LudoTA a écrit:BIGGAR a écrit:En fait ce n'est pas de nouvelles règles de la FFC, mais les memes que dans les autres régions qui seront appliquées en Bretagne ...
La bretagne déclarait ces coupes de Bretagne en epreuve de masse, et le FFC ne veut plus que ce soit le cas, pour des raisons financières...
Cela explique pourquoi il y avait autant de manches organisées...
C'est con ça avait l'air de bien marcher comme ça ! Avec les mêmes tarifs que les autres régions le résultat va être le même, plus personne ne va vouloir organiser sous peine de perdre de l'argent et le championnat FFC va disparaitre ou ne comporter que 3 / 4 manches pas très intéressantes...
Je me demandais justement si toutes les régions avaient les mêmes tarifs.
En région Pays de la Loire les reversements qu'on doit faire à la FFC pour une coupe régionale XC sont :
droits d'organisation : 375 eur
+ 4,70 eur par coureur licencié FFC
+ 6,70 eur par coureur non licencié FFC
Sans compter les éventuelles prix en espèce...
Faites vos calculs pour une centaine de coureurs et vous comprendrez que c'est faire du mécénat à FFC que d'organiser une coupe régionale !
Rocky Rider a écrit:En Normandie :
droits d'organisation : autours des 350€ (je ne me rappelle plus exactement)
+ 6,00 eur par coureur licencié FFC
+ 6,50 eur par coureur non licencié FFC
Donc non, toutes les régions n'ont pas les même tarifs !!!!
LudoTA a écrit:Pour votre XC d'Ecouves, vu qu'ils ne veulent pas de vous dans la coupe de Normandie,
LudoTA a écrit:En Pays de Loire ça s'appelle "VTT Sportive".
En Bretagne il y a l'air d'y avoir un tarif pour les "courses de masse" ?
teamdindon a écrit:
Pour les frais de fonctionnement de la fédé, je serais curieux de voir un bilan financier de cette dernière pour voir où passe tout ce pognon. J'ai jeté un œil rapide sur le site de la FFC, mais je n'ai pas trouvé de document de ce genre.
Rocky Rider a écrit:teamdindon a écrit:
Pour les frais de fonctionnement de la fédé, je serais curieux de voir un bilan financier de cette dernière pour voir où passe tout ce pognon. J'ai jeté un œil rapide sur le site de la FFC, mais je n'ai pas trouvé de document de ce genre.
[...]
Une chose est sur : le VTT dans l'Orne (rando + course) sert à financer la route !!!!
Rocky Rider a écrit:teamdindon a écrit:
Pour les frais de fonctionnement de la fédé, je serais curieux de voir un bilan financier de cette dernière pour voir où passe tout ce pognon. J'ai jeté un œil rapide sur le site de la FFC, mais je n'ai pas trouvé de document de ce genre.
J'ai sous les yeux le bilan financier 2010 du comité FFC de l'Orne.
Budget annuel : 8595.26€
Cotisation départemental : 130€
Frais bancaires : 119
BMX : 825
Sélection course : 1738
Matériel : 795
Pret véhicules : 1120
Frais véhicule : 815
secretariat : 154
divers : 95
stage : 1230
challenge régional piste : 725
organisation route : 85
recompense 2010 : 394
championnats départemental : 69
réunions : 295
Galerie pour voiture balais : 621
Préparation de la structure juniors : 2788
En gras toutes les dépenses auxquelles les vététistes n'ont pas bénéficiés.
L'Orne n'est peut-être pas un bon exemple puisque le VTT y est très peu représenté. Peu de courses sont organisées (3 je crois + 5/6 randos) et nous y avons peu de compétiteurs donc forcément nous ne coutons pas grand chose.
Une chose est sur : le VTT dans l'Orne (rando + course) sert à financer la route !!!!
philbon a écrit:Rocky Rider a écrit:teamdindon a écrit:
Pour les frais de fonctionnement de la fédé, je serais curieux de voir un bilan financier de cette dernière pour voir où passe tout ce pognon. J'ai jeté un œil rapide sur le site de la FFC, mais je n'ai pas trouvé de document de ce genre.
J'ai sous les yeux le bilan financier 2010 du comité FFC de l'Orne.
Budget annuel : 8595.26€
Cotisation départemental : 130€
Frais bancaires : 119
BMX : 825
Sélection course : 1738
Matériel : 795
Pret véhicules : 1120
Frais véhicule : 815
secretariat : 154
divers : 95
stage : 1230
challenge régional piste : 725
organisation route : 85
recompense 2010 : 394
championnats départemental : 69
réunions : 295
Galerie pour voiture balais : 621
Préparation de la structure juniors : 2788
En gras toutes les dépenses auxquelles les vététistes n'ont pas bénéficiés.
L'Orne n'est peut-être pas un bon exemple puisque le VTT y est très peu représenté. Peu de courses sont organisées (3 je crois + 5/6 randos) et nous y avons peu de compétiteurs donc forcément nous ne coutons pas grand chose.
Une chose est sur : le VTT dans l'Orne (rando + course) sert à financer la route !!!!
je peux me tromper mais ces chiffres représentent plus les chiffres d'un club que d'un comité à moins que ce soit en millier d'€
Nonaud a écrit::?: Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris le sens de ton message Rederik.
teamdindon a écrit:Il ne faut pas oublier que le rôle des comités départementaux reste mineur par rapport aux comités régionaux.
philbon a écrit:ce ne sont pas les comités départementaux qui encaissent les cotisations, les frais pour les courses, leurs parts sur les engagements ??
teamdindon a écrit:philbon a écrit:ce ne sont pas les comités départementaux qui encaissent les cotisations, les frais pour les courses, leurs parts sur les engagements ??
Je ne pense pas. Pour moi c'est au niveau régional que ça se passe. A confirmer ...
teamdindon a écrit:Oui, et puis ça me ferait mal qu'avec toutes les rentrées d'argent que constituent ces "taxes" sur les courses dont il est question ici, un comité département n'ait au final qu'un budget de 8000 €.
philbon a écrit:teamdindon a écrit:Oui, et puis ça me ferait mal qu'avec toutes les rentrées d'argent que constituent ces "taxes" sur les courses dont il est question ici, un comité département n'ait au final qu'un budget de 8000 €.
moi je trouve ça vraiment très faible comme budget je suis surpris
Rocky Rider a écrit:En Normandie je crois que ça nous permet d'être dans le normandie Cyclisme. Magasine que personne ne lit (du moins pas les vététistes).
Je suppose que le reste sert pour les frais de fonctionnement de la FFC mais c'est super élevé.
En comparaison la FFTRI (normandie) demande 175€ de droits d'organisation puis 2€ par coureur. A savoir qu'un engagement sur un tri coute 20/25€ ce qui laisse une marge de manœuvre bien plus importante aux organisateurs même si les frais d'organisation sont plus élevés.
Pour info la FFTRi Normandie à deux salariés à plein temps. Donc oui, on peut se demander à quoi sert tout le pognon qu'on leur donne !
garops a écrit:Je pense que votre course mérite le must : Un raid Marathon ! Là il y aurait peut être même moyen d'organiser un championnat de Normandie Marathon !
garops a écrit: Sinon 3*15 km pour moi c'est un raid, une belle course, à la old school.
garops a écrit:J'espère venir l'an prochain si le calendrier le permet !
Rocky Rider a écrit:Notre course a un statut un peu batard, trop longue pour un XC mais ce n'est pas non plus un raid. Un raid en circuit, ça ne fait pas rêver. Tu as raison c'est plutot un XC Old School
Rocky Rider a écrit:La FFC n'a rien pour caractériser notre course. J'aime bien l'idée de XC long (pour la masse) qui viendrait compléter les XCO (pour les élites)
Jean-Paul Stéphan a écrit:Quand on a un double champion olympique dans le pays, on comprend que les autorités fédérales cherchent à rapprocher les tracés de coupe de France de ceux des JO. D'ailleurs, Yvon Vauchez m'expliquait à St-Raphaël que si les tracés de la coupe de France mesuraient aujourd'hui 8km, les manches ne seraient pas homologuées UCI.
Néanmoins on arrive à mon avis à une "limite de démarcation" dont on a d'ailleurs parlé : le format hyper-court, trop proche du cyclo-cross, n'amuse plus tellement la masse. Or celle-ci, à raison, est toujours recherchée en coupe de France. A mon avis il est temps de penser à créer soit une coupe de France "Pro" ou "Super élite" (bref on se comprend) destinée aux catégories UCI voire aux deux catégories concernées par les Jeux olympiques (élites hommes et dames), sur boucles hyper-courtes, avec application de la règle des 80% (et encore, avec 40 dames au départ, la non-application de cette règle ne poserait aucun problème), et d'organiser les autres courses sur un tracé plus long, ce qui permettrait aux courses à fort effectif (cadets, juniors, open, masters...) de ne pas se "marcher dessus".
On pourrait imaginer un samedi consacré aux courses "grandes boucles" (sur tracé de 9 à 15km) et un dimanche consacré au xco (juniors hommes et dames, élites hommes et dames). Ce serait assez facile à organiser et surtout cela éviterait à la masse d'être victime collatérale des évolutions cyclo-crossiennes que vit actuellement le vtt olympique.
Bref, cela permettrait aux 99% de vététistes non-concernés par la sélection olympique de continuer à pratiquer le sport qu'ils aiment, sport varié qui ne repasse pas au même endroit
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