MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede kougarok » Dim 16 Oct 2011 08:52

Salut,
Il est beau !
La fourche DT a un look d'enfer. Mais....une fourche carbone droite moderne mariée à un cadre bien souple à la "géométrie dépassée",est ce bien cohérent ? En tous cas "pour faire le tour du plan d'eau de la Ramée", comme disait l'autre, ça en jette un max !
Avec une vraie fourche de VTT il reste au-dessus des 8kg, même avec un pneu "de salon". Peut mieux faire, Ubo, et sans rancune !
kougarok

Messagede ubo » Dim 16 Oct 2011 09:09

J'ai pas compris ta remarque ?

kougarok a écrit:une fourche carbone droite moderne mariée à un cadre bien souple à la "géométrie dépassée"

Peux tu préciser :
1 ) pourquoi un fourche carbone ne peut pas se marier avec un cadre Ti ?
2 ) en quoi la géo de l'XLM est dépassée ?

kougarok a écrit:En tous cas "pour faire le tour du plan d'eau de la Ramée", comme disait l'autre, ça en jette un max !
même avec un pneu "de salon".

Idem , je ne comprends pas ta remarque sur "un pneu de salon" et de manière générale en cas il s'agirait (ce que tu sous entends d'un vélo de salon) ?
En tout cas pour lever toute ambiguïté : il n'est pas destiné à faire de l'enduro :roll:
Mais je l'emmerais bien volontier en montagne

kougarok a écrit:Avec une vraie fourche de VTT il reste au-dessus des 8kg

oui ça c'est mon Tanasi :twisted:

Image

Peut mieux faire, Ubo, et sans rancune !

Fonde tes critiques sur des arguments tangibles pas sur tes "a priori" , sans racune ;)
ubo

Images: 2

Messagede JFD_ » Dim 16 Oct 2011 09:27

kougarok a écrit:En tous cas "pour faire le tour du plan d'eau de la Ramée", comme disait l'autre, ça en jette un max !
Incompréhensible pour qui n'est pas Toulousain :mrgreen: :mrgreen: :lol:

Je :arrow: :arrow:
Optimisation du 'moteur' : VO² Cyling
JFD_

Messagede jfklatovsky » Dim 16 Oct 2011 12:45

kougarok a écrit:Salut,
Il est beau !
La fourche DT a un look d'enfer. Mais....une fourche carbone droite moderne mariée à un cadre bien souple à la "géométrie dépassée",est ce bien cohérent ? En tous cas "pour faire le tour du plan d'eau de la Ramée", comme disait l'autre, ça en jette un max !
Avec une vraie fourche de VTT il reste au-dessus des 8kg, même avec un pneu "de salon". Peut mieux faire, Ubo, et sans rancune !

Qu'est ce que l'on peut bien entendre comme conneries !!!!!
Ou alors c'est un moment d'égarement sous l'emprise de l'alcool :lol:
jfklatovsky

Messagede PapyTA » Dim 16 Oct 2011 13:00

mdlbuz a écrit:Alors pourquoi faire les jonctions des tubes avec du 6/4 plutôt que du classique 3 2/5? Pareil pour la visserie, c'est que quelques part, c'est plus solide, donc un peu plus rigide logiquement.

Ubo a raison. Il faut faire le distinguo entre module d'élasticité (qui caractérise la déformation d'un matériau soumis à une force donnée, et qui varie très peu selon les alliages) et la limite élastique (qui caractérise la valeur de contrainte dans le matériau à partir de laquelle le matériau se déforme irrémédiablement, ou casse).
La limite élastique du TA6V est 1.5 fois celle du T-A3-2.5, excusez du peu.
En revanche, les modules d'élasticité sont quasi identique (110.000 MPa)
A noter que, contrairement aux idées reçues, l'acier est 3 fois plus rigide que l'aluminium, le titane est entre les 2 matériaux. Ce sont les effets de structures qui rendent les cadres aluminium si rigides.
Dernière édition par PapyTA le Mar 1 Nov 2011 18:49, édité 1 fois.
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede Jorisc » Dim 16 Oct 2011 13:27

La Ramée, à côté de Toulouse, c'est un plan d'eau très peu venté fréquenté par des planchistes qui aiment sortir leurs voiles de 8m² et plus...

Si tu veux c'est un peu au windsurf ce que le Loiret est au vététiste :)
Jorisc

Messagede mdlbuz » Dim 16 Oct 2011 13:32

Il ne faut pas exagérer non plus, il y a quelques coins sympas dans le Loiret. Bon d'accord, faut bien les cherchet
en vente
divers => http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=45142
mdlbuz

Messagede Jorisc » Dim 16 Oct 2011 18:26

Oui, tout comme une ou deux fois par an il y a du vent à La Ramée, c'est pour ça que je me permets de faire le parallèle.

Ah oui, pour te titiller un peu aussi ;)
Jorisc

Messagede kougarok » Dim 16 Oct 2011 20:37

Bonsoir Ubo,
Aucun humour, et pas de mémoire, vraiment ?
La Ramée, une géométrie dépassée, des pneus de salon, celà ne te rappelle rien ? Ce sont, pour 2 sur 3, de tes propos....le troisième devrait te rappeler aussi une de tes récentes interventions.
Oui JFK, ce sont bien des conneries tu as tout à fait raison. Et elles ne doivent rien à l'alcool.
Pour revenir au Merlin là je suis d'accord il est superbe et surement génial, j'ai aussi un Merlin en 16,25, que Ubo trouvait il y a quelques jours, complètement dépassé et tout juste bon aller chercher le pain...mais normal ce n'était pas le sien.
Bon je vous laisse à vos considérations de polytechniciens sur les qualités respectives des métaux.
Bonne nuit.
kougarok

Messagede jfklatovsky » Dim 16 Oct 2011 20:39

Kougarok, il faut suivre pour comprendre et comme je n'ai pas tout suivi :lol: ;)
jfklatovsky

Messagede ubo » Dim 16 Oct 2011 20:40

Oui mais avec une géo dépassée et des pneus de salon tu voulais que je dises quoi ? :mrgreen:
Je ne retrouve pas le vélo , tu peux remettre la photo ?
C'était pas le vélo dans l'annonce sans prix que tu vendais sous forme d'enchere sur le forum ?
ubo

Messagede kougarok » Lun 17 Oct 2011 18:56

Houlà tes vélos sont légers, mais toi alors tu l'es moins, hein !
"Mais avec une géo dépassée et des pneus de salon tu voulais que je dises quoi ?"
Mais rien ! Je ne t'ai rien demandé, la PA ne t'intéresse pas, mais il faut que tu la ramènes !
" l'annonce sans prix que tu vendais sous forme d'enchere sur le forum ?" Sur ce forum on vend des vélos ou des équipements pas des annonces !
Certes je me suis planté en ne mettant pas de prix, mais j'avais demandé des offres en MP, les pseudos enchères à la c... ce n'est pas moi . l'annonce a pu être vite supprimée et c'est tant mieux vu le niveau des âneries...
Oh non je ne remets pas de photo, c'est pas trop mon truc à moi de ramener la photo de mon Tanasi à tout bout de champ !
kougarok

Messagede mdlbuz » Lun 17 Oct 2011 19:03

bon c'est fini vos enfantillages :?:
en vente
mdlbuz

Messagede ubo » Lun 17 Oct 2011 19:21

kougarok a écrit:Houlà tes vélos sont légers, mais toi alors tu l'es moins, hein !
"Mais avec une géo dépassée et des pneus de salon tu voulais que je dises quoi ?"
Mais rien ! Je ne t'ai rien demandé, la PA ne t'intéresse pas, mais il faut que tu la ramènes !
" l'annonce sans prix que tu vendais sous forme d'enchere sur le forum ?" Sur ce forum on vend des vélos ou des équipements pas des annonces !
Certes je me suis planté en ne mettant pas de prix, mais j'avais demandé des offres en MP, les pseudos enchères à la c... ce n'est pas moi . l'annonce a pu être vite supprimée et c'est tant mieux vu le niveau des âneries...

C'est donc bien toi. Tu fais un gros boudin parce que ton annonce est parti en vrille (par ta faute au passage puisque tu prends toutes les remarques de haut et que plutôt que la corriger tu t'es enfoncé tout seul) et du coup tu viens pourrir ce sujet !
Tu es en plus de parfaite mauvaise foi en la ramenant ici, je suis la seule personne qui a tenté de t'aider en donnant une fourchette d'estimation pour ton vélo. Fourchette que tu as du estimer trop basse et que j'avais justifié par la géo de ton cadre hors d'âge (199x?) et ton montage pas très adapté pour du vtt :roll:
Alors plutôt que de nous faire du pipi caca vient plutôt argument (et photo de vélo) à l'appui contre argumenter !
Sinon passe ton chemin et va relire la charte !

EDIT :

en plus tu le dis toi même !!! :lol:

kougarok a écrit:Bonsoir à tous,
Nouveau venu sur ce forum et nouveau venu des adeptes du Linskey je suis. En effet je n'ai pu renouveler mn fidèle Merlin mountain car Merlin, c'est fini (sniff). Me voici donc possesseur d'un plus modeste Linskey M230, monté à 8kg tout juste (à améliorer...).
Ci - jointe photo des deux spads. Le Merlin n'est pas du tout sloping contrairement à ce que j'ai cru lire plus haut....
Cordialement à tous.
Kougarok
ubo

Messagede kougarok » Mar 18 Oct 2011 09:22

Ben non, Mdlbuz, tu vois toi même....
J'avais dit moins léger que ses vélos, je n'imaginais pas à quel point !
"passe ton chemin" ça aussi c'est récurrent chez Ubo.
Il ne fait pas bon venir sur SON forum (ou sa cour d'école?) sans qu'il vous ait autorisé au préalable....
kougarok

Messagede xav BZH » Mar 18 Oct 2011 09:37

Je ne vois ce que votre "gué guerre" apporte à ce forum qui est véloptimal et pas VANNEOPTIMAL,
Arrêtez de vous relancer ça peu durer longtemps....
Sinon vous pouvez régler ça sur le vélo ?
xav BZH

Images: 5

Messagede mdlbuz » Mar 18 Oct 2011 10:35

Uni est comme ça, tu ne changeras pas. Mais ce n'est pas un mauvais bougre dans le fond
en vente
mdlbuz

Messagede ubo » Mar 1 Nov 2011 17:22

We prolongé en normandie, le merlin était de la partie afin de tester ce qu'il pouvait donner sur des parcours plus vallonnés et plus techniques que ceux je pratique dans la vienne.

Je suis bien posé dessus (géo très proche de mon scale que j'appréciais particulièrement), il est très confort ce qui fait que les km défilent sans que la fatigue ne se fasse sentir.

Le vélo est très plaisant à rouler, il est très stable de l'arrière en descente (je trouve qu'il "rebondit" moins que le tanasi). La fourche rigide filtre bien mais les limites arrivent vite en descente lorsque ça s'accélère, il est difficile garder la bonne trajectoire. Les relances sont franches, les passages en force se font bien sans que le cadre ne pénalise par un manque de rigidité (on le sent travailler tout de même).

Bref bien toujours enchanté de cette acquisition.

Image
ubo

Messagede mdlbuz » Mar 1 Nov 2011 17:30

pas de changement prévu?
Ravi que tu prennes autant de plaisir que j'en ai pris. Je ne suis pas déçu non plus du Lynskey, je retrouve exactement les mêmes sensations en confort que sur le Merlin, mais il est plus nerveux en prime
en vente
mdlbuz

Messagede faber » Mar 1 Nov 2011 18:30

Très joli montage, comme d'habitude. Tu as pris quelle taille de cadre ? Tu n'es pas un peu plus allongé qu'à l'accoutumée ?
faber

Messagede mdlbuz » Mar 1 Nov 2011 18:36

c'est mon mien en 16,25"
en vente
mdlbuz

Messagede ubo » Mar 1 Nov 2011 19:20

faber a écrit:Très joli montage, comme d'habitude. Tu as pris quelle taille de cadre ? Tu n'es pas un peu plus allongé qu'à l'accoutumée ?

non petite taille idem que "d'hab"

Tige avec recul pour "corriger" l'angle assez droit du tube de selle 73,5 (contre 72,5 pour le tana).
Je suis quasiment dans la même position sur les deux vélos.
ubo

Messagede jfklatovsky » Ven 25 Nov 2011 21:58

ubo a écrit:We prolongé en normandie, le merlin était de la partie afin de tester ce qu'il pouvait donner sur des parcours plus vallonnés et plus techniques que ceux je pratique dans la vienne.

Je suis bien posé dessus (géo très proche de mon scale que j'appréciais particulièrement), il est très confort ce qui fait que les km défilent sans que la fatigue ne se fasse sentir.

Le vélo est très plaisant à rouler, il est très stable de l'arrière en descente (je trouve qu'il "rebondit" moins que le tanasi). La fourche rigide filtre bien mais les limites arrivent vite en descente lorsque ça s'accélère, il est difficile garder la bonne trajectoire. Les relances sont franches, les passages en force se font bien sans que le cadre ne pénalise par un manque de rigidité (on le sent travailler tout de même).

Bref bien toujours enchanté de cette acquisition.

Image

Tu arrives a quel poids dans cette config ?
Le mien est assez proche (même fourche) mais encore en XTR 9v et je suis à 7,9 kg
Je passe en XTR 10v dans une semaine.
Je vais aussi lui greffer le pédalier Cannondale que j'ai prévu pour le Titus et je pense arriver autour de 7,6 kg
J'ai le projet de lui monter une roue en 650b devant.
J'ai déjà reçu le cercle ZTR 355 650b et le RARA en 2.25.
Le moyeu et les rayons arrivant des US tardent un peu.
jfklatovsky

Messagede ubo » Ven 25 Nov 2011 22:46

Moins de 7.5
ubo

Messagede fafe28000 » Mar 29 Nov 2011 11:34

ubo, peux tu me donner les côtes de ton cadre ? Surtout le Top Tube effective.
Ou un lien car je n'arrive pas trouver.
Merci.

C'est pour savoir si c'est ma taille avce mon 1,72m et mon 80cm d'entrejambe.
fafe28000

Messagede ubo » Mar 29 Nov 2011 11:37

fafe28000 a écrit:ubo, peux tu me donner les côtes de ton cadre ? Surtout le Top Tube effective.
Merci.

Je te donne ça ce soir.
Tu as en tout cas les mêmes mensurations que moi, sur la phot tu as une distance creux de selle - axe pédalier de 685mm et une potence de 100mm
ubo

Messagede fafe28000 » Mar 29 Nov 2011 11:46

Sur mon Altira, j'ai axe pédalier / creux de selle de 705mm.
Mais je suis en pédalier 170mm avec pédales Quartz de chez LOOK (donc grosse par rapport aux tiennes) et selle SLR (donc le creux est moins prononcé qu'une Speed.

Ce qui fait que ceci explique peut-être cela !!!

Super pour ton aide.
fafe28000

Messagede fafe28000 » Mar 29 Nov 2011 11:58

Pour toi c'est un cadre qui est "typé confort", c'est sûr que face au Tanasi, il n'a pas de mal.
Je viens de lire tes commentaires et tu arrives à sentir le boitier "bougé".

J'ai vu que MerlinXLM avait posté pour des soudures avec une belle fissure dedans sur ces 2 cadres.
Celui de 2007 qui avait le boitier fissuré.

Est ce que l'on peut dire que cette fissure peut venir de là ?
Un tube peut se déformer jusqu'à ça limite élastique mais une soudure non.
fafe28000

Messagede fafe28000 » Mar 29 Nov 2011 12:05

Ta tige de selle c'est PMP SB.14 en 31,6mm ?
fafe28000

Messagede jfklatovsky » Mar 29 Nov 2011 12:22

fafe28000 a écrit:ubo, peux tu me donner les côtes de ton cadre ? Surtout le Top Tube effective.
Merci.

C'est bien ta taille.
jfklatovsky

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT