[VTT] La FFC veut-elle tuer les coupes régionales ?

Pour parler des randos, courses et autres événements. Partage d'agendas, covoiturage, résumés.....

Re: [VTT] La FFC veut-elle tuer les coupes régionales ?

Messagede Rederik » Ven 26 Aoû 2011 10:37

Tu peux aussi intégrer des raids, des short-tracks à ta coupe sans en altérer le principe de classement sur la régularité.
Le nombre de manches, ça dépend pour qui on fait la coupe : des jeunes ultra motivés au destin national ou des gens "normaux" qui courrent dans leur région afin de concilier le sport avec le reste. De plus, certains vttistes ne courrent pas sur route. Pour moi, la majorité est dans la seconde catégorie, et est demandeuse de plus d'événements régionaux afin de limiter les trajets. Cela n'empêche pas l'élite de venir briller de temps en temps dans les coupes, qui de toutes façons ne représentent pas grand chose pour eux qui raisonnent plus au niveau national.
Rederik

Messagede fabienvtt » Ven 26 Aoû 2011 11:06

sinon, les bretons peuvent faire 5 manches, en meme temps que les manches normande,e t auxquel cas, on ne verra plus les normands.. Si les normands viennent en Bretagne,c 'est peut etre qu'ils n'ont pas assez de manches chez eux? :roll:
fabienvtt

Images: 1

Messagede Rocky Rider » Lun 29 Aoû 2011 12:29

LudoTA a écrit:
BIGGAR a écrit:En fait ce n'est pas de nouvelles règles de la FFC, mais les memes que dans les autres régions qui seront appliquées en Bretagne ...
La bretagne déclarait ces coupes de Bretagne en epreuve de masse, et le FFC ne veut plus que ce soit le cas, pour des raisons financières...

Cela explique pourquoi il y avait autant de manches organisées...
C'est con ça avait l'air de bien marcher comme ça ! Avec les mêmes tarifs que les autres régions le résultat va être le même, plus personne ne va vouloir organiser sous peine de perdre de l'argent et le championnat FFC va disparaitre ou ne comporter que 3 / 4 manches pas très intéressantes...

Je me demandais justement si toutes les régions avaient les mêmes tarifs.
En région Pays de la Loire les reversements qu'on doit faire à la FFC pour une coupe régionale XC sont :
droits d'organisation : 375 eur
+ 4,70 eur par coureur licencié FFC
+ 6,70 eur par coureur non licencié FFC

Sans compter les éventuelles prix en espèce...
Faites vos calculs pour une centaine de coureurs et vous comprendrez que c'est faire du mécénat à FFC que d'organiser une coupe régionale !

En Normandie :
droits d'organisation : autours des 350€ (je ne me rappelle plus exactement)
+ 6,00 eur par coureur licencié FFC
+ 6,50 eur par coureur non licencié FFC

Donc non, toutes les régions n'ont pas les même tarifs !!!!
Envie d'une nouvelle expérience sportive, testez le duathlon :
https://www.t2area.com/calendrier-duathlon.html
Envie d'une nouvelle expérience gustative, testez les pizzas originales et artisanales :
https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Rocky Rider

Messagede LudoTA » Lun 29 Aoû 2011 12:58

Rocky Rider a écrit:En Normandie :
droits d'organisation : autours des 350€ (je ne me rappelle plus exactement)
+ 6,00 eur par coureur licencié FFC
+ 6,50 eur par coureur non licencié FFC

Donc non, toutes les régions n'ont pas les même tarifs !!!!

C'est encore pire que chez nous :evil:

Pour votre XC d'Ecouves, vu qu'ils ne veulent pas de vous dans la coupe de Normandie, vous devez avoir moyen de l'organiser sous une formule beaucoup moins chère.
En Pays de Loire ça s'appelle "VTT Sportive".
En Bretagne il y a l'air d'y avoir un tarif pour les "courses de masse" ?
LudoTA

Messagede teamdindon » Lun 29 Aoû 2011 13:11

Pour une manche de coupe Rhône-Alpes FFC, il s'agit d'un droit forfaitaire de 858 €.
A cela doivent s'ajouter l'indemnisation des 2 commissaires régionaux obligatoires et l'assurance des bénévoles non licenciés (obligatoire auprès de l'assureur de la FFC).

A partir de là, on a seulement payé ce qui est obligatoire. Il faut ensuite rajouter les secours, le ravito d'arrivée, les récompenses, ...

Et là où c'est marrant, c'est que le règlement du comité fixe un tarif d'engagement pour les licenciés de maxi 12,50 € pour les catégories cadet H et F et 15,00 € pour les autres catégories, avec possibilité de majoration de 5 € maxi si engagement sur place.

En gros, la FFC fixe à la fois un bonne partie des dépenses ainsi que les recettes pour l'organisation d'une course labellisée "coupe Rhône-Alpes". Un rapide calcul permet de se rendre compte qu'il est très difficile pour un club organisateur de rentrer dans ses frais.
teamdindon

Messagede Rocky Rider » Lun 29 Aoû 2011 13:12

LudoTA a écrit:Pour votre XC d'Ecouves, vu qu'ils ne veulent pas de vous dans la coupe de Normandie,

Va savoir si c'est eux qui ne veulent pas de nous ou nous qui ne voulons pas de leurs conditions ;)
C'est vrai que ça a été très dur pour qu'ils acceptent le principe de 3 x 15km puisque format non reconnu par la FFC !

LudoTA a écrit:En Pays de Loire ça s'appelle "VTT Sportive".
En Bretagne il y a l'air d'y avoir un tarif pour les "courses de masse" ?

Martin m'a parlé de ça. On va regarder ça de près. Parce qu'il ne faut pas exagérer quand même. Vu le prix que ça nous coute, la FFC ne nous apporte rien, strictement rien si ce n'est des contraintes supplémentaires et des réflexions désobligeantes sur notre façon de voir le VTT :evil: :evil: :evil:
Envie d'une nouvelle expérience gustative, testez les pizzas originales et artisanales :
Rocky Rider

Messagede Nonaud » Mar 30 Aoû 2011 12:05

Manifestement, personne n’est logé à la même enseigne :roll: ! Maintenant, est-ce que ces disparités viennent de la FFC en elle-même ou des comités régionaux ? Si ces derniers sont responsables, c’est pour le moins incompréhensible car leur « action » ne permet ni de développer ni de pérenniser notre sport. Il serait bon que les montants à reverser à la fédé soit les mêmes partout (et si possible pas sur des montants inférieurs aux bases évoquées précédemment). D’autant plus que les montants actuels me semblent franchement excessifs pour le « soutien » qu’apporte la fédé.
Maintenant, reste à voir ce quelle action coordonnée peut-être menée au niveau de chaque région afin que la situation évolue dans le bon sens. Doit-on faire solliciter les CR VTT, les présidents de clubs ou d’autres personnes, je ne sais pas.
Transactions impeccables : bikeraf, GREG x2pop..., Klarf, Perro, CORENTiiiN, superamerican
Nonaud

Messagede philbon » Mar 30 Aoû 2011 12:16

quelqu'un sait dire à quoi correspondent les sommes "forfaitaires" lié à l'organisation des épreuves ??

sans parler des droits d'inscription des coureurs bien sur.

merci.
philbon

Messagede Rocky Rider » Mar 30 Aoû 2011 12:38

En Normandie je crois que ça nous permet d'être dans le normandie Cyclisme. Magasine que personne ne lit (du moins pas les vététistes).
Je suppose que le reste sert pour les frais de fonctionnement de la FFC mais c'est super élevé.

En comparaison la FFTRI (normandie) demande 175€ de droits d'organisation puis 2€ par coureur. A savoir qu'un engagement sur un tri coute 20/25€ ce qui laisse une marge de manœuvre bien plus importante aux organisateurs même si les frais d'organisation sont plus élevés.
Pour info la FFTRi Normandie à deux salariés à plein temps. Donc oui, on peut se demander à quoi sert tout le pognon qu'on leur donne !
Rocky Rider

Messagede teamdindon » Mar 30 Aoû 2011 13:08

Ce genre de scénario s'est déjà rencontré sur la route avec une baisse du nombre de courses organisées. Ceci a abouti à la création de la catégorie pass'cyclisme où la totalité des frais d'engagements sont récupérés par le club organisateur, sans que la fédération où le comité ne se sucre au passage.

Pour les frais de fonctionnement de la fédé, je serais curieux de voir un bilan financier de cette dernière pour voir où passe tout ce pognon. J'ai jeté un œil rapide sur le site de la FFC, mais je n'ai pas trouvé de document de ce genre.
teamdindon

Messagede Nonaud » Mar 30 Aoû 2011 15:58

Il est possible que ce soit la même chose en Bretagne (avec la Bretagne Cycliste). Là encore, je doute que les vététistes le lisent beaucoup pour connaître les organisations puisque la communication du calendrier et les inscriptions passent par un site internet dédié.
Pour le bilan financier de la FFC, il suffit peut-être de la demander. Ils sont probablement obligés de la tenir à disposition des personnes qui le leur demande.
Il y a un truc que je ne comprends pas dans tout ça : si le scénario s’est déjà produit sur la route (avec au final la création de la catégorie pass’cyclisme), pourquoi faire les mêmes erreurs en VTT ? Dans les faits, la Bretagne a déjà des courses destinées au pass’cyclisme en VTT avec pas mal de pilotes au départ. Ça a permis de dynamiser notre sport dans la région. Si ça a marché dans un comité, cela doit pouvoir être reproduit ailleurs. Et le nombre plus important de pilotes doit pouvoir compenser un forfait et une redevance moindre par tête de vache à lait. Au final la fédé s’y retrouverait.

Pour Garops : 11 manches, cela fait beaucoup (surtout que cette année leur répartition n’était pas géniale). Pour moi, 7 ou 8 courses (en incluant le championnat) correctement réparties de début mars à fin septembre seraient l’idéal.
Comme l’évoquait fabienvtt, on constate que des coureurs des comités extérieurs à la Bretagne (coureurs de la région nantaise, de Vendée, de Saint-Lô), viennent courir en Bretagne. Probablement par maque d’organisations dans leur région ce que je trouve dommage. Juste un point à souligner : il existe une coupe inter-régionale Bretagne-Pays de la Loire-Centre. On ne trouve pas la Normandie là dedans ! Je trouve ça pour le moins curieux car on aurat pu envisagée une coupe au niveau du quart nord-ouest de la France !
Comme le souligne Rederik, la plupart des gars préfère courir près de chez eux (1h15 aller et autant au retour) que de faire 3h de voiture (à l’aller et autant au retour) pour 2h de course. On a l’exemple des Finistériens qui ne se déplacent pas en Ille-et-Vilaine et réciproquement. Et quand on regarde les inscrits sur la coupe inter-région, ce sont souvent des pilotes de la région ou qui seraient de toutes façons venus, coupe inter-région ou pas (ex. : Team Vendée VTT ou VC Saint-Lô). Après, il faut savoir quels son les objectifs : soit le développement de notre sport, auquel cas, proposé un nombre relativement important d’organisations dans chaque région afin que chacun n’ait pas des centaines de kilomètres à parcourir pour courir. Soit on veut favoriser une élite et dans cette hypothèse on réduit le nombre de courses au niveau régional et on muscle les coupes inter-régionales.
Pour ce qui est du développement des coureurs, là encore je suis d’accord avec Rederik, ça ne concerne que quelques gars qui ont des ambitions nationales. Et ceux-là zappent déjà allègrement les manches régionales.
Transactions impeccables : bikeraf, GREG x2pop..., Klarf, Perro, CORENTiiiN, superamerican
Nonaud

Messagede Rocky Rider » Mer 31 Aoû 2011 12:37

teamdindon a écrit:
Pour les frais de fonctionnement de la fédé, je serais curieux de voir un bilan financier de cette dernière pour voir où passe tout ce pognon. J'ai jeté un œil rapide sur le site de la FFC, mais je n'ai pas trouvé de document de ce genre.

J'ai sous les yeux le bilan financier 2010 du comité FFC de l'Orne.
Budget annuel : 8595.26€

Cotisation départemental : 130€
Frais bancaires : 119
BMX : 825
Sélection course : 1738
Matériel : 795
Pret véhicules : 1120
Frais véhicule : 815
secretariat : 154
divers : 95
stage : 1230
challenge régional piste : 725
organisation route : 85
recompense 2010 : 394
championnats départemental : 69
réunions : 295
Galerie pour voiture balais : 621
Préparation de la structure juniors : 2788

En gras toutes les dépenses auxquelles les vététistes n'ont pas bénéficiés.
L'Orne n'est peut-être pas un bon exemple puisque le VTT y est très peu représenté. Peu de courses sont organisées (3 je crois + 5/6 randos) et nous y avons peu de compétiteurs donc forcément nous ne coutons pas grand chose.

Une chose est sur : le VTT dans l'Orne (rando + course) sert à financer la route !!!!
Rocky Rider

Messagede teamdindon » Mer 31 Aoû 2011 13:34

Rocky Rider a écrit:
teamdindon a écrit:

[...]

Une chose est sur : le VTT dans l'Orne (rando + course) sert à financer la route !!!!

C'est bien ce que je pensais, même avant d'avoir vu tes chiffres.
teamdindon

Messagede Rederik » Mer 31 Aoû 2011 13:46

3 courses c'est déjà très bien, dans les deux sèvres c'est 0 ( contre 5 xc, une 4h, une 6h et une 24h en ufolep ) et 1 chez nos voisins Viennois. Je suis originaire de Corrèze et là aussi c'est le vide.
Rederik

Messagede Nonaud » Mer 31 Aoû 2011 13:59

:?: Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris le sens de ton message Rederik.
Nonaud

Messagede philbon » Mer 31 Aoû 2011 14:03

Rocky Rider a écrit:
teamdindon a écrit:

L'Orne n'est peut-être pas un bon exemple puisque le VTT y est très peu représenté. Peu de courses sont organisées (3 je crois + 5/6 randos) et nous y avons peu de compétiteurs donc forcément nous ne coutons pas grand chose.

je peux me tromper mais ces chiffres représentent plus les chiffres d'un club que d'un comité à moins que ce soit en millier d'€ ;)
philbon

Messagede Rocky Rider » Mer 31 Aoû 2011 14:14

philbon a écrit:
Rocky Rider a écrit:
teamdindon a écrit:

je peux me tromper mais ces chiffres représentent plus les chiffres d'un club que d'un comité à moins que ce soit en millier d'€ ;)

On parle de l'Orne là.... un département sinistré ;)
En fait un comité départemental a peut-être des frais de fonctionnement moins élevés qu'un club puisqu'il n'y a pas les tenues à payer (une grosse partie des budgets clubs) et moins de frais d'engagement course et de déplacement, puisque que c'est soit les clubs qui payent soit le comité régional. En fait le comité départemental n'est qu'un intermédiaire de plus qui coute la bagatelle de 8000€ répartie en une dizaine de club !
Rocky Rider

Messagede teamdindon » Mer 31 Aoû 2011 14:24

Il ne faut pas oublier que le rôle des comités départementaux reste mineur par rapport aux comités régionaux.
teamdindon

Messagede Rederik » Mer 31 Aoû 2011 15:26

Nonaud a écrit::?: Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris le sens de ton message Rederik.

Je notais juste que pas mal de départements sont dans une situation pire que l'orne : en 79 la ffc ne fait rien pour le vtt.
Rederik

Messagede Rocky Rider » Mer 31 Aoû 2011 16:04

C'est peut-etre parce que dans l'Orne l'UFOLEP n'existe pas pour le cyclisme. En route nous avons la FSGT mais même pas en VTT.
Du coup c'est tout benef pour la FFC qui n'a pas de réelle concurance.
Rocky Rider

Messagede Rocky Rider » Mer 31 Aoû 2011 16:06

teamdindon a écrit:Il ne faut pas oublier que le rôle des comités départementaux reste mineur par rapport aux comités régionaux.

Du coup 8000€ c'est une belle somme pour un comité qui n'a qu'un role mineur ;)
Rocky Rider

Messagede philbon » Mer 31 Aoû 2011 16:08

ce ne sont pas les comités départementaux qui encaissent les cotisations, les frais pour les courses, leurs parts sur les engagements ??
philbon

Messagede teamdindon » Mer 31 Aoû 2011 16:12

philbon a écrit:ce ne sont pas les comités départementaux qui encaissent les cotisations, les frais pour les courses, leurs parts sur les engagements ??

Je ne pense pas. Pour moi c'est au niveau régional que ça se passe. A confirmer ...
teamdindon

Messagede Rocky Rider » Mer 31 Aoû 2011 16:21

teamdindon a écrit:
philbon a écrit:ce ne sont pas les comités départementaux qui encaissent les cotisations, les frais pour les courses, leurs parts sur les engagements ??

Je ne pense pas. Pour moi c'est au niveau régional que ça se passe. A confirmer ...

C'est vrai tu n'as pas tort, les cheques sont tous fais à l'ordre du comité régional. Je regarderai si le comité régional en reverse une partie au départemental.
Rocky Rider

Messagede teamdindon » Mer 31 Aoû 2011 16:22

Oui, et puis ça me ferait mal qu'avec toutes les rentrées d'argent que constituent ces "taxes" sur les courses dont il est question ici, un comité département n'ait au final qu'un budget de 8000 €.
teamdindon

Messagede philbon » Mer 31 Aoû 2011 16:30

teamdindon a écrit:Oui, et puis ça me ferait mal qu'avec toutes les rentrées d'argent que constituent ces "taxes" sur les courses dont il est question ici, un comité département n'ait au final qu'un budget de 8000 €.

moi je trouve ça vraiment très faible comme budget je suis surpris :shock:
philbon

Messagede teamdindon » Mer 31 Aoû 2011 19:33

philbon a écrit:
teamdindon a écrit:Oui, et puis ça me ferait mal qu'avec toutes les rentrées d'argent que constituent ces "taxes" sur les courses dont il est question ici, un comité département n'ait au final qu'un budget de 8000 €.

moi je trouve ça vraiment très faible comme budget je suis surpris :shock:

Non, c'est cohérent pour un organisme qui n'a quasi aucun responsabilité (par rapport à l'échelon régional) et aucune rentrée d'argent.
teamdindon

Messagede garops » Jeu 1 Sep 2011 10:45

Rocky Rider a écrit:En Normandie je crois que ça nous permet d'être dans le normandie Cyclisme. Magasine que personne ne lit (du moins pas les vététistes).
Je suppose que le reste sert pour les frais de fonctionnement de la FFC mais c'est super élevé.

En comparaison la FFTRI (normandie) demande 175€ de droits d'organisation puis 2€ par coureur. A savoir qu'un engagement sur un tri coute 20/25€ ce qui laisse une marge de manœuvre bien plus importante aux organisateurs même si les frais d'organisation sont plus élevés.
Pour info la FFTRi Normandie à deux salariés à plein temps. Donc oui, on peut se demander à quoi sert tout le pognon qu'on leur donne !

Euh, je suis vététiste et je lis Normandie Cyclisme...

Je pense que votre course mérite le must : Un raid Marathon ! Là il y aurait peut être même moyen d'organiser un championnat de Normandie Marathon ! Sinon 3*15 km pour moi c'est un raid, une belle course, à la old school. J'espère venir l'an prochain si le calendrier le permet !
Je préfère les côtes aux descentes... Et alors ?
garops

Messagede Rocky Rider » Jeu 1 Sep 2011 11:38

garops a écrit:Je pense que votre course mérite le must : Un raid Marathon ! Là il y aurait peut être même moyen d'organiser un championnat de Normandie Marathon !

On adorerait organiser un marathon dans notre foret. Mais c'est énormément de boulot. Nous sommes un petit club en création, nous avons organisé notre course à 3 et jusqu'à la veille nous n'étions pas sur d'avoir assez de bénévoles pour sécuriser notre petit circuit de 15km. Je n'ose pas imaginer le travail pour un circuit de 85km.
L'avantage d'un circuit de 15km c'est que ça nous a permis de l'optimiser un max en évitant tous les bouts droit et chemin roulant que l'on trouve en général sur les marathons.

garops a écrit: Sinon 3*15 km pour moi c'est un raid, une belle course, à la old school.

Notre course a un statut un peu batard, trop longue pour un XC mais ce n'est pas non plus un raid. Un raid en circuit, ça ne fait pas rêver. Tu as raison c'est plutot un XC Old School, d'ailleurs on avait hésité à l'appeler "Le Hold School d'Ecouves" mais on s'est dit que ça ne signifierait rien pour beaucoup de jeunes vététistes.
La FFC n'a rien pour caractériser notre course. J'aime bien l'idée de XC long (pour la masse) qui viendrait compléter les XCO (pour les élites)

garops a écrit:J'espère venir l'an prochain si le calendrier le permet !

Tu peux déjà bloquer ton week-end car normalement on devrait l'organiser lundi 9 avril. On reste sur le lundi de Paques (juste avant les vacances de notre zone). Si le circuit a plu l'année dernière, il devrait être adoré cette année car on y a bien travaillé. On a ajouté bcp de technique. Là c'est sur un routier reste bloqué au fond d'un goulet ou coincé dans une épingle :mrgreen:
Rocky Rider

Messagede LudoTA » Jeu 1 Sep 2011 15:34

Rocky Rider a écrit:Notre course a un statut un peu batard, trop longue pour un XC mais ce n'est pas non plus un raid. Un raid en circuit, ça ne fait pas rêver. Tu as raison c'est plutot un XC Old School

Le vrai XC old school, y'avait pas de boucle du tout :mrgreen:
Les boucles en XC ont dû apparaître vers 1995, avant ça j'ai fait des coupes de France qui ne tournaient pas en rond, souvent c'était un parcours en trèfle.

Votre format et votre circuit est super quand même, c'est la seule course en boucle que j'accepte de faire, et je serai à nouveau présent pour votre 2e édition :D

Rocky Rider a écrit:La FFC n'a rien pour caractériser notre course. J'aime bien l'idée de XC long (pour la masse) qui viendrait compléter les XCO (pour les élites)

En début d'année il y avait pourtant une réflexion de la FFC qui allait dans le sens de boucles plus longues pour la masse, et de conserver les boucles courtes uniquement pour les épreuves réservées aux élites.
En bas de cette page :
http://www.lenversduvelo.com/2011/04/st-raphael-inacheve-et-lavenir-du-vtt-xco/#more-3435
Jean-Paul Stéphan a écrit:Quand on a un double champion olympique dans le pays, on comprend que les autorités fédérales cherchent à rapprocher les tracés de coupe de France de ceux des JO. D'ailleurs, Yvon Vauchez m'expliquait à St-Raphaël que si les tracés de la coupe de France mesuraient aujourd'hui 8km, les manches ne seraient pas homologuées UCI.

Néanmoins on arrive à mon avis à une "limite de démarcation" dont on a d'ailleurs parlé : le format hyper-court, trop proche du cyclo-cross, n'amuse plus tellement la masse. Or celle-ci, à raison, est toujours recherchée en coupe de France. A mon avis il est temps de penser à créer soit une coupe de France "Pro" ou "Super élite" (bref on se comprend) destinée aux catégories UCI voire aux deux catégories concernées par les Jeux olympiques (élites hommes et dames), sur boucles hyper-courtes, avec application de la règle des 80% (et encore, avec 40 dames au départ, la non-application de cette règle ne poserait aucun problème), et d'organiser les autres courses sur un tracé plus long, ce qui permettrait aux courses à fort effectif (cadets, juniors, open, masters...) de ne pas se "marcher dessus".

On pourrait imaginer un samedi consacré aux courses "grandes boucles" (sur tracé de 9 à 15km) et un dimanche consacré au xco (juniors hommes et dames, élites hommes et dames). Ce serait assez facile à organiser et surtout cela éviterait à la masse d'être victime collatérale des évolutions cyclo-crossiennes que vit actuellement le vtt olympique.

Bref, cela permettrait aux 99% de vététistes non-concernés par la sélection olympique de continuer à pratiquer le sport qu'ils aiment, sport varié qui ne repasse pas au même endroit
LudoTA

PrécédenteSuivante

Retourner vers Rassemblements / Courses