Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

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Messagede Funroc » Ven 16 Sep 2011 14:51

teamdindon a écrit:Explication de Bibi Wet sur le post spé Venge :


En ce qui concerne le moyeu Powertap, sa documentation précise que du fait de sa conception, le couple est transmis par le flasque du côté ORL, ce qui impose donc un rayonnage croise au mini par 2 côté ORL (toujours d'après la doc). Le côté RL ne servant plus à transmettre le couple, un rayonnage radial est donc possible, mais a priori pas avec un corps de RL Campa pour une raison que j'ignore.


Ok

Et pour les Zipp (ex 303 ), ce serait quoi la bonne raison ?
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Messagede lpikachu58 » Sam 17 Sep 2011 12:36

Funroc a écrit:
teamdindon a écrit:Explication de Bibi Wet sur le post spé Venge :


En ce qui concerne le moyeu Powertap, sa documentation précise que du fait de sa conception, le couple est transmis par le flasque du côté ORL, ce qui impose donc un rayonnage croise au mini par 2 côté ORL (toujours d'après la doc). Le côté RL ne servant plus à transmettre le couple, un rayonnage radial est donc possible, mais a priori pas avec un corps de RL Campa pour une raison que j'ignore.


Ok

Et pour les Zipp (ex 303 ), ce serait quoi la bonne raison ?



Le moyeu zipp a ete specialement concu pour les spe de leur jante. C est a dire maximum de tension faible.

Le lacage et la geometrie sont optimal pour leur jante.
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Messagede lpikachu58 » Sam 17 Sep 2011 12:38

teamdindon a écrit:
lpikachu58 a écrit:
teamdindon a écrit:J'envisage de monter une roue Powertap à base de jante Kinlin XR270.

J'ai vu qu'Albator83 possèdait le même type de montage avec 28 rayons croisés par 2. Le problème est qu'il pèse 65 kg d'après ce que j'ai lu dans un autre post et que j'en fais quasiment 75.

Du coup, j'hésite très fortement entre 28 et 32 rayons. De même, pour le croisement, est-il possible de faire un croisement à 3 malgré le diamètre important des flasques ?


Oui on peut croiser par 3.
Si tu es pas à 20gr près prend 32 rayons.
Si tu es en Shimano ou Sram tu fais x3 ORL et Radial RL.

Un exemple ici : http://velo-trainer.fr/spip.php?article250



le derailleur touche les rayonsen campa 11V

Merci pour tes conseils.
Pour ma culture personnelle, en quoi le fait d'être en Campa impose-t-il de faire un rayonnage croisé du côté roue-libre ?
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Messagede lpikachu58 » Sam 17 Sep 2011 12:41

Funroc a écrit:
teamdindon a écrit:
lpikachu58 a écrit:Oui on peut croiser par 3.
Si tu es pas à 20gr près prend 32 rayons.
Si tu es en Shimano ou Sram tu fais x3 ORL et Radial RL.

Un exemple ici : http://velo-trainer.fr/spip.php?article250



Ca augemente la rigidite de la roue car le parapluie cote RLest plus grand.

La seul contraite est d avoir un moyeux asssez costaud pour conduire le couple par le cote ORL donc resistant a la torsion.

Sur le powertap, il est concu pour conduire le couple cote ORL.

Merci pour tes conseils.
Pour ma culture personnelle, en quoi le fait d'être en Campa impose-t-il de faire un rayonnage croisé du côté roue-libre ?



Pire pour moi, puisqu'il est écrit Radial côté RL. J'ai déja vu que Zipp laçait comme cela, mais j'ai toujours pas compris.
Merci pour les plus amples détails.

@+
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Messagede Benjamin » Mer 21 Sep 2011 09:55

Bonjour, à hauteur de jante égale, qu'est ce qui fait le confort d'une roue, le nombre de rayon, la tension ou les deux?...
Je possede des FFWD F4R pour les courses et des racing 3 pour le reste dont j'adore leur rendement et polyvalence (durabilité aussi car en 4 ans un seul rayon cassé et toujours ces fabuleux roulements), je voudrai eventuellement me faire remonter une paire d'open pro (je n'ai plus ce confort sur mes fulcrum et le look classique du Nord me manque un peu) mais j'hesite quant aux nombre de rayons (32 ou 36)?
Mes anciennes open pro (vendues l'an dernier sur mon ancien vélo) ont 12 ans et roulent tjs aussi bien, sauf que le vendeur à l'époque ne s'était pas emmerdé avec son stock de jantes et m'avait donc monté une paire avec 36 rayons à l'avant et 32 à l'arriere :shock: (moyeux DA)
J'ai également eu par le passé une paire de classic pro (32 av et arr) en meme temps que mes open pro et il me semble me souvenir que je trouvais ces dernieres plus agréables, les classic me paraissaient moins vives (les deux paire sont croisées à 3 je crois).
Je me demande si seulement 4 rayons supplémentaires peuvent expliquer cette difference de comportement ou bien si c'est le fait d'en mettre spécifiquement 36 à l'avant et 32 à l'arriere?
Ce qui est sur c'est que sur les open pro les rayons devaient etre trés peu tendues car avec mes doigts je les faisais bouger presque comme des cordes de guitares alors que sur les racing 3, c'est tendu comme une barre de fer!
Préferant depuis les moyeux campa, sonts ils dispo en couleur argent? (sur le site campa je ne les vois qu'en noir), merci.
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire
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Messagede rickyfirst » Mer 21 Sep 2011 10:02

Benjamin a écrit:Bonjour, à hauteur de jante égale, qu'est ce qui fait le confort d'une roue, le nombre de rayon, la tension ou les deux?...


Le confort n'est à mon sens pas à rechercher du côté des roues. Il y a d'autres paramètres qui permettent d'avoir du confort (pneumatique par exemple).
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Messagede LionelB » Mer 21 Sep 2011 10:12

Comme le dit Ricky le plus important pour le confort: les boyaux (ou pneu...)

Ceci dit une jante basse pour boyau sera la plus confortbale car elle se deforme (genre Reflex ou Nemesis). Tu ajoutes des boyaux veloflex carbon ou roubaix et le tour est joue. Sans oublier de ne pas gonfler comme un malade.

Par ailleurs pour les moyeux les campa n'existent plus en argent... Dommage, tu peux t'orienter vers des White Industries H2/H3 qui sont superbes en argent ou attendre les Chris King R45 en Janvier qui vont etre dispo en corsp campa. Sinon en option plus bas de gamme tu as Novatec/Ambrosio.

Pour le nb de rayons ca depend de ton poids, plus de rayons=plus solide.
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Messagede benj51 » Sam 24 Sep 2011 17:23

Bonjour, mes roues d'entrainement font un bruit terrible dés que je suis en danseuse, ce bruit semble provenir du frottement des rayons entre eux. Les roues sont à l'avant jante american classic sprint 500 rayon DT comp et moyeux tune mig70, l'arrière est identique sauf pour le moyeu un powertap SL 2.4+. J'avais pensé ligaturer ces roues, est-ce une bonne idée ? Me conseillez vous de le faire avec du fil métallique et de l'étain ou du fil de pêche et du vernis (vu sur le site pile-poil) ?
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Messagede albator83 » Sam 24 Sep 2011 18:55

ou alors une goutte d'huile sur chaque croisement de rayon... ça coûte rien d'essayer ;)
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Messagede christ0703 » Dim 25 Sep 2011 19:55

bonsoir,

j'ai mis une paire de roue en vente pour réaliser un nouveau montage et l'acheteur potentiel me pose une question :

la personne fait 99 kg pour 1m87 : ma paire de roue à vendre est la suivante KILIN XR300 avec moyeux DT SWISS 240s, rayonnage radial 32 T à l'avant et crosié par 2 et 3 à l'arrière. le montage est vraiment bien rigide

Ce type de roue peut-elle correspondre à ce type de gabarit ? je fais la même taille que lui mais je en fais 30 kg de moins.

merci d'avance
Vive la Bretagne, tagne, tagne, tagne,... et ses coureurs Bretons !!!!
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Messagede olivierb » Dim 25 Sep 2011 20:18

Salut
XR300, DT240, 32 rayons c'est du costaud, mais c'est quoi comme rayons, marque et modele ?
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Messagede christ0703 » Dim 25 Sep 2011 20:31

pardon un oubli de ma part : cnspokes aero 424
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Messagede olivierb » Dim 25 Sep 2011 20:48

ca pas contre c'est pas tres rigide :oops:
Donc j'aurais tendance a penser que pour 100kg c'est un peu limite, j'ai peur que ca se detende un peu.
C'est un feeling, peut etre que quelqu'un a plus d'experience de cette configuration.
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Messagede Funroc » Dim 25 Sep 2011 20:50

Encore heureux que c'est bon.
Je roule en 20R/24 (2:1 ) en jantes carbones 47mm et 28R/32x3 en alu 24mm.
Et pour plus lourd.
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Messagede olivierb » Dim 25 Sep 2011 21:26

Funroc a écrit:Encore heureux que c'est bon.
Je roule en 20R/24 (2:1 ) en jantes carbones 47mm et 28R/32x3 en alu 24mm.
Et pour plus lourd.

T'es en 20/24 avec des aero424 et tu peses plus de 100kg :o
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Messagede Funroc » Lun 26 Sep 2011 06:14

Oui,

Sur Jantes Corima Aero 2D+, tension de 130 à l'avant 150 à l'arrière... Et je gonfle à 9 bars

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Messagede lpikachu58 » Lun 26 Sep 2011 07:03

christ0703 a écrit:bonsoir,

j'ai mis une paire de roue en vente pour réaliser un nouveau montage et l'acheteur potentiel me pose une question :

la personne fait 99 kg pour 1m87 : ma paire de roue à vendre est la suivante KILIN XR300 avec moyeux DT SWISS 240s, rayonnage radial 32 T à l'avant et crosié par 2 et 3 à l'arrière. le montage est vraiment bien rigide

Ce type de roue peut-elle correspondre à ce type de gabarit ? je fais la même taille que lui mais je en fais 30 kg de moins.

merci d'avance


Hum, je mettrais plutôt des moyeux White industries H3, ce sont les plus costaud du marché.
Pour les jantes des XR-300 en 32 croisée à 2 à l'avant avec des aero 424 et à l'arrière des DT compétition croisé à 3.
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Messagede Funroc » Lun 26 Sep 2011 09:29

lpikachu58 a écrit:
Hum, je mettrais plutôt des moyeux White industries H3, ce sont les plus costaud du marché.
Pour les jantes des XR-300 en 32 croisée à 2 à l'avant avec des aero 424 et à l'arrière des DT compétition croisé à 3.


Suis tout à fait d'accord avec toi, mais pour répondre à la question de vendre ( en l'état ) ses roues, pour du lourd, ça le fait.
Je profite pour te demander, est-ce qu'un montage H2/H3 DTCOMP sur ZTR Alpha340 pourrais passer pour un lourdo ?

@+
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Messagede lpikachu58 » Lun 26 Sep 2011 09:44

Funroc a écrit:
lpikachu58 a écrit:
Hum, je mettrais plutôt des moyeux White industries H3, ce sont les plus costaud du marché.
Pour les jantes des XR-300 en 32 croisée à 2 à l'avant avec des aero 424 et à l'arrière des DT compétition croisé à 3.


Suis tout à fait d'accord avec toi, mais pour répondre à la question de vendre ( en l'état ) ses roues, pour du lourd, ça le fait.
Je profite pour te demander, est-ce qu'un montage H2/H3 DTCOMP sur ZTR Alpha340 pourrais passer pour un lourdo ?

@+


Arf ça dépend de ta conception que tu as du problème. Si tu te dis que les jantes sont des consommables et que ça tient le temps que ça tiens. Un peu comme les MMX en XC où tu peux dire c'est des jantes qui vont faire 2 saisons dans certaines conditions.

Partant avec ce postulat, après si tu cherches des roues légères et confortables (pas hyper rigide pour les grands gabarits). C'est un bon choix mais avec leurs limites dans le temps que tu es prêt à assumer.

Si tu veux du durable après il faut partir sur de la XR-270 ou XR-300.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Messagede Funroc » Lun 26 Sep 2011 09:49

OK, super
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Messagede fbi » Lun 26 Sep 2011 15:20

Bonjour,
je dois commander mes rayons pour le montage suivant :

jante carbone générique 26" à pneus, 32 trous (VTT disque en fait)
profil de 22mm de haut, càd grosso-modo comme des ZTR Alpine ou Olympic
J'ai mesuré l'ERD à 537mm en utilisant des écrous de 12mm

moyeu Shimano Alfine 11 vitesses (diam flasques = 59mm, left-center = 29,5mm, right-center = 24mm)

les trous dans la jante ne sont pas alternés, et il y a peu de liberté angulaire pour les écrous.

écrous alu 12mm
rayons CX Ray

Vu le gros diamètre du moyeu, j'ai des hésitations pour le croisement...
Certains disent que 3x ça passe, mais j'aurais plutôt tendance à envisager du 2x.
La jante n'a pas l'ai de permettre aux rayons un angle fort différent de la perpendiculaire.

Pour ceux qui ont déjà monté des Rohloff sur roue 26", avez-vous des retours d'expérience ? Des observations ?

Pour la roue avant c'est un moyeu FRM Lefty donc là je sais que je peux croiser 3 fois sans hésiter.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Messagede hocusfocus » Lun 26 Sep 2011 16:03

rolhoff croisé par deux et alfine, conseillé aussi.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Messagede taupe » Lun 26 Sep 2011 16:09

avec ce genre de jantes croise à un derrière et à deux devant, le but est d'avoir un angle d'arrivée du rayon sur la jante le faible possible, c'est nécessaire avec un matériau comme le carbone qui ne se déforme pas (comme le ferait de l'alu) pour permettre que les éléments rayons/écrous s'alignent correctement.

edit Hocus: Rohloff (ou alfine) et jante carbone il faut croiser à un.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Messagede fbi » Mar 27 Sep 2011 07:28

Merci Hocus et Taupe pour les conseils :)
Avec un croisement 1X derrière, ça ira quand-même pour résister aux efforts de rotation créés par le freinage disque ?
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Messagede taupe » Mer 28 Sep 2011 22:24

oui, avec de tels flasques la rigidité en torsion sera suffisante même croisé à un.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Messagede hugo » Jeu 29 Sep 2011 19:33

Il existe des jantes genre Velocity, Kinlin, Dt Swiss, jantes alu courantes quoi avec une surface de freinage noire à l'image des mavic avec traitement exalight?
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Messagede Fireblade07 » Jeu 29 Sep 2011 20:14

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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Messagede ufolep60 » Jeu 29 Sep 2011 21:09

Que pensez vous de la géométrie de ces moyeux ?

geo-moyeu-av.pdf
(139.9 Kio) Téléchargé 371 fois


geo-moyeu-ar.pdf
(180.71 Kio) Téléchargé 388 fois


Merci d'avance
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Messagede scottman2 » Jeu 29 Sep 2011 21:36

BONSOIR
je voudrai changer mes roues et j' ai besoin de vos conseils , j' ai actuellement des skrysium sl super ligth a 1450 g . J' hesite entre des asterion race a 1310g px 750€ environ et des extralite hyper chinck sp 1150g a 900€ , sachant que je possede un cervelo rs , donc je les voudrai legere , reactive et rigide .Merci de votre aide je suis preneur pour d' autre choix dans cette fourchette de prix et poids
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Messagede scottman2 » Ven 30 Sep 2011 19:35

Personne pour me renseigner ?
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