le post des scalpels carbone à partir de 2008

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Messagede luzzi » Sam 8 Oct 2011 14:05

Effectivement le RT3 est plus facile à manipuler en roulant que le RT.... Le Scalpel 3 n'a pas évolué en tarif mais l'équipement, lui, a été revu à la baisse.
Si ta pression est bonne (SAG) et que le réglage de ton Floodgate est affiné, tu n'y toucheras plus beaucoup. Tu l'ouvriras peut-être un peu en fin de parcours pour plus de confort mais c'est tout. Avec une bonne pression, le blocage ne sert à rien. Ce vélo ne pompe jamais ! Quant à la détente (rebond), molette rouge, là aussi, un bon réglage et c'est bon. On ne tripote quasiment plus après (comme la fourche).
Crois-moi, démarre avec 50 à 60 psi maxi et fais tes réglages. Beaucoup de gens surgonflent annulant les qualités 1ères de ce spad à savoir du confort avec l'efficacité d'un rigide.
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Messagede Nathan160270 » Sam 8 Oct 2011 17:17

Avis aux amateurs, je vends mon Scalpel Ultimate 2011 ( configuration quasi d'origine ) 8,6 kgs en taille Large.

Plus d'infos via rubrique annonces particuliers

Sportivement,
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Messagede xadubo33 » Dim 9 Oct 2011 18:28

luzzi a écrit:Effectivement le RT3 est plus facile à manipuler en roulant que le RT.... Le Scalpel 3 n'a pas évolué en tarif mais l'équipement, lui, a été revu à la baisse.
Si ta pression est bonne (SAG) et que le réglage de ton Floodgate est affiné, tu n'y toucheras plus beaucoup. Tu l'ouvriras peut-être un peu en fin de parcours pour plus de confort mais c'est tout. Avec une bonne pression, le blocage ne sert à rien. Ce vélo ne pompe jamais ! Quant à la détente (rebond), molette rouge, là aussi, un bon réglage et c'est bon. On ne tripote quasiment plus après (comme la fourche).
Crois-moi, démarre avec 50 à 60 psi maxi et fais tes réglages. Beaucoup de gens surgonflent annulant les qualités 1ères de ce spad à savoir du confort avec l'efficacité d'un rigide.


Bon, j'ai écouté tes conseils qui se sont avérés trés judicieux. Aujourd'hui j'ai participé à une rando de 55kms pour +1200m, comme tu me l'avait dit, amorto gonflé à 50psi le floodgate position médium, rebond +1 cran rapide et le résultat a été nickel. Le rendement ou la motricité est sur ce bike génial avec cerise sur le gateau le confort. C'est le croisement des deux bikes que j'ai eu auparavant, un Scale et un Spark
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Messagede luzzi » Dim 9 Oct 2011 20:06

... C'est rigolo car moi j'ai passé commande d'un Spark à la place du Scalpel....
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede ren510 » Dim 9 Oct 2011 20:28

est-ce les 120 de debattement qui ont motivé ton choix??

Moi j'hésite à mort entre scalpel, spark, yeti asr5 (monté light)...je ne m'en sors pas?!

Peur que le scalpel soit juste en deb...
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Messagede richard974 » Lun 10 Oct 2011 04:14

Hello,
effectivement les 120mm de debattement modifiables sont assez sympa surtout si on est pas top en descentes !!
Par contre je pense qu'en XC pur le scalpel restera un poil devant quand meme.
les scalpels 2012 deja en magasin en metropole ? en 26 seulement ?
merci
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Messagede luzzi » Lun 10 Oct 2011 07:57

ren510 a écrit:est-ce les 120 de debattement qui ont motivé ton choix??

Moi j'hésite à mort entre scalpel, spark, yeti asr5 (monté light)...je ne m'en sors pas?!

Peur que le scalpel soit juste en deb...


J'ai eu un Scalpel 2011, je l'ai vendu.
Trop de problèmes de transmission (remontées). J'ai éclaté ma base de cadre et la prise en charge par Cannon' = 0. Elle est intervenue 4 mois après la demande.... (le vélo était vendu....). Impossible de communiquer avec eux. C'est toujours très compliqué. Bref...
La deuxième raison, c'est que le Scalpel ne supporte aucune erreur dans le technique... Pas toujours à l'aise....
Pour finir, très bonne fourche mais attention: entretien maxi.... (nettoyage et regraissage après chaque sortie très boueuse et attention à la migration des roulements... Mais c'est normal il paraît).

Du coup, le Spark. C'est vrai, gros débattement, mais je pense que ce n'est pas handicapant. On va voir. Et puis au niveau poids, avec Scott, on reste dans le raisonnable. enfin, chez Scott, toujours, tu as un n° de téléphone et tu peux appeler les gars quand tu veux. Ils te parlent et sont sympas. Et c'est important.
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Messagede richard974 » Lun 10 Oct 2011 19:03

Tu n'as pas tort sur la lefty c'est le top mais par contre la migration des roulements c'est quand meme la galére, apres chaque course j'ai droit à la manip pour regagner les qq. cm de perdus.

par contre dans le technique je le trouve au top !
et puis il est vraiment performant en XC compet, juste ce qu'il faut de suspensions à l'arriére pour avoir de l'adhérence !
A+
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Messagede richard974 » Lun 10 Oct 2011 19:03

Tu n'as pas tort sur la lefty c'est le top mais par contre la migration des roulements c'est quand meme la galére, apres chaque course j'ai droit à la manip pour regagner les qq. cm de perdus.

par contre dans le technique je le trouve au top !
et puis il est vraiment performant en XC compet, juste ce qu'il faut de suspensions à l'arriére pour avoir de l'adhérence !
A+
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Messagede ren510 » Sam 15 Oct 2011 09:17

Ca y est j'ai mon sclapel 3 vert 2012! :mrgreen:

1ere impressions à froid :

en statique :
+ magnifique, leger.

- Roues bas de gamme, cables exposés sous le tube diagonal, durites et gaines qui touchent un peu partout cdre et fourche!!

en dynamique :
CR ce dimanche!
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede richard974 » Sam 15 Oct 2011 09:37

Bonjour
j'aurais besoin de qq. précision pour affiner mes reglages de suspensions AR :
j'ai un scalpel 2010 avec un monarch 4.2 je pése 69/70 kg :

Pouvez me donner vos valeurs pour comparer :

quelle pression mette vous dans l'amorto ( à 50 psi je trouve que l'enfoncement est identique à celui fait amorto sans pression !) ?
combien de tour au reglage de rebond ? et floodgate ?

la molette de floodgate agit-elle uniquement quand je suis en position Pro-pedal ou tout le temps ?
elle agit bien sur la valeur de déclenchement sur un choc de bas en haut ? et non pas au pédalage ?

Merci de votre aide je cherche a me faire un tableau des valeurs de réglages .
A+
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Messagede luzzi » Sam 15 Oct 2011 10:01

ren510 a écrit:Ca y est j'ai mon sclapel 3 vert 2012! :mrgreen:

1ere impressions à froid :

en statique :
+ magnifique, leger.

- Roues bas de gamme, cables exposés sous le tube diagonal, durites et gaines qui touchent un peu partout cdre et fourche!!

en dynamique :
CR ce dimanche!


Tu as intérêt à bien protéger autour de la fourche (surtout qu'elle est blanche !) car en une sortie, avec les frottements, c'est foutu !
Et surtout, MAXI PROTECTION de la base côté transmission !!!!! Colliers Rislan + adhésif très épais au cas où....
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Messagede ren510 » Sam 15 Oct 2011 10:40

je ne veux pas psychoter avec la transmission, les problemes de remontée avaient lieu avec plateaux fsa, rien d'autre!!
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Messagede lemairevtt » Sam 15 Oct 2011 10:58

ceux sont les les echos que j'ai eut aussi
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Messagede SCUDV2T » Sam 15 Oct 2011 11:09

ren510 a écrit:je ne veux pas psychoter ...

... et protéger la base droite n'est pas une précaution exclusivement réservé au Scalpel.
Sur ce point, Luzzi me semble psychologiquement fragilisé ! :lol:

@+
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede luzzi » Sam 15 Oct 2011 21:16

SCUDV2T a écrit:
ren510 a écrit:je ne veux pas psychoter ...

... et protéger la base droite n'est pas une précaution exclusivement réservé au Scalpel.
Sur ce point, Luzzi me semble psychologiquement fragilisé ! :lol:

@+


Ouais ! c'est clair que ça m'a perturbé pendant un moment ! Du coup je l'ai vendu ! :mrgreen:
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede ThierryGTLTS » Dim 16 Oct 2011 17:29

richard974 a écrit:j'ai un scalpel 2010 avec un monarch 4.2 je pése 69/70 kg :

quelle pression mette vous dans l'amorto ( à 50 psi je trouve que l'enfoncement est identique à celui fait amorto sans pression !) ?
combien de tour au reglage de rebond ? et floodgate ?

la molette de floodgate agit-elle uniquement quand je suis en position Pro-pedal ou tout le temps ?
elle agit bien sur la valeur de déclenchement sur un choc de bas en haut ? et non pas au pédalage ?

Merci de votre aide je cherche a me faire un tableau des valeurs de réglages .
A+


Le Scalpel est un cas à part :!: :!:

La flexibilité (et la résistance) des bases fait que les poids légers doivent mettre une pression bien inférieure à ce qu'il mettrait sur un autre vélo.

Pour ton poids, mets environ 60 psi, puis régles la détente pour que le retour ne soit pas trop violent sur un gros choc.

Ensuite régle le seuil (floodgate) pour que le vélo pompe le minimum quand tu pédales.

C'est tout ;)

Si au retour de ta sortie, tu constates que toute la course de l'amortisseur a été utilisée (voir O-ring), ajoute de la pression (10psi), puis augmentes un peu le retour, et vérifies le floodgate.

Bonne soirée.

Thierry
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede richard974 » Dim 16 Oct 2011 18:03

ok
merci de ton aide,
j'etais au debut partis sur un reglage de ce type mais je me suis rendu compte que avec 60 psi il n'y a avait pratiquement pas de difference qu'avec 0 psi ??
c'est pourquoi j'ai essayé avec beaucoup plus mais la il devient rigide.

pour le reglage du floodgate c'est a faire en position ouverte ?

la position fermée est plus a utiliser en sprint au depart ou sur du plat ?
vous montez généralement en bosses avec la position ouverte ou fermée ?

petite question supplementaire : ma lefty à une cale qui limite le debattement à 90mm la valeur de gonflage s'en trouve t-elle reduite ? pour info je met 90psi sinon elle plonge un max au freinage ou sur gros chocs .

merci
+A
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede ThierryGTLTS » Dim 16 Oct 2011 19:28

richard974 a écrit:ok
merci de ton aide,
j'etais au debut partis sur un reglage de ce type mais je me suis rendu compte que avec 60 psi il n'y a avait pratiquement pas de difference qu'avec 0 psi ?? Normal
c'est pourquoi j'ai essayé avec beaucoup plus mais la il devient rigide. Normal

pour le reglage du floodgate c'est a faire en position ouverte ? Fermée

la position fermée est plus a utiliser en sprint au depart ou sur du plat ? Comme tu le veux,sauf en descente bien sûr

vous montez généralement en bosses avec la position ouverte ou fermée ? Fermée

petite question supplementaire : ma lefty à une cale qui limite le debattement à 90mm la valeur de gonflage s'en trouve t-elle reduite ? pour info je met 90psi sinon elle plonge un max au freinage ou sur gros chocs. Je n'ai pas de Lefty :!: :!:

merci De rien

+A


Bonne soirée

Thierry
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Messagede richard974 » Lun 17 Oct 2011 04:08

OK
merci
je vais repartir pour fignoler mes reglages.
A+
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Messagede luzzi » Lun 17 Oct 2011 07:29

Euh... à 4h du matin ?
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Messagede ren510 » Lun 17 Oct 2011 07:36

Salut

Bon CR de la premire sorite avec mon scalpel 3 2012.

point + :
- Excellent rendement, sensation de rigidité ++.
- Trés surpris par l'éfficacité des elixir 7!! Ca plante fort, et pourtant je suis habitué aux marta.
- Rigidité et précision de la lefty.

Point - :

- le vernis du cadre, s'abime au moindre frottement.
- La transmission 10v ne marchait pas?! (vitesse ne passe pas puis deux d'un coup...) On va mettre ca sur le compte du fait que le vélo qui est neuf et que la tension de cable doit être peaufinée.

Bilan positif tout de même.
@+
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Messagede richard974 » Lun 17 Oct 2011 07:52

luzzi a écrit:Euh... à 4h du matin ?



4 + 2 =6h00 ....... regarde ma localisation..... je fais me reglages au soleil !!!!!!
A+ 8-)
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Messagede canard974 » Lun 17 Oct 2011 08:30

richard974 a écrit:
luzzi a écrit:Euh... à 4h du matin ?



4 + 2 =6h00 ....... regarde ma localisation..... je fais me reglages au soleil !!!!!!
A+ 8-)


di a li don !
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Messagede richard974 » Lun 17 Oct 2011 08:50

ça mem mem !!
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede pich » Lun 17 Oct 2011 21:41

Salut je compte monter une sid sur mon futur scalpel, pensez vous que cet adaptateur peut me servir ou faut il passer directement à un JDD réducteur comme ceux montés d'origine.
Merci à l'avance
oliv

htttp://www.alltricks.fr/vtt/jeux-de-direction/jeux-de-direction/hope-reducteur-jeu-de-direction-pour-fourche-1-pouce-18-148-127241.html
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Messagede lorenzo19 » Mar 18 Oct 2011 14:59

pich a écrit:Salut je compte monter une sid sur mon futur scalpel, pensez vous que cet adaptateur peut me servir ou faut il passer directement à un JDD réducteur comme ceux montés d'origine.
Merci à l'avance
oliv

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ne te prends pas la tete cannon fait un adaptateur prévu pour!!!
c'est ce que j'ai sur mon scalpel no lefty!!!
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Messagede boulnacok » Mar 18 Oct 2011 18:27

Il va aussi sur les flash alu cet adaptateur ? Si oui où peut-on le trouver ? Merci.
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Messagede lorenzo19 » Mar 18 Oct 2011 21:05

boulnacok a écrit:Il va aussi sur les flash alu cet adaptateur ? Si oui où peut-on le trouver ? Merci.

http://www.cannondale-parts.de/epages/61764971.sf/en_US/?ObjectPath=/Shops/61764971/Products/KP058
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede boulnacok » Mer 19 Oct 2011 17:53

Merci ;)
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