Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede phill35 » Dim 18 Sep 2011 16:48

forestek a écrit:Desole de lire que le guide chaine MRP ne va pas sur ton bike, pour moi la ligne de chaine a 54mm est sur le plateau du milieu sur mon Mojo SL. Donc le guide va nickel.

Pas grave, je l'ai revendu et je vais commander un Rohloff via Jeff (que je remercie au passage).
Y a pas quelqu'un sur ce forum qui a fait une version carbone ???

Gatouille a écrit:Voici les photos des nouvelles pattes coulissantes/pivotantes "Rocker" pour Rohloff (patte OEM) de Paragon Machine Works :

version titane
Image
https://www.paragonmachineworks.com/cgi-bin/commerce.cgi?preadd=action&key=DS0032

et version aluminium
Image
Image
https://www.paragonmachineworks.com/cgi-bin/commerce.cgi?preadd=action&key=DR4017

Je délire ou la tention de chaine, ou de courroie ;) se fait juste en poussant vers le bas ???
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede frans » Jeu 6 Oct 2011 21:17

Je vais bientôt retrouver le plaisir du rohloff dans la boue :-)

J'avais finalement renvoyé mon moyeu chez rohloff. Au programme: passage en disque, nouveaux ressorts d'indexation + doux que ceux d'origine sur mon (vieux) moyeu, changement du joint côté RL car le mien était encore un modèle sans métal. J'avais aussi demandé qu'ils regardent à la roue libre car elle était difficile.

Envoi aller-retour compris, j'ai récupéré mon moyeu en 7 jours ouvrables, communication au top avec eux.
J'ai payé le capot disque (61€ - sans commande externe) + ressorts (54€ avec main d'oeuvre- ouille!!!) + vidange + nouveaux câbles + 45min de main d’œuvre (30' disque, 10' câbles, 5' vidange) soit 191€ port compris. Ils n'ont pas compté le remplacement joints ni d'éventuel décrassage.
En tous cas en statique la roue libre est plus fluide qu'elle ne l'a jamais été chez moi. A voir en pratique.

Là je vais garder mon vélo actuel monté en double plateau 9 vitesses, avec mes roues CK vbrake.
Pour le Rohloff, je vais le monter en vélo d'hiver sur base d'un cadre Vortrieb à pattes coulissantes pour rohloff chez bike-components. Il devrait arriver d'ici 2 semaines environ. Et en cherchant bien à gauche, à droite et en achetant des trucs d'occase, ça ne me reviendra pas encore trop cher. Premières photos d'ici un petit mois, il ne me manque quasi plus que le cadre.

Pour ceux qui roulent en commande interne et en disque, vous utilisez quoi comme joint sur le câble? Possédant déjà une commande interne, je n'ai volontairement pas acheté de commande externe puisque + cher, + lourd et - doux ;)
Je pensais au joints xtr et les bourrer de graisse pour que l'humidité n'entre pas mais j'ai l'impression qu'ils ne seront pas assez serrant.
Albert t'as des joints de seringues c'est ça? Ryo? Contents dans la durée? Merci!
Je ne me rappelle plus à quelle page c'était détaillé :oops:
frans

Messagede albert » Jeu 6 Oct 2011 21:42

oui des bouchons de vaccin antigrippe long plus long que les autres .

Apres c'est une vraie galere pour glisser le cable dedans (faire un prétrou avec une seringue ou autre qui puisse aussi guider le cable )

Par contre , c'est etanche .
dit moi comment tu postes et je te dirais qui tu es....
albert

Messagede phill35 » Ven 7 Oct 2011 07:57

Cher Albert.
Tu crois que l'on peut se procurer ces bouchons quelque part sans faire partie du corps medical ?
En pharmacie ?
Tu nous fais une ordonnance :)
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede RyoHazuki » Ven 7 Oct 2011 08:50

frans a écrit:Albert t'as des joints de seringues c'est ça? Ryo? Contents dans la durée? Merci!
Je ne me rappelle plus à quelle page c'était détaillé :oops:

pour moi c'est de simple joints V-B, et du Nokon ensuite jusqu'à la commande. Pour le moment, ça tient bien, pas d'humidité particulière à l'intérieur de la commande quand je démonte. Le moyeu se comporte très bien, il est beaucoup plus silencieux qu'au début, même la 7° vitesse est maintenant largement dans la norme. Pour moi rien à redire, je ne monterais plus jamais de dérailleur sur mon Moots, ça c'est une certitude, et d'ailleurs je pense que le moyeu restera les temps de vie qu'il lui reste, c'est à dire définitivement :mrgreen: .
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants.

(Antoine de St-Exupéry)
RyoHazuki

Images: 1

Messagede phill35 » Ven 7 Oct 2011 10:45

Ryo !

C'est pas trop lache les soufflet V brake ou tu les serres avec un rislan ?
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede RyoHazuki » Ven 7 Oct 2011 11:44

phill35 a écrit:Ryo !

C'est pas trop lache les soufflet V brake ou tu les serres avec un rislan ?

ben comme c'est en plus coincé par la butée, non ça suffit. Disons que, quand je démonte je n'ai pas d'humidité, donc j'estime que c'est étanche ;)
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants.

(Antoine de St-Exupéry)
RyoHazuki

Messagede albert » Ven 7 Oct 2011 21:05

phill35 a écrit:Cher Albert.
Tu crois que l'on peut se procurer ces bouchons quelque part sans faire partie du corps medical ?
En pharmacie ?

Il suffit de demander a son toubib preferé !!! tout simplement ,cela part a la poubelle de toute façon (incineré ou dans une ecobox).

Si tu n'en a pas re poste et je verrais ce que j e peux faire .

Apres, ryo a une idée interessante et , par contre bien moins fastidieuse a mettre en place: un cache shimano , des joints toriques et le tour est joué .
albert

Messagede phill35 » Ven 7 Oct 2011 21:44

Merci Albert, merci Ryo je minspirerai des 2 solutions le moment venu ;)

J'ai une amie médecin qui devrait pouvoir me fournir ça !
Elle va me prendre pour un taré, ce ne sera pas la première fois...

C'est important car j'aurai bientôt a prouver que la commande interne est supérieur a l'externe.
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede albert » Ven 7 Oct 2011 22:28

a prouver a qui ,sans indiscretion ??
albert

Messagede phill35 » Sam 8 Oct 2011 09:41

Quelqu'un qui fait des cadres en acier sur mesure...
Mon projet 2012, rohloff et courroie.
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede albert » Sam 8 Oct 2011 14:57

du vagabondage......?

moi , c'est seven scié couronné soudé a JP LVC..... :lol:
albert

Messagede PhanuHell » Sam 8 Oct 2011 14:58

phill35 a écrit: j'aurai bientôt a prouver que la commande interne est supérieur a l'externe.

Qui a essayé les deux ne devrait plus avoir de doute sur la question ;-) (c'est mon cas bien entendu...)
PhanuHell

Messagede Sawyer » Sam 8 Oct 2011 15:42

albert a écrit:
phill35 a écrit:Cher Albert.
En pharmacie ?

Il suffit de demander a son toubib preferé !!! tout simplement ,cela part a la poubelle de toute façon (incineré ou dans une ecobox).

Si tu n'en a pas re poste et je verrais ce que j e peux faire .

Apres, ryo a une idée interessante et , par contre bien moins fastidieuse a mettre en place: un cache shimano , des joints toriques et le tour est joué .

je vais essayer d'en récupérer quelques uns au cas ou
Sawyer

Messagede RyoHazuki » Sam 8 Oct 2011 15:49

un moyeu dopé aux seringues, ça promet tout ça :lol:

(Antoine de St-Exupéry)
RyoHazuki

Messagede phill35 » Sam 8 Oct 2011 18:08

PhanuHell a écrit:
phill35 a écrit: j'aurai bientôt a prouver que la commande interne est supérieur a l'externe.

Qui a essayé les deux ne devrait plus avoir de doute sur la question ;-) (c'est mon cas bien entendu...)

Oui mais il faut vendre la commande interne avec un moyeu disque et intégrée d'origine... J'espère que cela ne lui posera pas de problème.
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede PhanuHell » Dim 9 Oct 2011 08:39

Tu peux oublier.... :?

(A moins que tu prennes un vélo complet chez un artisan et qu'il prenne à son compte de te racheter le boîtier externe...)
Dernière édition par PhanuHell le Dim 9 Oct 2011 15:19, édité 1 fois.
PhanuHell

Messagede phill35 » Dim 9 Oct 2011 08:54

Je me suis mal exprimé, je parle de vendre le concept.
Comme c'est pas forcément prévu par Rohloff...
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede PhanuHell » Dim 9 Oct 2011 15:24

Je ne suis pas sûr de comprendre. Tu propose que quelqu'un vende des Rolhoff avec commande intégrée et disque, prêt à monter, à la place de Rohloff ? Car pour l'instant, le montage n'existe pas mais est possible, il faut acheter le moyeux disque et la commande interne à part. Tu fais le montage, ça marche très bien et tu te retrouves avec le boîtier externe sur les bras. Je ne vois pas trop comment faire des affaires rentables avec ça ;-)
PhanuHell

Messagede phill35 » Dim 9 Oct 2011 18:30

J'essayais de dire les choses à demi mots, et ce n'est pas clair.
Alors, j'ai un Rohloff disque à commande externe.
Je veux me faire fabriquer un cadre sur mesure intégrant au mieux le Rohloff et j'espère que l'artisan choisi me placera les butées pour la commande interne sans problème sachant que le montage disque plus commande interne n'est pas prévu par Rohloff...
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede albert » Dim 9 Oct 2011 20:19

moi na compris maintenant :mrgreen:
moi na d'accord avec toi
moi na pris la même decision que toi
;)
albert

Messagede Olivier_vtt » Dim 9 Oct 2011 20:51

phill35 a écrit:J'essayais de dire les choses à demi mots, et ce n'est pas clair.
Je veux me faire fabriquer un cadre sur mesure intégrant au mieux le Rohloff et j'espère que l'artisan choisi me placera les butées pour la commande interne sans problème sachant que le montage disque plus commande interne n'est pas prévu par Rohloff...

Je sais plus où j'ai vu un gars qui avait totalement intégré le Rohloff avec même une petite patte en carbone pour éviter que les câbles de la commande interne ne touchent le disque... si je perds la fleme je rechercherais... quoique c'est peut-être à partir d'un lien de ce sujet... En tous les cas le routage des câble était nickel, comme pour la fixation des vis de réglage de tension... que du beau boulot ;-)

[edit] c'est ici : http://www.mtb-news.de/forum/showthread.php?t=290936&page=68
Des vélos, des vélos toujours des vélos
Le 12ème est en cours de montage, va falloir pousser les murs du garage !
Olivier_vtt

Images: 7

Messagede phill35 » Lun 10 Oct 2011 13:57

Oh oui je connais, je suis même inscrit sur ce Forum et j'ai même une alerte, mais ils sont sympa les Allemands quand ils mettent une photo :lol: Moi y en a pas comprendre la langue de Goeth...

Je pense que la meilleure solution pour mon projet, c'est de faire installer un filettage sous le hauban pour installer la butée Rohloff qui se fixe normalement par un collier sous la base. L'avantage c'est que je pourrais utiliser les vis de réglage d'origines aussi qui ont l'avantage d'être très longues qui permettrons de compenser le recul en cas de réglage de la tension avec les pattes coulissantes.

photo.JPG
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede albert » Lun 10 Oct 2011 22:58

carbon drive europe m'a repondu .
le systeme center track est dispo a partir de........................ janvier 2012.

Le 46 dent a 102 €
le pignon a 60€ (j'ai plus le pdf sous la main)

en gros 200€ au moins pour le jeu complet sans les outils :mrgreen: .

S'ils sont aussi reactifs pour la distribution que pour repondre au mails , ce sera bel et bien janvier pour les livraisons .
albert

Messagede phill35 » Mar 11 Oct 2011 19:44

albert a écrit:carbon drive europe m'a repondu .
le systeme center track est dispo a partir de........................ janvier 2012.

Le 46 dent a 102 €

S'ils sont aussi reactifs pour la distribution que pour repondre au mails , ce sera bel et bien janvier pour les livraisons .

Houla, faut que je fasse l'état de mes finances... nouveau cadre, jeu de pédalier, jeu de direction, pédalier et le système Center Track :roll:
Albert, quand tu parles du pignon, c'est bien le pignon Rohloff ?!? Il existe bien en 19 dents (comme indiqu" sur la notice Gates/Rohloff) ?
Pour les outils, la notice fait mention du clé POM qui n'est pas indispensable pour le montage.
J'espere que le pignon a une durée de vie assez longue car pour le démonter, c'est chaud :?
Dernière édition par phill35 le Mer 12 Oct 2011 17:12, édité 1 fois.
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede PhanuHell » Mer 12 Oct 2011 13:15

phill35 a écrit:J'essayais de dire les choses à demi mots, et ce n'est pas clair.

Ah c'est ça quand on en dit trop sans en dire plus :lol:

En tous cas je te suis maintenant. J'approuve ce montage à 100%, puisque c'est celui que j'ai utilisé. Il a tous les avantages : esthétique, poids, fiabilité et ergonomie au démontage. Simplement, il ne souffre pas le bricolage du dimanche et autres bidouilles. Mais si tu passes par un artisan (et si c'est celui auquel je pense), tu n'as pas de souci à te faire ;-)
PhanuHell

Messagede phill35 » Mer 12 Oct 2011 14:53

Je viens de me dévoiler sur le sujet VAGABONDE, c'est dans la boite :geek:

2012 sera pour moi l'année du cadre optimisé Rohloff, courroie center track 8-)
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede albert » Mer 12 Oct 2011 16:09

phill35 a écrit:

Le 46 dent a 102 €

Houla, faut que je fasse l'état de mes finances... nouveau cadre, jeu de pédalier, jeu de direction, pédalier et le système Center Track :roll:
Albert, quand tu parles du pignon, c'est bien le pignon Rohloff ?!? Il existe bien en 19 dents ?
Pour les outils, la notice fait mention du clé POM qui n'est pas indispensable pour le montage.
J'espere que le pignon a une durée de vie longue car c'est chaud :?

non, 20 et 22 dents , pas de 19 dents ....et oui c'est bien du pignon rohloff evidement :ugeek:
albert

Messagede phill35 » Mer 12 Oct 2011 19:33

albert a écrit:
phill35 a écrit:

Le 46 dent a 102 €

Albert, quand tu parles du pignon, c'est bien le pignon Rohloff ?!? Il existe bien en 19 dents ?
J'espere que le pignon a une durée de vie longue car c'est chaud :?

non, 20 et 22 dents , pas de 19 dents ....et oui c'est bien du pignon rohloff evidement :ugeek:

Albert, j'imagine que les rapports sont les même que pour les autres modèles, s'il n'y a pas de pignon 19 dents et bien il n'est pas possible de mettre un plateau de 46... Le montage n'est pas permis sur la notice Gates/Rohloff.
Il va falloir passer sur un 50 et le rapport minimum est donc 50/20, ce qui correspond à 22/32 et 44/12 en derailleur ou 40/16 en Rohloff "chaine", ce qui va me faire tirer un peu plus long sans parler de la garde au sol...
D'ailleurs, quelqu'un aurait les dimensions des plateaux ? en Millimètre !
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede Olivier_vtt » Mer 12 Oct 2011 20:08

phill35 a écrit:D'ailleurs, quelqu'un aurait les dimensions des plateaux ? en Millimètre !

D'après les doc Gates :
50 dents = 175mm de diamètre
46 dents = 161mm de diamètre

Par contre ce sont les dimensions des "anciens plateaux", donc incluant le petit "rebord" extérieur.
Des vélos, des vélos toujours des vélos
Le 12ème est en cours de montage, va falloir pousser les murs du garage !
Olivier_vtt

Images: 7

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT