MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede Dementia » Lun 25 Juil 2011 08:00

cpt-caverne01 a écrit:Ce montage est possible? :oops: (dérailleur sram red, pédalier xtr m970 en double 38/26, shifter x0)

Le fonctionnement est tout de même meilleur avec des twisters microindexés.
Tu peux balayer toute la cassette sur chaque plateau sans que cela frotte.

Enfin quelle est la diff entre un red à braser et un normal :oops: ,

La version à braser n'a pas de collier. Il faut donc en rajouter un. Avec une version carbone tu peux faire sensiblement baisser la masse de l'ensemble.
Seul inconvénient de la version carbone, style McFk, c'est son installation sur des cadres carbones qui ont le tube de selle évasé quand on se rapproche du boitier de pédalier, on ne peut pas forcement le descendre suffisamment.

et dans mon cas, il faudrait lequel? (je sais tirage par le bas, mais carbon ti fait un adaptateur 4gr)

A ma connaissance, les FD Sram RED n'existent pas en tirage haut donc ça sera obligatoirement un tirage pas le bas et donc il te faudra un inverseur du style Carbon Ti ou Speen.
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Images: 1

Messagede Klarf » Lun 25 Juil 2011 08:36

cpt-caverne01 a écrit:Oui effectivement je force un peu pour l'enfoncer 8-) (normal avec le joint) mais arrivé à 2 mm du bas, il ne veut plus rentrer :evil:

Je n'ose pas y aller à la barbare :oops: (un tube pvc et je tape :o )

Sur les pivots carbone, j'ai souvent pas le choix, j'utilise une vieille potence et des entretoises pour taper dessus avec un maillet... même sans le joint ça descend pas sinon :(
Klarf

Images: 6

Messagede nicolas3334 » Lun 25 Juil 2011 08:52

Klarf a écrit:
cpt-caverne01 a écrit:Oui effectivement je force un peu pour l'enfoncer 8-) (normal avec le joint) mais arrivé à 2 mm du bas, il ne veut plus rentrer :evil:

Je n'ose pas y aller à la barbare :oops: (un tube pvc et je tape :o )

Sur les pivots carbone, j'ai souvent pas le choix, j'utilise une vieille potence et des entretoises pour taper dessus avec un maillet... même sans le joint ça descend pas sinon :(

comme quoi on se paluche tout le temps sur les JDD Chris King mais en fait c'est surfait :P
nicolas3334

Images: 13

Messagede Klarf » Lun 25 Juil 2011 11:54

La longévité des roulements est le point fort de ces jdd ;)
Klarf

Messagede cpt-caverne01 » Lun 1 Aoû 2011 13:06

Oui d'accord avec toi Klarf, mais après chaque sortie, je pense que je vais devoir m'occuper du jeu dans la direction :cry: .

L'expandeur extralite ne permet pas une compression suffisante :shock: , ce qui a pour effet de mettre du jeu dans la direction :? , va falloir que je trouve une solution (hormis la possibilité de remettre l'expandeur dt swiss).

Autrement, les prochains changements sur mon merlin (commande juste faite :mrgreen: ) :

- collier de selle MCFK 8-)

Image

- passage en double plateaux TA :oops: (kit de dulight, et oui le carbon-ti est un peu chers :roll: )

Poids du 26

Image

Poids du 38

Image

Poids de l'ensemble

Image
https://t.me/pump_upp
cpt-caverne01

Messagede cpt-caverne01 » Mer 3 Aoû 2011 17:11

Voici le descriptif du montage:

Image

J'avoue rever d'un sub 8 :oops: , croyez vous que celà soit réalisable? Si oui, avec quelles améliorations? (hormis les jantes que je changerai dès que je pourrais pour des plus light et la cassette xg999 prévue)
cpt-caverne01

Messagede cpt-caverne01 » Lun 8 Aoû 2011 10:16

cpt-caverne01 a écrit:je pense que je vais devoir m'occuper du jeu dans la direction :cry: .

L'expandeur extralite ne permet pas une compression suffisante :shock: , ce qui a pour effet de mettre du jeu dans la direction :? , va falloir que je trouve une solution (hormis la possibilité de remettre l'expandeur dt swiss).

Je viens de démonter mon expandeur extralite et j'ai un des deux joints de compression qui est mort :? , je pense que c'est pour celà qu'il ne serre pas suffisament.

S'avez vous ou il est possible de s'en procurer?

Image
cpt-caverne01

Messagede ubo » Lun 8 Aoû 2011 10:32

je ne pense pas que ton problème de serrage vienne de là, ils servent juste au maintien des élements du serrage
Dernière édition par ubo le Lun 8 Aoû 2011 10:39, édité 1 fois.
ubo

Images: 2

Messagede JeanY86 » Lun 8 Aoû 2011 10:33

cpt-caverne01 a écrit:Voici le descriptif du montage:

J'avoue rever d'un sub 8 :oops: , croyez vous que celà soit réalisable? Si oui, avec quelles améliorations? (hormis les jantes que je changerai dès que je pourrais pour des plus light et la cassette xg999 prévue)

tu peux gagner 50g pour pas trop cher avec un dérailleur avant DA 7900 ;)

question au passage, comment se comportent les disques scrub avec les R1 ?
JeanY86

Messagede cpt-caverne01 » Lun 8 Aoû 2011 11:02

Les disques sont plutot pas mal, je trouve le freinage efficace sans pour autant avoir l'effet ON OFF, j'ai voillé le disque arrière sur une sortie (pierre ou très gros freinage, je ne sais pas), j'y ai mis un coup de clé à dévoiller et c'est reparti comme si de rien n'était.

Je suis content de cet ensemble

PS: j'ai des plaquettes scrub avec.

Pour le dérailleur avant, je pense y mettre un sram red à braser avec collier mcfk et inverseur carbon ti
cpt-caverne01

Messagede JeanY86 » Lun 8 Aoû 2011 11:03

cpt-caverne01 a écrit:Les disques sont plutot pas mal, je trouve le freinage efficace sans pour autant avoir l'effet ON OFF, j'ai voillé le disque arrière sur une sortie (pierre ou très gros freinage, je ne sais pas), j'y ai mis un coup de clé à dévoiller et c'est reparti comme si de rien n'était.

Je suis content de cet ensemble

PS: j'ai des plaquettes scrub avec.

Pour le dérailleur avant, je pense y mettre un sram red à braser avec collier mcfk et inverseur carbon ti

merci pour le retour ;)

je pense en mettre un à l'arrière :)
JeanY86

Messagede ubo » Lun 8 Aoû 2011 11:06

vu l'écartement des R1 et le voile systématique de ces plateaux, je te dirais bof bof !

En terme de freinage : pour la forêt de moulière ça doit être suffisant.
ubo

Messagede cpt-caverne01 » Lun 8 Aoû 2011 11:19

A l'avant je n'ai jamais eu de soucis avec le voile

A l'arrière, le réglage est plus chichiteux, je pense que je n'ai pas complètement enlevé le voile du disque
cpt-caverne01

Messagede Klarf » Lun 8 Aoû 2011 11:26

Demande à extralite pour ton expendeur, ils seront t'en fournir un nouveau!
Klarf

Messagede mdlbuz » Lun 8 Aoû 2011 11:29

tu peux le passer sous les 8kg, regarde ce que Ubo a fait sur son Tanasi dans le sujet dédié pour t'en inspirer ;)
en vente
divers => http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=45142
mdlbuz

Messagede boris » Lun 8 Aoû 2011 11:53

sinon, pour le joint, tu as regardé genre les joints caoutchouc castomerlin ? au rayon bricolage, ils auront peut-être... il ne fait pas office de joint, donc tant qu'il tient le coup, c'est tout bon, non ?
boris

Messagede Dementia » Lun 8 Aoû 2011 12:09

boris a écrit:sinon, pour le joint, tu as regardé genre les joints caoutchouc castomerlin ? au rayon bricolage, ils auront peut-être... il ne fait pas office de joint, donc tant qu'il tient le coup, c'est tout bon, non ?

Ouais enfin bon ... vu le prix de l'expendeur Extralite, un petit mail et ils devraient en envoyer un sans soucis.

Dementia

Messagede cpt-caverne01 » Lun 8 Aoû 2011 18:46

Bonsoir, je rentre juste d'une petite sortie de 55 kms en foret de fontainebleau :) .

Le soucis au niveau du jeu dans la direction vient bien de l'expandeur, car j'ai monté le dt swiss en attendant et au retour aucun jeu dans la direction :ugeek: , pourtant le parcours tapait un peu :?

Maintenant j'ai un soucis avec le collier de selle MCFK, il ne serre pas assez, il a fallu à 2 reprises que je remonte ma tige de selle :evil:

Concernant le double plateau 38/26, aucun soucis avec, je pense avoir trouver le bon dévelloppement pour moi, tant mieux, le passage des vitesses est bon sans être à la hauteur du tout xtr.

Enfin, je reviens sur les freins formula r1 avec disque scrub, quand c'est mouillé, on m'entend à 3 kms à la ronde :mrgreen: quand je freine, ça couine dans tous les sens.
cpt-caverne01

Messagede PapyTA » Lun 8 Aoû 2011 19:08

cpt-caverne01 a écrit:depuis le montage du jdd chris king, j'ai essayé de voir d'ou le jeu pouvait venir. Apparement celà vient de la pièce du dessus qui ne rentre pas correctement sur le roulement du haut.

Sur une fourche à pivot carbone ? Si oui, j'ai eu exactement le même problème. Le fait vient de la conception de la pièce. Le centrage sur le pivot de fourche ne se fait pas par un cône mais directement cylindre creux sur cylindre plein. Ce qui fonctionne bien si les tolérances des côtes de l'alésage (le jeu de direction) et de l'axe (le pivot de fourche) sont faibles.
Or, autant on maitrise assez facilement le diamètre et la cylindricité (le maintien d'une valeur de diamètre à peu près constante tout le long du cylindre) d'un pivot en aluminium, c'est déjà nettement moins le cas sur un pivot en carbone du fait de la mise en oeuvre du matériau et de la couche externe de vernis ou de résine. Bilan, ben ça bloque. :?
Solution : toile émerie à grains fins en douceur le long du pivot carbone (là où ça force).
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede PapyTA » Lun 8 Aoû 2011 19:18

d'avant
JeanY86 a écrit:tu peux gagner 50g pour pas trop cher avec un dérailleur avant DA 7900 ;)

Oui... mais à nuancer ou en tout cas à préciser.
Sur un XLM, le tirage du cable du dérailleur AV est par le haut. Donc incompatible directement avec un dérailleur AV de route.
Donc obligation de passer par un inverseur de cable. Sur le marché, 2 options :
- Carbon Ti : qui ne fonctionne qu'avec des dérailleurs Dura-Ace d'avant 2010 => 4.8 grammes avec la 2° vis titane
- Speen : qui s'achète directement chez www.speen.de en VPC, mais c'est de la daube (qui marche néanmoins quand même) : en acier doux (qui se tord donc facilement), obtenu par emboutissage direct sans ébavuration ultérieure => 6.8 grammes sans la 2° vis nécessaire
Pour info, ça fonctionne sans pb avec les 2 vis en Ergal.
2011_03 montage dura ace 7900 sur merlin_3b.jpg

Edit : Désolé Cpt Caverne, j'avais pas vu que tu avais déjà répondu :oops:
La solution Sram Red est la bonne solution
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede mdlbuz » Lun 8 Aoû 2011 19:20

J'ai eu le même problème de tige qui descend avec mon collier Altira.
Avec un KCNC, aucun soucis.

Pour remettre le Altira, j'ai tout simplement un peu dégraisser la tige titane qui baignait de graisse au cuivre., Depuis, ça va mieux
en vente
divers => http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=45142
mdlbuz

Messagede Dementia » Lun 8 Aoû 2011 19:21

PapyTA a écrit:- Speen : qui s'achète directement chez www.speen.de en VPC, mais c'est de la daube (qui marche néanmoins quand même) : en acier doux (qui se tord donc facilement), obtenu par emboutissage direct sans ébavuration ultérieure => 6.8 grammes sans la 2° vis nécessaire

Tu as déjà eu des soucis avec le Speen ?

J'en ai un sur un DA7800 et un autre sur un Red et ils ne bougent pas du tout.

Dementia

Messagede cpt-caverne01 » Lun 8 Aoû 2011 19:24

Merci je vais tenter le dégraissage qui je l'avoue est en bonne quantité :roll:
cpt-caverne01

Messagede PapyTA » Lun 8 Aoû 2011 19:26

cpt-caverne01 a écrit:Maintenant j'ai un soucis avec le collier de selle MCFK, il ne serre pas assez

Là aussi, j'ai eu le même souci sur mon XLM. Ne t'acharne pas à serrer, tu vas casser le collier. La solution consiste à acheter de la patte de friction dans une droguerie (moi, j'en ai récupéré au boulot) et d'enduire légèrement la tige de selle avec. Puis mise en place, serrage au couple et ça ne bouge plus.
En revanche, il faut désserrer et bouger la tige de selle un peu tous les mois pour ne pas que ça se colle dans le tube de selle. Ca m'est arrivé, il a fallu jouer du sèche cheveux sur le tube de selle, du pochon de glace pilée sur la tige de selle, s'armer de patience et de bons muscles aux avant-bras mais ça a fini par venir.
M'enfin, rien de bien méchant.
Le produit Carbogrip que j'ai essayé ne marche pas.
Voilà, en espérant que ça te dépanne.
PapyTA

Messagede PapyTA » Lun 8 Aoû 2011 19:28

Dementia a écrit:Tu as déjà eu des soucis avec le Speen ?

1) la finition est dégueulasse mais bon, une fois monté, ça ne se voit pas.
2) oui, sur une gamelle gentille, l'inverseur s'était complètement tordu. Je l'ai redressé à la main sans guère d'effort. Ca n'a effectivement pas rebougé depuis.
PapyTA

Messagede ubo » Lun 8 Aoû 2011 19:29

je suis revenu en arrière sur le mixte Red-speen, c'est dur, ça dégrade trop la qualité de passage des vitesses.
ubo

Messagede Dementia » Lun 8 Aoû 2011 19:30

PapyTA a écrit:1) la finition est dégueulasse mais bon, une fois monté, ça ne se voit pas.

C'est vrai que ça fait dégueulasse quand tu le reçois :idea:
Pas ébavuré, rien du tout.

ubo a écrit:je suis revenu en arrière sur le mixte Red-speen, c'est dur, ça dégrade trop la qualité de passage des vitesses.

Tiens moi c'est presque le contraire :!: Je préfère le fonctionnement du Red au DA7800. Mêmes modèles de câblerie et de twister X0.

Dementia

Messagede ubo » Lun 8 Aoû 2011 19:33

je ne compares pas l'un avec l'autre mais l'un avec un dérailleur XX par exemple ;)
ubo

Messagede Dementia » Lun 8 Aoû 2011 19:36

ubo a écrit:je ne compares pas l'un avec l'autre mais l'un avec un dérailleur XX par exemple ;)

Ok.
Tu me confortes dans l'idée que je dois m'en prendre un pour tester :mrgreen: notamment afin d'avoir une fourchette plus basse et par conséquent plus proche des plateaux.

Dementia

Messagede ubo » Lun 8 Aoû 2011 19:44

les xtr sont pas mals apparemment aussi (un peu plus lourd par contre)
ubo

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT