Rentrant tout juste de mon premier essai d'une bonne heure... voici mon avis :
Dès l'installation sur le vélo, je me sens bien : la taille est parfaite et la position semble très confortable. Le top tube étant plus court que sur le Viper, je suis moins « allongé » sur le vélo et moins en appui sur les poignets. Une position qui semble idéale pour rouler longtemps.
Les premiers tours de roue, sur le bitume, confirment immédiatement mon hypothèse de départ : le cadre est bien plus rigide latéralement que sur le Sunn (aux tubes « Fuji DB » plus fins...) et que sur mon RR520 (cromo/hiten plus fins aussi...). Cela est évident sur chaque accélération sur le 44T.
Une bonne montée sur route plus tard, j'en conclu que le RCZ préfère la position assise pour grimper (ou bien est-ce un manque d'habitude de cette nouvelle position ? ... à voir plus tard...), d'autant que la Réba pompe beaucoup plus que ma Sid lorsqu'elle n'est pas bloquée (je l'avais oublié !
).
Arrivé dans les premiers singles, le vélo apparaît plus maniable, il tourne tout seul, et le sol localement défoncé ne le fait pas changer de trajectoire, même dans les virages.
Sur sol bosselé, sur le plat comme en montée, on reste assis sans soucis, rien à voir avec mon carbone. La filtration des petits chocs est sensible et la motricité excellente (mais sans doute bien aidée par le Toro à l'arrière !
). Je n'ai d'ailleurs pas pu la prendre en défaut. A noter que je n'ai pas eu de cabrage dans les raidars.
Après deux bonnes descentes dans la caillasse, je peux dire que le vélo, malgré, à mon goût, une direction trop vive, est très sécurisant, ne rebondit pas sur tous les chocs et garde le cap, quelque soit la trajectoire choisie. Bref, un comportement très saint.
Finalement, seul les presque 12kg de l'engin freinent les ardeurs du pilote en relance et en montée. Je suis déjà pressé de le tester sur 3 ou 4h de vtt...