Le post des Specialized S-Works (Stump, Epic, 26 & 29'')

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Specialized S works 2011

Messagede Jefazzo » Lun 19 Sep 2011 10:51

XTCalex a écrit:
ToMmY! a écrit:ton frère a craqué?


Oui :mrgreen:
Mais pas encore convaincu par le 29" ;)


effectivement, j'ai craqué :mrgreen:

Les modéles spé 2012 n'ayant que très peu d'évolution (à part les couleurs :D ) je ne pense pas que ça soit utile que je crée un nouveau topic ;)

Je suis donc parti sur le cadre nu epic S-Works en 26" et j'ai repris la plupart des composants de mon S-Works HT alu de 2006:

Image

Plusieurs probléme:

J'ai dû régler plusieurs détails pour adapter ce cadre:
*moyeu AR tune kong à convertir en 142mm: le kit de conversion est composé de l'axe et des 2 capuchons.
Axe pour QR9:
Image
Axe pour X-12:
Image

*blocage Arrière Syntace X-12:
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*disque AR hope race en 140mm pour monter mon frein directement en postmount sans adaptateur
*durite de freins Ar plus longue d'au moins 15cm :!:
*dérailleur Avt type E XT 2010 pour pouvoir finir ma transmission 9vitesses.

grosse frayeur en regardant de plus près dans le carton: spé ne fourni plus l'adaptateur du jdd tapered vers 1"1/8 dans le kit cadre :o, j'ai commandé l'adaptateur Hope mercredi soir, reçu samedi matin... OUFFF :mrgreen: j'ai bien cru que je n'allais pas pouvoir essayer mon nouveau jouet ce WE :lol:

*adaptateur jdd Hope tapered -> 1"1/8
Image

j'ai dû faire une fente à la scie car vraiment trop dur à enfiler sur le pivot de la fourche
Image

Le cadre nu pése donc exactement 2212g (avec patte de dérailleur tout de même).

quelques photos du montage:

Image

Image

Image

Image

Image

Image
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Re: Specialized S works 2011

Messagede Jefazzo » Lun 19 Sep 2011 11:15

quelques poids des pièces livrées avec le kit cadre:

blocage Ar DT swiss 142x12
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collier de selle spé:
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capsule + vis
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bague JDD FSA
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étoile FSA
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protège base
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et voila le détail du montage:

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Re: Specialized S works 2011

Messagede Jefazzo » Lun 19 Sep 2011 11:42

J'ai fais un premier test samedi soir après avoir enfin fini de tout assembler / régler / finioler sur quasimment 1jour 1/2.
Environ 10km dans le bois derrière chez moi juste pour voir ce que ça donnait puis pour peaufiner les réglages des amortisseurs, dérailleurs ect..

J'ai ensuite pu tester ça ce Dimanche sur la rando d'Anderlues en Belgique, on était parti pour faire le 60km mais malheureusement au km 16, passage sur le petit plateau pour monter une côte d'ours et là claaacc :?: :?: mes quatres vis du petit plateau cisaillé :shock: :shock: (peut être trop serré?? bizarre quand même), mon petit plateau s'est donc retrouvé prisonnier entre le cadre et le pédalier et j'ai dû me contraindre à abandonner pour ne pas risquer d’abîmer mon cadre :(
Donc retour à pied sur 9km :cry: :cry:

Malgré tout j'ai quand même eu mes première impressions: ce vélo est une vrai machine de compétition, l'amortisseur ne pompe quasimment pas même en danseuse ou en relance tout en ayant un amortissement très correct (ça reste ferme mais c'est ce que je recherchais 8-) )
D'ailleurs la différence de rendement avec mon ancien S-works HT est difficilement perceptible ;)

Par contre la douille de direction est beaucoup plus grande et le top tube un peu plus long :!: Je vais essayer de retourner ma potence et peut être tester avec une potence de 90mm :idea: .

De retour à la maison ce fut un grand nettoyage (il en avait bien besoin malgré ses 16km :lol: ) puis démontage du pédalier pour mettre cette fois ci mes bonnes vieilles vis acier race face deus sur le petit plateau, j'ai perdu 6g mais ça ira comme ça pour finir ma transmission 9v, jusqu'au passage en 2x10 :mrgreen:

Il faut encore bien sur que je "joue" un peu avec les réglages de l'amortisseur pour essayer les différentes facette que ce vélo peut avoir. D'ailleurs je pense que le comportement peut se rapprocher de celui d'un stumpjumper FSR (ce n'est pas mon but hein :lol: )

pour finir une petite photo dans son milieu naturel:
Image
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Re: Specialized S works 2011

Messagede ThierryGTLTS » Lun 19 Sep 2011 16:43

Content d'avoir pris un S-Works 2011 reçu avec adaptateur ;) ;)

Est-tu content de tes manettes XTR :?: :!: :!:

Moi, je les trouves un peu dures par rapport aux anciens modèles, faut-il un petit rôdage :?: :!:

Jolie machine, pour les cheminées de plateaux, j'en ai cassé une (alu7075 de chez A2Z) en les serrant.

Elles ont l'air assez fragile, prudence donc.

Thierry
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Re: Specialized S works 2011

Messagede richard974 » Lun 19 Sep 2011 16:55

Vélo magnifique,
vivement un petit cr
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Re: Specialized S works 2011

Messagede XTCalex » Lun 19 Sep 2011 21:20

ThierryGTLTS a écrit:Content d'avoir pris un S-Works 2011 reçu avec adaptateur ;) ;)

Est-tu content de tes manettes XTR :?: :!: :!:

Moi, je les trouves un peu dures par rapport aux anciens modèles, faut-il un petit rôdage :?: :!:

Jolie machine, pour les cheminées de plateaux, j'en ai cassé une (alu7075 de chez A2Z) en les serrant.

Elles ont l'air assez fragile, prudence donc.

Thierry


Peut être que l'adaptateur n'est fourni qu'avec le Ht alors ? :?:

Pour les vis c'était des BBB... pas de couple préconisé au montage alors serrage "au pif" et on voit le résultat :lol:
N'empêche que tu m'a fait salir mon vélo pour 16kms a cause de ton tout mou de freeride pas fiable :mrgreen:

Blague à part j'ai un peu essayé mais malheureusement trop petit pour moi :lol:
Le Brain est beaucoup mieux qu'avant : j'avais gardé en mémoire l'Epic 2003, le 1er sorti ;) désormais on ne sent plus l'amorto se débloquer comme avant, tout est fait en douceur c'est vraiment très bien géré !
Petit reproche à l'axe X12, les bases sont forcément très élargies à l'arrière et mon pied gauche touche dessus (mon pied d'appel est le droit donc le pied gauche est derriere dès que je suis debout sur les pédales)
On testera plus longuement le WE prochain 8-)
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Re: Specialized S works 2011

Messagede Jefazzo » Mer 21 Sep 2011 16:52

ThierryGTLTS a écrit:Content d'avoir pris un S-Works 2011 reçu avec adaptateur ;) ;)

Est-tu content de tes manettes XTR :?: :!: :!:

Moi, je les trouves un peu dures par rapport aux anciens modèles, faut-il un petit rôdage :?: :!:

Jolie machine, pour les cheminées de plateaux, j'en ai cassé une (alu7075 de chez A2Z) en les serrant.

Elles ont l'air assez fragile, prudence donc.

Thierry


Mes manettes XTR fonctionnent parfaitement et sont très fluide, ce sont encore les anciennes (M970) car je suis toujours en 9v ;) .

Oui les vis du petit plateau en Alu sont très fragile (j'en ai cassé une aussi au montage, heureusement il y en avait 5 dans le kit BBB), je pense que le mieux serait d'en trouver en titane...
Mes BBB étaient également en alu 7075 :?
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Re: Specialized S works 2011

Messagede ThierryGTLTS » Mer 21 Sep 2011 18:53

Je suis aussi en 3x9 mais avec une chaîne 10 et des plateaux 10.

Cela marche nickel ;)
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Re: Specialized S works 2011

Messagede chrigabr » Dim 25 Sep 2011 06:19

Bonjour,

Je desire acquérir un cadre SWORKS spécialized EPIC 2011. Je mesure 1m78. Quelle taille choisir entre un M ou un L? J'ai peur d'etre "pato" avec un L...

Deplus en quoi consiste l'axe 142+ pour la roue arrière? Puis-je monter ma roue mavic SLR?

Merci pour vos réponses...
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Re: Specialized S works 2011

Messagede vandenkoornhuyse » Dim 25 Sep 2011 16:26

Image

Image[/quote]

vraiment superbe réalisation 8-)
j'adore l’ensemble des composants , et le poids final est top
pour pinailler , une sid à pivot conique est mieux visuellement avec la jonction du cadre

deux petites questions :
as-tu essayé un épic 29 ?
spécialized sont en pointe dans ce domaine (et font le forcing :o ) avec peut-être disparition ( ou forte baisse ) du 26 en rigide et épic :roll:
tu as récupéré tt le matos de ton ancien semi rigide ce qui oriente ton choix :idea:
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Re: Specialized S works 2011

Messagede ThierryGTLTS » Dim 25 Sep 2011 19:55

Testé hier mon Stumpjumper S-Works SR et surpris du confort.

En fait les petits chocs sont aussi bien absorbés que sur mon SPARK :!:

Bien évidemment les moyens et gros chocs sont bien restitués :lol: :lol:

Mais on reprend vite ses anciennes habitudes (malgré 15ans de full) et hop debout sur les pédales en souplesse.

Résultat: pas trop fatigué malgré les 154km parcourus, même s'il y avait 30% de route.

Seul soucis, la transmission XTR pas parfaite, voir sujet XTR 2011.

Bonne soirée.

Thierry
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Re: Specialized S works 2011

Messagede Jefazzo » Lun 26 Sep 2011 11:36

chrigabr a écrit:Bonjour,

Je desire acquérir un cadre SWORKS spécialized EPIC 2011. Je mesure 1m78. Quelle taille choisir entre un M ou un L? J'ai peur d'etre "pato" avec un L...

Deplus en quoi consiste l'axe 142+ pour la roue arrière? Puis-je monter ma roue mavic SLR?

Merci pour vos réponses...


Je mesure 1m80 et le miens est un taille L, ma tige de selle de 350mm est quasi sortie au max, donc je pense qu'il te faudra un L également.
A voir l'entrejambe aussi ;) .

L'axe 142+ c'est simplement un axe de 142 au standard syntace X-12. Le "+" n'a rien à voir avec le cadre, c'est juste en rapport avec les moyeux roval, roval a profité des quelques mm supplémentaire de l'axe pour écarter au maximum les flasques du moyeu et donc permettre d'avoir une roue arrière sensiblement plus rigide.
Normalement les mavic SLR sont compatible avec ce standard via un adaptateur: http://www.mavic.com/fr/product/roues/accessories/roues/X-12-Adapters?308593

je ne sais pas si c'est le cas pour tous les modèles (années) de mavic SLR...
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Re: Specialized S works 2011

Messagede Jefazzo » Lun 26 Sep 2011 11:48

vandenkoornhuyse a écrit:
vraiment superbe réalisation 8-)
j'adore l’ensemble des composants , et le poids final est top
pour pinailler , une sid à pivot conique est mieux visuellement avec la jonction du cadre

deux petites questions :
as-tu essayé un épic 29 ?
spécialized sont en pointe dans ce domaine (et font le forcing :o ) avec peut-être disparition ( ou forte baisse ) du 26 en rigide et épic :roll:
tu as récupéré tt le matos de ton ancien semi rigide ce qui oriente ton choix :idea:


Merci merci 8-)

Je sais, j'aurais aimé trouver une fourche à pivot conique mais apparemment la SID WC noire conique n'existe qu'en axe de 15mm...
Je souhaitais absolument garder mon axe de 9mm car c'est plus pratique pour mon porte vélo :mrgreen:, j'avoue aussi qu'on trouve la SID 1"1/8 beaucoup moins chère que la conique ;)
Au final ça ne choque pas vraiment au niveau de la douille de direction, je m'attendais à pire ;)
Je n'ai jamais essayé de 29", effectivement si je passais sur du 29" il m'aurais encore fallu racheter une paire de roue :| et attendre que la SID 29" sorte :mrgreen:
En tout cas pour l'instant le 26" me convient très bien (de plus je le trouve esthétiquement plus beau que le 29" :D )
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Re: Specialized S works 2011

Messagede XTCalex » Lun 26 Sep 2011 20:57

1ere "panne" de Weightweenies... :cry:

Tige de selle Woodman Carbo EL cassée...

Image Image

Usage pour du cross country roulant :

http://www.woodmancomponents.net/log/DX%20EL%20SL%20Seatpost%20Instruction%20English%2C%20French%2C%20Chinese%2C%20Spanish%20PDF.pdf
Respecter les couples de serrage mais jamais rien d'indiqué... je l'avais donc serrée à 5Nm à la clé dynamo.

PS: je pèse 72Kg
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Re: Specialized S works 2011

Messagede ToMmY! » Lun 26 Sep 2011 21:12

J'hésitai à me prendre une woodman mais après la casse de Greg puis la tienne, je pense passer sur la sunn à 175gr et tunable avec du kcnc...

casse sur un choc?
le rouge agit directement sur le mental.. surtout s'il vient de chez spé!
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Re: Specialized S works 2011

Messagede XTCalex » Lun 26 Sep 2011 21:25

ToMmY! a écrit:J'hésitai à me prendre une woodman mais après la casse de Greg puis la tienne, je pense passer sur la sunn à 175gr et tunable avec du kcnc...

casse sur un choc?


En montant sur le vélo au départ de la Pyramidale :(
C'est rageant d'avoir ce genre de pb, c'est vraiment une pièce sur laquelle on ne penserait pas à être embêté :roll:

J'ai donc fait le 1er tour en Epic emprunté à Jefazzo :mrgreen:
Malheureusement trop petit mais globalement impressionné ! Il a vraiment bien évolué depuis la 1ere version de 2003 !
Ca m'a réconcilié avec les Tout mou :lol:

Cassée au même endroit celle de Greg ?
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Re: Specialized S works 2011

Messagede ToMmY! » Lun 26 Sep 2011 21:29

Je crois que c'est au niveau de la demi lune que ça a pété.
le rouge agit directement sur le mental.. surtout s'il vient de chez spé!
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Re: Specialized S works 2011

Messagede Klarf » Mar 27 Sep 2011 06:17

la demi lune avait un défaut sur les premières versions, le tube normalement pas :?
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Re: Specialized S works 2011

Messagede XTCalex » Mar 27 Sep 2011 12:02

:mrgreen: Peut etre prise en garantie...
Certains tubes ont eu des soucis de fabrication, Woodman va donc surement me renvoyer un tube
je vous tiens au courant ;-)
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Re: Specialized S works 2011

Messagede GREG x2pop... » Mar 27 Sep 2011 13:48

Yes tout pareil que même :?

Retour et échange en garantie, merci Jeff :!:
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Re: Specialized S works 2011

Messagede Alain C » Mar 27 Sep 2011 17:34

Etrange ta casse... Les seuls soucis que j'ai eu avec cette tige (en 31,6 et 400 de longueur) sont :
- une casse de la demi lune
- 2 crochets de tordu
Et je pèse entre 70 et 74 kg, ça dépend de la forme ! lol
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Re: Specialized S works 2011

Messagede cpt-caverne01 » Ven 14 Oct 2011 18:10

Bonjour

j'aimerai poser une question aux possesseur de spé epic comp, que vaut vraiment le système de suspension arrière?

car j'en ai un en test ce week end et je le trouve vraiment sympa ce bike
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Re: Specialized S works 2011

Messagede julXTC » Ven 14 Oct 2011 18:17

XTCalex a écrit:1ere "panne" de Weightweenies... :cry:

Tige de selle Woodman Carbo EL cassée...

Image Image

Usage pour du cross country roulant :

http://www.woodmancomponents.net/log/DX%20EL%20SL%20Seatpost%20Instruction%20English%2C%20French%2C%20Chinese%2C%20Spanish%20PDF.pdf
Respecter les couples de serrage mais jamais rien d'indiqué... je l'avais donc serrée à 5Nm à la clé dynamo.

PS: je pèse 72Kg


Ma new ultimate avait cassé de la même manière, je fais 3 kg de moins que toi.
Good deal with : vinssout-bass-cocker77230-$eboss-lemairevtt-jeff-n.louin-mdlbuz-vandenkoornhuyse-olivy30-tonio95-xman-nano170-zéphi48-sparkltd-biggar-cow'bikes.

"Le frein justifie les moyeux"
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Re: Specialized S works 2011

Messagede BiBi WET » Ven 14 Oct 2011 20:54

XTCalex a écrit:1ere "panne" de Weightweenies... :cry:

Tige de selle Woodman Carbo EL cassée...

Image Image

Usage pour du cross country roulant :

http://www.woodmancomponents.net/log/DX%20EL%20SL%20Seatpost%20Instruction%20English%2C%20French%2C%20Chinese%2C%20Spanish%20PDF.pdf
Respecter les couples de serrage mais jamais rien d'indiqué... je l'avais donc serrée à 5Nm à la clé dynamo.

PS: je pèse 72Kg


En ce qui me concerne je la trouve plutôt solide pour mes 79kg... Par contre j'ai une sortie de selle au maxi (tige dans la plus grande longueur dispo pour la Carbo EL). Du coup le "flex" important y est peut-être pour quelque chose (amortissement des contraintes).
www.asterion-wheels.com
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En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
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Re: Specialized S works 2011

Messagede XTCalex » Dim 16 Oct 2011 20:11

Voila plus de précisions :

Image Image Image

C'est en fait la barre métallique qui a cassé et abimé au passage le tube :(
Je viens seulement de récupérer les pièces, c'est mon frère qui les avait gardées ;)

BiBi WET a écrit:En ce qui me concerne je la trouve plutôt solide pour mes 79kg... Par contre j'ai une sortie de selle au maxi (tige dans la plus grande longueur dispo pour la Carbo EL). Du coup le "flex" important y est peut-être pour quelque chose (amortissement des contraintes).


C'est vrai qu'elle apportait un vrai plus sur un SR, j'aimais égalment bien cet effet "Flex" :)

Par contre, selon la réponse du distributeur, si casse de tube, c'est un défaut "connu" :

Nous avons rencontré un problème de fabrication au printemps 2011
Woodman a usiné des tiges carbones avec le gabarit des tiges alu...
Bref – pas assez de matière et risque de casse.
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Re: Specialized S works 2011

Messagede Flying Carpet » Mer 19 Oct 2011 20:31

Bonjour Jefazzo

j'ai noté que tu avais converti un moyeu Hope KONG en le passant à un standard 142. pourrais tu m'indiquer ou tu as trouvé ce kit ?

Merci d'avance,

Flying Carpet
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Re: Specialized S works 2011

Messagede XTCalex » Mer 19 Oct 2011 21:23

Flying Carpet a écrit:Bonjour Jefazzo

j'ai noté que tu avais converti un moyeu Hope KONG en le passant à un standard 142. pourrais tu m'indiquer ou tu as trouvé ce kit ?

Merci d'avance,

Flying Carpet


Réponse sur le post dédié à Tune ;)

http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=21101&start=570
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Re: Specialized S works 2011

Messagede xc'gui » Ven 4 Nov 2011 19:04

Quelqu'un sait si l'un de ces cadres sera disponible en France ? ;)
Fichiers joints
9818.jpg
9825.jpg
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Re: Specialized S works 2011

Messagede Vinc » Ven 4 Nov 2011 19:15

Po pour toi tu va déjà assez vite comme sa :lol:

:arrow:
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Re: Specialized S works 2011

Messagede ThierryGTLTS » Ven 4 Nov 2011 19:30

xc'gui a écrit:Quelqu'un sait si l'un de ces cadres sera disponible en France ? ;)


Pourquoi pas, c'est la version 2012 du cadre utilisé par plusieurs bikers dont moi ;)

En tout cas il est (ou sera) dispo en Belgique.
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