Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

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Messagede AdrienVCA » Mar 13 Déc 2011 12:46

Fireblade07 a écrit:
La paire de roue optimale......le graal : :D
Pour un budget de 400€, ton gabarit et ta pratique intensive moi je verrais bien du classique/rodé type Kinlin TB25 24/28 trous, moyeux novatec Xlite, rayons CN Spokes (mix aero et aries), boyaux sprinter (29€). Ca me semble un bon point de fonctionnement a defaut d'etre optimal, et tout ca pour moi de 400€.


Assez d'accord, si il ne te faut qu'une paire de roues, il vaut mieux que tu prennes une paires en alu, afin d'affronter n'importe quelles conditions (freinage sur le mouillé...).
Par contre je mettrai des moyeux style Dura Ace...


Peut-être campagnolo ou dt-swiss plutot que dura-ace, je suis monté en campa ...
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Messagede AdrienVCA » Mar 13 Déc 2011 12:49

Je vous en dirais vers quoi s'oriente concrètement mon choix dans la courant de la semaine prochaine, je prospecte, note et calcule un peu cette semaine pour me divertir entre 2 examens, j'attend l'argent des fêtes aussi ^^
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Messagede kimaswan » Mar 13 Déc 2011 14:46

A mon avis, étant donné tes besoins, pas besoin de t'embêter :
http://www.troc-velo.com/roues-roue-pneu-stevan11-1-1-561592.htm
quitte à lui demander des rayons aero.
avec ça, t'achète une bonne paire de pneus.
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Messagede AdrienVCA » Mer 14 Déc 2011 11:54

kimaswan a écrit:A mon avis, étant donné tes besoins, pas besoin de t'embêter :
http://www.troc-velo.com/roues-roue-pneu-stevan11-1-1-561592.htm
quitte à lui demander des rayons aero.
avec ça, t'achète une bonne paire de pneus.


Prendre la voie de la facilité est vraiment tentante ici ! --'
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Messagede avan87 » Mer 14 Déc 2011 11:57

oui mais tu t’écartes de ce que tu cherchais au départ....
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Messagede AdrienVCA » Mer 14 Déc 2011 14:01

avan87 a écrit:oui mais tu t’écartes de ce que tu cherchais au départ....


En plus ...
J'avais quand même envie de les monter avec mon monteur, le vélo est mon sport et sa mécanique une passion ...
Me monter une paire de roues avec mon monteur, ou au moins regarder comment on fait pour le reproduire éventuellement par après est quelque chose auquel je tenais pas mal, j'aimerais quand même bien pouvoir m'y mettre par moi même aussi un jour ^^
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Messagede carbon_928 » Mer 14 Déc 2011 14:13

Si tu avais un budget de 400 euros, ça doit passer non?
Doit y avoir moyen pour trouver les moyeux pour une centaine d'euros, novatec X light.
Les jantes, compte 200 euros (kilin, je sais pas combien ça vaut) et 50 rayons à 2 euros, tu est dans ton budget non?
L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible.
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Messagede AdrienVCA » Mer 14 Déc 2011 14:32

carbon_928 a écrit:Si tu avais un budget de 400 euros, ça doit passer non?
Doit y avoir moyen pour trouver les moyeux pour une centaine d'euros, novatec X light.
Les jantes, compte 200 euros (kilin, je sais pas combien ça vaut) et 50 rayons à 2 euros, tu est dans ton budget non?


Oui, je passais facilement dans les 400 euros ^^ Maintenant ce que j'use en moins c'est ce que je pourrais user pour la prochaine paire x) !
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Messagede carbon_928 » Mer 14 Déc 2011 14:53

Ou investire dans une bonne paire de pneux et chambre...
En regardant sur jp racing bike, les jantes ne dépassent pas les 70 euros...
Donc, ça doit être facile de trouver sous les 200 euros FDP in.
Les rayons, vaut mieux laisser commander le monteur.
Les moyeux, faudra voir avec le nombre de rayons...

Bon, si après c'est pour en remonter une paire avec la même jante et la payée deux fois plus cher, c'est sûr que ça ne vaut pas le coup...
Mais bon, en cas de problèmes si c'est ton monteur qui fait le taf, tu sais que tu pourras toujours lui demander de l'aide.
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Messagede avan87 » Jeu 15 Déc 2011 16:20

AdrienVCA a écrit:
carbon_928 a écrit:Si tu avais un budget de 400 euros, ça doit passer non?
Doit y avoir moyen pour trouver les moyeux pour une centaine d'euros, novatec X light.
Les jantes, compte 200 euros (kilin, je sais pas combien ça vaut) et 50 rayons à 2 euros, tu est dans ton budget non?


Oui, je passais facilement dans les 400 euros ^^ Maintenant ce que j'use en moins c'est ce que je pourrais user pour la prochaine paire x) !

si tu comptes en acheter une autre aprés pourquoi ne pas attendre d'avoir les fonds nécéssaire à l'achat d'une paire mais optimisé à ta pratique (avec un budget plus conséquent)?
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Messagede Granbraqué » Jeu 15 Déc 2011 18:08

Bidon traite dans un post d'une pince à rayons pour empêcher le vrillage. J'ai un rayon coincé que je voudrai détendre un peu, rien à faire même avec une petite goutte d'huile.

Si l'un d'entre vous à la référence d'une pince assez puissante et adhérente pour empêcher la rotation sans pour autant martyriser le rayon je suis preneur.

J'ai essayé avec une pince classique habillée de bouts de chambre à air pour ne pas blesser le rayons mais cela n'a pas suffit.
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Messagede lpikachu58 » Jeu 15 Déc 2011 18:15

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Messagede kittytrail » Jeu 15 Déc 2011 18:54

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Messagede Granbraqué » Ven 16 Déc 2011 10:31

kittytrail a écrit:
rond ou plat le rayon?

une pince de ce type est assez pratique pour des rayons ronds: USAG 140/1



Ils sont ronds. Merci pour la photo. Faut-il protéger le rayon ou la pince présente une surface de contact suffisante pour qu'il n'y ait pas de problème?
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Messagede Kayou » Ven 16 Déc 2011 10:46

Pour une paire alu légère pour un budget de 700-800€ vous partez vers quelle configuration
1.77m pour 66kg, paire destinée aux sorties vallonnées et cyclos

Merci
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Messagede kittytrail » Ven 16 Déc 2011 11:04

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Messagede lpikachu58 » Ven 16 Déc 2011 13:16

Kayou a écrit:Pour une paire alu légère pour un budget de 700-800€ vous partez vers quelle configuration
1.77m pour 66kg, paire destinée aux sorties vallonnées et cyclos

Merci


Quelque chose du genre :

Kinlin xr-200 avant / Velocity Aerohead OC Arrière 24/28 rayons
Moyeu ABW ELF et ORC (si shimano sinon Dt 240S)
Rayons Dt Aerolite
Ecrou Alu

1330gr :D
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Messagede etiennedefqvx » Sam 17 Déc 2011 22:33

Bonsoir,
Je reviens sur un problème que je vous avais soumis il y a quelque temps :
J'ai acheté des roues carbonne noname 45mm à boyaux.

Seulement, le diamètre des trous pour les rayons est inférieur à celui du rayon, donc impossible de faire passer le rayon (on parviens assez difficilement en forçant à visser le rayon dans le carbone, donc les diamètres sont quasi semblables) ce qui engendre bien sur l'impossibilité de faire ressortir les écrous comme c'est le cas sur des jantes classiques.

Vous m'aviez dit de mettre mes écrous à l'envers, c'est à dire de ne pas les faire ressortir. Mais dans ce cas, comment les visser, la jante a un profil de 45mm, il faudrait une clé à rayons qui rentre dedans, cela me semble bien impossible ...

Donc il me reste l'autre solution, l'usinage pour agrandir le diamètre des trous. Qu'en pensez vous ?
J'ai inspecté les trous et il semblerait que ce soit un cylindre percé au fond avec un trou de diamètre bien plus faible, donc j'en déduis qu'agrandir le trou du fond permettrait tout de meme une accroche suffisante pour l'écrou.
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Messagede taupe » Sam 17 Déc 2011 22:49

Corima commercialise une clé à rayon adaptée à ce genre de montage avec écrous inversés qui vaut trois fois rien, ensuite des écrous spéciaux prévus pour être montés ainsi existent (j'en ai si tu veux) et enfin repercer les trous dans la jante est une solution mais attention prudence car d'une part il faut un foret adapté au carbone pour ne pas arracher les fibres, ainsi que tourner à la bonne vitesse, et d'autre part la poussière de carbone est assez nocive (comme l'amiante...)
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Messagede etiennedefqvx » Dim 18 Déc 2011 17:08

Merci. En quoi les écrous sont ils spéciaux ? Ca ne marche pas avec tous les écrous ?
Niveau longueur de rayon, c'est inchangé, que le montage soit à écrous internes ou externes ?

Et cette clé Corima, je ne l'ai trouvée qu'en photo :/.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Messagede taupe » Dim 18 Déc 2011 17:39

Tu as déjà eu des réponses à ces questions, je t'encourage à les relire, et également réfléchis, quitte à faire des petits dessins pour comprendre. La clé à rayons est en vente sur le site Corima, elle vaut 3.5€
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Messagede etiennedefqvx » Dim 18 Déc 2011 17:55

J'ai relu les réponses. Donc sur les écrous, étant donnés que les miens rentrent dans les trous dans la jante, je pense que c'est bon à ce niveau là.
Mais pour l'ERD, j'aimerais avoir confirmation qu'il faut bien un nouvel ERD pour un montage interne.

Edit : Merci pour la clé, j'ai trouvé :).
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Messagede Guy Lafleur » Lun 19 Déc 2011 10:34

Bonjour à tous,
Depuis quelque temps je pense me faire monter une paire de roue alu artisanale, pour une utilisation entrainement et courses ufolep D2 tous les we. Je mesure 1m82 pour 68kg. Je sors d'une paire de campagnolo neutron dont j’apprécie énormément la rigidité, mais moins le poids. :D
J'ai découvert les jantes ZTR 340, produit très intéressant (tubeless et light) mais au vu des différents commentaires sur ce forum il me semble qu'elles seront trop molles pour l'utilisation que j'en ferai. Le confirmez vous?
J'avais pensé à ce montage: à l'avant une kinlin xr200 28T croisés par 2 (ou 3 ? ), et à l'arrière une xr240 28T croisés par 3RL et par 2(ou3)ORL. Monté avec un moyeux avant de 75g (novatech xlite, stevan11 S77, mig70..) et un MAG 170 à l'arrière le poids devrait être de l'ordre de 1320-1330g.
Ce montage vous parait-il adapté ? Sachant que je préfère encore avoir une roue une peu plus lourde mais rigide que l'inverse.
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Messagede taupe » Lun 19 Déc 2011 11:13

disons que si tu trouves des Neutron rigides, alors tu peux tout à fait t'orienter vers un montage en ZTR 340, en 28/32 rayons si pour toi la rigidité est un paramètre important. Également envisager d'autres moyeux que le mag170 pour privilégier la rigidité (white Industries, ABW...).
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Messagede Guy Lafleur » Lun 19 Déc 2011 12:15

D'accord, après calculs la paire en ztr 340, moyeux white industries, 28/32 en aero 424 me reviendrait à plus de 800€, un peu trop éloigné du budget que je m'étais fixé, mais ça a l'air de faire une excellente paire pour mes courses ufolep à relances et bosses.
Un monteur me propose un montage en xr240, 24/28, moyeux tune. Ca a aussi l'air de correspondre à ce que je cherche en terme de comportement (et de prix :D ). Faut que je me décide pour savoir si le tubeless vaut le coup.
Merci de votre aide en tout cas.
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Messagede taupe » Lun 19 Déc 2011 12:25

tu peux dire RCA Bike.... ;)
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Messagede Guy Lafleur » Lun 19 Déc 2011 12:58

Et non même pas. ;)
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Messagede beber0721 » Mar 20 Déc 2011 22:11

J'ai reçu mon moyeu avant.
Campa record 70mm de large entre les flasques.
Diametre des trous sur les flasques 70mm.
Poids 176gr.
32e sur e bay.
Quand je l ai reçu il forçait .
Je me suis dit que les roulements été mort donc j ai posé une evaluation negative à l'ebayeur.
Il a répondu wd40 comme si on mettait du dégrippant dans les roulements!
Donc j'ai réussi a désserré un coté de l'axe j'ai fait tourné ya un peu de graisse qui est sorti .
J'ai ressérré l'axe pour que les roulements tournent nikel mais bon je sais pas si ca va durer!
Au pire je le démonterai entièrement l'axe et changerai les roulements.
J'attends les avis des monteurs.
J'ai pensé aussi a monter les rayons tete vers l"extérieur sur les moyeux ça risque rien interet particulier mise a part moins de surface frontale?
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Messagede Klarf » Mar 20 Déc 2011 22:20

Il est de quel année ton record? Tu as pas acheté un ancien modèle avec des billes et non pas des roulements à cartouches?
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Messagede Fireblade07 » Mar 20 Déc 2011 22:42

Il me semble que chez Campa il n'y a que cônes/cuvettes.
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