Explication de Bibi Wet sur le post spé Venge :
Bibi Wet dans le post Specilized Venge a écrit:Le souci c'est que lors de mes nombreux tests j'en suis arrivé à la conclusion que la transmission du couple ne posait finalement pas tant de problème que cela avec ce type de jantes.
Par contre ce qui revenait toujours dans les besoins (exprimés ou non) des cyclistes, c'était un souhait de roues perçues comme rigides en latéral. J'ai donc travaillé sur ce point sachant que la transmission du couple n'était jamais (ou très rarement) en cause.
Or pour avoir la roue la plus rigide en latéral, il faut avoir l'angle des rayons maximum et les rayons les plus courts possibles du côté le moins écarté (qui est aussi le plus tendu). Toutes autres choses restant égales bien entendu (raideur des rayons, nombre de rayons, etc.).
Or le montage qui permet cela est celui que j'ai retenu. Ce n'est d'ailleurs pas une nouveauté puisque Mavic rayonne (et a rayonné) beaucoup de roues comme cela.
Il faut par contre que le moyeu soit prévu pour (capacité à transmettre le couple dans le corps, et flasque adapté).
En ce qui concerne le moyeu Powertap, sa documentation précise que du fait de sa conception, le couple est transmis par le flasque du côté ORL, ce qui impose donc un rayonnage croise au mini par 2 côté ORL (toujours d'après la doc). Le côté RL ne servant plus à transmettre le couple, un rayonnage radial est donc possible, mais a priori pas avec un corps de RL Campa pour une raison que j'ignore.