Aix en provence

Pour parler des randos, courses et autres événements. Partage d'agendas, covoiturage, résumés.....

Aix en provence

Messagede Kayou » Sam 19 Nov 2011 22:38

Bonjour,

dans le projet de venir m'installer du coté d'Aix en Provence, je voulais savoir quelles étaient les conditions pour y pratiquer le vélo avec notamment les points suivants ?
.en hiver, quel temps fait il, notamment avec le Mistral, (très) froid et sec ?
.les routes sont elles dangereuses ? notamment à cause de la circulation locale. est on obligé d'emprunter les grands axes pour sortir un peu d'Aix ?
.faut il mieux habiter vers le Nord, Est d'Aix pour profiter au maximum des routes secondaires/cols et beauté du paysage ?
.les sorties club se font plutôt vers quelles directions pour trouver de beaux parcours ?

D'avance merci :)
Kayou

Re: Aix en provence

Messagede LionelB » Dim 20 Nov 2011 13:47

La region est bien pour le velo. C'est vrai que niveau circulation ce n'est quand meme pas la Creuse.... Ca depend de ton point de reference (tu viens d'ou?).

En hiver il fait froid, bon je venais de Californie ou l'equipement hiver c'etait des genouilleres... Ici la temperature va sous 0 le matin assez regulierement quand meme pendant les mois d'hiver. Ceci dit assez peu de pluie donc on peut rouler toute l'annee.

Les routes ne sont pas plus dangeureuses qu'ailleurs, certaines ont quand meme des bas cotes verticaux assez importants (en ca de grosse pluie) donc a eviter.

Sinon, il y a beaucoup de clubs dans la region et ca part d'un peu partout. D'ailleurs ce n'est pas evident de trouver "le bon club".
LionelB

Messagede LionelB » Dim 20 Nov 2011 13:49

Tiens j'ajoute qu'un truc que je regrette c'est qu'il y a tres peu de cols longs (+10km). A part l'epigoulier qui est assez loin d'Aix quand meme.
LionelB

Messagede sebaudet » Mar 22 Nov 2011 19:51

bon je modère les propos de Lionel, l'espigoulier n'est pas tout prêt mais à une heure de voiture les possibilités sont énormes pour les cols... Par contre jamais de plat ici, c'est difficile de faire des circuits en début de saison.
Pour les voitures venant de la région parisienne (j'ai surtout roulé en essonne et yvelines) ici çà n'a rien à voir... c'est bien pire à un point que je n'imaginais pas ! personne ne respecte personne sur la route, c'est la jungle et je suis pour ma part rarement tranquille !
http://www.flickr.com/photos/cycleslorton/
sebaudet

Images: 1

Messagede sebaudet » Mar 22 Nov 2011 19:54

Bon mais y'a quand même moyen de trouver des routes pour rouler sans trop se faire peur, mon message était un peu abrupte... mais il faut faire attention aux horaires, éviter par exemple toutes les routes qui font nord-sud à partir de la durance aux heures des déplacements pour aller au travail, ici le réseau secondaire est très fréquenté par les gens qui bossent à Marignane, Marseille, Aix et qui habitent dans les petits villages au nord.
http://www.flickr.com/photos/cycleslorton/
sebaudet

Images: 1

Messagede Torio » Mer 23 Nov 2011 08:31

Je rajouterais que dans la région Marseillaise, il faut éviter de rouler la nuit vers 18h. A cette heure les vélos deviennent l'ennemie N°1 des automobilistes voulant regagner leur cocon....Encore quelques belles engueulades hier soir en descendant de l'Espigoulier par Auriol.
Mise à part çà, j'adore rouler ici!!! çà grimpe, çà descend tout le temps, y a des pures routes (le tour de la sainte victoire est géniale, boucle de 100bornes).
Pi si tu fais du VTT à coté, c'est aussi kafi de beaux endroits ;)
Torio

Messagede Kayou » Mer 23 Nov 2011 09:23

Merci pour ces retours :)
J'ai pas mal roule en Pays de Loire et Région parisienne (Seine et Marne) et il est vrai qu'on est assez tranquille sud le réseau secondaire
Je compte m'installer dans un peut village, côté ouest/ nord ouest
À priori venir au taf en vélo s'annoncerait assez périlleux (je bosserai aux milles)

Pas deVTT pour le moment, ça viendra sans doute quand mes garçons seront un peu plus grands
Kayou

Messagede zigzag » Mer 23 Nov 2011 09:50

salut

Tu peux aussi rouler au nord d'Aix en Provence en direction du Lubéron. Peut être un peu moins de circulation (sauf l'été avec les touristes).

Aux Milles il y a énormément de circulation et je pense que tu vas prendre des risques...
FM015 RSONIC finalisé: ICI
Traversée du Queyras en VTT et en 6 jours: ICI
Stumpjumper FSR Elite Carbone ICI
zigzag

Messagede EdoKoi » Mer 23 Nov 2011 10:09

:arrow:Il gèle régulièrement le matin, le vent peut-être glacial; mais quel régal de rouler sous le ciel bleu sans un nuage ;) Pas de quoi se plaindre.

.les routes sont elles dangereuses ? notamment à cause de la circulation locale. est on obligé d'emprunter les grands axes pour sortir un peu d'Aix ?
:arrow: En effet, la circulation du coin est .. dense ! :roll: Suivant les heures de vélotaff', l'effort n'est pas de pédaler mais bien d'être vigilent pour sa "survie".
La zone des Milles est surpeuplée, mais suivant tes horaires ça peut être vivable, sans compter qu'elle n'est pas immense qu'on peut assez vite en sortir.

.faut il mieux habiter vers le Nord, Est d'Aix pour profiter au maximum des routes secondaires/cols et beauté du paysage ?
:arrow: Tu as vite de beaux paysages. Le lieu d'habitation... c'est fonction de ton travail et surtout du prix du m² :roll:
Pas facile de faire un parcours plat, c'est toujours un minimum valloné, sans parler d'enchaîner des cols de Montagne, tu as moyen de faire quand même du d+ en allant chercher les "petits" cols.

.les sorties club se font plutôt vers quelles directions pour trouver de beaux parcours ?
J'ai envie de dire que ça dépend du club. D'une manière générale, c'est + souvent autour de la Ste Victoire, vers le Luberon, et vers l'arrière pays Varois.
EdoKoi

Images: 2

Messagede LionelB » Mer 23 Nov 2011 13:12

Kayou a écrit:À priori venir au taf en vélo s'annoncerait assez périlleux (je bosserai aux milles)

C'est quand meme parfaitement faisable. Mon club est un club des milles j'y vais sans arret en velo. Il y a just qq route a eviter.
LionelB

Messagede xth » Sam 26 Nov 2011 14:05

Kayou a écrit:Bonjour,
dans le projet de venir m'installer du coté d'Aix en Provence, je voulais savoir quelles étaient les conditions pour y pratiquer le vélo avec notamment les points suivants ?
D'avance merci :)

J'ai emménagé à Aix en Février, les conditions sont vraiment pas mal pour la pratique du vélo (route ou vtt).
Ca monte pas mal, en idf, j'étais pour le vtt en 42/28 et 11/32, maintenant je suis en 38/26 et 11/34.
Je trouve que le coin est vraiment bien pour la route, donc dès le début d'année, je vais me prendre un route en complément. (48 ou 50 et 11/32).
Si tu habites sur Aix même, essayes au maximum d'habiter du bon côté par rapport à ton boulot, car aux heures de taffe, c'est très dur de traverser la ville.
Pour les sorties vélo, je trouve le sud-ouest direction Eguilles ou l'est (sainte victoire) hyper cool.
Sinon les routes sont assez dangereuses, car ça roule relativement vite hors autoroute, donc c'est hyper dangereux en hiver pour les velotaffeur. Perso, j'ai 11km pour aller aux Milles et je ne compte absolument pas y aller en vélo, trop dangereux, trop de circulation.
Pour les club, j'ai pas encore trouvé un club qui me parait sympa et accessible. Je cherche.
Voilà pour mon retour,
Seven Sola Steel SS 29er 2006, courroie Gates par Levacon
xth

Images: 3

Messagede WILL83 » Dim 27 Nov 2011 18:58

Giant Defy Advanced Pro 0 Red 2020
Giant Xtc 29er
Giant Cadex
WILL83

Messagede LionelB » Dim 27 Nov 2011 19:38

Ou celui la: http://teameuropenergie.free.fr/topic/index.html

Depart en general des milles ou simiane, pratique si tu habites a l'ouest d'aix.
LionelB

Messagede zigzag » Lun 28 Nov 2011 16:22

WILL83 a écrit:Ce club.....

http://www.lesrugissants.com/

On m'en a parlé ce weekend et on m'a en dit que du très bien ;)
zigzag

Messagede Kayou » Lun 28 Nov 2011 16:35

Merci pour les retours et avis
J'ai vraiment hâte d'y aller d'autant plus que tout se met progressivement bout à bout niveau boulot

Lionel, j'avais déjà "reperé" ce, ton ?, club; notamment par le biais de votre site/forum qui a l'air bien animé

Cependant je ne pense pas faire de courses Ufolep, je préfère les cyclis qui le correspondent mieux (je sais pas frotter)
Après on verra le niveau, peur de pas être au niveau...
Kayou

Messagede LionelB » Lun 28 Nov 2011 16:42

Oui, c'est mon club. Il n'y a pas que de l'Ufolep. Si tu veux plus d'info envois moi un MP.
LionelB

Messagede Ricil » Mer 7 Déc 2011 14:17

Tu vas te régaler du côté d'Aix. Le top, c'est de te mettre au VTT, y'a vraiment tout un tas de pistes qui ne requièrent pas de technicité et où tu es peinard niveau circulation !

Le tour de Sainte Victoire est vraiment très beau.
Ricil

Messagede zigzag » Jeu 8 Déc 2011 00:21

Ricil a écrit:Tu vas te régaler du côté d'Aix. Le top, c'est de te mettre au VTT, y'a vraiment tout un tas de pistes qui ne requièrent pas de technicité et où tu es peinard niveau circulation !

Le tour de Sainte Victoire est vraiment très beau.

Yes ! Roulé dimanche matin sur Bibemus et les carriéres de marbre ! Trop beau ! Mais attention aux marcheurs le dimanche ;)

Forum VTT XVTT13
zigzag

Retourner vers Rassemblements / Courses