Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede morris » Dim 14 Aoû 2011 22:01

Trouves toi un adaptateur Formula (comme sur la photo pas les nouveaux tout plat) il est déjà arrondi là où la patte OEM 2 doit venir le saisir, suffit de le mettre au bon diamètre et tu as un monkey bone pas trop cher. ;)

Image

J'ai procédé ainsi avec des adaptateurs pour les trois diamètres de disque (160/180 et 203) et je n'ai jamais eu aucun soucis.

Pis y'a pas que formula qui fait ce genre d'adaptateur...

Trouvé sur mtbr :

Image Image
morris

Messagede morris » Dim 14 Aoû 2011 22:13

Vivement mars 2012 :

http://www.mittelmeyer.de/Fahrradteile/DSG-Rohloff/dsg-rohloff.htm

Si quelqu'un veut bien traduire les différentes fonctions annoncées. :roll:
morris

Messagede Pat2A » Lun 15 Aoû 2011 07:16

morris a écrit:Vivement mars 2012 :

http://www.mittelmeyer.de/Fahrradteile/DSG-Rohloff/dsg-rohloff.htm

Si quelqu'un veut bien traduire les différentes fonctions annoncées. :roll:

- Position normale
- Descendre une vitesse
- Monter une vitesse
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede morris » Lun 15 Aoû 2011 10:00

Merci Pat !

Y'a plus qu'à attendre de voir en vrai ce que cela peut donner par rapport à la manette Rohloff.
morris

Messagede Gatouille » Lun 15 Aoû 2011 11:10

Retrait du forum.
Dernière édition par Gatouille le Sam 24 Mai 2014 21:15, édité 1 fois.
Gatouille

Messagede phill35 » Lun 15 Aoû 2011 11:47

Gatouille, je pense que tu ne t'es pas penché serieusement sur la question du shifter !

Quand un cable s'enroule, il faut que l'autre se déroule en même temps... Pour faire fiable compact et leger, faut se lever de bonne heure !

Vous avez vu messieurs, il y a aussi une commande pour route !!! http://www.mittelmeyer.de/Fahrradteile/BSG-Rennlenker/bsg-rennlenker.htm
Dernière édition par phill35 le Lun 15 Aoû 2011 11:50, édité 1 fois.
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede Olivier_vtt » Lun 15 Aoû 2011 11:50

morris a écrit:Trouves toi un adaptateur Formula (comme sur la photo pas les nouveaux tout plat) il est déjà arrondi là où la patte OEM 2 doit venir le saisir, suffit de le mettre au bon diamètre et tu as un monkey bone pas trop cher. ;)

Image

J'ai procédé ainsi avec des adaptateurs pour les trois diamètres de disque (160/180 et 203) et je n'ai jamais eu aucun soucis.

Pis y'a pas que formula qui fait ce genre d'adaptateur...

Trouvé sur mtbr :

Image Image

J'y ai pensé aussi à usiner un adaptateur IS/PM... Par contre il faut que je trouve quelqu'un avec un tour pour faire ça "proprement" (j'ai horreur des "bricolages" ;-))
Des vélos, des vélos toujours des vélos
Le 12ème est en cours de montage, va falloir pousser les murs du garage !
Olivier_vtt

Images: 7

Messagede Olivier_vtt » Lun 15 Aoû 2011 12:03

phill35 a écrit:Gatouille, je pense que tu ne t'es pas penché serieusement sur la question du shifter !

Quand un cable s'enroule, il faut que l'autre se déroule en même temps... Pour faire fiable compact et leger, faut se lever de bonne heure !

Vous avez vu messieurs, il y a aussi une commande pour route !!! http://www.mittelmeyer.de/Fahrradteile/BSG-Rennlenker/bsg-rennlenker.htm

Pour faire "compact", fiable et éventuellement léger ne serait-il pas mieux de concevoir un système avec 2 manettes à 1 levier chacune... une pour monter et une pour descendre les vitesses.
L'utilisation de cannelures de type "manettes Shimano" doit être exploitable en supprimant le cran d'indexation. En démontant une manette Shimano on peut très bien voir que le système est vraiment "simple". Le seul "handicap" est, à mon avis, lié à la longueur de câble tirer qui requière soit un cylindre de gros diamètre (voir celui de la poignée Rohloff, soit un enroulement en "spirale" sur plusieurs tours (2 voir 3 pour réduire l'encombrement).
En plus je suis sûr qu'il y a possibilité de concevoir une seule manette utilisable pour les deux fonctions (réduction des coûts de "production")
Perso j'ai bien des idées mais je suis totalement nul aussi bien en "conception" qu'en utilisation de logiciels DAO.
Olivier_vtt

Messagede phill35 » Lun 15 Aoû 2011 12:32

C'est justement ce fameux "cran" qui doit être "flottant" qui est difficile a concevoir.

Pour avoir reflechi à la question, je tire mon chapeau à ceux qui vont jusqu'au bout et réalise la manette.

Bon, je rajoute ça à mon futur projet : cadre titane, notube, rohloff, commande interne, courroie Gates CDX et un trigger 8-)
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede Gatouille » Lun 15 Aoû 2011 13:38

Retrait du forum.
Dernière édition par Gatouille le Sam 24 Mai 2014 21:15, édité 1 fois.
Gatouille

Messagede albert » Lun 15 Aoû 2011 15:20

perso , j'ai deja conçu une manette a base de levier sram inclu dans le boitier externe rohloff reusiné (si si ) avec le gros galet de la commende externe ,le probleme est que je n'avais qu'une gachette 180 ° de course et les cables etaient trop lâches ..Avec un suport de guidon XTR 970
Le systeme etait a boitier externe ,mais avec le rouleau d'une commande interne pour diminuer la course des cables , mais evidement cela demandait plus de force sur le levier , monté sur roulement du sram , en plus .

Pour la commande a cliquet , j'y avais pensé , mais il faut inversé la course en appuyant quelque part et là c'est plus compliqué.
enfin , j'ai arreté tout ça ,question de temps et j'ai trouvé mon bonheur avec le systeme commande interne et poignée tournante .

J'y reviendrais peut etre ............
dit moi comment tu postes et je te dirais qui tu es....
albert

Messagede Olivier_vtt » Lun 15 Aoû 2011 16:01

phill35 a écrit:C'est justement ce fameux "cran" qui doit être "flottant" qui est difficile a concevoir.

Pour avoir reflechi à la question, je tire mon chapeau à ceux qui vont jusqu'au bout et réalise la manette.

En fait ça me semble pas si "difficile" que ça car si l'on regarde une fois que la vitesse est enclenchée (indexation interne) le barillet qui enroule le câble peut être laissé libre pour pouvoir tourner dans l'autre sens. Ce fameux "cran flottant" existe déjà dans les manettes Shimano (je ne connais pas les Sram mais il doit aussi y être), c'est celui qui entraine la couronne qui tire le câble (si j'y arrive je prendrais une photo et je ferais une petite flèche). Il est rendu "flottant" juste grâce à une petite came et un ressort, c'est ce système très simple qui peut-être utilisé à mon avis. A mon avis un Trigger Rohloff doit être très simple, à l'image de la poignée tournante. Par contre, et pour simplifier le tout, l'utilisation de 2 triggers est à mon avis la meilleure solution.

phill35 a écrit:Bon, je rajoute ça à mon futur projet : cadre titane, notube, rohloff, commande interne, courroie Gates CDX et un trigger 8-)

Gatouille a écrit:Mon projet en cours : titane, Rohloff un peu allégé, commande interne externalisée (conception personnalisée déjà dessinée), chaîne (je ne trouve malheureusement pas le rapport qui me convient avec une courroie), shifter à leviers (personnalisé également, en attente...).

C'est également mon projet, je rajouterais juste un pédalier BB30 avec excentrique (j'aime pas les slidders !!!) et fourche Lefty ... j'aime trop cette fourche !
Par contre Gatouille, au niveau rapport tu cherches quoi car il y a quasi tout de possible actuellement !??
Olivier_vtt

Messagede phill35 » Lun 15 Aoû 2011 16:54

Olivier_vtt a écrit:

C'est également mon projet, je rajouterais juste un pédalier BB30 avec excentrique (j'aime pas les slidders !!!) et fourche Lefty ... j'aime trop cette fourche !
Par contre Gatouille, au niveau rapport tu cherches quoi car il y a quasi tout de possible actuellement !??

Moi j'ai peur des craquements que peut engendrer un excentrique... Pour la Lefty, impossible pour moi de rouler avec ça, mais sur le papier, c'est vrai que c'est top.

Albert, tu conçois des poignées toi :shock:
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede Olivier_vtt » Lun 15 Aoû 2011 20:17

phill35 a écrit:Moi j'ai peur des craquements que peut engendrer un excentrique... Pour la Lefty, impossible pour moi de rouler avec ça, mais sur le papier, c'est vrai que c'est top.

Pour les craquements jamais eu de problème sur le tandem (avec le même système que le 1FG) donc je ne pense pas que ça pose de problèmes sur le Rohloff, en tous les cas je laisserais l'info si soucis...

phill35 a écrit:Albert, tu conçois des poignées toi :shock:

Si y a moyen je suis partant pour participer.... mais à part des "idées" c'est tout ce que j'ai, pour le reste je reste un pur "incompétent" (usinage, infographie, DAO...), j'ai même du mal à retoucher une photo ! lol
Olivier_vtt

Messagede PhanuHell » Lun 15 Aoû 2011 21:47

Un des soucis majeurs pour la conceptions de manettes Rohloff, c'est que la marché est trop petit. Parce que des idées, il y en a à la pelle. Après, pour aboutir à du concret c'est une autre histoire. (Je pensais déjà trois fois avoir trouvé LA solution pour shifter à palettes sur le levier de frein façon Shimano, et en laissant mûrir quelques jours, j'ai à chaque fois trouvé le hic, heureusement avant le proto.) Et donc tant qu'il n'y a pas un marché assuré derrière, chacun va faire sa poule mouillée pour en lancer 100. Visiblement le premier à se jeter à l'eau sera Berthoud, merci à lui.

J'ai essayé de trouver un fabricant pour la mienne, mais bien sûr la rumeur comme quoi Rohloff en sortirait une incessamment sous peu ne m'aide pas, et donc on "attend" (y'a qu'à voir le moyeux light :roll: ). Et si je les produis moi-même à la demande, on est à 500€ (gloups).

J'ai besoin de cette manette pour guidon course, et je n'ai pas de fierté à vouloir produire la mienne. Pourvu que quelqu'un en fasse une, et que je puisse l'acheter (quitte à la customiser).

Et encore, pour l'instant on ne parle même pas de quelque chose d'esthétique. Parce que le père Mittlemeyer, même si ça manette fonctionne du tonerre... oups.... :geek:

Une solution, c'est d'en faire un projet de stage pour un DUT Génie Méca ou autre, bref, un "pigeon" qui te fait le boulot chronophage (CAO, mise en plan) et quand t'as la vraie solution, tu la vends à Rolhoff directement. Ils sont preneurs à tous les coups d'un trigger VTT et d'un levier frein/trigger pour route, à condition bien sûr d'atteindre leurs niveau d'exigence germano-psycho-rigido-qualitatif :mrgreen: (Et eux sont pas chiants sur le design :lol: :lol: :lol: )
PhanuHell

Messagede albert » Lun 15 Aoû 2011 22:01

phill35 a écrit:
Olivier_vtt a écrit:

Moi j'ai peur des craquements que peut engendrer un excentrique... Pour la Lefty, impossible pour moi de rouler avec ça, mais sur le papier, c'est vrai que c'est top.

Albert, tu conçois des poignées toi :shock:

non un trigger .........qui marchait moyen moyen ............... :|
dit moi comment tu postes et je te dirais qui tu es....
albert

Messagede morris » Lun 15 Aoû 2011 22:45

Mittelmeyer a aussi prévu en mars 2012 des manettes routes compatibles Rohloff :

http://www.mittelmeyer.de/Fahrradteile/BSG-Rennlenker/bsg-rennlenker.htm

Rohloff vient récemment de rénover son twister je le vois mal sortir un trigger, et puis une version light de leur moyeu je n'y crois plus trop, est ce bien dans leur philosophie ???

Certains Géo Trouvetou ont gagné dans les 200g en attaquant quelques pièces à l'intérieur mais je ne pense pas qu'au comportement on sente la différence...
Ici Alpinibis (pseudo sur .mtb-news.de):

Image Image

Celui là Zingel (toujours sur .mtb-news.de) a pas mal travaillé le boitier du moyeu : des trous entre les orifices de passage des rayons et la sortie coté pignon est pas mal usinée.

Image

Pour obtenir après allègement de quelques pièces internes aussi dans les -200g :

Image
morris

Messagede Seb-@. » Lun 15 Aoû 2011 23:32

Considération d'ordre purement esthétique, mais je trouve ce vert... Sublimissime !
Seb-@.

Messagede morris » Lun 15 Aoû 2011 23:54

Va voir le verTT de Herr Zingel, je pense qu'il te plaira :

;)
morris

Messagede PhanuHell » Jeu 18 Aoû 2011 01:25

PhanuHell

Messagede Seb-@. » Jeu 18 Aoû 2011 03:38

Fichtre !

Je le trouve très moche mais j'adore l'exotisme du dernier vélo présenté :
- Calfee (pas ce qu'il y a de plus courant au départ et ne parlons pas du matériau !)
- transmission par courroie
- avec un Rohloff
- commandé électriquement
Seb-@.

Messagede Pat2A » Jeu 18 Aoû 2011 11:13

On avait déjà parlé de ce système, ça fait beaucoup trop bricolage sans compter qu'il faut une sacoche de selle pour y mettre le boitier électronique vraiment trop encombrant. Dommage car l'idée est bonne.
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede PhanuHell » Jeu 18 Aoû 2011 12:51

En effet, mais du coup ça remet un jeton dans le nourrin de ma boite à idée :mrgreen:
PhanuHell

Messagede Olivier_vtt » Jeu 18 Aoû 2011 13:00

Pat2A a écrit:On avait déjà parlé de ce système, ça fait beaucoup trop bricolage sans compter qu'il faut une sacoche de selle pour y mettre le boitier électronique vraiment trop encombrant. Dommage car l'idée est bonne.

En plus le système pèse un âne mort ;-)... Ça fait déjà plusieurs mois que le système est en vente sur Ebay.
Il y a peut-être moyen de faire plus léger et surtout plus "discret" en pensant à une commande électrique interne, c'est à dire sans passer par un renvoi de commande externe.
Olivier_vtt

Messagede Gatouille » Ven 19 Aoû 2011 20:41

Retrait du forum.
Dernière édition par Gatouille le Sam 24 Mai 2014 21:16, édité 2 fois.
Gatouille

Messagede phill35 » Sam 20 Aoû 2011 11:40

Zingler, ça veut dire Dieu en allemand ou quoi :o

Je viens de voir l'excentrique Phil Wood, je crois qu'il faut avouer que celui là, il est terrible, par contre, pas le plus léger je pense :?

Vous savez la marque de son cadre ou il l'a fait lui même ?
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede Olivier_vtt » Dim 21 Aoû 2011 13:33

phill35 a écrit:Salut !
J'espère que tu nous mettera des photos du montage.

Voici déjà une photo du "tas de pièces" qui doivent être assemblées. Il manque quelques éléments donc le montage définitif n'est pas prévu avant au moins 2 à 3 semaines, le temps que je me décide de quoi je vais mettre ;-).Image
la suite au prochain n° ! lol
Olivier_vtt

Messagede Klarf » Dim 21 Aoû 2011 13:39

Les freins sont des hygia?
C'est dommage que les freins ne soit pas à la hauteur du reste de l'équipement! Des marta rouge auraient été parfait :D
Klarf

Images: 6

Messagede Olivier_vtt » Dim 21 Aoû 2011 15:45

Klarf a écrit:Les freins sont des hygia?
C'est dommage que les freins ne soit pas à la hauteur du reste de l'équipement! Des marta rouge auraient été parfait :D

Oui, ce sont bien des Hygia et sincèrement je leur donne un excellent rapport qualité/prix. A mon avis ils n'ont pas grand chose à envier aux Marta. Ils sont effectivement un peu moins puissant mais je trouve l’esthétique plus sympas (à par les leviers qui font un peu "brut de fonderie"), ils sont plus progressifs et font le même poids à quelques grammes près.
En plus, après 4 ou 5 mois d'utilisation je n'ai pas eu de soucis, alors que mes Marta, révisés au dernier Roc d'Azur (changement des 2 maîtres cylindre), ont dû être purgé 2 fois !
Donc à 140€ la paire je les trouve plutôt pas mal.
Olivier_vtt

Messagede Gatouille » Dim 21 Aoû 2011 16:34

Retrait du forum.
Dernière édition par Gatouille le Sam 24 Mai 2014 21:16, édité 1 fois.
Gatouille

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT