de boris » Ven 30 Sep 2011 12:18
je suis d'accord sur le fait qu'en tandemn, la surface frontale est moindre, mais je ne pense pas que ce soit la seule différence. parce qu'en solo, même planqué derrière un tandem, pour suivre, c'est pas évident, sur le plat !!
par exemple, avec ma copine, sur un tandem "randonnée au long cours", avec pneus en 26*2", (schwalbe marathon), un tandem assez vieux bien que haut de gamme (scott acier d'une dizaine d'année, fourche rigide, shimano DX, cassette "rando" et roues décat' basiques), une position "pas faite pour la vitesse", on arrive à tenir aisément le 40kms/h, en short, alors que ma copine n'est pas cycliste (sportive quand même hein)... et ce pendant une vingtaine de minutes (pas eu l'occasion d'essayer plus longtemps)
en tandem, c'est braquet plus longs sur le plat et plus courts en côte (et vitesse en conséquence, sans entraînement spécifique, on perd en côté de plus de 5% ce qu'on a gagné sur le plat)
sur de longs faux plats, ça tient encore bien l'allure (poids total de cyclistes, aux alentours de 150kgs, poids du tandem d'environ 20kgs)
je suis plutôt rouleur puissant, mais ma copine est du genre crevette (joggeuse)
dans tous les cas (et même en roulant à allure cyclo), on sent bien qu'il faut plus "forcer" en tandem, sur le plat (avec l'entraînement, ça change peut-être, en retrouvant des cadences dans la moyenne)