Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede phill35 » Mer 12 Oct 2011 20:19

Olivier_vtt a écrit:
phill35 a écrit:D'ailleurs, quelqu'un aurait les dimensions des plateaux ? en Millimètre !

D'après les doc Gates :
50 dents = 175mm de diamètre
46 dents = 161mm de diamètre

Par contre ce sont les dimensions des "anciens plateaux", donc incluant le petit "rebord" extérieur.

14 mm de différence sur le diamètre, 7 mm sur le rayon, c'est pas le bout du monde :P je pensais que la différence serait bien supérieure.
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede albert » Jeu 13 Oct 2011 13:51

Je mettrais du 20X46 et serais hors recommandations , (Rapport 2,26 pour minimum syndical admissible a 2,30, si je me souvient avec le gates calculator)

PHIL35 , il faut tenir compte aussi , dans ton calcul de la longueur des bases et la compatibilité avec le peu de longueur de courroie disponible .

Attention pour moi 7mm c'est enorme = impact sur le plateau important +++++ donc par cool

Enfin , il faut un adaptateur pour monter le pignon , qui n'est delivré QUE par rohloff AU manufacturier de cadre qui ont paser les test de rigidité AVEC SUCCES .....

Bref pas si simple , tout ça ...

Mes les "DEJA " couronnés pourraient nous en dire plus sur ce probleme !!!!
dit moi comment tu postes et je te dirais qui tu es....
albert

Messagede albert » Jeu 13 Oct 2011 14:05

Voici la version word du fichier pdf ,(j'espere que ça marche)
Fichiers joints
Universal transmissions GmbH.docx
(12.23 Kio) Téléchargé 864 fois
albert

Messagede phill35 » Jeu 13 Oct 2011 16:00

albert a écrit:Je mettrais du 20X46 et serais hors recommandations , (Rapport 2,26 pour minimum syndical admissible a 2,30, si je me souvient avec le gates calculator)
PHIL35 , il faut tenir compte aussi , dans ton calcul de la longueur des bases et la compatibilité avec le peu de longueur de courroie disponible .
Attention pour moi 7mm c'est enorme = impact sur le plateau important +++++ donc par cool
Enfin , il faut un adaptateur pour monter le pignon , qui n'est delivré QUE par rohloff AU manufacturier de cadre qui ont paser les test de rigidité AVEC SUCCES .....
Bref pas si simple , tout ça ...
Mes les "DEJA " couronnés pourraient nous en dire plus sur ce probleme !!!!

Albert,
Avec un plateau de 46 et un pignon de 22, ça te fait des bases de 437.6 mm avec la plus petite courroie de 113 dents, selon ma super appli iPhone Gates... alors qu'on arrive à 425 avec le plateau de 50. Mais ce n'est pas du Center Tracks...
Pourquoi ça te deranges tant que ça les 7 mm, c'est pour la distance plateau/bases ???
L'Albert, il a une courroie sur son Black Sheep, et c'est cette marque qui lui a fourni, le necessaire si j'ai tout compris sur son post. Je ne pense pas qu'ils aient envoyé un cadre pour étude chez Rohloff :?
Phil Wood fait des pignons pour Rohloff mais est ce qu'ils font ce foutu adaptateur et est ce qu'il est compatible avec le pignon Gates ... :roll:
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede albert » Jeu 13 Oct 2011 16:27

oui pour blacksheep vendu pour courroie .Mais celui d'albert n'est pas d'origine pour courroie comme celui de L'Albert .C'est pour cela qu'il me demande eventuellement de tester mon cadre .

Pour la longueur des bases , là tu marques un point c'est sur ;)

Pour la garde au sol Phill35 ,plus le plateau est grand plus je touche tout ce qui se trouve en foret .
Le dernier impact avec le plateau m'a valu une etoile cassée (le plateau en titane n'a rien) et je suis en 36 dents .
Dernière édition par albert le Jeu 13 Oct 2011 16:34, édité 1 fois.
albert

Messagede phill35 » Jeu 13 Oct 2011 16:31

albert a écrit:oui pour blacksheep vendu pour courroie .Mais celui d'albert n'est pas d'origine pour courroie comme celui de L'Albert .C'est pour cela qu'il me demande eventuellement de tester mon cadre .

Pour la garde au sol Phill35 ,plus le plateau est grand plus je touche tout ce qui se trouve en foret .
Le dernier impact avec le plateau m'a valu une etoile cassée (le plateau en titane n'a rien) et je suis en 36 dents .

Tu fais du trial :lol:

Albert, je demanderai 2 adaptateurs à mon futur cadreur ;)

Au fait, je viens de regarder le post de L'Albert, il est en 19 X 46 :shock:
Dernière édition par phill35 le Jeu 13 Oct 2011 19:27, édité 1 fois.
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede L'Albert » Jeu 13 Oct 2011 18:09

bonsoir Messieur

je vois que cela bouge dans le microcosme du vélo non conventionnel.

Pour Phil35 et albert, je suis en ...46x20. Je sais, je ne respecte pas le ratio de quelques chiffres après la virgule mais mes p'tites cuisses me remercient régulièrement. Pour l'instant rien n'a bougé et bientôt 2000 km
le pignon Phil Wood que je possède m'a été livré avec la pièce d'adaptation qui se visse sur le moyeu Rolhoff. Je ne vois pourquoi cela serait différent avec le modèle pour center track sur ce point
L'Albert

Messagede L'Albert » Jeu 13 Oct 2011 18:13

j'oubliais: moi aussi ils ont voulu m'expliquer qu'il fallait tester le cadre...même si il était conçu pour recevoir une courroie+Rohloff
je n'ai évidemment pas donner suite ce qui à compliqué l'obtention des pièces...
L'Albert

Messagede phill35 » Jeu 13 Oct 2011 19:28

Ouai, ils psychotent à bloque chez Rohloff, ils nous saoulent avec leur sécurité à la noix, nous sommes de grands garçons...

Merci pour l'info L'Albert ;)
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede Olivier_vtt » Jeu 13 Oct 2011 20:10

phill35 a écrit:Ouai, ils psychotent à bloque chez Rohloff, ils nous saoulent avec leur sécurité à la noix, nous sommes de grands garçons...

C'est plutôt Gate qui est "réticent"... à mon avis les limitations viennent plutôt de chez eux.
Sinon, perso j'ai testé le 29" et je pense que mon futur sera en 29 et non en 26 comme prévu au départ. En plus, côté longueur des bases se serait un peu plus "compatible" avec la courroie vu le faible choix de longueurs dispo. Par contre, avec le développement de l'usage courroie qui se profil peut-être que celles-ci vont se faire en longueur dent par dent. Pour la courroie "standard" (pas la center track), il semble que l'on peut trouver d'autres longueur chez d'autres fabricants de courroies. C'est un gars de chez E.Maurin qui n'avait dit ça me semble-t-il...
Des vélos, des vélos toujours des vélos
Le 12ème est en cours de montage, va falloir pousser les murs du garage !
Olivier_vtt

Images: 7

Messagede L'Albert » Ven 14 Oct 2011 15:45

Olivier_vtt a écrit:
phill35 a écrit:Ouai, ils psychotent à bloque chez Rohloff, ils nous saoulent avec leur sécurité à la noix, nous sommes de grands garçons...

C'est plutôt Gate qui est "réticent"... à mon avis les limitations viennent plutôt de chez eux.
Sinon, perso j'ai testé le 29" et je pense que mon futur sera en 29 et non en 26 comme prévu au départ. En plus, côté longueur des bases se serait un peu plus "compatible" avec la courroie vu le faible choix de longueurs dispo. Par contre, avec le développement de l'usage courroie qui se profil peut-être que celles-ci vont se faire en longueur dent par dent. Pour la courroie "standard" (pas la center track), il semble que l'on peut trouver d'autres longueur chez d'autres fabricants de courroies. C'est un gars de chez E.Maurin qui n'avait dit ça me semble-t-il...

Non c'est Rolhoff soucieux des contraintes engendrées dans le moyeu par la tension de la courroie. D'ailleurs, le représentant français n'a jamais répondu à mes mails et c'est CD qui m'a expliqué la situation. Lorsque mon bike a été monté, j'ai remercié Rohloff pour son aide...
L'Albert

Messagede albert » Ven 14 Oct 2011 18:09

ouaih , pas cool pour nous .

En même temps quand je vois le jeu a 13000 km avec le systeme normal .... :mrgreen:

je comprend qu'ils soient reticents a la courroie .

En même temps le nouveau systeme demandera moins de tension ....

http://www.flickr.com/photos/vertigocycles/4139384751/in/photostream
albert

Messagede Rocky Rider » Mar 18 Oct 2011 12:58

Vous pensez quoi du plateau Sram Trutative XO pour un montage Rohloff ?

L'avantage c'est que l'on peut mettre des plateaux en 36 dents d'origine. Parce que avec mon XT triple c'est galère, il n'y a pas de plateau 36 dents shimano et il a du jeu avec les spécialités TA. Impossible de bien centré le plateau autour de l'étoile.

Je pense aussi qu'avec ce monoplateau la ligne de chaine devrait être optimisée.

http://www.sram.com/fr/truvativ/products/truvativ-x0-dh-crankset

Image
Envie d'une nouvelle expérience sportive, testez le duathlon :
https://www.t2area.com/calendrier-duathlon.html
Envie d'une nouvelle expérience gustative, testez les pizzas originales et artisanales :
https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Rocky Rider

Messagede frans » Mar 18 Oct 2011 17:47

T'as quoi comme pignon, un 13 dents?

Pcq pour un 16 dents ou autre, la ligne de chaine est suposée être alignée sur le grand plateau et non sur celui du milieu.
Donc ici le pédalier de DH, pas certain que la ligne de chaîne soit top.

Comme plateau, tu as regardé les FSA DH, c'est ce que j'ai monté (en 42 dents par contre) sur mon xt et c'est - de 20€.
Sinon regarde aussi les blackspire: j'ai un double de chez eux 26-38 sur mon autre vtt, plus cher que le fsa par contre :? mais pas de jeu sur mon race face deus.

Pour l'article O2 sur le nicolai rohloff gate, je suis pas trop d'accord avec la conclusion concernant le rohloff. C'est sûr que c'est pas idéal si on veut un vélo léger et très réactif mais les avantages sont ailleurs...
frans

Messagede Rocky Rider » Mer 19 Oct 2011 07:28

frans a écrit:T'as quoi comme pignon, un 13 dents?

Pcq pour un 16 dents ou autre, la ligne de chaine est suposée être alignée sur le grand plateau et non sur celui du milieu.
Donc ici le pédalier de DH, pas certain que la ligne de chaîne soit top.

Non un 16 dents mais je suis en 29er.

Tu as raison sur la catalogue rohloff la ligne de chaine est optimal sur le grand plateau. C'est marrant j'étais persuadé d'avoir lu le plateau intermédiaire. Du coup je vais voir si je peux trouver un grand plateau en 36 qui n'a pas de jeu.
Envie d'une nouvelle expérience gustative, testez les pizzas originales et artisanales :
Rocky Rider

Messagede frans » Mer 19 Oct 2011 08:28

@Rocky Rider:

Voici ce que j'ai monté pour mon rohloff (ici en 36T):

http://www.chainreactioncycles.com/Models.aspx?ModelID=28192

Comme c'est un plateau pour mettre sur l'intermédiaire, je l'ai monté à l'envers pour que les vis soient dans la gorge à l'extérieur. L'autre côté est entièrement noir, je peux te faire une photo ce soir si t'es intéressé pour aussi voir si tu repères du jeu ;)
Un excellent rapport qualité prix selon moi.

Edit: l'équivalent blackspire http://www.chainreactioncycles.com/Models.aspx?ModelID=28729
Dernière édition par frans le Mer 19 Oct 2011 08:30, édité 1 fois.
frans

Messagede porkiri » Mer 19 Oct 2011 08:29

Rocky Rider a écrit: Du coup je vais voir si je peux trouver un grand plateau en 36 qui n'a pas de jeu.

personnellement j'utilise des plateaux E13 (dispo en plein de dentures et couleurs ; super costaud):

http://www.chainreactioncycles.com/Models.aspx?ModelID=55190
la douleur n'est qu'une information
porkiri

Messagede Rocky Rider » Mer 19 Oct 2011 09:05

frans a écrit:@Rocky Rider:

Voici ce que j'ai monté pour mon rohloff (ici en 36T):

http://www.chainreactioncycles.com/Models.aspx?ModelID=28192

Comme c'est un plateau pour mettre sur l'intermédiaire, je l'ai monté à l'envers pour que les vis soient dans la gorge à l'extérieur. L'autre côté est entièrement noir, je peux te faire une photo ce soir si t'es intéressé pour aussi voir si tu repères du jeu ;)

OUi je veux bien voir la photo.
Je suis curieux de voir ce que ça donne un plateau monté à l'envers. C'est pas moche ? C'est fiable ?
Rocky Rider

Messagede Rocky Rider » Mer 19 Oct 2011 09:06

porkiri a écrit:
Rocky Rider a écrit: Du coup je vais voir si je peux trouver un grand plateau en 36 qui n'a pas de jeu.

personnellement j'utilise des plateaux E13 (dispo en plein de dentures et couleurs ; super costaud):

Ces plateaux s'adaptent parfaitement au pédalier XT sur l'extérieur ?
Rocky Rider

Messagede porkiri » Mer 19 Oct 2011 11:25

Rocky Rider a écrit:
porkiri a écrit:

Ces plateaux s'adaptent parfaitement au pédalier XT sur l'extérieur ?

j'ai pas de pédalier XT ...

mais sur race face (Deus) et fifteen' G j'ai pas de problème... donc je vois pas pourquoi tu en aurais.

la forme sous les trous est arrondis (pas de soucis d'angle) ou de limage à effectuer !
la douleur n'est qu'une information
porkiri

Messagede frans » Mer 19 Oct 2011 22:19

Rocky Rider a écrit:OUi je veux bien voir la photo.
Je suis curieux de voir ce que ça donne un plateau monté à l'envers. C'est pas moche ? C'est fiable ?

- pour le look tu en jugeras, je ne suis pas d'une grande exigence mais ça me va (de toute façon mon vélo est sale au minimum 80% du temps)
- fiable: oui le design est symétrique. L'avantage de le retourner c'est que tes vis ne dépassent pas car le trou est alésé pour les cheminées. Ce qui est le cas de tous les plateaux "dh/monoplateau" car destiné à être placé comme un plateau intermédiaire avec une étoile de pédalier toujours externe. De toute façon c'est comme le pignon rohloff: quand il est usé, tu le retournes ;)
Photos: plateau fsa dh 42T (payé <20€ sur bike components)
Image Image
Sorry pour la qualité des photos mais j'avais la flemme, donc ça a été fait via mon téléphone...

Alors oui le pédalier a encore besoin de belgum alu je sais... :roll:
Je n'ai pas (encore) mis de vis courte sur ce pédalier là, je sais que je pourrais mais bon ça ne changera pas grand chose et les vis de pédalier courtes que j'ai sont sur mon autre vélo monté en 2x9.

A part ça j'ai reçu mon cadre vortrieb pour rohloff (bike-components), couleur bleu bengal matt

Image Image Image
poids: 1844g en taille L avec les pattes horizontales, sans tasseaux de frein, sans autres vis/attaches (contre 1800 annoncé, mais la peinture semble épaisse)

Alors premières impression: j'ai déjà du limer un peu la peinture pour arriver à monter les pattes coulissantes, j'ai un peu sué pour enlever les tasseaux vbrake. :?
Tous les inserts pour un montage en commande interne propre sont là, ça c'est bien par contre.
La couleur rend pas mal et semble bien fait. Les soudures par contre ne sont pas super régulières...
J'ai reçu tout un tas d'autres inserts pour le cadre mais je n'ai pas encore compris leur utilité à tous. Je mettrai une photo plus tard.
Montage du vélo prochainement, j'ai déjà toutes les pièces donc sauf surprise ça devrait aller nickel.
frans

Messagede phill35 » Ven 21 Oct 2011 19:58

Frans,

Sympa ce cadre, surtout à ce prix :o
C'est un peu lourd pour un cadre alu... mais à ce prix...

Tu pourrais nous faire des photos en gros plan des butées pour la commande interne, SVP ?
Il y a un filetage pour les vis de réglage de la tension des câbles de la commande interne ?
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede phill35 » Ven 21 Oct 2011 20:00

Rocky Rider a écrit:Vous pensez quoi du plateau Sram Trutative XO pour un montage Rohloff ?

L'avantage c'est que l'on peut mettre des plateaux en 36 dents d'origine. Parce que avec mon XT triple c'est galère, il n'y a pas de plateau 36 dents shimano et il a du jeu avec les spécialités TA. Impossible de bien centré le plateau autour de l'étoile.

Je pense aussi qu'avec ce monoplateau la ligne de chaine devrait être optimisée.

Image

Moi j'ai un TA 38, mais le modèle single speed "Blade", il va très bien sur mon XT triple à l'emplacement du grand plateau.
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede Espigoule » Ven 21 Oct 2011 20:19

phill35 a écrit:
Rocky Rider a écrit:Vous pensez quoi du plateau Sram Trutative XO pour un montage Rohloff ?

Moi j'ai un TA 38, mais le modèle single speed "Blade", il va très bien sur mon XT triple à l'emplacement du grand plateau.

Chez TA le modèle Single est un peu plus léger je crois : 62 g pour le 38 dents que j'ai monté sur des manivelles Race Face. J'ai également un e-thirteen pesé à 52 g pour 38 dents également mais je préfère le look du TA.
Espigoule

Messagede frans » Ven 21 Oct 2011 23:35

phill35 a écrit:Frans,

Sympa ce cadre, surtout à ce prix :o
C'est un peu lourd pour un cadre alu... mais à ce prix...

Tu pourrais nous faire des photos en gros plan des butées pour la commande interne, SVP ?
Il y a un filetage pour les vis de réglage de la tension des câbles de la commande interne ?

Oui il y a un filet, même si j'ai du repasser dedans avec un taraud M6 pour retirer la peinture qu'il y avait dedans :roll:
Faut que je fasse pareil pour les vis de porte bidon d'ailleurs.
Je te ferai des photos ;)
Niveau détail, le BB est percé en dessous, les bases et hauban aussi. Globalement ça a l'air bien pensé quand même.

Pour le poids, oui c'est lourd. Mais quand je vois que le cadre alu nicolai 29" pour courroie testé dans l'O2 bikers pèse 2,2kg pour plus de 1200€ je me dis que ça va encore 8-)

Par contre viens de vois que l'adaptateur arrière IS des freins (elixir 5) que m'avaient livré Kompressor était le mauvais: j'ai reçu le 0IS (pour IS avant en 160mm ou arrière en 140mm) sur mon frein arrière au lieu du 20I. J'ai envoyé un mail, c'est l'occasion de voir si ils sont sérieux.
Moi qui voulait finir mon montage ce we... tant pis!
frans

Messagede pascal » Dim 23 Oct 2011 16:56

Les joints ce trouvent au detail pour le Rohloff ?
Car j'ai une grose fuite côté disque.
pascal

Messagede Gatouille » Dim 23 Oct 2011 19:46

Retrait du forum.
Dernière édition par Gatouille le Sam 24 Mai 2014 21:14, édité 1 fois.
Gatouille

Messagede pascal » Lun 24 Oct 2011 18:39

Gatouille a écrit:
pascal a écrit:Les joints ce trouvent au detail pour le Rohloff ?
Car j'ai une grose fuite côté disque.
Oui.
Un bon nombre de pièces, outils et consommables peuvent se trouver chez http://www.bike-components.de par exemple.
Le joint : article 8244, "Rohloff Simmerringe für Speedhub 500/14", vendu par 2.

Ok merci, je vais voir si cela peux résoudre ma fuite.
pascal

Messagede marinsunn » Mar 25 Oct 2011 14:57

Bonjour

Je viens de casser un rayon,et je voudrai savoir ou vous vous fournissez,leur longueur étant plus courte qu'une roue standard.
marinsunn

Messagede frans » Mar 25 Oct 2011 15:42

J'en avais trouvé chez bike-components justement pour mon rohloff.
J'avais du en acheter 32 DB mais au prix où ils étaient vendu (16€) c'était le plus simple.
Je n'avais par contre pas retrouvé des cx ray comme montés à l'origine.

Quelle longueur te faut-il? J'en ai pour jante xc717, couleur argent.

Concernant mon problème d'adaptateur de frein: Kompressor a été super réactif. Mail envoyé le samedi soir, réponse le dimanche soir, envoi de la pièce le lundi et enfin réception le mardi matin d'un adaptateur avid xx (pour mes elixir 5). Suite du montage bientôt!
frans

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT