Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Messagede kikad » Ven 9 Déc 2011 23:31

Bonsoir,
Plutôt adepte de la partie VTT, je fais un petit détour par la section route... L'année prochaine j'attaque les courses ufolep sur route quand la saison VTT se calmera, du coup je souhaite optimiser un peu Mon Giant TCR (le modèle alu 2011 équipé en full 105 :? ) avec une paire de roues plus performantes que les roues giant d'origine...
Comme la route n'est pas ma priorité et que j'ai des projets vtt et Cyclocross en tête, le critère premier sera surement le prix... disons que budget maxi (pour l'instant) serait de 450€ mais que celà pourrait évoluer en fonction des propositions et opportunités...
Je souhaiterais une paire de roue à pneus (vous deviez vous en douter), qui serait susceptible de suivre sur un autre vélo (en gros du fiable quoi).
Je fais 75kg (gros maxi) équipé, les parcours autour de chez moi ne sont pas trop valonés (seulement quelques bonnes patates mais jamais plus de 5km), donc je ne cherche pas une paire de roues pour grimpeur, mais plutot le meilleur compromis...

Voilà si vous avez des suggestions :idea: je vous écoutes :mrgreen: :mrgreen:
kikad

Images: 1

Messagede beber0721 » Sam 10 Déc 2011 00:41

Ok mais c est quoi tes parcours bosse mixte ou plat à fond?
Parce que meme si de alu a 100e passe partout tu peut gagner mais pas partout ca depends ce que tu en fait.
beber0721

Messagede Booster-21 » Sam 10 Déc 2011 01:08

Pourquoi pas une paire de roue carbone ?
On trouve facilement des matrix pour ce prix ....
(ok on s'élogne du montage artisanal ... :roll: )

Ps: ta selle penche vachement :shock:
Booster-21

Messagede kikad » Sam 10 Déc 2011 01:11

70% plat et faux plat et 30% de portions plus pentues...

Je suis plutot novice dans ce qui se fais sur route, mais étant tellement satisfait du comportement de mes roues vtt en provenance de chez taupe, j'envisageais de partir sur du montage artisanal pour des roues routes... A voir le meilleur compromis...

:arrow: La selle c'est réglé depuis la photo
kikad

Messagede beber0721 » Sam 10 Déc 2011 01:16

Aéro + corima american classic 420 neutron ultra d occase.
beber0721

Messagede rickyfirst » Sam 10 Déc 2011 07:14

beber0721 a écrit:Aéro + corima american classic 420 neutron ultra d occase.

C'est pas mal comme subjection dans le sujet sur les monteurs :roll:

Sinon comme tu as des contacts avec Taupe, il doit un peu te connaître vois avec lui ce qu'il a dans sa gamme pour cet ordre de prix.
rickyfirst
.

Messagede kikad » Sam 10 Déc 2011 10:06

c'est fais, mais je suis ouvert à toutes autres idées qui correspondrait à ce que je recherche ;)
kikad

Messagede avan87 » Sam 10 Déc 2011 17:19

un montage en kinlin pourrait correspondre à ce que tu cherches.... fiable et polyvalent
avan87

Messagede AdrienVCA » Sam 10 Déc 2011 17:38

Bonjour, après avoir fouillé ce post en quêtes d'informations, ayant tout simplement besoin d'une nouvelle paire de roues et ayant été très déçu par les roues industrielles telles que les mavic ksyrium sl ou encore les campagnolo eurus qui lorsqu'elles sont fort sollicitées se fatiguent rapidement et sont "emmerdantes" à réparer ... je pense concrètement à me monter une paire de roues artisanales. J'ai trouvé un monteur d'expérience qui n'est autre que le vieux mécano de mon club ... Je lui dis concrètement ce que je veux et il me le fait ... C'est pourquoi j'aimerais avoir vos conseils pour me monter une paire de roues optimales pour 400 euros environ ... Donc je cours en catégorie juniore en Belgique, je participe aux interclubs, coupe de Belgique ... il me faudrait donc des roues adéquates qui ne seraient ni handicapantes à haute vitesse dans le peloton ni en relance ... Je suis un petit gabarit 60 kg 1m67

Que pouvez vous me conseiller comme moyeux (je roule en campa), nombres de trous, rayons, et jantes (j'hésite entre le boyau qui est top mais coute cher à l'usure ou le pneu) ?
Je vois que les rayons Cx ray reviennent beaucoup, et pour les moyens je pensait éventuellement à des dt swiss 240s ? N'hésitez pas à me faire profiter de bon plans pour les prix :)

Je vous promet bien évidemment un retour sur mon montage, ce serait la moindre des choses mais je vois que beaucoup de personnes passent, posent leur questions et puis plus rien ... ce sont toujours les mêmes qui contribuent à ce post ...
Merci d'avance
AdrienVCA

Messagede avan87 » Sam 10 Déc 2011 17:59

que te conseille ton "monteur d’expérience" car à priori il est bien placé pour te dire ce que tu peux faire non?
carbone, alu?400 euros montage compris?
avan87

Messagede AdrienVCA » Sam 10 Déc 2011 18:09

Je ne payes pas de main d'oeuvre, il le fait pour son plaisir ^^ Le problème c'est que c'est un vieu de la vieille, c'est à dire qu'il ne suit pas l'évolution sur le net comme certains d'entre vous ... Donc il resterai sur des classiques comme moyeu campa record (mais assez cher je crois) et des rayons basique qu'il a de stock ... c'est un peu à moi de lui faire connaitre des produits modernes de qualité et un peu plus à la pointe ^^ Maintenant sa qualité de monteur n'est pas à remettre en cause, ils faisaient toutes leurs roues comme ca à cette époque là, donc je crois que sur sa vie il a du en monter ... son activité est ralentie car travaillant avec des jeunes l'intérêt pour l'artisanal à +- disparu, il était même surpris de cette demande de ma part ^^ Son matériel de monteur est très bon mais ne lui sert pratiquement plus qu'à des réparations ....
AdrienVCA

Messagede AdrienVCA » Sam 10 Déc 2011 18:10

Alors oui, je crois que je préfèrerais partir sur de l'alu ... j'ai jamais roulé en carbone
AdrienVCA

Messagede specialguest » Sam 10 Déc 2011 19:01

j'ai jamais roulé en carbone

c'est pareil comme sensations que l'alu, pas d'entretien ou très peu, un peu plus rigide quand même, mais beaucoup plus léger.
Par contre il faut prendre en compte le fait qu'il existe un choix de jantes carbones plus étendu (du 20 mm ...roue pleine) qui n'existe pas en alu (trop lourd)
Dernière recommandation, ne pas gonfler au delà de 6,5 kg sur route mouillée car la jante carbone ne s'écrase presque pas (mécaniquement) et provoque donc très peu d'adhérence. Un pneu ou boyau très gonflé sur jante carbone et route mouillée = glissades assurées ! :roll:
specialguest

Images: 21

Messagede specialguest » Sam 10 Déc 2011 19:07

Je suis un petit gabarit 60 kg 1m67
Que pouvez vous me conseiller comme moyeux (je roule en campa), nombres de trous, rayons, et jantes (j'hésite entre le boyau qui est top mais coute cher à l'usure ou le pneu) ?

un moyeu standard ( les bons choix débutent à partir de 150 €) une roue carbone (RIM) en 38 mm ou 50 mm en 24 rayons (spoke). Les CN Spoke ne sont pas chers et sont très biens et très résistant. Moyeu Campa ou shima c'est pareil en terme de coup et de montage.
Ensuite tu tends les rayons un max. et tu devrais avoir une roue suffisamment puissante.
Enfin, c'est vrai que sur du carbone il vaut mieux prendre du boyau sinon gare au tape cul. Le boyau bien séché ne crève pas plus que le pneu de qualité égale.
specialguest

Messagede specialguest » Sam 10 Déc 2011 19:10

il me faudrait donc des roues adéquates qui ne seraient ni handicapantes à haute vitesse dans le peloton

Je roule aussi en Belgique, attention aux vents. Tu peux prendre une 20 ou 38 mm à l'avant et 38 ou 50 mm à l'arrière. Plus tu comptes rouler vite plus le profil est important. En peloton je prends du 50 mm arrière et 38 mm avant. Si trop de zef, 20 mm avant et 38 mm arrière, si tout est calme, je peux mettre du 50 - 50.
Dernière édition par specialguest le Sam 10 Déc 2011 20:11, édité 1 fois.
specialguest

Messagede kimaswan » Sam 10 Déc 2011 19:29

AdrienVCA a écrit:Bonjour, après avoir fouillé ce post en quêtes d'informations, ayant tout simplement besoin d'une nouvelle paire de roues et ayant été très déçu par les roues industrielles telles que les mavic ksyrium sl ou encore les campagnolo eurus qui lorsqu'elles sont fort sollicitées se fatiguent rapidement et sont "emmerdantes" à réparer ... je pense concrètement à me monter une paire de roues artisanales. J'ai trouvé un monteur d'expérience qui n'est autre que le vieux mécano de mon club ... Je lui dis concrètement ce que je veux et il me le fait ... C'est pourquoi j'aimerais avoir vos conseils pour me monter une paire de roues optimales pour 400 euros environ ... Donc je cours en catégorie juniore en Belgique, je participe aux interclubs, coupe de Belgique ... il me faudrait donc des roues adéquates qui ne seraient ni handicapantes à haute vitesse dans le peloton ni en relance ... Je suis un petit gabarit 60 kg 1m67

Je vois que les rayons Cx ray reviennent beaucoup, et pour les moyens je pensait éventuellement à des dt swiss 240s ? N'hésitez pas à me faire profiter de bon plans pour les prix :)

Je vous promet bien évidemment un retour sur mon montage, ce serait la moindre des choses mais je vois que beaucoup de personnes passent, posent leur questions et puis plus rien ... ce sont toujours les mêmes qui contribuent à ce post ...
Merci d'avance

Déjà, étant donné ton poids, tu peux parfaitement partir sur du 20/24 rayons. L'idéal me semble pour la hauteur, 38/50.
Pour les 240s, tu risques d'arriver bien au-delà de 400euros.
kimaswan

Messagede AdrienVCA » Sam 10 Déc 2011 20:13

specialguest a écrit:

un moyeu standard ( les bons choix débutent à partir de 150 €) une roue carbone (RIM) en 38 mm ou 50 mm en 24 rayons (spoke). Les CN Spoke ne sont pas chers et sont très biens et très résistant. Moyeu Campa ou shima c'est pareil en terme de coup et de montage.
Ensuite tu tends les rayons un max. et tu devrais avoir une roue suffisamment puissante.
Enfin, c'est vrai que sur du carbone il vaut mieux prendre du boyau sinon gare au tape cul. Le boyau bien séché ne crève pas plus que le pneu de qualité égale.

Monter avec du carbone ou de l'alu pour le monteur est-ce pareil ? Je crois que mon monteur n'a jamais touché qu'à l'alu ^^ Les cercles carbone sont quand même beaucoup plus cher il me semble ? Le 400 euros TTC est déjà plus difficile à atteindre, ce que je trouve comme jantes 38 mm sur le net sont déjà bien au delà ? Et commander sur alibaba ... je préfèrerais éviter
AdrienVCA

Messagede lpikachu58 » Sam 10 Déc 2011 20:23

specialguest a écrit:

Moyeu Campa ou shima c'est pareil en terme de coup et de montage.

Hum pas vraiment. Sur du Campa, le choix moyeu DT qui ne conçoit pas en Shimano est largement envisageable surtout avec des jantes alu. Avec des jantes en carbone moins.

Pour du campa alu, en général, je conseille DT et 4 rayons de plus à l'arrière que du Shimano.
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Messagede AdrienVCA » Sam 10 Déc 2011 20:23

J'ai trouvé les moyeux campa record à 178 euros les 2 chez bike-componements.de à 34 km de chez moi donc je n'aurai même aps de fdp :) Quelqu'un a mieux ? :)
AdrienVCA

Messagede AdrienVCA » Dim 11 Déc 2011 11:12

Et ben voilà je viens de me rendre compte que ces moyeux existaient seulement en 32 t ? J'ai été vérifié sur le site campagnolo ... en gros pour un montage en 20/24 c'est mort --'
Kimaswan est venu me proposer ses moyeux à sortir prochainement ... 125 euros, 258g la paire, qu'en pensez vous ?
AdrienVCA

Messagede avan87 » Dim 11 Déc 2011 15:15

AdrienVCA a écrit:Et ben voilà je viens de me rendre compte que ces moyeux existaient seulement en 32 t ? J'ai été vérifié sur le site campagnolo ... en gros pour un montage en 20/24 c'est mort --'
Kimaswan est venu me proposer ses moyeux à sortir prochainement ... 125 euros, 258g la paire, qu'en pensez vous ?

des infos dessus?.....
avan87

Messagede AdrienVCA » Dim 11 Déc 2011 15:46

avan87 a écrit:
AdrienVCA a écrit:Et ben voilà je viens de me rendre compte que ces moyeux existaient seulement en 32 t ? J'ai été vérifié sur le site campagnolo ... en gros pour un montage en 20/24 c'est mort --'

des infos dessus?.....

http://imageshack.us/g/37/dsc0583m.jpg/
Roulements Japonais extra-résistants de la marque EZO. 2 avants et 4 arrières.
Avant : 6800 (19*10*5mm)*2pcs
Arrière : 6801(21*12*5mm)*1pcs
6901(24*12*6mm)*2pcs
6802(24*15*5mm)*1pcs

J'espère qu'il n'est pas contre le fait que je partage les produits qu'il me propose :p
AdrienVCA

Messagede olivierb » Dim 11 Déc 2011 21:17

le look c'est bien, la geometrie c'est mieux......
Ca ressemble etrangement aux moyeux DATI qu'on trouve en vente a moins de 100€ sur troc
http://www.troc-velo.com/groupe-moyeu-dati-light-1-1-599172.htm
......moyeux que je ne connais pas par ailleurs, la geometrie du moyeu AR me semble tres centré cote ORL :o
olivierb

Messagede lpikachu58 » Lun 12 Déc 2011 09:53

olivierb a écrit:le look c'est bien, la geometrie c'est mieux......
Ca ressemble etrangement aux moyeux DATI qu'on trouve en vente a moins de 100€ sur troc
......moyeux que je ne connais pas par ailleurs, la geometrie du moyeu AR me semble tres centré cote ORL :o

Et l'axe est trop petit
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Messagede avan87 » Lun 12 Déc 2011 10:25

après avec un budget global de 400 euros faut pas s'attendre a des miracles surtout pour du carbone..... ;)
avan87

Messagede kimaswan » Lun 12 Déc 2011 11:12

lpikachu58 a écrit:
olivierb a écrit:le look c'est bien, la geometrie c'est mieux......

Et l'axe est trop petit

Il faut en dire plus parce que sinon, ça ne veut pas dire grand chose.
Les moyeux DATI sont quand même connus pour avoir un excellent rapport qualité/prix/poids et ont été éprouvés par pas mal d'utilisateurs
kimaswan

Messagede avan87 » Lun 12 Déc 2011 11:36

oui c'est sur...j'en utilise aussi...mais relis bien ce qu'il veut...il veut une paire de roue "optimale"....
avan87

Messagede AdrienVCA » Lun 12 Déc 2011 13:12

Oui je suis désolé mais moi c'est plutôt la recherche du meilleur rapport qualité/prix/fonctionnement/solidité/longévité, cette paire de roues, n'ayant pas les moyens de m'en payer plusieurs sera tout le temps sur mon vélo ... je n'en malheureusement pas les moyens de me payer 4-5 paires :s
AdrienVCA

Messagede olivierb » Lun 12 Déc 2011 22:05

AdrienVCA a écrit:Oui je suis désolé mais moi c'est plutôt la recherche du meilleur rapport qualité/prix/fonctionnement/solidité/longévité, cette paire de roues, n'ayant pas les moyens de m'en payer plusieurs sera tout le temps sur mon vélo ... je n'en malheureusement pas les moyens de me payer 4-5 paires :s

La paire de roue optimale......le graal : :D
Pour un budget de 400€, ton gabarit et ta pratique intensive moi je verrais bien du classique/rodé type Kinlin TB25 24/28 trous, moyeux novatec Xlite, rayons CN Spokes (mix aero et aries), boyaux sprinter (29€). Ca me semble un bon point de fonctionnement a defaut d'etre optimal, et tout ca pour moins de 400€.
Olivier
PS: au cas ou tu t'en serais pas rendu compte je suis assez pro boyau ;)
Dernière édition par olivierb le Lun 12 Déc 2011 22:23, édité 1 fois.
olivierb

Messagede Fireblade07 » Lun 12 Déc 2011 22:16

La paire de roue optimale......le graal : :D
Pour un budget de 400€, ton gabarit et ta pratique intensive moi je verrais bien du classique/rodé type Kinlin TB25 24/28 trous, moyeux novatec Xlite, rayons CN Spokes (mix aero et aries), boyaux sprinter (29€). Ca me semble un bon point de fonctionnement a defaut d'etre optimal, et tout ca pour moi de 400€.

Assez d'accord, si il ne te faut qu'une paire de roues, il vaut mieux que tu prennes une paires en alu, afin d'affronter n'importe quelles conditions (freinage sur le mouillé...).
Par contre je mettrai des moyeux style Dura Ace...
Fireblade07

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route