MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede JeanY86 » Lun 8 Aoû 2011 20:42

cpt-caverne01 a écrit:Maintenant j'ai un soucis avec le collier de selle MCFK, il ne serre pas assez, il a fallu à 2 reprises que je remonte ma tige de selle :evil:

Cif crème sur la TDS et ça ne bougera plus ;)
JeanY86

Images: 2

Messagede cpt-caverne01 » Mar 9 Aoû 2011 11:10

Merci pour les astuces concernant la tige de selle.

J'ai passé commande hier soir chez bastien de quelques bricoles 8-) :

- sram red à braser :D
- collier de dérailleru mcfk :D
- inverseur carbon-ti :D
- un cable de dérailleur (et oui faut encore que je le change)

Je lui ai parlé de mon soucis avec le joint de l'expandeur extralite :roll: , il m'a répondu que j'aurai une surprise avec ma commande :mrgreen: , vivement quelle arrive :D
https://t.me/pump_upp
cpt-caverne01

Messagede KamiCaz » Mar 9 Aoû 2011 14:18

PapyTA a écrit:
cpt-caverne01 a écrit:Maintenant j'ai un soucis avec le collier de selle MCFK, il ne serre pas assez

Là aussi, j'ai eu le même souci sur mon XLM. Ne t'acharne pas à serrer, tu vas casser le collier. La solution consiste à acheter de la patte de friction dans une droguerie (moi, j'en ai récupéré au boulot) et d'enduire légèrement la tige de selle avec. Puis mise en place, serrage au couple et ça ne bouge plus.
En revanche, il faut désserrer et bouger la tige de selle un peu tous les mois pour ne pas que ça se colle dans le tube de selle. Ca m'est arrivé, il a fallu jouer du sèche cheveux sur le tube de selle, du pochon de glace pilée sur la tige de selle, s'armer de patience et de bons muscles aux avant-bras mais ça a fini par venir.
M'enfin, rien de bien méchant.
Le produit Carbogrip que j'ai essayé ne marche pas.
Voilà, en espérant que ça te dépanne.

A l'azote liquide, ça va plus vite !! :D
KamiCaz

Messagede mdlbuz » Mar 9 Aoû 2011 16:00

Si c'est pour répondre ce genre d'ânerie, va voir ailleurs si nous y sommes, tu ne feras pas long feu sur ce genre de forum
en vente
divers => http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=45142
mdlbuz

Messagede KamiCaz » Mar 9 Aoû 2011 16:20

mdlbuz a écrit:Si c'est pour répondre ce genre d'ânerie, va voir ailleurs si nous y sommes, tu ne feras pas long feu sur ce genre de forum

Le petit smiley laissait entendre que c'était de l'humour... est-ce interdit à ceux qui ont posté moins de 1500 messages ? :lol: Et si on ne peut pas sourire un peu, tu as raison, mdlbuz, je ne ferai pas long feu ici, de toute évidence, et vais aller voir si tu n'es pas ailleurs :D.

En outre, l'azote liquide peut effectivement être employé pour "défretter" une pièce assemblée dans une autre, mais généralement, on préfère chauffer la pièce alésée, c'est plus facile à mettre en œuvre.

@+
KamiCaz

Messagede mdlbuz » Jeu 18 Aoû 2011 18:47

petit gain de poids avec une modif des axes de pédales XTR M980. Je suis passé à des axes titanes.
264 grammes au lieu de 306 grammes
en vente
mdlbuz

Messagede canard974 » Jeu 18 Aoû 2011 18:54

pfiouuuuuuuuu et niveau utilisation c'est nickel ?
pas galere a changé ?
entre nous ça coute combien ? :D
canard974

Messagede mdlbuz » Jeu 18 Aoû 2011 19:07

un peu galère pour les billes, mais dans l'ensemble, ça se fait assez facilement.
Pas encore testé, je vient juste de finir, mais les axes venant de Altira, j'ai entièrement confiance sur leur solidité.
Le prix, j’attends toujours la facture.
en vente
mdlbuz

Messagede canard974 » Jeu 18 Aoû 2011 19:10

ahh d'accord merci pour l'info
fin du hs
canard974

Messagede kougarok » Jeu 18 Aoû 2011 19:11

si c'est pour répondre ce genre d'ânerie, vas voir ailleurs si nous y sommes, tu ne feras long feu sur ce genre de forum

Oulà !!! Quel accueil ! Ben dis donc si on te rencontre sur un parcours VTT y a intérêt à changer de single track !
kougarok

Messagede cpt-caverne01 » Ven 19 Aoû 2011 12:09

Bonjour à tous,

voici les derniers changements sur mon merlin.

J'ai viré le dérailleur avant xtr m970 à 123 et remplacé par un sram red + colier MCFK + inverseur carbon ti, le tout à 78 g, un gain donc de 45g sur la transmission avant.

Reste plus qu'à trouver une cassette sram xg 999 et la transmission sera complètement optimisée.

Une question tout de meme, mon expandeur ultralight (8 gr) ne fonctionne pas ou plus :cry: dans la fourche dt swiss pivot carbone, que me conseillez vous comme expandeur light (le dt swiss d'origine fait 45gr :!: )
cpt-caverne01

Messagede cpt-caverne01 » Ven 26 Aoû 2011 12:44

bonjour à tous, après test du dérailleur avant sram red, j'ai quelques soucis de déraillement de temps en temps :oops: .

Je suis obligé de m'arreter pour remettre la chaine sur les plateaux :evil: .

Savez vous si ces déraillements pourraient etre dûs à un mauvais positionement du dérailleur? :roll:

La chaine saute essentiellement quand je passe du petit plateau au grand, mais ne déraille pas du coté de la manivelle, la chaine vient se loger à coté du petit plateau (au niveau du boitier de pédalier).

Merci pour votre aide
cpt-caverne01

Messagede mcfly » Ven 26 Aoû 2011 12:53

cpt-caverne01 a écrit:bonjour à tous, après test du dérailleur avant sram red, j'ai quelques soucis de déraillement de temps en temps :oops: .

Savez vous si ces déraillements pourraient etre dûs à un mauvais positionement du dérailleur? :roll:

La chaine saute essentiellement quand je passe du petit plateau au grand, mais ne déraille pas du coté de la manivelle, la chaine vient se loger à coté du petit plateau (au niveau du boitier de pédalier).

Merci pour votre aide

Quand tu essayes de passer sur le grand plateau ta chaine tombe coté boitier pédalier :shock:
Je roule en sram red et collier mcfk et je dérailles aussi quand je passe trop vite ma vitesse mais dans le sens inverse, grand plateau vers petit. Donc j'ai trouvé la combine je descends délicatement ma vitesse..
mcfly

Messagede cpt-caverne01 » Ven 26 Aoû 2011 13:23

oui en fait, la chaine a du mal à prendre sur le grand plateau et avec la tension du dérailleur arrière, elle tombe à coté du petit plateau
cpt-caverne01

Messagede kougarok » Ven 26 Aoû 2011 13:27

cpt-caverne01 a écrit:mon expandeur ultralight (8 gr) ne fonctionne pas ou plus dans la fourche dt swiss pivot carbone, que me conseillez vous comme expandeur light (le dt swiss d'origine fait 45gr )

L'expendeur DTSWISS est plutôt recommandé avec ce pivot carbone. Tu as du remarquer que lorsque l'expendeur est serré dans le pivot celui-ci se dilate, au point que la potence coulisse difficilement. J'avais moi aussi mis l'expandeur Extralite, qui fonctionnait très bien. Mais je me suis ravisé et j'ai replacé le DTSwiss. Il pèse en fait 30g, c'est le cap et la vis qui rajoutent 15g. Avec un petit cap carbone Fibre lyte tu récupères 10g.
Donc au final +22g pour plus de sécurité et moins de risques de voir la garantie refusée en cas de pépin....c'est pas si grave !
kougarok

Messagede mcfly » Ven 26 Aoû 2011 13:46

cpt-caverne01 a écrit:oui en fait, la chaine a du mal à prendre sur le grand plateau et avec la tension du dérailleur arrière, elle tombe à coté du petit plateau

Lors de mon montage j'ai mis une petite cale en plastique souple 2mm entre le collier et le dérailleur..
Là ou le dérailleur ce loge dans le collier la cale ce trouve coté cadre :arrow: entre le collier et le dérailleur ce qui permet de le déporter un peu.. Pas évident d'expliquer :oops:
mcfly

Messagede mdlbuz » Ven 26 Aoû 2011 14:04

cpt-caverne01 a écrit:bonjour à tous, après test du dérailleur avant sram red, j'ai quelques soucis de déraillement de temps en temps :oops: .

Merci pour votre aide

bizarre ton truc, en général, ça passe plutôt du côté de la manivelle.
Tu as quoi déjà comme combinaison de plateaux? As tu essayé de régler la butée haute pour aller un poil plus loin?
Chaine 10V avec une transmission 9V? Essayes de réduite l'écart entre les 2 plateaux, il me semble déjà avoir lu un truc dans le genre avec le pédalier XTR 970 passé en double
en vente
mdlbuz

Messagede cpt-caverne01 » Ven 26 Aoû 2011 14:07

je suis en double ta 38 26 chaine yaban 9v, cassette xtr 11/32 (9v), dérailleur arrière x0 9v, et shifter x0
cpt-caverne01

Messagede pascal95 » Ven 26 Aoû 2011 14:09

ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est comment la chaine peut aller à gauche alors que tu pousses la fouchette vers la droite...
pascal95

Messagede mdlbuz » Ven 26 Aoû 2011 14:36

C'est pour ça que je trouve ce phénomène très bizarre.
Pour moi, ça vient du fait d'utiliser un XTR en double.
en vente
mdlbuz

Messagede pascal95 » Ven 26 Aoû 2011 14:38

j'utilise un XTR et je n'ai jamais eu ce problème.
@ cpt-caverne01 : as-tu bien mis les plateaux dans le bon sens avec les 2 flèches sous la manivelle droite?
pascal95

Messagede mdlbuz » Ven 26 Aoû 2011 15:45

Le shirting des carbon ti est peut être moins bon

edit, ce sont des TA :oops:
Pour moi, c'est le dérailleur qui est mal réglé. Sans être sur le bike, quand tu as fait les réglages, le phénomène était présent aussi? Perso, j'ai remarqué que sans charge, le réglage est un peu différent que une fois sur le vélo
en vente
mdlbuz

Messagede ubo » Ven 26 Aoû 2011 15:55

perso j'ai arrêté les dérailleurs route + spin , trop mauvais shifting !

Tu ne dois pas avoir assez de course sur ton dérailleur !
ubo

Messagede jobartim » Ven 26 Aoû 2011 16:03

Je pense plutôt que le red n'est pas adapté aux "petits" plateaux.
Jusqu'à 40 dents cela peut passer mais en dessous les déraillements intempestifs surviennent.
J'étais dans la même configuration que toi (red,X0 9v, plateaux 38/24, chaîne 9v), seul le pédalier diffère (rotor), et j'avais aussi des pb de déraillements, sans parler de la commande que je trouvais trop dure.
Je suis passé il y a peu au XX à l'avant et là c'est nickel, certes au passage j'ai laissé quelques grammes, mais le shifting est incomparable.
Edit: grillé par ubo
jobartim

Messagede kougarok » Ven 26 Aoû 2011 17:41

Est ce que ces déraillements surviennent quelle que soit la position de la chaîne au niveau des pignons ?
Je sens que mon passage au Red va être remis à plus tard....
kougarok

Messagede Alain C » Ven 26 Aoû 2011 17:47

R.A.S. pour ma part avec shifter XX + der av Red + plateau TA 38-26 + pédalier Hollowgram SI SL + boitier Dr Cannon
GT Zaskar : A Mythic Frame For A Mythic Brand !
Alain C

Messagede cpt-caverne01 » Sam 27 Aoû 2011 11:00

jobartim a écrit:Je pense plutôt que le red n'est pas adapté aux "petits" plateaux.
Jusqu'à 40 dents cela peut passer mais en dessous les déraillements intempestifs surviennent.
J'étais dans la même configuration que toi (red,X0 9v, plateaux 38/24, chaîne 9v), seul le pédalier diffère (rotor), et j'avais aussi des pb de déraillements, sans parler de la commande que je trouvais trop dure.
Je suis passé il y a peu au XX à l'avant et là c'est nickel, certes au passage j'ai laissé quelques grammes, mais le shifting est incomparable.
Edit: grillé par ubo

Effectivement la commande est particulièrement dure :shock: , je cherche un shifter avant xx mais c'est cher :? !!!!

je vais regarder si je peux arranger la sauce ;) , car beaucoup ont un montage équivalent et n'ont pas de soucis de déraillement donc celà vient de mon montage :oops: , faut que je me penche sérieusement dessus (les fléches des plateaux par exemple placées au bon endroit, j'en suis pas du tout sur)

Car avant avec le dérailleur avant xtr, aucun soucis de déraillement, A VOIR DONC :!:
cpt-caverne01

Messagede Alain C » Sam 27 Aoû 2011 11:52

Pour mon, mon dérailleur Red est descendu au ras de la base arrière ;)
GT Zaskar : A Mythic Frame For A Mythic Brand !
Alain C

Messagede mcfly » Sam 27 Aoû 2011 14:00

Pour moi Der av sram red, der ar Xo, shifter Xo, cassette xtr 11X32, chaine Kmc x9 sl et pèdalier FSA en 38X24 TA et aucuns soucis .... ;)
mcfly

Messagede Dementia » Sam 27 Aoû 2011 14:10

Alain C a écrit:Pour mon, mon dérailleur Red est descendu au ras de la base arrière ;)

idem
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Images: 1

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT