Bonjour, à hauteur de jante égale, qu'est ce qui fait le confort d'une roue, le nombre de rayon, la tension ou les deux?...
Je possede des FFWD F4R pour les courses et des racing 3 pour le reste dont j'adore leur rendement et polyvalence (durabilité aussi car en 4 ans un seul rayon cassé et toujours ces fabuleux roulements), je voudrai eventuellement me faire remonter une paire d'open pro (je n'ai plus ce confort sur mes fulcrum et le look classique du Nord me manque un peu) mais j'hesite quant aux nombre de rayons (32 ou 36)?
Mes anciennes open pro (vendues l'an dernier sur mon ancien vélo) ont 12 ans et roulent tjs aussi bien, sauf que le vendeur à l'époque ne s'était pas emmerdé avec son stock de jantes et m'avait donc monté une paire avec 36 rayons à l'avant et 32 à l'arriere

(moyeux DA)
J'ai également eu par le passé une paire de classic pro (32 av et arr) en meme temps que mes open pro et il me semble me souvenir que je trouvais ces dernieres plus agréables, les classic me paraissaient moins vives (les deux paire sont croisées à 3 je crois).
Je me demande si seulement 4 rayons supplémentaires peuvent expliquer cette difference de comportement ou bien si c'est le fait d'en mettre spécifiquement 36 à l'avant et 32 à l'arriere?
Ce qui est sur c'est que sur les open pro les rayons devaient etre trés peu tendues car avec mes doigts je les faisais bouger presque comme des cordes de guitares alors que sur les racing 3, c'est tendu comme une barre de fer!
Préferant depuis les moyeux campa, sonts ils dispo en couleur argent? (sur le site campa je ne les vois qu'en noir), merci.