Cadre RCZ de chez steak’x, qui connait ?

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Cadre RCZ de chez steak’x, qui connait ?

Messagede sautbrefdicare » Mar 1 Nov 2011 20:49

Cap'tain Kaverne a écrit:
sautbrefdicare a écrit:salut, pourrait-on avoir un compte rendu longue durée sur le race 853? je pense notament à captaincavern
merci

J'aurais aimé pouvoir le faire ! Mais on me la volé (Cambriolé) le 18 juillet ! Snif
J'ai fait seulement 3 à 4 sorties (maxi 120km) qui m'ont enchantées (en rapport du prix), mais je ne peux me prononcer sur le vieillissement ...
Si un jour je remonte un rigide, j'opterai sans doute pour un acier Reynold 853 (RCZ ou autre)

la vache désolé :roll:
je pense que je vais me lancer car impossible de trouver un sobre multi en occasion, et mon rockhopper commence à se faire sentir dans mes lombaires...
sautbrefdicare

Messagede Cap'tain Kaverne » Mar 1 Nov 2011 21:10

il reste que des blanc et rouge, dommage le noir mat et blanc était sublime, un coté furtif moderne associé au vintage des tubes fins
c'est confort et ça se sent tu verras ça dès les premiers mètres ...
Chaque minute en Amazonie, on déboise l'équivalent de 60 terrains de football. C'est idiot, il n'y aura jamais assez de joueurs !
Cap'tain Kaverne

Messagede Isarien » Mer 9 Nov 2011 19:59

Isarien a écrit:Voilà donc mon montage terminé (il me reste juste à raccourcir les durites...) :
Image

Je n'arrive pas trop à me faire au semi-rigide aussi je viens de changer le cadre par un BELIEVE FS100 carbone tout suspendu... Si quelqu'un est intéressé par le cadre, contactez moi en MP.
Isarien

Messagede Baston » Ven 18 Nov 2011 10:16

Bonjour à tous,

Cela fait longtemps que je parcoure le sujet et j’ai bien failli craquer plus d’une fois sur l’achat d’un cadre RCZ pour finalement m’orienter vers l’achat d’un vélo complet carbone.

Aujourd’hui et en vue de cet hiver, j’ai finalement commandé un RACE SL sur lequel je vais reconduire dans un premier temps la quasi-totalité de mon vieux VTT Go Sport déjà optimisé. Mon objectif est d’abord d’avoir une meilleure base qu’un pauvre GS mais que j’optimiserai par la suite, le but final étant aussi de ménager mon carbone sur certaines épreuves cassantes.

Le cadre RACE SL est un 20 pouces annoncé à moins d’1,5 kg mais qui au final dans cette taille frôle les 1,6 Kg (1,660kg avec jdd FSA ORBIT Xtreme PRO). Je n’ai aucune idée du poids final mais j’espère être en dessous les 11,5 Kg afin d’atteindre les 10 facilement.

Voici l’état d’avancement, l’ancien VTT n’étant pas encore entièrement démonté et certaines pièces arrivant ce week end :

Image
T'occupes pas de la marque et roules !
Baston

Messagede Baston » Mer 23 Nov 2011 19:57

Montage terminé.

Image

Pesé à 11,61 Kg :shock:

Bon, c'est de la récup. les roues font à elles seules 2,125 kg => à changer des la semaine prochaine... probablement des RCZ RACE XC, histoire de passer à 11kg. Je le répète encore, je ne cherche pas à l'alléger au max mais un bon 10kg et quelques me conviendront tout à fait.

Je n'ai pas eu le temps de l'essayer encore, samedi prochain j'espère.

A suivre donc...
Baston

Messagede pikouchou » Mer 23 Nov 2011 20:03

Bonsoir, çà fonctionne comment une SUNTOUR Axon par rapport à une RECON solo air de 2007 ?
pikouchou

Messagede lebellachon » Mer 23 Nov 2011 20:18

Moi j'ai essayer plusieurs fourche j'ai une axon et j'ai eu une rock shox recon,reba et sid et pour moi la axon et bien mieux sur tout les points.
lebellachon

Images: 5

Messagede Cap'tain Kaverne » Mer 23 Nov 2011 20:32

me too !! j'ai eu une axon 100 RLD, une reba 120, Un Recon, Une SID 2009, SID 100 RLT, Une revelation RLT 140
et bien compte tenu du tarif, c'est excellent, du niveau de la "Reba" bien plus cher.
c'est plus rigide qu'une "Reba" sur pratique engagé, mais attention, l'Axon est peu sensible sur les petit choc comparé à la Reba. Sans doute à cause de frictions interne supérieur dans l'Axon. Donc si tu est léger et que tu roules dans une région peu cassante, la "Reba" conviendra mieux. Mais si tu est lourds (à partir de 70-75kg) et que tu engages pas mal, l'Axon sera parfaite. Bluffante même.

En tout cas, selon moi, l'AXON est en tous points supérieur à la "Recon" qui, elle, est peu rigide latéralement et trop souple (talonne facile).

En terme de poids, l'Axon est aussi très bien placée, quelques grammes en dessous d'une "Reba"
Bref ya bon
ce que je n'ai pas jugé c'est sur le long terme ... Vieillira t elle aussi bien qu'une rock shox. Je pense qu'on peut dire oui si on compare a une RS de prix équivalent
Chaque minute en Amazonie, on déboise l'équivalent de 60 terrains de football. C'est idiot, il n'y aura jamais assez de joueurs !
Cap'tain Kaverne

Messagede Baston » Mer 23 Nov 2011 20:48

J'ai une SID RLT sur mon carbone et j'en suis super content, poids et amortissement maitrisé.

L'AXON, bah c'est à peu prêt 150g de plus (1610 pivot à 195) mais c'est plus nerveux sans aucun doute que la SID ou l'EPICON que j'avais avant. Je roule depuis un an avec et elle vielli plutôt bien.

Sinon sur le comportement, cap'tain kaverne à tout dit :D
Baston

Messagede oli_vip1213 » Mer 23 Nov 2011 20:59

Baston a écrit:Montage terminé.

Image

Pesé à 11,61 Kg :shock:

Bon, c'est de la récup. les roues font à elles seules 2,125 kg => à changer des la semaine prochaine... probablement des RCZ RACE XC, histoire de passer à 11kg. Je le répète encore, je ne cherche pas à l'alléger au max mais un bon 10kg et quelques me conviendront tout à fait.

Je n'ai pas eu le temps de l'essayer encore, samedi prochain j'espère.

A suivre donc...

Attention à la longueur de ta chaine.
Il doit y avoir 2 ou 3 maillons de trop.
oli_vip1213

Messagede Baston » Mer 23 Nov 2011 21:06

Ah ! C'est pourtant une chaîne 9V, à quoi voit on qu'elle est trop longue ?
Baston

Messagede electrocipher » Mer 23 Nov 2011 21:43

Salut,

Ca fait un petit moment que je suis ce post et je vous rejoins car je viens de recevoir mon cadre.
J'ai pris un Katana, j'ai en tete un petit montage bien sympa, je pense partir sur une revélation, une paire de Mavic crossmax SX et du Saint pour la transmission, si les finances sont la. Sinon je ferai un montage plus modeste que je ferai evoluer au fur et a mesure.
En anti-derailleur vous me conseillez lequel car la j'y connais peu.

Aller voila la bete!!!!
Fichiers joints
014.jpg
electrocipher

Messagede pikouchou » Jeu 24 Nov 2011 00:52

Cap'tain Kaverne a écrit:me too !! j'ai eu une axon 100 RLD, une reba 120, Un Recon, Une SID 2009, SID 100 RLT, Une revelation RLT 140
et bien compte tenu du tarif, c'est excellent, du niveau de la "Reba" bien plus cher.
c'est plus rigide qu'une "Reba" sur pratique engagé, mais attention, l'Axon est peu sensible sur les petit choc comparé à la Reba. Sans doute à cause de frictions interne supérieur dans l'Axon. Donc si tu est léger et que tu roules dans une région peu cassante, la "Reba" conviendra mieux. Mais si tu est lourds (à partir de 70-75kg) et que tu engages pas mal, l'Axon sera parfaite. Bluffante même.

En tout cas, selon moi, l'AXON est en tous points supérieur à la "Recon" qui, elle, est peu rigide latéralement et trop souple (talonne facile).

En terme de poids, l'Axon est aussi très bien placée, quelques grammes en dessous d'une "Reba"
Bref ya bon
ce que je n'ai pas jugé c'est sur le long terme ... Vieillira t elle aussi bien qu'une rock shox. Je pense qu'on peut dire oui si on compare a une RS de prix équivalent

Ma RECON vieillit plutôt pas mal je trouve. Démontage tous les ans pour lubrification des fourreaux + vidange du Motion Control. Juste le caoutchouc des joints racleurs qui est bien sec.

Faut voir si çà se démonte aussi facilement qu'une rock shox
pikouchou

Messagede Ben631 » Jeu 24 Nov 2011 01:12

C'est plus facile qu'une Rockshox à démonter.
Ben631

Messagede vttdam76 » Jeu 24 Nov 2011 17:40

Baston a écrit:Ah ! C'est pourtant une chaîne 9V, à quoi voit on qu'elle est trop longue ?

Technique de mécano, quand tu es sur le grand plateau, ta chape de dérailleur arrière doit être à peu près à 90 degrés avec le corps du dérailleur quand tu es tout à droite, comme sur la photo ;)
vttdam76

Messagede Le Cauchois » Sam 3 Déc 2011 21:57

Aujourd'hui je me suis rendu dans mon magasin intersport du coin et j'ai aperçu un petit rcz vert avec une fourche rigide en carbone (si j'ai de bon yeux) Est-ce un forumer ? :P
Le Cauchois

Messagede walmacqg » Lun 5 Déc 2011 14:51

Bonjour, j'ai consulté la cinquantaine de page de ce thread sur le rcz mais je n'ai rien vu qui pourrait m'apporter la réponse donc je vous la pose !!

Déjà j'ai monté 2 VTT à base de cadre rcz race (un pour mon pere et pour moi) et je n'avais eu aucun soucis.

Là j'ai pour projet un montage pour un ami, j'ai fait le montage ce week end et j'ai un soucis :
lorsque je serre le serrage rapide de la roue arriere, le derailleur arriere et certainement la patte du dérailleur (mais moins visible que le derailleur) s'incline et n'est plus vertical, la roue frotte également (disque et plaquette de frein).

J'ai mis une autre patte de derailleur (de mon cadre rcz à moi) mais ça fait toujours pareil donc à priori la patte n'est pas tordu.
J'ai pris une autre roue arriere mais idem, lorsque je sers (avec donc également un autre serrage rapide) avec le "levier" du serrage rapide, le dérailleur arriere s'incline (n'est plus vertical) et la roue tourne difficilement.

Alors lorsque que je dessere les vis de reglage du frein ok je recupere une bonne rotation (plus de frottement) mais des que je fais le reglage du frein, la roue refrotte qd meme et surtout j'ai le derailleur qui n'est pas sur un pla vertical.

Je me demande donc si les hauban ne sont pas un poil elargis sur mon cadre (défaut ?), je pensais ajouter une rondelle métallique entre le cadre et l'ecrou de la roue pour compenser cet écart ? quelqu'un a déjà eu ce genre de problème sur ce cadre ou sur un autre cadre ?

Merci d'avance pour vos conseils éclairés, j'avoue être un peu dubidatif sur l'origine du problème !!

je précise que lorsque la roue n'est pas serré (levier du serrage non fermé), le derrailleur arriere est bien vertical et la roue tourne sans frottement.
walmacqg

Messagede KamiCaz » Lun 5 Déc 2011 14:54

Salut !

Est-ce que ce ne serait pas tes serrages rapides qui seraient trop puissants ? As-tu essayé avec d'autres serrages ?

Bon courage !
KamiCaz

Messagede walmacqg » Lun 5 Déc 2011 16:13

Alors j'ai essayé d'autres serrage rapide avec une paire de roue et ça me fait pareil, qd je sers avec le levier du serrage rapide (ça me le fait pas sans serrer !), je vois les hauban se rapprocher, le derailleur arriere se desaxe, et la roue tourne dificilement (enfin le disque touche les plaquettes, meme apres avoir refait les reglages du freins (avid elixir cr)).

J'ai egalement essayé une autre patte de fixation, mais j'ai l'impression qu'il y a un jeu entre la patte de fixation (partie vissée) et la base du vtt ou se fixe la patte qd je sers le serrage de roue, ce qui genere un mouvement du derraileur arriere incliné vers les rayons.

J'ai fais un peu le tour des forums mais sans grand résultat !!
walmacqg

Messagede Cap'tain Kaverne » Lun 5 Déc 2011 18:31

les bases sont elles bien alignées ? quand tu regarde de derrière, il y en a pas une plus haute que l'autre (comme si l'AR était tordu/ vrillé) ? ce qui aurait pour effet, en serrant de mettre ton axe de roue en travers, en tout pas pas parallèle à la patte de dérailleur comme ça le devrait
Cap'tain Kaverne

Messagede modenbike » Lun 5 Déc 2011 21:34

ta patte est parfaitement contre le cadre?
modenbike

Messagede modenbike » Jeu 15 Déc 2011 13:47

Salut,
Posté sur le sujet des VTT à courroie, je vous en fait profiter aussi car c’est un cadre RCZ a ouverture du hauban (pour le passage de courroie)
3 semaines que je roule avec, je suis ravi de mon single speed, en rando on me regarde un peu comme un extraterrestre mais j’adore cet ensemble cadre/courroie. Pas un seul saut de courroie ou emmerde même dans le boue ou terrain humide.
Fichiers joints
ra.jpg
modenbike

Messagede blondin » Jeu 15 Déc 2011 13:56

je me demande toujours quel est l'intéret de passer a une courroie ????
de plus je ne pense que tu aurais rencontré + de probléme avec une chaine en SS !!
blondin

Messagede Vianin » Sam 17 Déc 2011 11:59

Alors sangokuss, ce mulet, il avance? 8-)
VTT, mais aussi Photographie animalière.

VéloDeMontagne34

Sobre Multi -> 10,68kg
Vianin

Images: 2

Messagede clemdead » Lun 19 Déc 2011 14:52

salut a tous je suis nouveau sur ce forum je m’appelle clément j'habite Chimay en Belgique et je cherchais des renseignement sur les cadre rcz car je viens de m'en commander un justement et j attend de le recevoir j’espère avant noël :) .
je roulais avec un sunn dogg suspendu qui me convenais assez bien mes trop lourd et j'ai décider de repasser en rigide avec un rcz race 2011 blanc inscription bleu , je vous montrerai les photos de l'avancement clément .
clemdead

Messagede ubo » Lun 19 Déc 2011 14:58

C'est quoi la question ?
ubo

Messagede clemdead » Lun 19 Déc 2011 15:01

j ai eu toute les réponses a mes question dans ce topique je pense. merci a vous tous pour toute ses explication et ses photos de vos montures
clemdead

Messagede sangokuss » Lun 19 Déc 2011 17:05

Vianin a écrit:Alors sangokuss, ce mulet, il avance? 8-)

ça avance : j'ai déjà remplacé presque toute la visserie, la tds et la selle, la potence et le cintre ;) J'attends Noël pour la suite et pour poster les photos du montage final. 8-)
Toujours en 26er et pas près à passer en 29er ! :-p
sangokuss

Images: 15

Messagede Vianin » Lun 19 Déc 2011 17:14

sangokuss a écrit:

ça avance : j'ai déjà remplacé presque toute la visserie, la tds et la selle, la potence et le cintre ;) J'attends Noël pour la suite et pour poster les photos du montage final. 8-)

Yeah!! 8-) Tu vises sub11?
VTT, mais aussi Photographie animalière.

VéloDeMontagne34

Sobre Multi -> 10,68kg
Vianin

Messagede sangokuss » Lun 19 Déc 2011 17:50

Vianin a écrit:
sangokuss a écrit:

Yeah!! 8-) Tu vises sub11?

Oui, ça va le faire avec les derniers arrivages de pièces ;)
Toujours en 26er et pas près à passer en 29er ! :-p
sangokuss

Images: 15

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT