MERLIN TS a 8830 grs

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

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Messagede cocker77230 » Jeu 23 Juin 2011 11:06

J'y ai pensé, mais c'est un triple de VTT il me semble le 970....
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Messagede Torio » Ven 24 Juin 2011 05:18

Piou, j'avais pas suivit ton nouveau montage!!! Ba dis donc c'est un super résultats....le poids atteints est vraiment impressionnant et à part le pédalier qui m’inquièterais un peu (pas réussi à me résoudre à essayer dans la caillasse qu'on a ici), le matos choisi c'est du fiable bravo

Tu gagne quand même pas mal de poids par rapport au Titus, quel est le poids du cadre nu?
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Messagede Dementia » Ven 24 Juin 2011 05:54

cocker77230 a écrit:- Au niveau du serrage rapide de tige de selle, le serrage n'est pour le moment pas plus efficace que mon précédent collier Mcfk Carbone, j'ai du m'arréter 3 fois pour remettre la tige a la bonne hauteur.....la faute a la graisse cuivrée que j'ai déposée dans le tube de selle ????


Pourquoi mettre de la graisse cuivrée ?
J'aurai plutot mis de la pâte microbillée pour montage carbone, ou comme certains tout simplement du Cif.
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Messagede cocker77230 » Ven 24 Juin 2011 06:45

Merci Torio, Le poids du cadre avec amorto FOX est de 2350 grs.
L'utilisation de la pate cuivrée était motivée par le fait que je craignais la fusion a froid entre la tige de selle (Alu) et le tube de selle (Titane), mais il me semble qu'il y a un insert dans le cadre, ce risque de fusion est donc a exclure...
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Messagede Klarf » Ven 24 Juin 2011 07:01

Je monte la plupart de mes tiges de selle titane (sur cadre titane avec insert ou non, ou cadre alu), sans graisse ou le strict minimum. (je fais voir le pot de graisse à la tige et c'est tout)
Vérifie le diamètre de ta tige de selle, parfois on a des surprises :?
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Messagede Dementia » Ven 24 Juin 2011 07:37

cocker77230 a écrit:L'utilisation de la pate cuivrée était motivée par le fait que je craignais la fusion a froid entre la tige de selle (Alu) et le tube de selle (Titane), mais il me semble qu'il y a un insert dans le cadre, ce risque de fusion est donc a exclure...


Désolé, je n'avais pas vu que tu avais troqué ton EC90 pour une Tune :ugeek:
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Messagede cocker77230 » Ven 24 Juin 2011 08:19

Pour mon histoire de collier de serrage du dérailleur avant qui ne peut pas descendre davantage en raison des soudures du cadre, j'ai contacté C64 afin de voir avec lui s'il peut m'en confectionner un qui pourrait passer, j'ai vu sur son site la piéce suivante:

http://www.concept64.fr/Pieces_Velos_sur_mesure/Shop/Entrees/2011/6/11_Collier_derailleur_conique_est_ovale.html
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Messagede cocker77230 » Ven 24 Juin 2011 11:07

Voici idéalement le type de cales dont j'aurais besoin....

Image

Uploaded with ImageShack.us

Par contre, je n'en ai jamais vu nulle part......je vais peut etre contacter C64 afin de voir si la réalisation est possibile en carbone ou Titane...
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Messagede Klarf » Ven 24 Juin 2011 13:01

Pour le collier, le modèle ovale était pour un ami, il a pas pu être monté car mal moulé.
Pour les pièces du clavicula, tu peux recycler un vieux plateau pour faire ça ;)
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Messagede cocker77230 » Ven 24 Juin 2011 13:14

Merci, j'ai eu la réponse négative de la part de C64 pour le collier, ne me reste plus qu'a acheter un RED avec collier, ainsi, je pourrais descendre davantage le dérailleur....
Recycler un vieux plateaux tu dis ???? mais comment arriver a un resultat final identique ? tu me suggéres de le découper au DREMEL ??? ;-)
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Messagede Dementia » Ven 24 Juin 2011 13:25

C'est ce que j'ai fait sur un de mes pédaliers, au Dremel.
Ca se fait très bien.
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Messagede PEPIN » Lun 27 Juin 2011 18:05

Niveau fonctionnement de la suspension ICT ça donne quoi par rapport au Titus ? Ca pompe ?
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Messagede cocker77230 » Lun 27 Juin 2011 18:08

Cela pompe davantage, mais comme j'ai mis bien moins de pression dans le DT actuel par rapport au FOX que j'avais sur le TITUS......
J'avais la facheuse tendance a sur gonfler mes amortisseurs....
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Messagede PEPIN » Lun 27 Juin 2011 18:20

cocker77230 a écrit:Cela pompe davantage, mais comme j'ai mis bien moins de pression dans le DT actuel par rapport au FOX que j'avais sur le TITUS......
J'avais la facheuse tendance a sur gonfler mes amortisseurs....


Quand tu dit ça pompe d'avantage, même sur une route plate ça pompe ?
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Messagede cocker77230 » Lun 27 Juin 2011 18:39

C'est le cas effectivement....d'ailleurs, je bloque le DT sur Route afin de gagner en rendement.
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Messagede PEPIN » Lun 27 Juin 2011 19:58

cocker77230 a écrit:C'est le cas effectivement....d'ailleurs, je bloque le DT sur Route afin de gagner en rendement.


Avec un RP23 ça pompe aussi ? je pose ces questions car je lorgne sur un Ellsworth Truth
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Messagede cocker77230 » Lun 27 Juin 2011 21:02

Le RP23 était monté sur mon TITUS, sur le MERLIN, je n'ai jamais utilisé le RP initialement installé.
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Re: MERLIN TS a 8830 grs

Messagede cocker77230 » Ven 29 Juil 2011 13:45

Derniéres modifs apportées cer derniéres semaines:
- Pédales 4 TI / Remplacement des adaptateurs 6 trous DT par des ASHIMA / Remplacement du serrage de roue KCNC avant par un TUNE Skyline, je n'ose pas tenter la meme manip' a l'arriére, par contre, j'ai ré installé mon collier de serrage de tige de selle Carbon Ti en lieu et place du TUNE car pas trop l'utilité en ce moment....

Le résultat de ces petits "ajustements" m'améne le vélo complet a un poids sympathique de 8830 grs.....
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Re: MERLIN TS a 8830 grs

Messagede cpt-caverne01 » Ven 29 Juil 2011 17:02

Je veux le meme :oops:
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Re: MERLIN TS a 8830 grs

Messagede cocker77230 » Ven 29 Juil 2011 17:03

Suffit de lui rajouter des roulements, une bielette et un amorto a ton XLM.....;-)
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Re: MERLIN TS

Messagede drrider » Sam 30 Juil 2011 17:39

Salut

je JDD BOBO il est bien? fiable?
j'avais lu ici et la qu il y avais une bague en plastique "conne " mettre et qui a tendance a vite s'usée, tu en pense quoi?


cocker77230 a écrit:Au niveau des améliorations apportées depuis la prise de ces photos, voivi la liste:
- Pédalier: passage en double plateaux 22/36, aucune necessité du grand plateaux.
- Dérailleur Avant:SRAM RED a braser avec inverseur de tirage carbone Ti.
- Collier de fixation du dérailleur MCFK.
- Cablerie et gaines I LINK.
- Poignées RECON remplacées par des poignées tournantes SRAM X0 car je trouve la poignée droite RECON bien trop sensible sur les gros ou moyens chocs.
- JDD Chris King remplacé par un TUNE BOBO.
- Dérailleur Arriére SRAM X0 avec galets TISO et bientot des EXTRALITE et une chappe entiérement Carbone.
- Tige de selle EASTON remplacée par une Tune Alu afin d'etre plus efficace et de moins l'abimer lors des descentes et remontées de tige.
- Collier de serrage de tige MCFK remplacé par un Tune avec serrage rapide, pour les memes raisons invoquées juste au dessus.
- Selle SPEED Marathon remplacée par une Alcantara.
- J'ai viré le blocage de fourche au guidon pour le remplacer par un bouton poussoir directement positionné directement sur le T.
- Poignées ERGON remplacées par des EXTRALITE que je trouve par contre moins confortables.
- Disques de frein R1 remplacés par des KCNC acier (il y aurait moyen de bien faire baisser ce poste mais aprés un essai non concluant des SCRUBS, j'ai préféré revenir sur des disques acier).

Cette nouvelle config' avec des pneus Rocket Ron Evo raméne le poids du vélo a 8890 grs....

- A venir:Pédales EGG BEATER 3 Ti remplacées par des 4Ti commandées....
- Au niveau des vis de plateaux, je pourrais gagner encore un peu de poids en passant sur des Carbon Ti, mais je préfére assurer le bon maintien des plateaux avec des vis Ti..

Photos a venir....;-)
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Re: MERLIN TS a 8830 grs

Messagede cocker77230 » Sam 30 Juil 2011 18:05

La premiére fois que j'ai eu besoin de l'installer, c'était sur mon route etj'ai honnétement galéré, puis en l'installant cette fois sur le MERLIN, c'est comme si j'avais pris le coup de main, pas de soucis, meme lors du démontage et remontage récent de ma fourche pour envoi en SAV.
Pas de soucis a ce jour mais comme je ne roule plus du tout l'hiver, je ne serais plus confronté a la pluie, a la boue.....
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Re: MERLIN TS a 8830 grs

Messagede cfr62 » Jeu 11 Aoû 2011 10:38

Salut,

C'est sympa ça, je n'avais pas encore vu ce sujet (je ne fréquente pas les forums tous les jours...) or il m’intéresse particulièrement, et pour cause:

Image

Celui-ci est actuellement à 10.1kg, et je me demandait justement comment l’alléger un petit peu encore... sans sacrifier solidité ni rigidité.

Ce qui m'etonne dans ton sujet, cocker77230, c'est que tu présente le cadre comme un millésime 2010. Il me semblait que la collaboration entre Ellsworth et Merlin s'était terminée en 2009, et donc la fabrication des Works 4.0 comme des Titruth et Oracle. En 2010 Merlin ne proposait plus qu'un TS (le 5.25 encore actuellement) avec un mono-pivot/biellette bien moins joli...

Pour ceux qui se posent des questions sur la suspension ICT, je la trouve vraiment performante: certes un tout petit peu plus de pompage qu'une FSR, mais elle reste active alors que la fsr style titus se bloque quand on se met fort sur l'arrière. J'utilise l'amorto float R propedal d'origine spécialement "tuné" par fox pour ce cadre, et j'y suis revenu après une période en RP23 boostvalve. Ce dernier était mieux en mode tout ouvert pour les descentes ou le cassant (sensibilité en début de course et progressivité pour la fin de course), mais pour celui que j'ai le propedal ne fonctionne pas, donc c'était moins bon en mode race/xc.

Si cela ne dérange pas que je squatte le post, je mettrai plus de détails ensuite...
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Re: MERLIN TS a 8830 grs

Messagede cocker77230 » Jeu 11 Aoû 2011 16:23

Trés bonne remarque, lorsque j'écris 2010, c'est plutot sa date d'achat neuf, il est trés certainement de fabrication antérieure avec un stockage de la part du commercant...

C'est cool que tu postes, je commencais a me demander si j'étais seul a avoir un Merlin TS sur ce forum, ou tout du moins, le seul a avoir envie de poster.

Pour ce qui est de l'allégement, tu peux regarder du coté des pédales, les EG sont desormais trés fiables, ta fourche pése combien ?
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Re: MERLIN TS a 8830 grs

Messagede cocker77230 » Jeu 11 Aoû 2011 17:24

Comme je me sens trés moyennement a l'aise dans les descentes, je pensais passer sur une fourche de 120 en lieu et place de la 100 que j'ai.
Est ce que l'un d'entre vous peut me dire la géométrie du cadre le permet, ou plutot, si ce changement ne va pas trop modifier le comportement du vélo...?
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Re: MERLIN TS a 8830 grs

Messagede cpt-caverne01 » Jeu 11 Aoû 2011 17:30

Bonjour, je suis ce post avec délectation, savez vous ou trouver un cadre en 18.75?
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Re: MERLIN TS a 8830 grs

Messagede oli_vip1213 » Jeu 11 Aoû 2011 20:11

cfr62 a écrit:Salut,

C'est sympa ça, je n'avais pas encore vu ce sujet (je ne fréquente pas les forums tous les jours...) or il m’intéresse particulièrement, et pour cause:

Image

Celui-ci est actuellement à 10.1kg, et je me demandait justement comment l’alléger un petit peu encore... sans sacrifier solidité ni rigidité.

Ce qui m'etonne dans ton sujet, cocker77230, c'est que tu présente le cadre comme un millésime 2010. Il me semblait que la collaboration entre Ellsworth et Merlin s'était terminée en 2009, et donc la fabrication des Works 4.0 comme des Titruth et Oracle. En 2010 Merlin ne proposait plus qu'un TS (le 5.25 encore actuellement) avec un mono-pivot/biellette bien moins joli...

Pour ceux qui se posent des questions sur la suspension ICT, je la trouve vraiment performante: certes un tout petit peu plus de pompage qu'une FSR, mais elle reste active alors que la fsr style titus se bloque quand on se met fort sur l'arrière. J'utilise l'amorto float R propedal d'origine spécialement "tuné" par fox pour ce cadre, et j'y suis revenu après une période en RP23 boostvalve. Ce dernier était mieux en mode tout ouvert pour les descentes ou le cassant (sensibilité en début de course et progressivité pour la fin de course), mais pour celui que j'ai le propedal ne fonctionne pas, donc c'était moins bon en mode race/xc.

Si cela ne dérange pas que je squatte le post, je mettrai plus de détails ensuite...

Avec un bike pareil t'es le bienvenu.
On attend un petit descriptif.
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Re: MERLIN TS a 8830 grs

Messagede cfr62 » Ven 12 Aoû 2011 11:28

Ok, ok. Mais une seule réponse à la fois, j'ai autre chose sur le feu, ma femme a accouché cette nuit à 5H22, notre premier... (ça va changer des vélos...)

@ cooker:
Justement j'ai une fourche en 120, la F120 RLC 2011, kashima et tout ça... Elle pèse 1kg49 et fonctionne vraiment bien. Justement mieux que la F100RLC de 2010 que j'utilisais sur ce même vélo, et concernant la géométrie je préfère maintenant. J'ai rabaissé la potence et c'est vraiment mieux dans les courbes, alors que ça avait parfois tendance à "planter" auparavant vu l'angle de chasse assez raide. Dans les descente c'est forcément mieux, et pas du tout handicapant dans le roulant ou en côte. Un seul bémol, le boitier de pédalier un peu haut, qui n'est plus "à la mode", mais pour ceux qui roulent en zones rocheuses ce peut être un avantage.

Je retourne à la maternité, le descriptif complet sera pour plus tard...
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Re: MERLIN TS a 8830 grs

Messagede cocker77230 » Ven 12 Aoû 2011 11:43

Felicitations pour cet heureux événement, ca va surtout te changer tes possibilités et tes envies de rouler....mais rien n'égale un tel événement...
Merci pour ton retour et ressenti au sujet de ta fourche 120mm, j'ai vraiment envie de tester, quitte a sacrifier pas mal de poids car avec ma DT en 100mm, je me retrouve souvent planté dans des denivelés un peu raides et surtout en présence d'obstacles naturels tels que des racines.....et ca se termine souvent par un OTB..
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Re: MERLIN TS a 8830 grs

Messagede PapyTA » Ven 12 Aoû 2011 11:48

F120 RLC sur un Merlin XLM depuis 2 ans, je ne reviendrais pas au 100mm pour mon prochain spad.
http://www.veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=40321 (vers le milieu du post).
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
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