Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Messagede lpikachu58 » Mar 25 Oct 2011 12:50

specialguest a écrit:les mêmes que novatech ou token. Les roulements sont assez solides mais le moyeu alu est très fragile et tend à prendre du jeu. Attention également à ne pas trop serrer les boulons de serrage car les pans BTR sont très fragiles également. A part çà tu devrais être tranquille pour 1 an ou 2. Enfin j'espère qu'ils ont revu le système d'étancheité car après une bonne sauce çà grince un peu.

Ce sont des bitex et non des novatec.
Leur géométrie ne sont pas terribles à l'arrière mais plus catastrophique de qu'autres, les roulements à l'avant sont trop petits ref 688 mais le constructeurs propose un modèle avec des 699 qui sont bien plus solide.

Personnellement, la conception des novatec est bien meilleur surtout au niveau de la géométrie et de l'étanchéité.
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Images: 1

Messagede specialguest » Mar 25 Oct 2011 15:56

donc on récapitule:
roulements: bof
étanchéité: bof
géométrie : bof
qualité des matériaux: bof
mais c'est pas cher, finalement on en a toujours pour son argent.

exactement et je pense d'ailleurs que çà doit être savamment étudié
specialguest

Images: 21

Messagede etiennedefqvx » Mar 25 Oct 2011 16:59

C'est votre point de vue, personnellement je trouve que pour moi qui fait 65Kg, des moyeux avec des roulements qui tiennent d'après la majorité des critiques , légers, ils tournent bien, bon marchés, jolis ... Bref, j'ai pas encore monté, mais ça ne me semble pas un mauvais achat. Après, chacun a son propre avis respectable.

Concernant les rayons, j'ai pas encore choisi, c'est adapté de demander un conseil sur des rayons sur ce topic ?
etiennedefqvx

Messagede specialguest » Mar 25 Oct 2011 17:13

mais ça ne me semble pas un mauvais achat

j'en ai monté également mais ils ne sont pas assez fiables ni étanches à mon gout et surtout j'ai les boules de devoir les changer au bout d'1 an car, comme tu le sais, c'est déjà un boulot conséquent de faire un montage et encore plus conséquent de démonter pour changer. Donc si l'équation Prix = Fiabilité semble assez logique, je vais la respecter pendant la trêve hivernale et aux prochains chgt hubs.
specialguest

Images: 21

Messagede etiennedefqvx » Mar 25 Oct 2011 17:20

J'ai lu qu'il était préferable de les graisser initialement car ils l'étaient trop peu. Je verrai bien ce qui se passe à la longue ... Tu l'a fait ?
etiennedefqvx

Messagede olivierb » Mer 26 Oct 2011 20:59

lpikachu58 a écrit:
specialguest a écrit:les mêmes que novatech ou token. Les roulements sont assez solides mais le moyeu alu est très fragile et tend à prendre du jeu. Attention également à ne pas trop serrer les boulons de serrage car les pans BTR sont très fragiles également. A part çà tu devrais être tranquille pour 1 an ou 2. Enfin j'espère qu'ils ont revu le système d'étancheité car après une bonne sauce çà grince un peu.

Ce sont des bitex et non des novatec.
Leur géométrie ne sont pas terribles à l'arrière mais plus catastrophique de qu'autres, les roulements à l'avant sont trop petits ref 688 mais le constructeurs propose un modèle avec des 699 qui sont bien plus solide.

Personnellement, la conception des novatec est bien meilleur surtout au niveau de la géométrie et de l'étanchéité.

Pour faire un retour d'experience sur les novatec - le modele Xlight, niveau geometrie je les trouve dans la tres bonne moyenne, y a mieux mais x3 sur le prix, et sur la fiabilité pas reussi a les mettre en defaut a coup de milliers de km par tout temps. Ca reste pour moi une reference en terme de rapport qualité prix
olivierb

Messagede euskaltri » Jeu 27 Oct 2011 07:10

Bonjour,

Pour 1m72, 65kg utilisation triathlon (avec drafting et sans) parcours vallonés que pensez vous de ce montage:
Jantes carbone 38mm made in taiwan 290gr
Moyeux Hubsmith BF R001F annoncés pour 65gr et 188gr
Rayons Sapim CX RAY
Le poids total serait autour de 1100gr...

Merci d'avance pour votre aide...
Dernière édition par euskaltri le Jeu 27 Oct 2011 07:53, édité 1 fois.
euskaltri

Messagede rickyfirst » Jeu 27 Oct 2011 07:36

Intéressant lorsque l'on clic sur manufacturer, l'on a le nom du fabricant à Taiwan.
rickyfirst
.

Messagede avan87 » Jeu 27 Oct 2011 08:21

euskaltri a écrit:Bonjour,

Pour 1m72, 65kg utilisation triathlon (avec drafting et sans) parcours vallonés que pensez vous de ce montage:
Jantes carbone 38mm made in taiwan 290gr
Moyeux Hubsmith BF R001F annoncés pour 65gr et 188gr
Rayons Sapim CX RAY
Le poids total serait autour de 1100gr...

Merci d'avance pour votre aide...

si tu relis le post consacré au jantes carbones génériques, tu te rendras compte que ton montage n'est pas forcément bon ni mauvais....tu en as pour ton argent.... ;)
avan87

Messagede euskaltri » Jeu 27 Oct 2011 09:18

Puis-espérer un meilleur rendement qu'avec des Fulcrum Zero??
euskaltri

Messagede Booster-21 » Jeu 27 Oct 2011 10:04

Tout cela dépend des conditions mais en règle général oui, mais je pense qu'elle seront moins fiable, surtout au niveau des moyeux ...
Booster-21

Messagede boris » Dim 30 Oct 2011 10:55

Bonjour à tous

Je réfléchis activement à un montage pour une paire de roues à boyaux. Je me susi déjà présenté sur ce post, mais je recommence, on ne sait jamais. aux alentours de 82kgs à mon poids de forme (je susi un peu au dessus suite à un accident qui m'a immobilisé puis à un voyage de trois mois en irlande...), plutôt rouleur sprinteur, mais j'aime bien grimper, et si je ne suis pas capable de le faire comme un pur grimpeur de 50kgs, je ne me débrouille pas si mal (on va dire que je compense avec la puissance). c'est juste que mon style est plus proche de celui d'ullrich quand ça grimpe un peu longtemps
je cherche une paire de roues qui me servirait principalement en courses, avec l'ardéchoise en ligne de mire, mais principalement sur des courses ufolep (je venais de monter en première au moment de mon accident).
suite à de nombreuses discussions, on m'a conseillé des jantes kinlin TB25 arrière et velocity avant un peu moins haute, montées sur moyeu WI ou shimano DA, en 28-32
seulement voilà mon problème, j'ai actuellement une paire de roues easton alu, que je trouve trop fragile et trop souple pour mon gabarit (ça semble normal en 18-24 rayons), et ça, ce sera amélioré sur mon prochain montage, mais je trouve également le freinage "limite" par rapport à d'anciennes roues rigida avec flancs céramique (patins adaptés dans les deux cas). donc existe-t-il des jantes du même style que les kinlin, à boyaux, avec flancs céramique ? j'ai cherché un peu partout, mais à part rigida et mavic, rien, et rigida ne produit plus apparemment, tandis que chez mavic, il n'y a rien qui corresponde à ce que je recherche...
si quelqu'un a un avis et/ou une idée, je suis preneur !!
d'avance, merci (et merci aussi d'avoir tout lu)
boris

Messagede LionelB » Dim 30 Oct 2011 12:39

Boris, vas voir les jantes Hed C2 a boyau ou les Velocity major Tom en largeur 23. C'est du rigide. en 28/2 ca devrait aller. Sinon les Ambrosio Nemesis.
LionelB

Messagede boris » Lun 31 Oct 2011 07:55

bonjour
en fait, ma crainte porte plus sur le freinage, j'ai eu des rigida cobra pro (rayonnage 28 derrière, 24 devant) dont la rigidité me convenait tout à fait. mais merci pour le conseil sur la rigidité
boris

Messagede LionelB » Lun 31 Oct 2011 14:29

je n'ai pas de C2, mais les Nemesis ca freine impec.
LionelB

Messagede avan87 » Lun 31 Oct 2011 15:18

TB25 bon freinage
avan87

2012 wheels - Corima VIVA + Alchemy Hubs + Dtswiss aerolite

Messagede elfuinha » Jeu 3 Nov 2011 11:13

Hello

i want to buy a 2nd pair of wheels and as thinking in this configuration:

- Corima Rim 32mm - 2012 model - the VIVA
- Alchemy Hubs 24 (radial)/28 (DS 3x + NDS Radia)
- Spokes Dtswiss aerolite - since RAR wheels told me that - this spoke as the best J-bent strengh.

weight - 1160g

I would like to use sapim CX-super, but i don't know if i can get internal nipples in 1,8mm

any one use Corima rims how is the strengh on them???

Google translateur:

Bonjour

Je veux acheter une 2ème paire de roues et de la pensée dans cette configuration:

- Corima 32mm Rim - modèle 2012 - le VIVA
- Moyeux Alchimie 24 (radial) / 28 (DS 3x + NDS Radia)
- Rayons DTSwiss aérolithe - puisque les roues RAR m'a dit que - cela parlait comme le meilleur J-plié strengh.

Poids - 1160g

Je voudrais utiliser SAPIM CX-super, mais je ne sais pas si je peux obtenir mamelons internes en 1,8 mm

Corima toute une utilisation jantes comment est le strengh sur eux???
Victoire Veloce XCR - 7,15kg (2016)
Moots Vamoots RSL - 6,20kg (2011)
Litespeed lookout Mtn - 8,40kg (2003)
elfuinha

Messagede tskubi » Lun 7 Nov 2011 14:53

salut,
j'espère poster au bon endroit.
je suis un peu limite sur la technique coté moyeux arrière et ai besoin de vos connaissances :
j'ai le sentiment que ma roue arrière est moins fluide en roue libre, le bruit est différent et elle s'arrête bien plus tot qu'il y a quelques mois quand je la lance à la main sans contraintes.
Dois-je envisager de changer une pièce, corps de roue libre ou autre ?
mes roues sont des crankbrothers opium (non artisanales oui je sais j'envisage de les changer)
merci de votre aide
Tom

Note modération : malheureusement tu n'es pas dans le bon sujet. Ce sujet traite de montage de roues. Il n'y a pas de sujet pour ta question car ce type de question ne figure pas dans les objectifs du forum.
tskubi

Images: 2

Besoin conseil pour roues sur mesures jantes carbones boyau

Messagede EMMANUEL15 » Mer 9 Nov 2011 16:04

Bonjour a tous je recherche un bon monteur prét a me faire une reprise , voila je possede une paire de LEW pro VT1 2008 moyeux badgé Reynolds mais putot white industry rayons plats 16 et 20 que j ai récupéré de mon pere 75ans qui a fait 200klm avec et qui a pércé depuis il ne veut plus entendre parler de boyau , je les auraient bien prise mais je ne veut pas les massacrer , car perso je suis a 90KG en ce moment.
Donc je recherche des roues carbones boyaux 50mm +ou- avec un rayonnage de qualité pour suporter mon poids , je suis plutot routier/sprinteur mais je veut pas des enclumes pour les bosses non plus , donc je recherche des roues rigide.

Merci de m indiquer des jantes rigides et le rayonnage adéquate avec des moyeux de bonne geometrie mais pas trops chero non plus , je precise que je peut mettre une soulte de 400Euros maxi.
En ce moment je roule sur des Cosmic carbone SL rigide a souhait mais grosse inertie pour les bosses.

Merci pour votre aide.
Vous voulez découvrir le cantal venez nous voir.

http://www.alaustralienne.jimdo.com
EMMANUEL15

Messagede taupe » Mer 9 Nov 2011 18:19

tu as oublié un "1" devant 400€ je crois...
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Messagede olivierb » Mer 9 Nov 2011 21:09

taupe a écrit:tu as oublié un "1" devant 400€ je crois...

Pas d'accord, 90kg c'est pas "monstrueux" :mrgreen:
Avec un rayonnage 24/28 et des jantes et moyeux "assez courant/ de qualité" et des rayons rigides ca va le faire.....
Le tout pour moins de 500€ de composants 8-)
MP pour plus d'info.
Sportivement
olivierb

Messagede domgreg » Lun 14 Nov 2011 12:10

Bonjour, j'envisage un montage à base de jantes ztr alpha 340 avec rayons sapim cx ray pour mon route (un Litespeed siena monté en sram red). N'arrivant pas à me décider pour les moyeux, je fais appel à vos expériences. Après discussion avec Taupe (qui montera ces roues donc), restent en lice les moyeux Alchemy, les White industries, voire les Acros 54 (mais apparemment délais assez longs). J'ai parcouru la cinquantaine de pages du post, cherché à droite et à gauche et j'hésite toujours..Ces roues seront destinées à rouler un peu partout (vallée de chevreuse en général et montagne dès que possible). Pour info, je fais 70 kg tout habillé. Je me qualifierai comme cycliste sportif mais je ne cours pas et ai une puissance très moyenne. Quelques cyclosportives montagnardes par an.
Merci pour vos avis qui, j'espère, m'aideront à trancher...
domgreg

Messagede modenbike » Lun 14 Nov 2011 20:25

Bonsoir,

Quel tensionmetre me conseillez vous? j'ai un park tool mais je doute que ce soit le meilleur

Merci
modenbike

Messagede olivierb » Lun 14 Nov 2011 21:44

le meilleur ca sera pas le moins cher..........
Si tu montes pas beaucoup de roue garde le TM1.
Sinon pour des montages plus frequent j'utilise un FSA, precis et tres ergonomique.
Il n'est plus fabriqué mais en contactant ric tu devrais pouvoir en trouver un.
Olivier
olivierb

Messagede BARABAS » Mar 15 Nov 2011 20:25

Bonsoir,
Peux t-on comparer une XR300 à une DT RR585 ? Selon vos avis éclairés laquelle est la plus rigide ? Laquelle vous utiliseriez pour un montage tandem route course ? Merci pour vos réponses.
BARABAS

Images: 3

Messagede lpikachu58 » Mar 15 Nov 2011 20:38

Pas sur que les 100gr de diff apporte de la rigidité supplémentaire par contre le fond est peut être est un peu plus renforcé ce qui est pas mal pour une utilisation tandem.
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Messagede taupe » Mar 15 Nov 2011 20:43

connaissant la légendaire solidité des jantes DT je ne prendrais pas ça pour un tandem... Il y a des modèles plus intéressants pour un tandem chez Velocity, comme la DeepV, avec un grand choix de perçages (36 trous et plus)
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Messagede BARABAS » Mar 15 Nov 2011 21:32

Les DEEP V émargent à 520g, un peu plus que les Kinlin. Malheureusement la XR300 ne va que jusqu'à 32 trous. Il faudrait donc pour ce montage ayant un moyeu avec une géométrie type top et avec des rayons blindés (DT COMP ou le nouveau DT aéro comp qui est paraît-il pas mal rigide) le tout bien entendu croisé à 3 et ligaturé.
Par ailleurs, il est vrai que le freinage avec des jantes DT est moins performant que dans d'autres marques.
Que monteriez vous pour un cycliste imaginaire que peserait 130 kg avec son vélo ?
Merci pour vos conseils.
BARABAS

Messagede GaryTurner » Mer 16 Nov 2011 20:50

Une question aux utilisateurs réguliers du tensio. DT à aiguille :
combien de tolérance laissez-vous entre les rayons ?? ; je veux dire combien de graduations sur le mano ??

Merci :D
Possessed by titanium .
GaryTurner

Messagede BARABAS » Mer 16 Nov 2011 21:28

Bonsoir,
Jusqu'où peux t-on aller avec une XR300 en 32 avec un moyeu ayant une bonne géométrie ?
Selon vous, les monteurs de roue, pourrait-on pousser le vis jusqu'à un montage tandem soft ?
J'ai besoin de vos différents retours à travers vos montages avec cet équipement.
d'avance merci les gars.
BARABAS

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route