cadre asiatique générique

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: cadre asiatique générique

Messagede Buxkopf » Sam 10 Déc 2011 09:34

Merci de la précision Ronan ;)

pour les 180mm à l'AR, c'est du Magura Marta SL 2010 avec disques Storm SL :roll: , j'avais cette paire de freins d'un précédent montage et j'adore ce matos pour le rapport performances/poids/simplicité pour l'entretien, aussi je suis un peu cinglé à VTT en descente j'aime bien freiner à la dernière limite ^^ tout ou rien ;)
Fan des produits de Tom, l'homme à moustache...
ODEREN Kastelberg + Ramones 2013 à la carte
Buxkopf

Messagede ubo » Sam 10 Déc 2011 09:47

Buxkopf a écrit:aussi je suis un peu cinglé à VTT en descente j'aime bien freiner à la dernière limite ^^ tout ou rien ;)

Je ne vois pas le rapport à moins que tu ne pèses 100kg. Tu peux freiner à la dernière minute avec des 140mm surtout en marta
ubo

Images: 2

Messagede JFD_ » Sam 10 Déc 2011 10:00

Tout dépend aussi largement du profil de la région où l'on pratique. S'il enchaine de manière rapprochée beaucoup de freinages très appuyés dans du profil descendant, un 180mm permettra d'avoir une endurance sensiblement meilleure (quel que soit le frein). Parce que quand tu as le disque qui a bleui et la durite à la jonction avec l'étrier qui s'est boursoufflée, c'est .. trop tard :lol:

Alors, certes, il y a quelques grammes en plus mais bon, c'est aussi un choix qui peut parfaitement s'entendre.
Optimisation du 'moteur' : VO² Cyling
JFD_

Messagede ubo » Sam 10 Déc 2011 10:11

quand on est lourd avec des freins peu endurants oui
ubo

Messagede Buxkopf » Sam 10 Déc 2011 11:02

ubo: ayant ce diamètre en stock, je ne vais investir dans du plus petit ;) avec le 180mm, la surface de freinage est plus importante, c'est + efficace, plus endurant, ça chauffe moins et refroidit mieux dans les longues descentes. Maintenant, il est clair qu'on freine bcp + de l'avant... le débat est long. Je pense que tous les choix techniques peuvent se discuter, chacun ayant ses avis.

le but du sujet étant les cadres génériques, revenons donc au sujet.
Buxkopf

Messagede ubo » Sam 10 Déc 2011 11:27

merci je connais les avantages "théoriques" d'un disque plus grand.
Je note que ton choix est un choix par défaut, les arguments avancés ne sont là finalement que pour te rassurer que c'est bien quand même ...
ubo

Messagede vététiste » Sam 10 Déc 2011 12:15

et une tige de selle Bontrager XXX en usage VTT (sur semi-rigide), ca le fait ??? Il s'agit d'une tige de selle asiatique.
vététiste

Messagede Buxkopf » Sam 10 Déc 2011 14:09

ubo a écrit:Je note que ton choix est un choix par défaut, les arguments avancés ne sont là finalement que pour te rassurer que c'est bien quand même ...

Si j'avais eu du 160mm ça aurait changé qqchose :?: comme j'ai pas la science infuse, tu vas nous répondre.

Tes commentaires sont là pour plomber l'ambiance... Bravo.
Buxkopf

Messagede ubo » Sam 10 Déc 2011 15:46

Buxkopf a écrit:Si j'avais eu du 160mm ça aurait changé qqchose :?:
Tes commentaires sont là pour plomber l'ambiance... Bravo.

Mais non. Tu le dis toi même, tu as mis 180 parce que c'est ce que tu avais avec tes freins. Tu ne les as pas choisi parce que tu sentais limite avec une taille plus petite :!:
Pas de pb de mon côté en haute montagne avec des marta en 140.
Tu gagnes pas mal de poids, tu as vu l'objet de ce forum ? ça t'étonne que l'on te dise que 180 c'est pas une taille optimale avec des freins aussi puissants que des marta si tu es léger (enfin moins de 80) ? (d'ailleurs tu n'as pas donné ton poids ?)
ubo

Messagede julXTC » Sam 10 Déc 2011 17:01

De plus, un disque de 180 n'apporte pas plus de surface de freinage, tes plaquettes sont les memes que tu aies 160 ou 180.
Good deal with : vinssout-bass-cocker77230-$eboss-lemairevtt-jeff-n.louin-mdlbuz-vandenkoornhuyse-olivy30-tonio95-xman-nano170-zéphi48-sparkltd-biggar-cow'bikes.

"Le frein justifie les moyeux"
julXTC

Images: 10

Messagede boris » Sam 10 Déc 2011 17:17

il reste connu (et vérifiable) qu'un disque de 180 est plus endurant, après, c'est utile ou non.
la solution pouvant être d'échanger ce disque en 180 avec un mec ayant un 160 à l'avant et trouvant ça limite (ça doit se trouver facilement), pas de coût, et voilà, tout le monde est content
boris

Messagede hugo » Sam 10 Déc 2011 20:29

bob l'éponge a écrit:en revanche, dans les parties un peu tabassantes (pierres, racines), ca rebondit vachement de l'arrière (gonflé à 1.8 en notube). il n'est pas très confortable pour ça, mais comme beaucoup de cadres carbone... j'en suis pleinement satisfait pur cette 1ère sortie.

Je commence a réfléchir a l'achat d'un VTT et le générique me semble etre une super alternative aux modeles magasins!
Ce point de ton compte rendu m'interesse, j'aimerais avoir plus de précisions sur son confort
En effet, je n'y connais rien en VTT, étant routier, j'en fais seulement l'hiver (pour l'instant)
J'ai toujours fait avec des vélos de pret
Donc voila ma question: Avec une bonne fourche, niveau confort, ça restera mieux qu'un vélo basique genre decath a 500e?
Je me doute que le vélo sera beaucoup mieux en rendement/rigidité/légéreté, mais simplement pour me "rassurer", j'aimerais savoir si je serais mieux pour le confort
Bon, meme si il est un peu plus dur, je prefere prendre ça plutot qu'un alu classique, mais bon, je prefere avoir un avis la dessus :mrgreen: au moins pour savoir a quoi m'attendre
hugo

Messagede JFD_ » Sam 10 Déc 2011 21:46

julXTC a écrit:De plus, un disque de 180 n'apporte pas plus de surface de freinage, tes plaquettes sont les memes que tu aies 160 ou 180.
C'est la surface du disque balayée par les plaquettes qui est plus grande par tour de roue. Et c'est cela qui rend les disques de plus grand diamètre plus endurants à l'usage à vitesse et masse à freiner identiques (je ne rentre pas dans les détails ce n'est pas le sujet ici)
Optimisation du 'moteur' : VO² Cyling
JFD_

Messagede bob l'éponge » Dim 11 Déc 2011 15:39

hugo a écrit:
bob l'éponge a écrit:en revanche, dans les parties un peu tabassantes (pierres, racines), ca rebondit vachement de l'arrière (gonflé à 1.8 en notube). il n'est pas très confortable pour ça, mais comme beaucoup de cadres carbone... j'en suis pleinement satisfait pur cette 1ère sortie.

Je commence a réfléchir a l'achat d'un VTT et le générique me semble etre une super alternative aux modeles magasins!
Ce point de ton compte rendu m'interesse, j'aimerais avoir plus de précisions sur son confort
En effet, je n'y connais rien en VTT, étant routier, j'en fais seulement l'hiver (pour l'instant)
J'ai toujours fait avec des vélos de pret
Donc voila ma question: Avec une bonne fourche, niveau confort, ça restera mieux qu'un vélo basique genre decath a 500e?
Je me doute que le vélo sera beaucoup mieux en rendement/rigidité/légéreté, mais simplement pour me "rassurer", j'aimerais savoir si je serais mieux pour le confort
Bon, meme si il est un peu plus dur, je prefere prendre ça plutot qu'un alu classique, mais bon, je prefere avoir un avis la dessus :mrgreen: au moins pour savoir a quoi m'attendre

sans hésiter, ce sera mieux qu'un alu ou acier de chez décathlon à 500€... question confort, pas d'inquiètude, tous les carbones se valent, et l'ensemble dépend aussi de la pression dans les pneus, de la tige de selle et selle, ainsi que la fourche. après 2 mois de test, j'en suis 100% satisfait.
à force de gagner du poids sur nos montures, on va finir par ne plus rien avoir entre les jambes...
bob l'éponge

Messagede hugo » Dim 11 Déc 2011 16:06

Merci beaucoup ;)
Tu fais mesure combien pour quelle taille de cadre et sortie de selle?
Car il n'y a pas l'air d'avoir beaucoup de choix en petite taille
Bon certes j'y connais vmt rien en taille de VTT...
hugo

Messagede vététiste » Dim 18 Déc 2011 13:14

Hello,

Le montage est fini :
cadre : FM038 18'' 1261g
fourche : reba RL 2012 1460g sans blocage, pivot non coupé !!!!! (faudra qu'on m'explique l'interet d'une SID ...)
tds : bontrager xxx 180g
potence : bontrager xxx 130g
cintre : easton ec90 120g
freins + levier : shim LX 2005 dual control
derrailleur arr : vieux XTR
derailleur av : récent XT
pedalier : XT
roues : XT 2011
selle : italia flow SL 2011 220g
pédales : time atac XS

poids total de la bete : 10.4 kg avec pédales et porte bidon.

optimisation : chagement pour des blocages de roues titane à 56g au lieu des XT actuels, et passer sous les 10kg sans pédales ni porte-bidon !!!!!!
photo :

Image
vététiste

Messagede Vianin » Dim 18 Déc 2011 13:26

Le cadre est vraiment superbe! :)

Sinon, je te conseille de passer en double plateaux ;)
VTT, mais aussi Photographie animalière.

VéloDeMontagne34

Sobre Multi -> 10,68kg
Vianin

Messagede vététiste » Dim 18 Déc 2011 13:32

J'ai gardé mon triple 9v de 2005 parce que j'aime bien le dual control et ca a limité les frais. Mais je ne vois pas bien l'interet du double 10v par rapport au triple 10v : on gagne surement 50g, mais on doit perdre un sacré nombre de rapports ...
Sinon, je sais pas si d'autres utilisent la tdg bontrager mais le systeme de serrage est nul : j'ai dû serrer à fond la seule et unique vis pour réussir à bloquer la selle ... ce qui me fait un peu peur ...
vététiste

Messagede morris » Dim 18 Déc 2011 14:28

C'est une vraie TDS Bontrager ou une copie chinoise ?
Y'a pas un couple de serrage à respecter ?
Les tubes du chariot de selle sont bien rond ?
morris

Messagede vététiste » Dim 18 Déc 2011 14:46

ben j'imagine c'est une copie chinoise (j'habite en Chine donc elle a été achetée en Chine dans les 25€ ...). Je vais vérifier les chariots de selle. Quant au couple de serrage, j'en sais rien. Si quelqu'un à les valeurs je suis preneur.
vététiste

Messagede the scaleur » Dim 18 Déc 2011 15:06

vététiste a écrit:J'ai gardé mon triple 9v de 2005 parce que j'aime bien le dual control et ca a limité les frais. Mais je ne vois pas bien l'interet du double 10v par rapport au triple 10v : on gagne surement 50g, mais on doit perdre un sacré nombre de rapports ...
Sinon, je sais pas si d'autres utilisent la tdg bontrager mais le systeme de serrage est nul : j'ai dû serrer à fond la seule et unique vis pour réussir à bloquer la selle ... ce qui me fait un peu peur ...

Le double est plus simple à utiliser, ça te limite un peu les très haut rapport que tu n'as plus et les très bas que tu n'as plus non plus. Le triple a encore quelques (petits) avantages donc il faut d’abord voir ton utilisation. Sion ton pédalier est très bien préservé :shock: et je dirais +1 pour les dual control, c'est dommage que ça n'existe plus en 10v
Très bonne transaction avec rosserpmok, forumeurdu14, faber, Olivy30, pyf
the scaleur

Messagede morris » Dim 18 Déc 2011 15:13

Sur la mienne (qui est une vraie Bontrager 8-), enfin je crois bien :roll: :D ) j'ai 16Nm max en couple maxi de serrage de la vis.
morris

Messagede vététiste » Dim 18 Déc 2011 15:33

et en forcant au max (ou presque) avec un tournevis (donc pas de bras de levier) muni d'un embout 'allen', on est à combien grosso modo ?? (je suis pas musclor ...)
vététiste

Messagede chriss16 » Dim 18 Déc 2011 15:57

il est vraiment bien fini ce FM038. Vététiste, tu as gros à gagner sur les roues, en poids et surtout en dynamique ;)
on part à fond, et après on accélère
chriss16

Messagede tskubi » Dim 18 Déc 2011 18:30

chriss16 a écrit:il est vraiment bien fini ce FM038. Vététiste, tu as gros à gagner sur les roues, en poids et surtout en dynamique ;)

+1, roues & pneus, il y a du lourd à dégraisser.
sinon un beau montage homogène.
tskubi

Messagede lebellachon » Lun 19 Déc 2011 11:48

Mon generique avec quelques changement nouveau poid 7,2kg.
Fichiers joints
DSCN2869.JPG
lebellachon

Images: 5

Messagede valino » Lun 19 Déc 2011 16:37

@lebellachon : ouah .. ton scale doit être plaqué or et diamants pour atteindre ce prix à 5 chiffres ...
yes c'est c..n, j'ai pas pu me retenir, je -->
valino

Messagede lebellachon » Lun 19 Déc 2011 16:44

valino a écrit:@lebellachon : ouah .. ton scale doit être plaqué or et diamants pour atteindre ce prix à 5 chiffres ...

:lol:
lebellachon

Images: 5

Messagede tskubi » Lun 19 Déc 2011 17:05

lebellachon a écrit:
valino a écrit:@lebellachon : ouah .. ton scale doit être plaqué or et diamants pour atteindre ce prix à 5 chiffres ...

:lol:

C'est tout le matos pour gonfler à l'Hélium qui lui coûte cher :mrgreen:
tskubi

Messagede julXTC » Mar 20 Déc 2011 18:57

JFD_ a écrit:
julXTC a écrit:De plus, un disque de 180 n'apporte pas plus de surface de freinage, tes plaquettes sont les memes que tu aies 160 ou 180.
C'est la surface du disque balayée par les plaquettes qui est plus grande par tour de roue. Et c'est cela qui rend les disques de plus grand diamètre plus endurants à l'usage à vitesse et masse à freiner identiques (je ne rentre pas dans les détails ce n'est pas le sujet ici)

Nous sommes bien d'accord, j'étais parti dans un truc tordu en tenant juste compte du facteur plaquette disque en contact, mékilékonlejuju :mrgreen:
Good deal with : vinssout-bass-cocker77230-$eboss-lemairevtt-jeff-n.louin-mdlbuz-vandenkoornhuyse-olivy30-tonio95-xman-nano170-zéphi48-sparkltd-biggar-cow'bikes.

"Le frein justifie les moyeux"
julXTC

Images: 10

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT