Progresser en force grace au tandem

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Re: Progresser en force grace au tandem

Messagede trioung » Ven 30 Sep 2011 09:16

:D

Bon allez, parce que ça me démangeait : il manque un détail à tous vos calculs, le couple appliqué au moyeu Powertap et présenté à l'écran dépend du braquet utilisé : ton calcul est faux dborci, il manque la prise en compte de ce ratio et tu retomberais sur une fréquence de pédalage cohérente... ;)
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Re: Progresser en force grace au tandem

Messagede rickyfirst » Ven 30 Sep 2011 09:26

benj- a écrit:je peux t'envoyer les données si tu veux, j'invente rien, c'est quoi ces calculs de CE2, franchement si je le marque je vois pas lintérèt :roll:


Les calculs de CM2, c'est histoire d'éssayer de comprendre tes élucubrations concernant le couple et les valeurs que tu fournis. Alors au lieu d'envoyer chier les gens avec tes phrases à deux balles et tes 'impressions' essaye de faire avancer le schmilblick en étant plus courtois et plus ouvert d'esprit.
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Re: Progresser en force grace au tandem

Messagede benj- » Ven 30 Sep 2011 09:34

Quelles élucubrations ?Ce que je vois c'est que dès que je sors un truc ya une ribambelle de "bouvard et pécuchet" qui me sortent leur science........à deux balles .

Je vais pas me prendre la tête plus que ça, fin du post pour ma part, je verrais les données avec les chercheurs qui viennent sur nos stages et pis voilà .
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Re: Progresser en force grace au tandem

Messagede rickyfirst » Ven 30 Sep 2011 09:44

benj- a écrit:Quelles élucubrations ?Ce que je vois c'est que dès que je sors un truc ya une ribambelle de "bouvard et pécuchet" qui me sortent leur science........à deux balles .

Je vais pas me prendre la tête plus que ça, fin du post pour ma part, je verrais les données avec les chercheurs qui viennent sur nos stages et pis voilà .


T'es même pas foutu de relativiser les données que tu lis. Tu ne sais même pas ce que ces données traduises et comment elles arrivent à toi. Si tu veux les comprendre faudra tout de même essayer de savoir comment elles arrivent à toi.

PS : la référence Bouvard et pécuchet, c'est pour faire littéraire :roll:
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Re: Progresser en force grace au tandem

Messagede trioung » Ven 30 Sep 2011 09:46

dborci a écrit:Faudrait vérifier le postulat de base avant de se lancer dans des théories non ?

Tu dis : quand je suis à 400w pour 15nm 63 kg vélo 7,5kg

Si c'est bien les données d'un PT alors c'est le couple au bout des manivelles !!!

La puissance c'est: Pui = Couple (N/m) x Vitesse angulaire ( rd/s)

Le couple c'est Couple = Force x Longueur des manivelles.

Si on essaye de deviner à quelle cadence tu moulines pour sortir 400 watts en caressant les pédales avec seulement 15 Nm ( 85 Newton avec des manivelles de 175 cm) !!!

La vitesse angulaire c'est: Vitesse angulaire = Cadence / 60 x 2 x PI.

-->: Pui = Couple x Cadence/60 x 2 x PI

--> Cadence = Pui / Couple x 60 / ( 2 x PI) = 400/15X60/2xPI = 254 tours/ min !!!!

T'es hyper véloce comme gars ;)

Ivan


Même calcul en considérant un 51x17 : 85RPM et couple réel appliqué aux manivelles d'environ 45Nm (et force trois fois supérieure). Les braquets utilisés entre solo et tandem sont différents, d'où les différences importantes de couples constatées entre les deux modes de pratique. A braquet/puissance/fréquence équivalents, le couple serait le même que ce soit en tandem ou en solo...
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Re: Progresser en force grace au tandem

Messagede benj- » Ven 30 Sep 2011 10:23

merci trioung ;) , je pensais ça aussi mais non, ya un couac, j'ai envoyé les données à un spécialiste du powertap ;)

Hors ce truc, c'est bénéfique de faire l'entrainement sur tandem, la semaine prochaine on fait des 30/30 en alternant bien sur, je vous dirais ce que ça donne ;)
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Re: Progresser en force grace au tandem

Messagede philbon » Ven 30 Sep 2011 10:37

trioung a écrit:
dborci a écrit:Faudrait vérifier le postulat de base avant de se lancer dans des théories non ?

Tu dis : quand je suis à 400w pour 15nm 63 kg vélo 7,5kg

Si c'est bien les données d'un PT alors c'est le couple au bout des manivelles !!!

La puissance c'est: Pui = Couple (N/m) x Vitesse angulaire ( rd/s)

Le couple c'est Couple = Force x Longueur des manivelles.

Si on essaye de deviner à quelle cadence tu moulines pour sortir 400 watts en caressant les pédales avec seulement 15 Nm ( 85 Newton avec des manivelles de 175 cm) !!!

La vitesse angulaire c'est: Vitesse angulaire = Cadence / 60 x 2 x PI.

-->: Pui = Couple x Cadence/60 x 2 x PI

--> Cadence = Pui / Couple x 60 / ( 2 x PI) = 400/15X60/2xPI = 254 tours/ min !!!!

T'es hyper véloce comme gars ;)

Ivan


Même calcul en considérant un 51x17 : 85RPM et couple réel appliqué aux manivelles d'environ 45Nm (et force trois fois supérieure). Les braquets utilisés entre solo et tandem sont différents, d'où les différences importantes de couples constatées entre les deux modes de pratique. A braquet/puissance/fréquence équivalents, le couple serait le même que ce soit en tandem ou en solo...


pour que je puisse mieux comprendre tes résultats, pourrais tu également détailler tes calculs comme Ivan l'a fait STP

merci beaucoup.
intéressant ce sujet.
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Re: Progresser en force grace au tandem

Messagede benj- » Ven 30 Sep 2011 10:40

Je calcule RIEN ,(04 en maths au bac pourtant littéraire :oops: ), c'est pour ça que je relève que les valeurs .
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Re: Progresser en force grace au tandem

Messagede trioung » Ven 30 Sep 2011 10:51

J'ai multiplié la valeur de couple par le rapport d'engrenage appliqué au moyeu avec pour exemple trois *(51/17), correspondant à un braquet 51*17.
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Re: Progresser en force grace au tandem

Messagede philbon » Ven 30 Sep 2011 10:54

benj- a écrit:Je calcule RIEN ,(04 en maths au bac pourtant littéraire :oops: ), c'est pour ça que je relève que les valeurs .


toi peut être pas mais Trioung oui il semblerait ;)
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Re: Progresser en force grace au tandem

Messagede boris » Ven 30 Sep 2011 12:18

je suis d'accord sur le fait qu'en tandemn, la surface frontale est moindre, mais je ne pense pas que ce soit la seule différence. parce qu'en solo, même planqué derrière un tandem, pour suivre, c'est pas évident, sur le plat !!
par exemple, avec ma copine, sur un tandem "randonnée au long cours", avec pneus en 26*2", (schwalbe marathon), un tandem assez vieux bien que haut de gamme (scott acier d'une dizaine d'année, fourche rigide, shimano DX, cassette "rando" et roues décat' basiques), une position "pas faite pour la vitesse", on arrive à tenir aisément le 40kms/h, en short, alors que ma copine n'est pas cycliste (sportive quand même hein)... et ce pendant une vingtaine de minutes (pas eu l'occasion d'essayer plus longtemps)
en tandem, c'est braquet plus longs sur le plat et plus courts en côte (et vitesse en conséquence, sans entraînement spécifique, on perd en côté de plus de 5% ce qu'on a gagné sur le plat)
sur de longs faux plats, ça tient encore bien l'allure (poids total de cyclistes, aux alentours de 150kgs, poids du tandem d'environ 20kgs)
je suis plutôt rouleur puissant, mais ma copine est du genre crevette (joggeuse)
dans tous les cas (et même en roulant à allure cyclo), on sent bien qu'il faut plus "forcer" en tandem, sur le plat (avec l'entraînement, ça change peut-être, en retrouvant des cadences dans la moyenne)
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Re: Progresser en force grace au tandem

Messagede dborci » Ven 30 Sep 2011 15:28

trioung a écrit::D

Bon allez, parce que ça me démangeait : il manque un détail à tous vos calculs, le couple appliqué au moyeu Powertap et présenté à l'écran dépend du braquet utilisé : ton calcul est faux dborci, il manque la prise en compte de ce ratio et tu retomberais sur une fréquence de pédalage cohérente... ;)


Oui tu as raison. Bravo. J'utilise WKO qui lui converti de lui même je pense le couple sur les pédales. Je n'ai jamais lu le torque directement sur le PT. C'est pour cela que j'étais parti d'une lecture de la mesure sur les manivelles. D'ailleurs après inspection, pas possible de lire le couple directement sur le Garmin 500. :cry:

Sur un 51/17 la ratio de 3 donne bien alors ~45 N/m aux pédalier !!!

Cette différence de couple peut-être du à un binôme trop hétérogène ou/et pas synchrone non ? Si lors du pédalage tu te retrouve a tirer une charrette de 13.5 kg plus ton collègue pour sûr tu vas le sentir !!!

AÉRODYNAMIQUE
Si jamais concernant le gain aérodynamique, c'est clair qu'un tandem c'est de la balle. En doublant la puissance ( sur un binôme homogène) on a une résistance à l'air qui est seulement un poil moins bonne. (si on met le gros devant c'est mieux :D ). La surface frontale est alors identique au mode solo et le Cx un peu moins bon. A des vitesses de 40 km/h et plus 90% de la puissance sert à vaincre la résistance de l'air. Pour info. la puissance pour vaincre l'air est fonction de la vitesse au cube.

Explication ici: http://vo2cycling.fr/index.php?/ENTRAINEMENT/63724-Test-caclulateur-puissance-vs-Power-Tap.html#63736

Merci dans tous les cas pour ce feedback trioung ;)

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Re: Progresser en force grace au tandem

Messagede benj- » Ven 30 Sep 2011 16:26

merci, oui c'est dommage sur le garmin de ma femme il n'y a pas le couple, mi j'ai le compteur jaune .

Couple hétérogène, sans doute car je suis beaucoup plus puissant qu'elle, par contre nous sommes vraiment syncros et pas mal véloces pour un tandem(87rpm en moyenne mais moins pour une sortie longue .
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Re: Progresser en force grace au tandem

Messagede dborci » Ven 30 Sep 2011 18:05

J'ai trouvé l'explication !!!

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Re: Progresser en force grace au tandem

Messagede merlin43 » Mar 18 Oct 2011 09:09

bonjours,
je suis un peu comme Boris tant que c'est plat le tandem roule vite mais dès que la pente s'inverse c'est dur très dur.
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Re: Progresser en force grace au tandem

Messagede riket69 » Lun 5 Déc 2011 13:01

c'est vrai que le tandem ça deviend costaud en montée, mais ça ne nous empéche pas de nous faire des cols. Faut pas hésiter à ce mettre en danseuse ( si l'on y arrive ), ça soulage et permet de relancer facilement ( poids des 2 cyclistes sur les manivelles, donc couple important ). Surtout au passage d'une cuvette; la vitesse gagnée en descente du tandem il faut la conserver sur le plat en tirant relativement gros et garder cette inertie totale ( poids des 2 cyclistes + du tandem ). Ensuite dans la montée nous arrivons en nous mettant en danseuse a conserver relativement bien notre vitesse. Même si cela demande un gros effort la danseuse avec un gros braquet; nous passons bien plus facilement une courte cote en profitant de cette élan et de l'inertie. Phénomen que j'ai retrouvé aussi en VTT 29", une courte bosse se passe bien plus efficassement avec de l'élan en danseuse gros braquet grace à l'inertie des grandes roues.
Le tandem est un super complément à l'entrainement je trouve. Je rentre d'une sortie tandem j'ai l'impression d'avoir fait une seance de musculation. Pourtant je suis plutôt du genre à mouliner. En plus j'suis sortie avec Madame , j'ai pas passé mon temps à l'attendre en solo.
Le tandem c'est fantastique....
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Re: Progresser en force grace au tandem

Messagede benj- » Mar 6 Déc 2011 22:23

Justement demain séance de force on alterne , un qui pédale l'autre les pieds sur le cadre
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Re: Progresser en force grace au tandem

Messagede dborci » Mer 7 Déc 2011 19:42

Hé Benj,

T'es fan de François ???

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Re: Progresser en force grace au tandem

Messagede benj- » Jeu 8 Déc 2011 07:26

C'est mon entraineur de piste
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