Etriers ZERO GRAVITY

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Etriers ZERO GRAVITY

Messagede Klarf » Dim 31 Juil 2011 18:38

Chez le distributeur sinon:
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Re: Etriers ZERO GRAVITY

Messagede avan87 » Dim 31 Juil 2011 18:44

que sur un des deux..... ;)
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Re: Etriers ZERO GRAVITY

Messagede charmette1261 » Dim 31 Juil 2011 20:18

moi je leur reproche 2 choses :
-il faut changer les patins trop rapidement car sinon impossible de freiner
-le bruit occasionné sur jantes carbone(plus de vibrations sans doute ? )
sinon le freinage est excellent, RAS
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Re: Etriers ZERO GRAVITY

Messagede kookarouba » Dim 31 Juil 2011 21:04

charmette1261 a écrit:moi je leur reproche 2 choses :
-il faut changer les patins trop rapidement car sinon impossible de freiner
-le bruit occasionné sur jantes carbone(plus de vibrations sans doute ? )
sinon le freinage est excellent, RAS


je n ai pas de bruit.... je n ai pas de vibrations et depuis ma revision avec olivier bally... c est encore mieux!!!
merci a lui.

Quant à l usure des patins... j use un peu l avant, je suis motard. Je freine peu avec l arrière.
Mais les lièges s usent assez vite... mais ce n est pas catastrophique.

Mais je prefere que mes patins s usent et que mon freinage soit efficace... et que ce ne soit pas ma jante qui s abime.
Il y a eu des freins qui etaient top... les patins ne s usaient guere mais les pistes.... ouille!!!
comme en DH et marathon DH, je preferais du tendre et en changer souvent.

Ce n est pas comme en endurance moto... ou on met des plaquettes très dures avec des disques tendres.
Freinage au top... on change plus facilement des disques qui sont fixés à la jante que des étriers voir les plaquettes.
échange jantes 50mm boyaux contre easton ec90SLX ou équivalent, vends pédalier red 170mm quasi neuf, vends freins TT tektro neufs

Si tes espoirs ne sont pas à la hauteur de tes espérances, sachent qu'un jour le beau et fort chêne à été un... GLAND ;-)
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Re: Etriers ZERO GRAVITY

Messagede padawan13 » Dim 31 Juil 2011 21:12

avan87 a écrit:que sur un des deux..... ;)

ressorts neuf sur les deux mais 2010 a l avant et 2011 a l arrière plus came 2011 qui va avec.




pour le distributeur c est olivier bally alias lewolive qui s est chargé de me mettre les ressort pour 20€.super contact , rapide plus conseils avisés. je ne connait pas d autres distributeur.

je n étais pas géné par le bruit ou vibration mais par le manque de puissance. meme si je sais que beaucoup d entres vous les trouvent suffisamment puissant.
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Re: Etriers ZERO GRAVITY

Messagede LewOlive » Lun 1 Aoû 2011 13:48

padawan13 a écrit:
avan87 a écrit:que sur un des deux..... ;)

ressorts neuf sur les deux mais 2010 a l avant et 2011 a l arrière plus came 2011 qui va avec.




pour le distributeur c est olivier bally alias lewolive qui s est chargé de me mettre les ressort pour 20€.super contact , rapide plus conseils avisés. je ne connait pas d autres distributeur.

je n étais pas géné par le bruit ou vibration mais par le manque de puissance. meme si je sais que beaucoup d entres vous les trouvent suffisamment puissant.



Sur les chassis Negative-G Ti / GSL/ GSS, le réglage optimal se fait avec des patins très proches des jantes. A l'inverse, sur des OG-Ti, il est possible de les régler un peu plus loin. Ceci est dû à la course de la came, qui est plus courte sur les NG que sur les OG.
Par exemple, un GSL réglé à 5mm de la jante, c'est très mou, ça ne vaut pas grand chose. Réglé à 2mm c'est un frein agressif. Une paire de 7800 réglée à 5mm ou à 2mm, ça freine fort dans les 2 cas et c'est conçu comme ça, mais il y a 100g de plus sur la balance.
Le dernier point, c'est que les utilisateurs de freins de la marque Zero Gravity, à la base, sont un public de maniaques de bricolage et entretien. Avec le développement de la marque on a élargi la clientèle et parmi eux, un certain nombre n'a pas forcément l'habitude de nettoyer son vélo régulièrement. Les Zero Gravity en général n'aiment pas accumuler plusieurs couches de terre, sirop ou goudron, alors que sur des Campa ou des Dura Ace, on est habitué au zéro entretien. Là, on a un mécanisme qui demande un simple lavage à l'eau savonneuse régulièrement, voire une pointe d'huile autour de la came.

Mais à part cela, le ressort 2011 est une petite merveille de fiabilité. Au niveau monde, il y a eu zéro casse depuis un an (et je ne pense pas qu'il y en aura étant donné la conception). On a aussi zéro perte de rigidité dans le temps, ce qui n'a rien à voir avec l'ancien modèle.

Pour les freins millésimés 2012, pas de changements majeurs à prévoir (cartains vont apprécier, car certaines années il y a eu plusieurs versions sur les mêmes freins).
Malheureusement la visserie des porte patins des GSL, qui était jusque là en titane, va passer en acier inox, comme sur OG-Ti et NG-Ti/GSS. Mais il sera tout de même possible de prendre les vis ti en option, et les clients des GSL sur le stock en cours bénéficieront en série de la visserie titane au choix: Torx ou hexagonale, dans la limite des stocks disponibles.

Les Gravitas SL sont en pré commande, avec un usinage typé GSL. Leur poids affiche 151 à 153g selon qu'on mette ou non les entretoises de porte patins. 151g tout compris, prêt à rouler, ça va les rendre très recherchés par les fous du light qui veulent des freins puissants.
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Re: Etriers ZERO GRAVITY

Messagede isoard25 » Dim 14 Aoû 2011 16:50

Pour moi, c'est simple, de temps en temps nettoyage au karcher puis wd40 avec un réglage le plus court possible et la came en place. Sinon je confirme qu'il faut recentrer les patins deux ou trois fois dans l'année.
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Re: Etriers ZERO GRAVITY

Messagede charmette1261 » Dim 14 Aoû 2011 17:15

moi maintenant je les trouves mieux que mes record, bien plus souple et bon feeling au freinage le seul reproche dans mon cas : le crissement, tant pis pour les autres :( !
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Re: Etriers ZERO GRAVITY

Messagede isoard25 » Dim 14 Aoû 2011 17:30

Effectivement pour supprimer le crissement, met une petite rondelle entre la jante et la partie arrière du patin pour le réglage du pincement et serre l'écrou et tu verras que logiquement le crissement aura disparu.
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Re: Etriers ZERO GRAVITY

Messagede Coolvdp » Ven 19 Aoû 2011 09:46

Bonjour à tous!

Alors moi je vais bientot recevoir mes GLS Bleu anodisé ;).
Après avoir fait un "ultra"' customs par le biais de ADRISPORT (bleu anodisé et mauve) l'usine a pris quelques retard (16sem).

Bon au final je n'aurais pas les patins mauves. Mais il me semble que j'aurais un présent dans le package ;) Merci LewOlivie (je ne sais pas trop ce que c'est :D)

J'ai donc pris une paire de full anodisé qui donne un super look et qui ira bien sur mon nouveau projet!

Image
Image

Voila, je vous tiendrais au courant, j'ai vendu mes Sram red, je vous ferais un petit comparatif ;)
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Re: Etriers ZERO GRAVITY

Messagede LewOlive » Ven 19 Aoû 2011 12:32

Je tiens à m'excuser pour le retard de ce programme custom.
L'atelier est en cours de renouvellement de son personnel. Au fin fond de la Georgie, il n'est pas aisé d'avoir des personnes qualifiées, qui travaillent de manière précise et rapide les matériaux utilisés.
Par ailleurs, cet été il a fait 35° de moyenne. Le climat est tropical en été. Le personnel travaille dans des conditions très difficiles, sans climatisation. Cela ralentit le travail, et il est techniquement difficile d'installer une climatisation, car les locaux sont en bois et avec beaucoup d'aérations. C'est idéal 8 mois sur 12, mais invivable en été.

Pour éviter ces retards de livraison, nous allons lancer une liste d'attente, précisément sans donner de délais, mais juste un classement (vous avec 17 clients devant vous par exemple).
La liste d'attente vaudra pour les paires custom, mais dans le même temps les pièces les plus vendues continueront à être produites, de sorte qu'un client souhaitant du rouge qui ne serait pas en stock serait probablement livré avant le 3ème de la liste d'attente.
Néanmoins nous essayerons toujours de proposer quelques paires custom en stock afin de satisfaire les besoins des plus pressés.

En ce moment ce sont les Gravitas qui me posent le plus de problèmes d'approvisionnement, car, assez méconnus au départ, chacun voulait attendre que le copain essaye avant pour avoir un avis, et beaucoup de monde s'est équipé cet été pour la montagne !
Sur cette pièces plus que sur les autres, il faut des employés très rigoureux. Cet été j'ai assisté à la mise à la poubelle de 2 bras neufs: l'employé avait mal paramétré la machine et usiné avec un mauvais centrage le pas de la vis de butée de gaines...
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Re: Etriers ZERO GRAVITY

Messagede Coolvdp » Ven 19 Aoû 2011 13:45

Il y a pas de mal, mais j'aurais su directement que les tous bleus étaient dispo je les auraient pris direct ;)

Livrée sous 72h du coups, ca arrive mardi ou lundi ;)

Les conditions cela ne doit pas etre évident. Je bosse dans la mécanique et même en bretagne les ateliers il fait très chaud! Les machines rejètent en plus de l'énergie sous forme de chaleur alors ca monte vite!

J'adore le coté "artisanal" des freins, on n'a pas l'impression d'avoir affaire à de la grosse série et ca c'est top ;)

En tout cas beau boulot! Merci à toi Olive sans ton import en France on serait en quelques sorte privé des Zéro gravity !
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Re: Etriers ZERO GRAVITY

Messagede Coolvdp » Mar 23 Aoû 2011 23:23

Review photo demain.

PS: Je galère à monter les freins... les patins touchent pas la jante :/

Sinon quel patin utiliser pour les jantes carbones... J'ai que des patins swiss-top chez moi et je ne sais pas comment faire...
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Re: Etriers ZERO GRAVITY

Messagede Coolvdp » Mer 24 Aoû 2011 07:50

Bonjour à tous, voila une petite review photo des freins...
Fichiers joints
IMG_0785.jpg
IMG_0784.jpg
IMG_0783.jpg
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Re: Etriers ZERO GRAVITY

Messagede Coolvdp » Mer 24 Aoû 2011 08:08

Comparatif Sram Force / Zero graviti GLS.
Fichiers joints
IMG_0765.jpg
IMG_0764.jpg
IMG_0756.jpg
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Re: Etriers ZERO GRAVITY

Messagede Coolvdp » Mer 24 Aoû 2011 08:12

<3 Ils sont beau!
Fichiers joints
IMG_0777.jpg
IMG_0773.jpg
IMG_0771.jpg
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Re: Etriers ZERO GRAVITY

Messagede Coolvdp » Mer 24 Aoû 2011 08:17

Concernant le montage. L'arrière nickel, je le monte, avec la clé puis je passe la gaine dedans. Je place les patins (clé torks :? ). Puis je sere tout. Je centre le patin avec la grosse clé de 13mm nickel chrome!

Pour l'avant c'est autre chose. Je fixe l'étrier. Je place les patins. Je serre les freins contre la jante puis serre le cable. Je relache tout, je freine et la... Les patins touchent pas :(. Je m'y suis repris à plusieurs reprises et je galère un peu. Pointilleux le montage ;)

J'attends avec impatience votre aide, sinon ce soir je vais pas pouvoir rouler... :(
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Messagede crezation » Mer 24 Aoû 2011 10:46

Coolvdp a écrit:Concernant le montage. L'arrière nickel, je le monte, avec la clé puis je passe la gaine dedans. Je place les patins (clé torks :? ). Puis je sere tout. Je centre le patin avec la grosse clé de 13mm nickel chrome!

Pour l'avant c'est autre chose. Je fixe l'étrier. Je place les patins. Je serre les freins contre la jante puis serre le cable. Je relache tout, je freine et la... Les patins touchent pas :(. Je m'y suis repris à plusieurs reprises et je galère un peu. Pointilleux le montage ;)

J'attends avec impatience votre aide, sinon ce soir je vais pas pouvoir rouler... :(



Tu a bien fait attention que le petit "levier" sur le frein soit en position basse?
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Re: Etriers ZERO GRAVITY

Messagede cool120 » Mer 24 Aoû 2011 10:51

crezation --> je suis passer en mp pour tenter de résoudre son problème
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Re: Etriers ZERO GRAVITY

Messagede charmette1261 » Mer 24 Aoû 2011 11:09

:D on a pas le droit de savoir
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Re: Etriers ZERO GRAVITY

Messagede cool120 » Mer 24 Aoû 2011 11:39

si mais les pistes sont nombreuses, le résultat à la fin pour ne pas trop rallonger ce post inutilement
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Messagede Coolvdp » Mer 24 Aoû 2011 12:02

Le petit levier? Je ne vois pas ?

Sur les photos, ils sont montés comme cela...
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Re: Etriers ZERO GRAVITY

Messagede cool120 » Mer 24 Aoû 2011 12:10

il faut que le levier soit tourner vers le passage de câble : comme indiquer dans mon mp précédent : tourné vers l'extérieur.
sur la photo, l'un est bon, pas l'autre...

je vous ai demandé plus de précision concernant la largeur de votre jante, type de porte patins livrés, mais sans réponse ...
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Re: Etriers ZERO GRAVITY

Messagede Coolvdp » Mer 24 Aoû 2011 12:56

Oui, je ne suis pas chez moi, mais mes jantes sont des classiques (Mavic aksium, Campa Khamsin).
Les portes patins sont des standards...

D'accord oui effectivement il y a un étrier qui n'est pas vers l'extérieur... Comme fait on pour les faires basculer?
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Re: Etriers ZERO GRAVITY

Messagede cool120 » Mer 24 Aoû 2011 13:12

on pivote la pièce tout simplement, la prise en main n'est pas aisé, mais ça se fait en 1s / sans outil
Ayant des PP standard - low profile - super low profile, et des patins Swissstop jaunes (carbone) noirs (alu) des ZIPP tangeante - Bontrager liège - Corima liège
J'ai pu mesurer certaine épaisseur, et les patins Swissstop sont plus épais que ceux livré d'origine (des Koolstop livrés avec les freins), donc si le problème est les P.P. sont trop loin de la jante, il suffit déjà de mettre en position fermée le levier (pour rappel en position ouverte / ouverture des machoires, c'est une position pour dépanner ou pour changer la roue, mais ce n'est pas une utilisation normal, le freinage est quasi inexistant en position ouverte)

Si le problème est les P.P. sont trop proches de la jante, il faut prendre des P.P. low profile voir super low profile ou changer de marque de patins (prendre plus fins)
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Re: Etriers ZERO GRAVITY

Messagede Coolvdp » Mer 24 Aoû 2011 13:34

Ok, c'est ce qui remplace le levier sur les Sram lorsque l'on change de roue ;) Ok Ok! Vivement ce soir!

Merci beaucoup!
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Re: Etriers ZERO GRAVITY

Messagede cool120 » Mer 24 Aoû 2011 13:40

Exactement, mais sur SRAM tu peux rouler en position ouverte le freinage est tjrs là, alors que sur Zéro Gravity c'est uniquement pour changer la roue, sous peine d'aller dans le décor si la position est ouverte en roulant :-)
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Re: Etriers ZERO GRAVITY

Messagede Coolvdp » Ven 26 Aoû 2011 09:26

C'est good, c'était bien ca!
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Re: Etriers ZERO GRAVITY

Messagede cool120 » Ven 26 Aoû 2011 10:08

si ce n'est que ça, tu t'en sors bien :-) avec ce genre de frein c'est pointilleux à monter :mrgreen:
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Re: Etriers ZERO GRAVITY

Messagede Arph » Ven 26 Aoû 2011 11:27

C'est clair qu'il faut être pointilleux, bien serrer l'étrier sur le cadre, le centrer avec la clé de 13, régler les porte patins en position fermée, puis monter le câble.
Le mieux c'est de monter le câble avec la butée de gaine du frein en position médiane, ça permet d'affiner le réglage sans toucher au serrage de câble.
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