chiru arrivent chez nous, il est donc de bon ton de créer un topic pour ces cadres carbone de conception française.
Certains 29ers roulent déjà sur le Pulse et je devrais m'y mettre bientôt.
Les cadres sont disponibles sur commande (délai de 3 jours à 3 semaines au max) et les vélos complets et cadre/fourche très bientôt.
Plus d'infos sur http://www.chirubikes.com/ ou demandes particulières par le biais de ce topic, je transmettrai.
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Messagede ubo » Dim 24 Juil 2011 11:11

De conception française ça veut dire quoi exactement ?
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Messagede sangokuss » Dim 24 Juil 2011 11:46

Conception sur ordinateur par un français (je crois même qu'il n'habite pas en France...) puis fabrication asiatique ;) Bref, pas franchement français quoi ! :lol:

Mais je dois bien avouer que le pulse est magnifique dans cette finition « satinée »... Par contre, les 3 autres, surtout le Sonic (copie du MBK carbone, ...) ressemblent beaucoup à des génériques...
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Messagede Klarf » Dim 24 Juil 2011 11:49

Le site est entièrement en anglais? C'est dommage pour une "conception française" :(
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Messagede raider » Dim 24 Juil 2011 12:03

Conçus par un ingénieur français vivant à Hong Kong.
Si les cadres peuvent ressembler à du générique, ce n'est pas le cas. Conception complète dans la géométrie et construction spécifique.
Essai du Pulse dans le dernier numéro de Tout Terrain Mag.
Un site en bon français bientôt.
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Messagede ubo » Dim 24 Juil 2011 12:28

Par conception , tu n'entends pas choix d'éléments dans un catalogue d'un fabricant asiatique ? Vont ils jusqu'au dimensionnent des tubes, choix de la trame , de l'orientation des fibres ? ...
Peux tu nous en dire plus sur les choix techniques des concepteurs ?
Parce que, pour l'instant, je dirais que ça ressemble a tous ce que l'on voit sur les sites de vpc.
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Messagede birel » Dim 24 Juil 2011 12:32

ACSUD distributeur exclusif France et Espagne????

je croyais que ACSUD avait arrété le vélo pour faire uniquement dans le 2 roues motorisé?
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Messagede raider » Dim 24 Juil 2011 12:52

Pour ACSUD, ils continuent dans le vélo, même si ils ont perdu qq cartes, il y en a de nouvelles dont Chiru et Token par exemple.
Pour la conception des cadres, je vous prépare un topo et je vous met ça en ligne dès mon retour de vacances, mais non, ce n'est pas du générique et ça sort entièrement d'une boîte (crânienne) française ;-)
Je dois rencontrer le concepteur à l'Eurobike, je vous en dirai plus et je ramènerai photos et infos.
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Messagede GrandesRoues » Dim 24 Juil 2011 13:50

raider a écrit:Essai du Pulse dans le dernier numéro de Tout Terrain Mag.



Mon essai c'est dans l'avant dernier Vélo Tout Terrain plutôt :) ( numéro de juillet )

J'ai encore le vélo quelques semaines, et j'ai eut l'occasion de discuter avec le boss qui est passé à la maison sur la route de la MBrace, donc je peux répondre à quelques questions qui resteraient après votre lecture de l'article.

Je ne connais pas les autres vélos, mais pour le Pulse, je peux vous assurer que c'est de la conception perso. La fabrication est faite par une des usines chinoises haut de gamme sous traitant pour d'autres grandes marques. Le boss est diplômé d'une école d'ingénieur Française en matériau et sait tout à fait de quoi il parle !

Pour les habituels septiques les spécificités techniques détaillées dans l'article et les formes que l'on peut voir sur les photos de détail ne laissent aucun doute.

PS : raider, faut qu'on se calle pour se re-croiser à l'eurobike ;-)
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Messagede raider » Dim 24 Juil 2011 14:00

Merci ! MP ;) ;)
Je rajouterai que ce concepteur est non seulement un gars qui sait de quoi il parle en matière de matériau, mais c'est également un pratquant assidu et compétiteur !
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Messagede JFD_ » Dim 24 Juil 2011 14:58

Enfin, là, je dois avouer que la présentation est assez curieuse mais bon, c'est plus accrocheur de parler de truc de conception Française (mais in HK...). Un Français qui se trouve mieux à Hong-Kong depuis 13 ans (après tout, c'est son choix, il n'y a rien à dire ni à juger là dessus), il s'est quand même pas mal éloigné de la France...

Je ne vois pas trop (tournure très diplomate) ce qu'il y a de Français dans tout cela alors que d'autre se démerdent et mouillent le maillot pour vraiment faire du Français. Pour moi, la présentation est à tout le moins trompeuse. Ce qui n'enlève strictement rien aux qualités du matériel car si en Chine, on sait choisir le fabricant, il y a tout à fait la possibilité de faire de la qualité. Ce n'est pas sur les produits que je râle (et je serai fort mal placé, n'ayant ni les infos ni les connaissance dans le domaine) mais sur le principe très en vogue à l'heure actuelle de revendiquer certains choses qui sont peu ou prou éloignées de la réalité.

Je ne peux quand même pas m'empêcher de citer une article de l'Expansion sur le créateur de Chiru et sa conception du travail (Expansion du 07/03/1996):

Depuis son poste de coopérant en Nouvelle-Calédonie, Pierre-Arnaud, ingénieur en génie mécanique, voit d'un mauvais oeil la date du retour en France approcher. Il écrit alors à tous les postes d'expansion économique d'Asie et est recruté en décembre 1994 par Dextra Pacific, société de génie civil d'origine française, installée en Thaïlande. Un mois plus tard, il est envoyé comme directeur technique à Hongkong. A supposer que je trouve du travail en France, je serais un ingénieur parmi d'autres. Ici, j'ai 70 personnes sous mes ordres. Et à 27 ans, employé sous contrat local, Pierre-Arnaud semble tirer une certaine jouissance de ce statut exceptionnel : Les ouvriers chinois ne posent aucun problème. Ils peuvent travailler dix heures par jour pendant deux mois sans un seul jour de congé, sans grève ni syndicat. Nous avons doublé la production en un an et transformé l'atelier traditionnel en usine moderne sur le modèle européen. Fort de ces succès, Pierre-Arnaud passe désormais un jour par semaine à Canton pour monter une usine sur place et apprend le mandarin.


La totalité de l'article ici : http://lexpansion.lexpress.fr/economie/jeunes-et-aventureux-les-nouveaux-expatries_4867.html?p=2


La mise en avant de la conception Française, ouais... Quand on voit d'un mauvais œil de retour en France et que l'on trouve les ouvriers dénués de protection être faciles à gérer(ne posant aucun problème), moi, là, je :evil: :evil: ...


Certains cadres sont fort intéressants au demeurant (le TS Mission particulièrement mais amorto à changer).
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Messagede ThierryGTLTS » Dim 24 Juil 2011 17:03

Le Sonic reprend la géométrie (quasiment identique sur le taille M) et la construction du Spark 2008-9-10-11 avec quelques grammes en plus.

Reste à voir le sérieux et la qualité de construction sur les modèles de série.

Les prix sont quand même élevé pour une marque qui commence.

Bonne journée.

Thierry
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Messagede raider » Dim 24 Juil 2011 17:04

Je ne vois pas pourquoi le fait de dire que la conception est française soit trompeur. Il s'agit bien d'une conception française, d'un ingénieur français issu d'une école française ?!
Il n'a jamais été avancé le fait que ce soit made ou monté "in France" comme le font certaines boîtes françaises.
Le concepteur est juste installé sur place pour suivre ses produits au plus près, être réactif et avoir les moyens de travailler sereinement.
Il fait comme 99 % des marques de vélos (marques françaises comprises), en faisant fabriquer ses vélos ailleurs, l'hypocrisie en moins.
Ce n'est certainement pas lui qu'il faut blâmer mais plutôt se demander pourquoi certaines filières s'expatrient...
Mais peut être que les chinois feront un jour leur révolution sociale, qu'ils auront envie de travailler moins et gagner plus, comme le beau modèle français, et qu'il souhaiteront voir leur gagne pain disparaître.
Ce jour là peut être que le travail reviendra un peu chez nous :roll:
Vivement le jour où leurs soucis se réduiront au football, à la télé réalité et aux loisirs...
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Messagede raider » Dim 24 Juil 2011 17:16

ThierryGTLTS a écrit:Le Sonic reprend la géométrie (quasiment identique sur le taille M) et la construction du Spark 2008-9-10-11 avec quelques grammes en plus.

Reste à voir le sérieux et la qualité de construction sur les modèles de série.

Les prix sont quand même élevé pour une marque qui commence.

Bonne journée.

Thierry


Oui, les prix sont certes élevés et la marque commence en France, ayant déjà acquis une solide réputation en Asie, dans l"hémisphère sud et surtout dans le créneau du raid aventure.
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Messagede ubo » Dim 24 Juil 2011 17:43

raider a écrit:Je ne vois pas pourquoi le fait de dire que la conception est française soit trompeur. Il s'agit bien d'une conception française, d'un ingénieur français issu d'une école française ?!


C'est beau ensuite de cracher sur le système social qui lui a payé ses études. ;)


JFD trouve toujours les bons articles, celui ci est éloquent ! Je le rejoins sur le fait qu'à part le pays d'origine du "concepteur", pays qui ne trouve d'ailleurs plus beaucoup de grâce à ses yeux, l'utilisation du terme "conception française" n'a pas vraiment sa place pour ces vélos. Je le trouve plus approprié pour Skyde ou Altira par exemple.

Il fait comme 99 % des marques de vélos (marques françaises comprises), en faisant fabriquer ses vélos ailleurs, l'hypocrisie en moins.


On verra à travers la communication déployée en France si "l'hypocrisie" est en moins ! ;)
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Messagede JFD_ » Dim 24 Juil 2011 18:02

Ce n'est pas le concepteur de la marque que je vise lorsque je trouve la présentation trompeuse. Sur son site, il ne fait nullement mention de cette attache Française comme argument (et en cela, c'est tout à son honneur ;) ). C'est bien toi que je vise en tant que revendeur de mettre en avant l'argument "conception Française" avant tout. Relis donc l'ordonnancement de ton propos initial... C'est ce point qui est le 1er. Par rapport à des gars qui, comme je l'indiquais, s'escriment à concevoir, faire fabriquer et assembler en France, ton positionnement est trop "border line" pour rester ainsi sans être relevé. Que cela te convienne ou pas.

Ensuite, tu introduis le sujet par un
Les vélos Chiru arrivent chez nous, il est donc de bon ton de créer un topic pour...
Là, je te trouve un peu gonflé pour dire les choses directement. Tu en vois beaucoup de revendeurs venir ouvrir un sujet sur le matos qu'ils revendent ? Je ne crois pas que le cas soit suffisamment fréquent pour employer la tournure que tu emploies. Les sujets sont usuellement ouverts ici par ceux qui utilisent le matériel, pas par ceux qui revendent. Le site a d'ailleurs déjà fait un peu le ménage aux niveau des PAs. Là, tu n'es pas un pratiquant mais un professionnel du secteur.


Après, là où je le vise un peu plus directement, je l'admets, c'est par rapport à son propos vis à vis des ouvriers où son approche est à mes yeux assez peu respectueuse de la personne. Mais j'ai l'esprit tout à fait ouvert. A chacun de voir midi à sa porte. Toutefois, ma conception des choses ne pouvait pas me retenir de mentionner ce fait là (c'est "simplement" accessible en ligne de toute façon et trouvable avec Gogol en 15 secondes).

Ce n'est certainement pas lui qu'il faut blâmer mais plutôt se demander pourquoi certaines filières s'expatrient...
Mais peut être que les chinois feront un jour leur révolution sociale, qu'ils auront envie de travailler moins et gagner plus, comme le beau modèle français, et qu'il souhaiteront voir leur gagne pain disparaître.
Ce jour là peut être que le travail reviendra un peu chez nous :roll:
Ne pas le blâmer, ne pas le blâmer... Et qui est-ce qui lui a payé ses études, hein? Les Asiatiques peut-être? Si tu faisais attention à l'évolution des choses sur le plan économique en Asie du Sud-Est, tu aurais vu qu'il y a une amorce dans le sens que tu exprimes là qui a d'ores et déjà démarré depuis plusieurs mois. Les grèves en Chine commencement à se multiplier. Les salaires croissent beaucoup. Et des marques Françaises qui ne sont plus rares maintenant rapatrient les fabrications localement car il y a aussi pas mal d'avantage à cela (réactivité, souplesse, défauts en baisse (sur certaines fabrications qui étaient allées trop dans la course au pas cher à produire), ...)

Fin de mes interventions pour ma part sur ce point de principe, pour ne pas pourrir ton sujet.


Mais je remets toutefois que le cadre que j'ai indiqué me semble très intéressant.
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Messagede raider » Dim 24 Juil 2011 18:53

Hey les gars, vous êtes de bons français, bien râleurs comme il faut ;-)
Dire une vérité sur les travailleurs chinois induisant une autre vérité n'est pas "cracher" sur le modèle social, c'est juste relater un fait réel.
L'origine de sa formation, comme de sa nationalité n'est pas masquée et cela est une bonne promotion du savoir faire français, important en terme d'image. Ces origines là sont avancées comme une fierté et non comme un handicap.
Sur son site, il ne fait nullement mention de cette attache Française

Ah, au fait, tu as loupé ça: http://www.chirubikes.com/#/about
Je crois qu'il est fait mention de ses origines et études ;)

Même au delà de qq mois, cela fait plusieurs années que des entreprises rentrent au pays, et on peut espérer que ça s'accentue encore ! Je peux rajouter les coûts énergétiques croissants pour les transports. Mais le fait est que pour le moment, c'est eux qui ont encore la main ;-)
Je suis le premier attristé de voir les marques françaises disparaître une à une, apparaître puis disparaitre. On peut disserter des heures là dessus. Mais ce n'est pas le sujet en effet...

Donc, à mon tour, je joue l'offusqué et je m'indigne: "mais comment ça !! Revendre et pratiquer n'est il pas compatible !! Ça fait 27 ans que je fais du VTT, (toujours sur des marques françaises ) et 2 ans que je vends du matos comme activité secondaire, par passion, et je ne suis pas légitime pour ouvrir un topic !! Mais quel est donc ce pays dans lequel je vis !! Je me propose de faire découvrir cette marque et de faire le lien, ceux qui sont intéressés font leurs achats où il veulent, que je vende ces vélos ou pas. J'ai pour "mauvaise" habitude de répondre à des dizaines de mails et questions techniques par semaine sur mon site et 95% des gens achètent le produit sur des sites de grossistes étrangers, pourtant, je continue à le faire parce que j'aime mon prochain (surtout si il est vététiste), alors me prêter des arguments purement commerciaux, ça me gave un peu. V'là !!

Concernant Chiru, je suis cette marque depuis bien avant avoir la possibilité de disposer de ces cadres. Je correspondais avec le concepteur bien avant que la marque ai un distributeur en France et je suis fier et heureux de voir ces vélos arriver alors excuse moi si la passion l'emporte et si mes tournures te déplaisent. Ce sujet aurait été ouvert de la même façon si je n'avais pas commercialisé Chiru.
Bon, je m'en vais pourrir les posts commencemal qui s'est expatrié en "pandore" mdr !!
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Messagede sangokuss » Dim 24 Juil 2011 19:07

Le TS « Sonic » n'est peut-être pas un générique choisi sur catalogue, mais il ressemble tout de même fortement à l'ancien « MBK R-Force »... , non ?

MBK_xc2R-Force_904.jpg


Surtout pour le triangle arrière (les haubans sont identiques...), le tube diagonal, ... etc

:?: :?:
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Messagede Pat2A » Dim 24 Juil 2011 19:19

sangokuss a écrit:Le TS « Sonic » n'est peut-être pas un générique choisi sur catalogue, mais il ressemble tout de même fortement à l'ancien « MBK R-Force »... , non ?

MBK_xc2R-Force_904.jpg


Surtout pour le triangle arrière (les haubans sont identiques...), le tube diagonal, ... etc

:?: :?:

En effet ça semble le même. Je pense que s'ils ont un moule qui correspond à peu près à ce que demande le nouveau concepteur, il ne vont pas s'embêter à en fabriquer un nouveau sans pour autant que le concepteur soit au courant. ;)
Maintenant le type carbone et le sens des fibres peuvent être différents...
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Messagede sangokuss » Dim 24 Juil 2011 19:25

Pat2A a écrit:
sangokuss a écrit:Le TS « Sonic » n'est peut-être pas un générique choisi sur catalogue, mais il ressemble tout de même fortement à l'ancien « MBK R-Force »... , non ?

MBK_xc2R-Force_904.jpg


Surtout pour le triangle arrière (les haubans sont identiques...), le tube diagonal, ... etc

:?: :?:

En effet ça semble le même. Je pense que s'ils ont un moule qui correspond à peu près à ce que demande le nouveau concepteur, il ne vont pas s'embêter à en fabriquer un nouveau sans pour autant que le concepteur soit au courant. ;)
Maintenant le type carbone et le sens des fibres peuvent être différents...


+1 c'est vrai, mais là, si c'est le cas, la conception française en prend un coup... :? D'autant que les tarifs sont très élevés (et argumentés d'une conception « originale ») et que le cadre du R-Force de chez MBK est en réalité un cadre qui a été utilisé par pas mal d'autres marques qui elles-mêmes annonçaient sur les salons que leur modèle était unique... :evil:
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Messagede Sawyer » Dim 24 Juil 2011 19:51

ça veut dire quoi "chiru" ? pas très beau comme nom?
ça fait bizarre comme nom de marque
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Messagede JFD_ » Dim 24 Juil 2011 19:54

http://en.wikipedia.org/wiki/Tibetan_antelope

Ou alors, lis le site de cette marque :wink:
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Messagede Pat2A » Dim 24 Juil 2011 19:56

rosserpmok a écrit:ça veut dire quoi "chiru" ? pas très beau comme nom?
ça fait bizarre comme nom de marque

L'antilope du tibet s'appelle comme ça.
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Messagede Sawyer » Dim 24 Juil 2011 20:02

ah ouais ,vu comme ça !
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Messagede raider » Dim 24 Juil 2011 21:07

Sans parler des 2% du chiffre d'affaire de Chiru Bicycle qui est reversé aux associations chargées de la sauvegarde de cette espèce de gazelle en voie de disparition, un beau geste non ?

Concernant les ressemblances avec d'autres cadres, c'est vrai qu'il y en a, et c'est flagrant dans l'exemple du MBK en effet. Je vous donnerai tout argument après l'Eurobike concernant ce cadre (et les autres). Je ne m"avancerai pas sur des comparaisons esthétiques et je vous en dirai plus dès que possible.
Rien n'est plus facile de comparer un cadre à un autre, un type de suspension à un autre, quelque soit la marque, c'est peut être une évolution de cette géométrie de cadre dont la différence est "à l'intérieur".

Allons par exemple sur un stand NAHBS, que tout cycliste qui se dit passionné doit avoir entendu parler au moins une fois. Choisissons un artisan, un de ses vélos, et faisons le dénigreur qui prétend connaître son sujet:
"Mais monsieur l'artisan, votre vélo est une copie des vélos du TDF des années 60, vous avez copié, bouh le copieur !!"
Bon, là je vous passe les insultes en bon américain et comme le gars est un passionné et qu'il a beaucoup à vous apprendre sur le vélo, il vous parlera de ses soudures handmade, du choix des tubes, des qualités de l'acier et de ses composants, de la longueur des bases, de sa réaction à la soudure de la forme et du diamètre des tubes, du logo, de l'histoire du logo, de la peinture, du vernis, du choix de la patte, des brazures, du polissages, de la fourche dédiée, des passages de gaine, là plutôt que là, des renforts, des courbures, de la souplesse, des réactions, du choix du montage, des essais, des échecs des prototypes, des modifications issues de l'expérience, de l'histoire de son atelier grand comme ton garage, de la vie de son père qui soudait avant lui, de sa passion, de son travail, de sa vie....
Putain, pourtant, ça ressemble "ach"ment à un vélo quand même !
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Messagede JFD_ » Dim 24 Juil 2011 21:19

EuhImage J'espère que tu te rends compte que tu te ridiculises et décridibilises quelque peu en faisant ce type de réponse... Comparer ce que tu tentes de comparer :shock: Sans parler des fôtes (là, je te tends une perche :mrgreen: )
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Messagede sangokuss » Dim 24 Juil 2011 21:21

Désolé que tu le prennes ainsi.

J'aurais aimé avoir des arguments contredisant les ressemblances (là, je suis cool, car en fait, je n'ai pas trouvé de différence en regardant de près les photos du pdf dispo et celles que j'ai du MBK sous tous les angles...).
Quelques soient le choix des fibres, vernis... si le cadre du « Sonic » sort du même moule, donc qu'esthétiquement il ne se démarque pas, ... je dis bof, rien de nouveau quoi ! N'oublions pas que l'esthétique joue un rôle très important dans le choix d'un cadre... A la rigueur si le tarif est très intéressant...

Je pense enfin que de publier sur ce forum, c'est inévitablement prendre le risque de s'exposer à des critiques, positives et négatives.

Et au risque de me répéter, je trouve malgré tout que le « Pulse » est une vraie réussite esthétique et que la finition parait sur les photos vraiment top 8-)
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Messagede Pat2A » Dim 24 Juil 2011 21:25

Comparer des cadres artisanaux en acier à un morceau de plastique fait en série, faut oser! :shock:
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Messagede JFD_ » Dim 24 Juil 2011 21:42

Suite à ta réponse, intervention modifiée :mrgreen:
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Messagede GrandesRoues » Dim 24 Juil 2011 21:51

Et bien on est sur un forum technique ou quoi ?
Que de discussion politique à la con qui n'ont pas grand chose à faire ici. Que c'est facile de cracher sur les gens entreprenants... mais que deviendrai le monde sans eux ? JF tu devrais lire Atlas Shrugged de Ayn Rand, ça ferait peut être évoluer tes positions (comme ça a fait bouger les miennes).


Pour revenir dans le sujet, voici une photo de mon montage
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