tuningclio06 a écrit:+1. si vous s'aviez les mecs le nombres de sites chinois qui propose du 3T, bontrager, easton ect..... a des prix divisé par 3 par rapport a en france. pour moi se n'est pas de la contrefacon, juste le prix que paie les fournisseurs francais qui se font une marge énorme c'est tous.
C'est sûr que les prix à la production sont ridicules. D'où l'ambiguïté de fait entre le vrai fabriqué loin et la contrefaçon. Et est-ce que la contrefaçon est vraiment plus fragile quand dans le "vrai" on tire à mort sur les matériaux et les économies de process depuis des années ? Au-delà de l'absence de garantie, est-ce qu'un organisme ou une revue indépendante a réellement fait des tests de résistance ?
Est-ce que ces contrefaçons sont vraiment des trucs techniquement odieux, ou de simples "génériques", voire de "bons génériques", qui copieraient trop des classiques pour l'esthétique (mettons la contrefaçon des autocollants de côté, pour moi c'est juste des autocollants, un sticker DKT Chinarello ou Rolls ce n'est pas ça qui fait aimer un cadre...) Et est-ce que ces "génériques" seraient vraiment si loin techniquement des originaux quand des marques, reposant sur un passé mais encore prestigieuses, achètent simplement des cadres sur catalogue en demandant éventuellement l'exclusivité (donc impossibilité de détecter que c'est un pur générique qui ne sort pas d'un fameux bureau de R et D de la mort qui tue pour le quidam, une fois une jolie peinture et des stiskers posés dessus)... Des marques ont aussi vendu de véritables nanards la peau des fesses (qui se souvient de cintres en alu de grandes marques "italiennes" pas vraiment bon marché qui tenaient mal une utilisation juste un peu virile, il y a une dizaine d'années, sans fissurer ?...)
Comme l'industrie du cycle est définitivement loin de la production quasi-artisanale de pièces de folie (en regard des moyens de l'époque) fabriquées en France ou en Italie il y a trente ans, tout ça ne serait-il pas aussi un peu le signe d'un marché arrivé "à maturité" où il va falloir bientôt renoncer à faire la culbute en vendant des cadres à cent euros maxi sortis d'usine, juste grâce à une bonne campagne de pub qui fait rêver ? A rapprocher du super lecteur DVD qui faisait fantasmer derrière les vitrines spécialisées il y a quelques années, et qu'on achète maintenant avec un paquet de lessive chez Carreouf...
Je ne serais pas trop étonné qu'il y ait un nivellement et que l'amateur moyen n'arrive même pas à se rendre compte qu'il roule sur une copie s'il est persuadé d'avoir un authentique, surtout l'effet de persuasion aidant... Une production artisanale, on achète la "patte", le soin, la personnalisation, la passion plus qu'un discours high tech qui promet des perfs bioniques... Les machins faits loin à la chaîne, une fois le discours "high-tech" éventé, c'est juste un truc de consommation courante, l'esthétique peut entrer en compte, le reste devient trop commun... Comme un vélo n'est tout de même pas un objet de la dernière révolution technique, on peut sincèrement se poser des questions...