le post des scalpels carbone à partir de 2008

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Messagede AntoineV » Lun 22 Aoû 2011 10:02

Salut Archicoolrel,

petite question, ne trouves-tu pas que ta fourche s'est affaissée ?

Pour mon cas je constate qu'au bout de 40km je perd environ 1 cm de débattement (facile à voir en tirant dessus)

Pour toi est ce normal cette migration des roulements ?
(j'ai bien lu sur ton site ce qu'il faut faire pour faire un reset)

En tout cas ton bike est magnifique et je ne doute pas de son efficacité.

Je suis surpris de ton ressenti sur la potence, je croyais que la nouvelle était plus rigide, perso je suis encore sur l'ancienne.
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Messagede Archicoolaurel » Lun 22 Aoû 2011 10:22

AntoineV a écrit:Salut Archicoolrel,

petite question, ne trouves-tu pas que ta fourche s'est affaissée ?

Pour mon cas je constate qu'au bout de 40km je perd environ 1 cm de débattement (facile à voir en tirant dessus)

Pour toi est ce normal cette migration des roulements ?
(j'ai bien lu sur ton site ce qu'il faut faire pour faire un reset)

En tout cas ton bike est magnifique et je ne doute pas de son efficacité.

Je suis surpris de ton ressenti sur la potence, je croyais que la nouvelle était plus rigide, perso je suis encore sur l'ancienne.


Pas de souci sur la Lefty mais elle n'a que 6 mois et pas plus de 2500km
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Messagede machfive » Lun 22 Aoû 2011 13:46

Salut Archi,

En voyant les dernières évolutions de ton spad,(enfin la paire de roues qui va bien) je me demande comment a t'il pu prendre pratiquement 600gs :?:
Bon c'est vrai,un peu par ci et par là et on arrive par faire un kilo,mais quand même.

Pour ce qui est de la nouvelle potence/pivot je ne trouve pas de réelle différence au niveau du comportement avec l'ancien modèle,en faite le + est plutôt au niveau de l'assemblage,du choix du réglage et en fin de l'esthétique.......cela n'engage que moi.
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Messagede Archicoolaurel » Lun 22 Aoû 2011 14:13

machfive a écrit:Salut Archi,

En voyant les dernières évolutions de ton spad,(enfin la paire de roues qui va bien) je me demande comment a t'il pu prendre pratiquement 600gs :?:
Bon c'est vrai,un peu par ci et par là et on arrive par faire un kilo,mais quand même.

Pour ce qui est de la nouvelle potence/pivot je ne trouve pas de réelle différence au niveau du comportement avec l'ancien modèle,en faite le + est plutôt au niveau de l'assemblage,du choix du réglage et en fin de l'esthétique.......cela n'engage que moi.



Derailleur Sram Red > XX chape longue
Cassette XX 11-32 > XX 11-36
Pneus RoRo/RaRa evo 26x2.10 > NoNic/RaRa SnakeSkin 26X2.25
Tds Ritchey Superlogic > Easton EC90
Chaine Yaban > Sram
etc ...
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Messagede ThierryGTLTS » Lun 22 Aoû 2011 17:11

Est-ce pour augmenter la fiabilité que tu as opté pour ce nouveau matos :?: :!:
Indignez-vous !
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Messagede Archicoolaurel » Lun 22 Aoû 2011 17:33

ThierryGTLTS a écrit:Est-ce pour augmenter la fiabilité que tu as opté pour ce nouveau matos :?: :!:


Non. Je n'avais pas de problèmes avant à 8kg.
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Messagede Vinc » Lun 22 Aoû 2011 20:24

As-tu ressenti une différence de rendement en changeant de pneu?? (même profil mais plus lourd)
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Messagede Archicoolaurel » Lun 22 Aoû 2011 21:39

Vinc a écrit:As-tu ressenti une différence de rendement en changeant de pneu?? (même profil mais plus lourd)


On va s'éloigner un peu du sujet du scalpel mais

HS ON:
La gomme des Snake Skin est beaucoup moins "tendre" que celle des Evo, du coup, on a moins l'impression que le pneu se déforme. En réalité, il travaille bien et incite même à dégonfler plus car il procure moins de sensation de flou (en virage notamment). Sinon, j'avais opté pour du 2.25 car j'ai roulé dans la caillasse des Pyrénées en Juillet et le petit surplus de confort puis d'assurance que ça m'a procuré m'a convaincu de les laisser un peu (tant qu'il fait beau en tout cas). Aucune crevaison à signaler depuis je les ai montés (quasi 2 mois et 750km). Dommage qu'ils n'existent pas en 2.10.
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Messagede nonosaurus54 » Mar 23 Aoû 2011 10:23

AntoineV a écrit:Salut Archicoolrel,

petite question, ne trouves-tu pas que ta fourche s'est affaissée ?

Pour mon cas je constate qu'au bout de 40km je perd environ 1 cm de débattement (facile à voir en tirant dessus)

Pour toi est ce normal cette migration des roulements ?
(j'ai bien lu sur ton site ce qu'il faut faire pour faire un reset)

En tout cas ton bike est magnifique et je ne doute pas de son efficacité.

Je suis surpris de ton ressenti sur la potence, je croyais que la nouvelle était plus rigide, perso je suis encore sur l'ancienne.



Hello tout le monde,

J'ai le même problème sur ma PBR toute neuve.
Au début, après une sortie de 40/50km, je perdais 1 à 2cm.
Ça s'est empiré, à la fin, au bout de 20 bornes il ne me restait plus que 1cm...
Après remise au débattement, c'est rebelote, ça recommence.
après démontage complet: 3 roulement de cassés....
Passage en garantie et c'est reparti, je te conseille de vérifier!!!
Maintenant, la fourche à 2500km et tout fonctionne correctement.
Ne me demandez pas comment ils se sont cassés... Grand mystère!!

En ce qui concerne la nouvelle potence, c'est du chewing-gum... sans parler des craquements de malade...
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Messagede Archicoolaurel » Mar 23 Aoû 2011 10:42

nonosaurus54 a écrit:En ce qui concerne la nouvelle potence, c'est du chewing-gum... sans parler des craquements de malade...


Réponse de Cannon': Il faut graisser tout le pivot y compris le filetage. Je l'ai fait et les craquements ont disparu.
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Messagede machfive » Mar 23 Aoû 2011 14:34

+1.........pour moi les craquements sont survenu suite à une gamelle,rien de grave mais la surprise de ces bruits aussitôt reparti.Sur le moment j'ai pensé que cela venait de la bride au niveau du cintre,après recherche et graissage de la jonction du pivot le problème a disparu 8-)
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Messagede rambo33 » Mar 23 Aoû 2011 15:57

je commence aussi à avoir des grincements au niveau de la potence , pour l'instant c'est surtout quand je me mets en danseuses et que je force sur le cintre . par contre mes grincements au niveau du pédalier ont disparus, je pense qu'il faut au moins 1000kms avant de tirer des conclusions ;) .

perso je suis très content du vélo pour mon petit niveau cela me convient amplement , maintenant gros test pour moi et le vélo , les 24h de cergy en solo on verra qui des 2 ressortira le plus frais :lol:
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Messagede nonosaurus54 » Mar 23 Aoû 2011 18:06

Archicoolaurel a écrit:
nonosaurus54 a écrit:En ce qui concerne la nouvelle potence, c'est du chewing-gum... sans parler des craquements de malade...


Réponse de Cannon': Il faut graisser tout le pivot y compris le filetage. Je l'ai fait et les craquements ont disparu.


Je vais essayer car c'est vraiment stressant ce bruit!!
Merci pour l'info! ;)
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede olilacroixch » Ven 26 Aoû 2011 09:46

Bonjour à tous les forumeurs

Je viens de passer le pas pour un scalpel 3 de 2011 ( bonne affaire en solde car modele 2012 déjà arrivé).

Je viens de parcourir un bonne partie de ce sujet et je n'arrive pas à trouver ce que je cherche.

J'ai entendu dire qu'il existait des "rondelles" ou "ressorts" de couleur adapté au poids du pilote sur les lefty.

Ou puis je avoir ceci ou c'est vendu avec le vélo ? Je l'aurais milieu de semaine prochaine.

Au peson chez mon bouclard on arrive à un poids de série de 10.500kg.

Modification à suivre :
-roues
-groupe sram XO ou XX
- tige de selle
- cintre

je vous remercie d'avance pour votre aide.

Olivier
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede Archicoolaurel » Ven 26 Aoû 2011 09:52

olilacroixch a écrit:Bonjour à tous les forumeurs

Je viens de passer le pas pour un scalpel 3 de 2011 ( bonne affaire en solde car modele 2012 déjà arrivé).

Je viens de parcourir un bonne partie de ce sujet et je n'arrive pas à trouver ce que je cherche.

J'ai entendu dire qu'il existait des "rondelles" ou "ressorts" de couleur adapté au poids du pilote sur les lefty.

Ou puis je avoir ceci ou c'est vendu avec le vélo ? Je l'aurais milieu de semaine prochaine.

Au peson chez mon bouclard on arrive à un poids de série de 10.500kg.

Modification à suivre :
-roues
-groupe sram XO ou XX
- tige de selle
- cintre

je vous remercie d'avance pour votre aide.

Olivier


> Doc-Headshok http://www.doc-headshok.com/fr/
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Messagede cannon » Ven 26 Aoû 2011 10:13

D'une manière générale, les craquements sont dus à des micro-ripages: ça accroche, ça glisse, ça raccroche, ça reglisse. Et donc en mettant de la graisse on arrive à les supprimer, parfois!
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Messagede olilacroixch » Ven 26 Aoû 2011 22:18

Merci Archi et bravo pour ton blog.
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Messagede hyperglide » Sam 27 Aoû 2011 12:06

voilà maintenant 5 mois que mon scalpel roule en 3x10 et aucun pb pb sauf que le dérailleur sram 3x10 s3 sur les conseils de Lorenzo est en contact avec le tube de selle. En effet sa forme arrondie pour épouser la forme du tube est en appui au dessus du méplat mais sur un seul point ce qui a pour effet avec les vibrations de marquer le carbone après avoir oté le vernis et la peinture. Celà me gène car à la longue je crains une fragilisation du tube, je vais quand même interposer une protection. En 2x10 le dérailleur est en contact sur le méplat prévu à cet effet, en 3x10 pour passer le 44 dts il est plus haut et celà ne semble pas compatible avec la forme du tube de selle. Si d'autres ont fait le montage merci de me dire s'ils ont le même positionnement.
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Messagede richard974 » Sam 27 Aoû 2011 15:15

Bonjour à tous,
je me pose ne question sur ma lefty DLR SL je remarque qu'apres environ 1 heure elle devient plus dur sur les chocs comme si j'avais augmenté la pression !!
apres qq. heures de repos elle retrouve son amortissement de base ?
avez vous rencontré ce phénoméne ? normal ?
merci
A+
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Messagede AntoineV » Sam 27 Aoû 2011 20:43

Tu es trop gonflé, la fatigue apparaît plus dans les bras ?
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede nonosaurus54 » Dim 28 Aoû 2011 11:02

richard974 a écrit:Bonjour à tous,
je me pose ne question sur ma lefty DLR SL je remarque qu'apres environ 1 heure elle devient plus dur sur les chocs comme si j'avais augmenté la pression !!
apres qq. heures de repos elle retrouve son amortissement de base ?
avez vous rencontré ce phénoméne ? normal ?
merci
A+


Salut à toi,

Essaie de mesurer la hauteur entre l'axe du moyeux et le ceintre avant ta sortie et remesure à le fin de la sortie, tu perd peut être du debattement et donc ta fourch durcit.
Si c'est le cas il faut aller voir ton bouclard qui verifiera l'état des roulements et des chemins de roulements (ces derniers existent en differentes epaisseur pour les cas comme cela justement).

A bientot!
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Messagede richard974 » Dim 28 Aoû 2011 13:00

salut
pour la pression je met environ 105 psi pour 7Okg le SAG est correct, apres c'est vrai peut etre une sensation de fatigue, je vais mesurer la prochaine precisement avant et aprés la sortie.

merci
richard974
 
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Messagede xadubo33 » Mar 30 Aoû 2011 11:28

Bonjour,

Bon c'est fait la commande est passée pour un scalpel 3 2012, les pieces seront remplacées par une transmission et freins XO. Finalement la fourche restera la lefty, mais qui vat être modifier en hauteur pour pouvoir baisser mon poste de pilotage de 20mm ainsi que le controle de l'hydraulique sur le début de course d'enfoncement, cela évitera quelle ne plonge trop au freinage. Toutes ces modifs seront faites par Doc headshok.
Par contre pour la paire de roues je suis toujours dans l'attente des retours concernant les cercles "xr350" de chez dt swiss
Au final j'espére être sous la barre des 9kg
Le chantier devrait commencer vers la mi-septembre, date de livraison du bike............normalement
Si vous avez des idées ou conseils , surtout pour les roues, je suis tout ouie.
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Messagede lorenzo19 » Mar 30 Aoû 2011 13:21

hyperglide a écrit:voilà maintenant 5 mois que mon scalpel roule en 3x10 et aucun pb pb sauf que le dérailleur sram 3x10 s3 sur les conseils de Lorenzo est en contact avec le tube de selle. En effet sa forme arrondie pour épouser la forme du tube est en appui au dessus du méplat mais sur un seul point ce qui a pour effet avec les vibrations de marquer le carbone après avoir oté le vernis et la peinture. Celà me gène car à la longue je crains une fragilisation du tube, je vais quand même interposer une protection. En 2x10 le dérailleur est en contact sur le méplat prévu à cet effet, en 3x10 pour passer le 44 dts il est plus haut et celà ne semble pas compatible avec la forme du tube de selle. Si d'autres ont fait le montage merci de me dire s'ils ont le même positionnement.

bizarre moi je n'ai pas le pb avec le sram par contre je l'avais avec le shim!!!
taille S du cadre pour moi est ce que ça joue?
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Messagede hyperglide » Mar 30 Aoû 2011 13:55

C'est fort possible car je suis en taille L . Le dérailleur semble trop vers l'arrière, il faudrait que je le bascule idéalement vers le bas autour de la vis de fixation arrière mais dans ce cas c'est la fourchette qui vas être en contact avec le plateau de 44 dts. Je suis donc en réflexion pour basculer en 2x10 avec un kit de transformation (Dulight, spécialité TA) pour adapter sur le rotor 3D XC3 avec un dérailleur xo 2x10 et chgt de k7+chaîne +shifters.
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Messagede rambo33 » Mar 30 Aoû 2011 14:18

HS on : 383kms pours les 24h de cergy et quasiment rien à reprocher au scapel :!:
conditions difficiles mais mis à part le chain suck au bout de 3h ce vélo est plus que fiable pour rouler pendant longtemps et sans casse à un rythme de sénateur c'est vrai mais bon en solo faut gérer ;). 18,5kms/h de moyenne sur un parcours rendu hyper roulant à cause de la neutralisation de la butte à juju et du coup de cul .

HS off
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Messagede hyperglide » Mer 31 Aoû 2011 16:47

Lorenzo, une précision tu dois être en plateau de 42dts?, car je suis en 44dts c'est donc un dérailleur pour 42dts avec le plateau correspondant qu'il me faudrait, ceci explique celà.
Merci de me confirmer.
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede hyperglide » Mer 31 Aoû 2011 17:16

Ben non après vérif çà n'existe pas de dérailleur pour 42dts chez sram because le 3x10 est en 44dts chez eux :oops: .Sinon je vais mettre une rustine carbone de protection si çà suffit pour protéger c'est ok. :roll:
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede lorenzo19 » Mer 31 Aoû 2011 18:51

hyperglide a écrit:Lorenzo, une précision tu dois être en plateau de 42dts?, car je suis en 44dts c'est donc un dérailleur pour 42dts avec le plateau correspondant qu'il me faudrait, ceci explique celà.
Merci de me confirmer.

yep je suis en 42 et même là j'ai tester les plateau osymetric et j'ai du découper 1 mm de la fourchette pour respecter l'écart avec les plateau!! ça marche nickel
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Messagede hyperglide » Mer 31 Aoû 2011 20:38

Voici le montage, tu dois être dans la même configuration normalement?

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