MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede ET 59 » Mar 29 Nov 2011 17:30

ubo a écrit:
Image


Vraiment tres sobre!

J'adore
ET 59
 
Messages: 58
Inscription: Dim 8 Mai 2011 21:37

Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede julXTC » Mar 29 Nov 2011 18:49

Allé, plus que 3 messages, courage :roll:
Good deal with : vinssout-bass-cocker77230-$eboss-lemairevtt-jeff-n.louin-mdlbuz-vandenkoornhuyse-olivy30-tonio95-xman-nano170-zéphi48-sparkltd-biggar-cow'bikes.

"Le frein justifie les moyeux"
julXTC
 
Messages: 2774
Images: 10
Inscription: Mer 30 Mai 2007 21:42
Localisation: Limoges 87

Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede Di@bl0 » Mar 29 Nov 2011 18:57

julXTC a écrit:Allé, plus que 3 messages, courage :roll:


Il finira le travail demain, il fait ça bien, répartis sur 3 jours, personne ne se rends compte de rien :lol:
Di@bl0
 
Messages: 211
Inscription: Dim 5 Juin 2011 11:30

Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede vandenkoornhuyse » Mar 29 Nov 2011 19:04

ubo a écrit:We prolongé en normandie, le merlin était de la partie afin de tester ce qu'il pouvait donner sur des parcours plus vallonnés et plus techniques que ceux je pratique dans la vienne.

Je suis bien posé dessus (géo très proche de mon scale que j'appréciais particulièrement), il est très confort ce qui fait que les km défilent sans que la fatigue ne se fasse sentir.

Le vélo est très plaisant à rouler, il est très stable de l'arrière en descente (je trouve qu'il "rebondit" moins que le tanasi). La fourche rigide filtre bien mais les limites arrivent vite en descente lorsque ça s'accélère, il est difficile garder la bonne trajectoire. Les relances sont franches, les passages en force se font bien sans que le cadre ne pénalise par un manque de rigidité (on le sent travailler tout de même).


Bref bien toujours enchanté de cette acquisition.

Image


très belle réalisation 8-)
ça doit envoyer :shock:
comme tu es en tout rigide ; tu est resté en pneus 2.10 ou tu es passé en 2.25 av et ar :?:
Avatar de l’utilisateur
vandenkoornhuyse
 
Messages: 665
Images: 2
Inscription: Sam 30 Sep 2006 21:46

Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede ubo » Mar 29 Nov 2011 20:53

2,1
Avatar de l’utilisateur
ubo
 
Messages: 9518
Images: 2
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 11:13

Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede PapyTA » Mar 29 Nov 2011 20:59

Tu pèses combien ?
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
Avatar de l’utilisateur
PapyTA
 
Messages: 3081
Inscription: Ven 31 Oct 2008 11:22
Localisation: Angers

Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede ubo » Mar 29 Nov 2011 21:02

PapyTA a écrit:Tu pèses combien ?


:shock: 69-70kg en tenue
:?:
Avatar de l’utilisateur
ubo
 
Messages: 9518
Images: 2
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 11:13

Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede fafe28000 » Mar 29 Nov 2011 21:03

Test le 2,25 sur l'AV, avec une pression max de 1,5bars, c'est fabuleux en rigide.
Je teste depuis peu et c'est mieux qu'un 2,1 RoRo.

Tu m'oublies pas ubo ?
Avatar de l’utilisateur
fafe28000
 
Messages: 978
Inscription: Jeu 30 Oct 2008 19:46
Localisation: Rambouillet 78

Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede PapyTA » Mar 29 Nov 2011 21:05

+ 1
Je suis incapable de rouler en tout terrain avec des pneus inférieurs à de bons 2.2 sous-gonflés sur un tout rigide (76kg).
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
Avatar de l’utilisateur
PapyTA
 
Messages: 3081
Inscription: Ven 31 Oct 2008 11:22
Localisation: Angers

Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede ubo » Mar 29 Nov 2011 21:08

fafe28000 a écrit:
Tu m'oublies pas ubo ?


http://www.bikepro.com/products/frames/merxlm.html
Avatar de l’utilisateur
ubo
 
Messages: 9518
Images: 2
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 11:13

Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede jfklatovsky » Mar 29 Nov 2011 21:08

Intéressant.
En rigide (même cadre, même fourche qu'Ubo) j'ais mis 1,6 sur mon RARA de 2,25 devant mais c'est un Double Défense et je trouve cela peu confortable.
Je vais essayer avec un RARA "normal" voir s'il y a une différence.
Des retours à ce sujet.
jfklatovsky
 
Messages: 2642
Inscription: Jeu 12 Fév 2009 19:56

Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede PapyTA » Mar 29 Nov 2011 21:18

Les Schwalbe Evo disposent d'une carcasse 127 TPI, contre 66 TPI pour les Snake Skin et Double Defense. Donc le premier se déforme forcément plus que les seconds. Donc tes sensations ont une explication tout à fait logique.
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
Avatar de l’utilisateur
PapyTA
 
Messages: 3081
Inscription: Ven 31 Oct 2008 11:22
Localisation: Angers

Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede julXTC » Mar 29 Nov 2011 21:28

Pour les Roro, je fais le poids d'ubo et je mets 1.5 ds des 2.25 evo, au dessus ils sont bon en comportement mais peu confortable. Sous 1.5 j'ai du mal, je les trouve flou.
Good deal with : vinssout-bass-cocker77230-$eboss-lemairevtt-jeff-n.louin-mdlbuz-vandenkoornhuyse-olivy30-tonio95-xman-nano170-zéphi48-sparkltd-biggar-cow'bikes.

"Le frein justifie les moyeux"
julXTC
 
Messages: 2774
Images: 10
Inscription: Mer 30 Mai 2007 21:42
Localisation: Limoges 87

Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede jfklatovsky » Mar 29 Nov 2011 21:29

Pas con donc la bête.
jfklatovsky
 
Messages: 2642
Inscription: Jeu 12 Fév 2009 19:56

Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede fafe28000 » Mar 29 Nov 2011 21:36

Je précise que j'ai mis un RaRa "normal" (ce que j'avais sous la main pour mon test en 2,25), j'avais peur qu'il "glisse" et il en n'est rien.
Je me pose même pas de question. Franchement ça le fait très bien.

Je fais aussi dans les 70kg.
Avatar de l’utilisateur
fafe28000
 
Messages: 978
Inscription: Jeu 30 Oct 2008 19:46
Localisation: Rambouillet 78

Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede fafe28000 » Mar 29 Nov 2011 21:38

ubo a écrit:
fafe28000 a écrit:
Tu m'oublies pas ubo ?


http://www.bikepro.com/products/frames/merxlm.html


Merci ;)
Top Tube nominal, c'est la longueur en suivant le tube ?
Avatar de l’utilisateur
fafe28000
 
Messages: 978
Inscription: Jeu 30 Oct 2008 19:46
Localisation: Rambouillet 78

Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede mdlbuz » Mar 29 Nov 2011 21:45

à l'horizontal si je ne me trompe pas.
Si je me souviens bien, mon XLM, celui d'Ubo maintenant, faisait 56.5 de top tube
en vente
divers => http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=45142
mdlbuz
 
Messages: 3774
Images: 2
Inscription: Dim 6 Mai 2007 07:31
Localisation: Villemandeur 45

Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede ubo » Mar 29 Nov 2011 21:48

Non longueur horizontale
Avatar de l’utilisateur
ubo
 
Messages: 9518
Images: 2
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 11:13

Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede gambas » Jeu 1 Déc 2011 19:31

jfklatovsky a écrit:Intéressant.
En rigide (même cadre, même fourche qu'Ubo) j'ais mis 1,6 sur mon RARA de 2,25 devant mais c'est un Double Défense et je trouve cela peu confortable.
Je vais essayer avec un RARA "normal" voir s'il y a une différence.
Des retours à ce sujet.

J'avais jamais roulé en schwalbe, et j'ai trouvé par exemple que le roro 3*C a la carcasse vraiment rigide quand il est neuf, si bien qu'en partant avec une pression de 1.3 bar j'étais descendu jusqu'à 1.1 pendant une bonne dizaine de sorties. Après le pneu se ramolli et on peu revenir à sa pression habituelle.
Avatar de l’utilisateur
gambas
 
Messages: 1504
Inscription: Lun 29 Sep 2008 14:20
Localisation: Six-Fours-Les Plages (83)

Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede jfklatovsky » Jeu 1 Déc 2011 22:38

gambas a écrit:
jfklatovsky a écrit:Intéressant.
En rigide (même cadre, même fourche qu'Ubo) j'ais mis 1,6 sur mon RARA de 2,25 devant mais c'est un Double Défense et je trouve cela peu confortable.
Je vais essayer avec un RARA "normal" voir s'il y a une différence.
Des retours à ce sujet.

J'avais jamais roulé en schwalbe, et j'ai trouvé par exemple que le roro 3*C a la carcasse vraiment rigide quand il est neuf, si bien qu'en partant avec une pression de 1.3 bar j'étais descendu jusqu'à 1.1 pendant une bonne dizaine de sorties. Après le pneu se ramolli et on peu revenir à sa pression habituelle.

En voilà une information intéressante.
Je vais essayer car le volume et le cramponnage du pneu me plaisent.
Je vais descendre à 1,3 et je ferai un retour.
Merci encore.
jfklatovsky
 
Messages: 2642
Inscription: Jeu 12 Fév 2009 19:56

Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede jfklatovsky » Jeu 1 Déc 2011 22:47

Dis moi Ubo, tu gonfles à combien devant s'il te plait ?
jfklatovsky
 
Messages: 2642
Inscription: Jeu 12 Fév 2009 19:56

Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede ubo » Ven 2 Déc 2011 09:30

moins de 1.8
Je fais parti d'une branche décidente du forum, "optimiser et rouler sans se pignoler", l'incertitude sur la valeur donnée est grande :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ubo
 
Messages: 9518
Images: 2
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 11:13

Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede Dementia » Ven 2 Déc 2011 09:39

ubo a écrit:moins de 1.8
Je fais parti d'une branche décidente du forum, "optimiser et rouler sans se pignoler", l'incertitude sur la valeur donnée est grande :mrgreen:


Jolie maxime, je note ! :mrgreen:
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Avatar de l’utilisateur
Dementia
 
Messages: 4420
Images: 1
Inscription: Sam 20 Oct 2007 10:29
Localisation: 78 Yvelines

Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede jfklatovsky » Ven 2 Déc 2011 09:58

l'écriture intuitive, une catastrophe.
Ta branche,ubo,elle n'est pas decidente mais dissidente :lol:
jfklatovsky
 
Messages: 2642
Inscription: Jeu 12 Fév 2009 19:56

Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede ubo » Ven 2 Déc 2011 10:18

jfklatovsky a écrit:l'écriture intuitive, une catastrophe.
Ta branche,ubo,elle n'est pas decidente mais dissidente :lol:


Effectivement :?
Mais tu vois, à se focaliser sur les détails on en oublie l'essentiel, belle illustration ;)
Avatar de l’utilisateur
ubo
 
Messages: 9518
Images: 2
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 11:13

Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede faber » Ven 2 Déc 2011 11:20

J'étais aussi un adepte des RoRo ou NoNi ou RaRa 2.25 EVO à l'avant, mais depuis que j'ai découvert le Conti Mountain King supersonic en 2.4, je n'en démords plus, en tout cas en cette saison et sur fourche rigide, un vrai bonheur !
faber
 
Messages: 4311
Inscription: Lun 14 Jan 2008 15:37

Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede fafe28000 » Ven 2 Déc 2011 11:33

Testé aussi le Conti MK en 2.4 à l'AV => je n'ai pas aimé :
- sensation d'une lourdeur sur l'avant
- sensation de floue dans les changements de direction

Bref, il a dégagé après plusieurs essais et différent terrain : terre, boue et sable.
J'ai remis mon RoRo en 2.1 est là tout est rentré dans l'ordre.
Je teste le RaRa en 2.25, ça le fait bien même si j'avais peur pour l'accroche mais je suis en confiance après essai.

Dès que je peux ça sera un RoRo en 2.25 à l'avant. Je pense qu'il sera le TOP.
Avatar de l’utilisateur
fafe28000
 
Messages: 978
Inscription: Jeu 30 Oct 2008 19:46
Localisation: Rambouillet 78

Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede jfklatovsky » Ven 2 Déc 2011 12:34

2,4 devant pour du XC, même en rigide, cela n'est pas un peu , comment dire, volumineux ?
jfklatovsky
 
Messages: 2642
Inscription: Jeu 12 Fév 2009 19:56

Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede Seb-@. » Ven 2 Déc 2011 12:46

Certes et il plombe le rendement sur sol roulant. Pour ma part, je ressents clairement un "freinage" au-delà de 35. Maintenant, je ne suis pas souvent à cette vitesse et je préfère favoriser l'adhérence. Or, dans le sable, le MK2.4 est simplement très très bon.
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede fafe28000 » Ven 2 Déc 2011 12:59

Comme quoi les sensations sont différentes de chacun.
A chaque relance, je trouvais qu'il était pénalisant pas besoin d'attendre d'être à 35 !

Dans le sable, effectivement il était bon mais pas dans la boue, avec ces crampons souples = mauvaise accroche.
Pour le volume, je n'ai pas souvenir qu'il était très très gros. ou large une fois monté.
Avatar de l’utilisateur
fafe28000
 
Messages: 978
Inscription: Jeu 30 Oct 2008 19:46
Localisation: Rambouillet 78

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités