Moyeux ACSE

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Re: Moyeux ACSE

Messagede ThierryGTLTS » Ven 19 Aoû 2011 20:10

Seb-@. a écrit:Au niveau des roulements, non, ils ne sont pas collés sur l’axe. Il n’y a pas non plus d’épaulements. J’ai opté pour le même principe que par exemple un moyeu pour Lefty, ou un pédalier comme l’Hollowgram pour rester chez Cannon’ : pas d’épaulements ni de collage, mais une légère précontrainte latérale pour supprimer le jeu et justement, un jeu interne aux roulements adaptés à cette conception. L’avantage que j’y vois est de permettre à la fois un entretien plus simple (l’ouverture du moyeu arrière est simplifiée) et aussi d’appliquer une petite précontrainte aux roulements afin de réduire leur fatigue mécanique (au même titre que les tensions des rayons influe sur la durabilité d’une roue).


Bien, mais comment sont-ils localisés latéralement sur l'axe :?: :!:

Quand tu les chasses (ou presses) sur l'axe, il faut bien qu'il y ait une butée :idea:

Surtout si tu veux leur appliquer une légère précontrainte, latérale si je comprends bien.

Ou alors, la butée se trouve non pas sur l'axe, mais bien sur le corps du moyeu et CRL :?: :!:

Bonne soirée.

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Messagede Seb-@. » Ven 19 Aoû 2011 20:28

Les bagues extérieures des roulements sont bloquées par des épaulements, les axes sont bloqués par les embouts de chaque côté, en appui sur les bagues intérieures.
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Messagede ThierryGTLTS » Ven 19 Aoû 2011 20:38

Pigé, merci ;)

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Messagede Alain C » Sam 20 Aoû 2011 11:35

Petit feedback sommaire après avoir essayé le vélo du frangin :
- roue AR : pas de grosse différence vs mon montage Tune Kong/Sapim CX Ray/MMX si ce n'est un léger gain de rigidité sur la jante en elle même (jante Crest). Concernant la RL du moyeu ACSE, je n'ai pas ressenti la différence tout de suite. On s'en aperçoit qu'en on passe d'un moyeu ACSE au Tune, c'est plus flagrant !
- roue AV : c'est sur cette roue que la différence se fait ressentir. Roue plus rigide verticalement (merci la Crest) et latéralement (merci le moyeu).

:arrow: Pour faire un test plus poussé et plus objectif, il me faudrait tester ces roues sur mon spad ! :mrgreen: ;)
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Messagede Seb-@. » Sam 20 Aoû 2011 12:08

Il faudrait aussi tester avec tes pneus habituels :wink:
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Messagede Alain C » Sam 20 Aoû 2011 13:19

Seb-@. a écrit:Il faudrait aussi tester avec tes pneus habituels :wink:


Pour la roue avant, on était quasi iso (pour m part RaRa à 1,7b et seb en RoRo à 1,7 b). Pour l'arrière, je me suis fait la même réflexion, tout en sachant que Seb à un pneu plus volumineux ;-)
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Messagede Seb-@. » Sam 20 Aoû 2011 17:49

Le pneu fausse énormément la perception, rien que pour un "même" modèle que l'on comparerait dans deux versions différentes, le comportement peut être radicalement différent (je pense par exemple à un RK SS 2.2 vs un RK Protection 2.2). Alors pour deux pneus qui n'ont rien de commun au niveau de leur conception...
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Messagede PapyTA » Dim 21 Aoû 2011 16:38

A l'occasion de la reco de la Gamelle cet après-midi avec certin, j'ai pu rouler quelques mètres avec son vélo équipé de roues AcSe / MMX toutes neuves. Le bruit du CRL est à plus haute fréquence que mes ChrisKing, et (surtout) la vitesse d'enclenchement du CRL est effectivement bluffante.
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
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Re: Moyeux ACSE

Messagede Seb-@. » Mer 24 Aoû 2011 18:35

A ceux qui voudraient les voir (ou les entendre :lol: ) il y aura des moyeux AcSe aux 24h de Cergy. Pour ma part, je participe à l'épreuve avec l'équipe 4 Cèdres (n°508). Ceux qui le souhaitent pourront passer sur le stand jetter un oeil aux moyeux :wink:
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Re: Moyeux ACSE

Messagede PapyTA » Mer 24 Aoû 2011 22:39

Seb, tu seras au Roc avec Bibi j'imagine ?
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
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Re: Moyeux ACSE

Messagede Seb-@. » Jeu 25 Aoû 2011 06:27

Et non, perdu ! :lol:
Je vais pour éventuellement lui en faire passer quelques-uns pour le Roc :wink:
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Messagede Olibabe » Jeu 25 Aoû 2011 10:55

Moi je dis que Seb nous ment sur l'origine de ses moyeux! Regardez ce que j'ai trouvé: http://www.acse.org/

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
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Messagede JFD_ » Jeu 25 Aoû 2011 11:25

Ah... Pas mal celle-là :mrgreen:
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Messagede Seb-@. » Jeu 25 Aoû 2011 11:30

:lol: Ah zut, j'l'avais pas vue venir celle-là !
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Messagede ThierryGTLTS » Jeu 25 Aoû 2011 11:50

Seb-@. a écrit::lol: Ah zut, j'l'avais pas vue venir celle-là !


Changes vite le nom en aXXe par exemple, parce que Axe est déjà pris :lol: :lol:
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Messagede ThierryGTLTS » Jeu 25 Aoû 2011 15:42

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Messagede Seb-@. » Jeu 25 Aoû 2011 19:23

Le nom est composé des lettres de mon nom et de mon prénom. J'vais laisser comme ceci :mrgreen:
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Messagede faber » Ven 26 Aoû 2011 11:40

ACSE dommage...
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Messagede Seb-@. » Ven 26 Aoû 2011 19:58

La météo s'annonce pourrie pour samedi au moins, je sens que je vais dérouiller à Cergy... Néanmoins, ceux qui souhaiteront passer sur le stand de l'équipe 4 Cèdres (n°508) pourront jeter un oeil aux moyeux.

Je viens avec une paire de moyeux de série, ainsi que des prototypes ayant servi aux essais depuis 2009 (sur mon vélo notamment). Je devrais même avoir une roue avant à prêter si quelqu'un veut l'essayer.
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Messagede $eboss » Ven 26 Aoû 2011 20:03

il y aura mon spad aussi le matin ;)
je l'ouvre parce que je roule --> http://sebastien.clavier.over-blog.com

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Messagede Seb-@. » Ven 26 Aoû 2011 20:08

D'ailleurs, on se verra peut-être lors du placement !
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Messagede julXTC » Sam 10 Sep 2011 12:04

Petit retour apres +500kms,

Sur divers terrains, et pas que de la route, hein klarf ;) , entre autres des portions de la granit'montana accompagné de nono, Tib, l'auré du bois, d'un pote et du second traceur de la granit.

Bon , rien à signaler de négative, c'est super fluide, la RL aussi c'est bien rodée, la sonorité est au dessus d'un CK qu'avait Tib. La rigidité est bien présente et agréable sur ce genre de parcours, j'ai pu aprécier le confort de l'ensemble roue/RK2.2. apres des sorties de 30kms, pas une douleur (enfin du au vélo, celle des arbres c'est autre chose :lol: ), pour l'enclenchement, je pense qu'il m'a permi de passer certaines parties car un peu peintre en technique, surement les fiables pressions aussi qui aident.

Le poid des mmx donnent de bonnes montées au train à rythme correct voir quelques relances ou accelérations.

Pas de jeu à signaler non plus depuis la derniere fois. Je n'ai pas vraiment roulé ds des conditions pourries ni en courses, attendons dimanche prochain.
Good deal with : vinssout-bass-cocker77230-$eboss-lemairevtt-jeff-n.louin-mdlbuz-vandenkoornhuyse-olivy30-tonio95-xman-nano170-zéphi48-sparkltd-biggar-cow'bikes.

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Re: Moyeux ACSE

Messagede philbon » Sam 10 Sep 2011 13:17

julXTC a écrit:Petit retour apres +500kms,

Sur divers terrains, et pas que de la route, hein klarf ;) , entre autres des portions de la granit'montana accompagné de nono, Tib, l'auré du bois, d'un pote et du second traceur de la granit.

Bon , rien à signaler de négative, c'est super fluide, la RL aussi c'est bien rodée, la sonorité est au dessus d'un CK qu'avait Tib. La rigidité est bien présente et agréable sur ce genre de parcours, j'ai pu aprécier le confort de l'ensemble roue/RK2.2. apres des sorties de 30kms, pas une douleur (enfin du au vélo, celle des arbres c'est autre chose :lol: ), pour l'enclenchement, je pense qu'il m'a permi de passer certaines parties car un peu peintre en technique, surement les fiables pressions aussi qui aident.

Le poid des mmx donnent de bonnes montées au train à rythme correct voir quelques relances ou accelérations.

Pas de jeu à signaler non plus depuis la derniere fois. Je n'ai pas vraiment roulé ds des conditions pourries ni en courses, attendons dimanche prochain.


est il possible de connaitre le détail du montage de tes roues ??
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Re: Moyeux ACSE

Messagede julXTC » Sam 10 Sep 2011 13:19

Donc podium MMX/ cx ray ligaturés/moyeux AcSe mango montées par astérion.
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Re: Moyeux ACSE

Messagede Tib » Sam 10 Sep 2011 14:03

julXTC a écrit:la sonorité est au dessus d'un CK qu'avait Tib

Au-dessus en terme de "son agréable", chacun ses goûts... mais au-dessus en termes de nuisance sonore, ça c'est clair !

:D

Bon, sinon Auré te l'a peut-être dit : on a refait quasiment la même boucle (avec quelques passages techniques en plus, quand même...) mardi après-midi ; et cette fois, on a vraiment pu envoyer en descente !

:mrgreen:

Bon, je dois avouer : Auré s'est mis une boîte dans la descente du Puys du Frau, et moi je m'en suis mis 2 belles ridicules aussi... sur le plat.

Sinon, pour recoller au sujet : le montage de Jul est très beau, et le "bruit" des moyeux est agréable, bien que... particulier !
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Re: Moyeux ACSE

Messagede julXTC » Sam 10 Sep 2011 14:25

C'est pour cela que je ne viens pas souvent, je bouchonne un peu en descente quand d'autres le font ds les bosses ^^.
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Messagede Seb-@. » Lun 3 Oct 2011 19:59

Pour information, d'ici peu un lubrifiant spécial pour mécanismes de roue libre sera disponible ! Ce lubrifiant est présent d'origine dans tous les moyeux arrière que je commercialise.

Il s'agira d'une huile épaisse non collante, formulée pour réduire les frottements et l'usure, éviter le collage des éléments du mécanisme - collage qui peut se produire avec certains lubrifiants inadaptés. Ce lubrifiant comprend des additifs anti-corrosion et ne se dégrade pas quand il est soumis aux fortes pressions que l'on rencontre dans les mécanismes de RL.

Il est compatible avec les systèmes à cliquets et avec les systèmes à couronnes crantées.
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Messagede Batsandcats » Mar 4 Oct 2011 20:21

Seb-@, as-tu avancé sur le moyen arrière en 142x12? ;)
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Re: Moyeux ACSE

Messagede Seb-@. » Mar 4 Oct 2011 20:57

Salut,

Non, je t'avoue que j'ai été accaparé par d'autres éléments... :?

Il n'empêche que c'est toujours au programme mais clairement, l'axe sera en acier et pas en alu. La raison est simple : si on a un axe traversant de 12 avec des roulements de diam. int. de 15, on a un axe pas spécialement épais et on perd en rigidité. C'est couillon, mais alors le gain obtenu sur la jonction est reperdu avec les déformations locales de l'axe sous les roulements : il y a un espace entre le serrage de 12 et l'alésage de l'axe du moyeu qui autorise ces déformations.

Pour tout dire, le 10x135 de DT Swiss n'était pas plus mal...

Bon, il faut que j'avance encore sur le dossier car je me suis rendu compte de deux ou trois "détails" qui me dérangent un peu sur le principe.
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