Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede Espigoule » Jeu 24 Nov 2011 22:08

phill35 a écrit:Pour info, la mise à l'air libre se fait par un orifice à l'intérieur du logement pour la tige du serrage rapide... alors avant que l'eau soit arrivée jusque là :roll:

Tu penses faire comment pour passer ton superbe Vagabonde en commande interne ?

Le moyeu était bien dans l'eau mais pas très longtemps. Le boitier de pédalier s'est grippé, j'ai ouvert et graissé les roulements mais maintenant ça craque tout le temps :(

Pour la commande interne, c'est en voyant les montages réalisés ici que l'idée m'est venue mais il faut que j'étudie la question plus sérieusement dès que j'ai cinq minutes de libre.
Espigoule

Messagede ratibulus » Jeu 1 Déc 2011 19:04

salut à tous,
Je viens vers vous parce que depuis quelques jours, j'ai un léger jeu dans l'axe de mon moyeu, en gros, je peux faire bouger un peu la roue.
Savez vous comment y remédier, faut t'il passer par le SAV Rohloff

merci............
ratibulus

Messagede albert » Jeu 1 Déc 2011 21:28

si tu as un leger jeu dans la roue MAIS que tu n'en a pas au niveau du pignon , ras ,
sinon tu peux voir pour le SAV sachant que ce serait alors les roulement qui seraient HS et que normalement c'est pas avant 30000 km (13000 pour moi malheureusement )
dit moi comment tu postes et je te dirais qui tu es....
albert

Messagede boby31 » Ven 2 Déc 2011 22:54

Bonjour,

Je roule en tandem + rohloff en version tout terrain
Depuis quelques temps, j'ai la roue libre qui devient un peu dure, et le pignon qui est un peu plus dure d'avant.
Le moyeu a été acheté en avril 2011 et a environ 2000km.
J'ai pas mal fouillé dans les notices, mais je n'ai pas trouvé de remède.

Est-ce que quelqu'un à une solution à ce problème (j'ai vu que c'est un des problèmes chroniques du Rohloff) ou est-ce que je dois le renvoyer en Allemagne ?

Par avance merci

Florent
boby31

Messagede RyoHazuki » Sam 3 Déc 2011 05:42

boby31 a écrit:Depuis quelques temps, j'ai la roue libre qui devient un peu dure, et le pignon qui est un peu plus dure d'avant.

Florent

est ce depuis les baisses de température? Si oui, la solution est simple. Tu rajoute un tout petit peu de produit à vidange, ça va liquéfier un peu l'huile, et le moyeu va retrouver sa fluidité ;)
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants.

(Antoine de St-Exupéry)
RyoHazuki

Images: 1

Messagede Gatouille » Sam 3 Déc 2011 15:06

Retrait du forum.
Dernière édition par Gatouille le Sam 24 Mai 2014 21:13, édité 1 fois.
Gatouille

Messagede boby31 » Sam 3 Déc 2011 21:18

Florent[/quote]
est ce depuis les baisses de température? Si oui, la solution est simple. Tu rajoute un tout petit peu de produit à vidange, ça va liquéfier un peu l'huile, et le moyeu va retrouver sa fluidité ;)[/quote]

Malheureusement, à priori, c'est pas un problème de température : j'ai vu dans une des notices de Rohloff qu'il pouvait y avoir des problèmes de contrainte sur les roulements et que pour les enlever, il fallait taper de part et d'autre de l'axe du moyeu.
Quand je tape au maillet sur le pignon et sur la plaque OEM, la roue libre devient plus fluide, mais quand je remonte la roue sur le cadre et que je serre le serrage rapide, elle redevient dure :oops:
boby31

Messagede kilman » Jeu 15 Déc 2011 17:57

cvgeorget a écrit:et un montage sur base de scalpel 2, le vélo était en standard à 10,7kg, on est en rohloff à 10,650 kg,

Image

reste à changer quelques composants, cintre plat, selle...

+ de la visserie light, potence intégrée etc

prochainement montage d'un trek fuel ex carbone en rohloff

Salut
J'ai trouvé ce montage sur un sujet, et je viens de trouver ce sujet qui parle du Rolhoff
J'ai un montage Rolhoff sur un giant TS et j'aimerai changer mon tendeur de chaine par un du style de la photo un peu plus haut
Quelqu'un sait ce que c'est ?
Merci d'avance

J'ai bouffé les galets de tendeur en 2500km c'est normal ? Je ne dois pas bien faire l'entretien après sortie peu-être ?
Chaine morte pignon 16 dents à tourner car la nouvelle chaine saute.
kilman

Messagede phill35 » Jeu 15 Déc 2011 21:04

kilman a écrit:
cvgeorget a écrit:et un montage sur base de scalpel 2, le vélo était en standard à 10,7kg, on est en rohloff à 10,650 kg,

Image

reste à changer quelques composants, cintre plat, selle...

+ de la visserie light, potence intégrée etc

prochainement montage d'un trek fuel ex carbone en rohloff

Salut
J'ai trouvé ce montage sur un sujet, et je viens de trouver ce sujet qui parle du Rolhoff
J'ai un montage Rolhoff sur un giant TS et j'aimerai changer mon tendeur de chaine par un du style de la photo un peu plus haut
Quelqu'un sait ce que c'est ?
Merci d'avance

J'ai bouffé les galets de tendeur en 2500km c'est normal ? Je ne dois pas bien faire l'entretien après sortie peu-être ?
Chaine morte pignon 16 dents à tourner car la nouvelle chaine saute.

Sur mon Five, j'ai le tendeur Rohloff et pas de guide chaine, tout ça avec 140 mm de débattement en mono pivot... Je bouffe du galet, tous les 1 500 km. A force, je me suis rendu compte que le tendeur était bien de trop tendu...
Je viens de recevoir le guide chaine Rohloff, qui ne passe pas sur mon cadre :evil: je vais devoir faire de l'ajustage, j'adore ça, mais je suis nul :mrgreen: .

Conclusion : tendeur oui, mais pas trop tendu, sinon on bouffe les galets et la chaine, et forcement avec un guide chaine.

La dernière fois que j'ai changé ma chaine, la nouvelle a sauté pendant la première sortie sur le pignon de 16 et depuis RAS.
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede kilman » Jeu 15 Déc 2011 21:36

Ok merci des réponses.
Je viens de me taper 32 pages, plus que 29 que je terminerais demain

J'ai croisé Rone durant les pages, avec qui je roule de temps en temps dans le 56.

Donc au vue des pages et de ton commentaire Phil35, je vais rester avec mon tendeur Rolhoff et donc changer les galets en surveillant la tension. Je n'ai peu-être pas choisis la bonne chaine (SRAM Chaîne PC 991 + POWER LINK 114 maillons) ?

Au fait il faut prendre du galet Rolhoff ou d'autres font l'affaire ?

Pour le guide chaine, le Rolhoff étant hors de prix, j'ai récupéré mon vieux dérailleur avant LX ça fait l'affaire pour le moment, depuis que je l'ai installé, je ne déraille plus.

Je découvre ce site aujourd'hui et j'ai déjà appris plein de trucs sur le moyeu. :P
Dernière édition par kilman le Ven 16 Déc 2011 08:45, édité 1 fois.
kilman

Messagede phill35 » Jeu 15 Déc 2011 21:47

Moi j'ai une chaine toute conne car ma super Yaban SL autolubrifiée à la noix n'a pas tenue le choc...
Il semble que les XTR tiennent bien et encore mieux en 8 vitesses mais c'est Ryo sur ce forum qui a racheté tous les spécimens restant sur la planète :)

Bonne lecture kilman ;)
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede Rone » Jeu 15 Déc 2011 22:09

Salut Man ;)
Rone

Messagede frans » Jeu 15 Déc 2011 23:05

Pour la chaîne, attention à ne pas acheter une chaine singlespeed du gence sram pc1, le maillon refermable ne passe pas dans le tendeur rohloff!
Perso maintenant je monte des kmc x8.99, ça coûte 12€50 sur bike components... Par contre pas encore bcp roulé avec (>400km).
frans

Messagede phill35 » Ven 16 Déc 2011 13:22

Bon, que fait-on en Bretagne quand on a pris un jour de congé pour rouler et qu'il y a avis de tempête ??? => Eh bien on entretien son VTT et aussi le Rohloff.

1/ J'ai remplacé le tendeur Rohloff par un NC17 qui a un réglage de la ligne de chaine via un serrage sur l'axe au dixième, le top !

tens_sting_rear_de.jpg

Au fait, il est compatible avec les chaines BMX !!!

2 / pour ne pas dérailler à tout va, j'ai monté le guide chaine Rohloff après une petite séance d'ajustage :evil: pour qu'il passe sous le bras oscillant, là aussi ça passe au dixième.

3 / j'ai mis une nouvelle chaine

4 / Essai : la chaine saute :(

5 / Je décide de retourner le pignon de 16 qui a plus de 2 500 km et de belles dents de requin : et là, j'ai apprécié en connaisseur :lol: Après avoir essayé la méthode Rohloff qui s'apparente à une séance d'haltérophilie, j'ai juré : "mille charretées de Bon Dieu" et j'ai réfléchi ! Si si, Phill35 réfléchi... J'ai assuré l'outil de blocage par le serrage rapide, je l'ai verouillé dans mon étau, la roue à l'horizontale. J'ai enfilé mon fouet à chaine dans un tube de 70 cm. J'ai mis plein de chiffons pour ne pas blesser le moyeu ou les rayons en cas de rippage... Et bien le pignon est venu tout seul, gentillement, sans heurt : "j'aime quand un plan se déroule sans accro" 8-)

6/ Comme le pignon était démonté (ça pisse l'huile par là d'ailleurs...), j'en ai profité pour enlever la belle rayure que ma chaine avait laissé après s'être barrée du pignon :twisted: Moi, ma chère Dremel adorée etun peu de produit spécial alu nous avons réussi à rendre mon Rohloff comme neuf, je ne regrette pas de ne pas l'avoir pris anodisé sur ce coup là :geek:
Dernière édition par phill35 le Dim 18 Déc 2011 20:40, édité 1 fois.
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede kilman » Sam 17 Déc 2011 21:55

Ton tendeur NC 17 M'intéresse, avec des galets alu la durée de vie devrait augmenter, faudra que tu nous dises les différences avec le ROlhoff.
Je l'ai vu a 55€, tu l'as trouvé où ?

Sinon tu me rassures, mon pignon de 16 à un peu plus de 2500 km et pareil, il n'aime pas la chaine neuve.
Pour le moment j'ai commander l'outil pour le démontage, la séance de musculation pour bientôt...

J'ai roulé 50 bornes vendredi sur la côte Bretonne (morbihan) et au final c'était plus facile que le retour par les bois, qui étaient encombrés de branches et d'arbres en travers des chemins. J'ai pris un fossé à cause d'une rafale de vent... :roll:
Les chemins boueux à souhait, vive le Rolhoff, même avec ma vieille chaine minable, aucun problème.
kilman

Messagede phill35 » Dim 18 Déc 2011 11:55

Pour le tendeur NC17, il se fait très rare, je l'ai commandé directement à l'importateur français... et il a fallu être très, très patient, mais Julien de Cyen bicycles a été très commerçant.
Il a cependant un défaut ce tendeur, il n'est pas libre au niveau de sa fixation au niveau de la patte de dérailleur, ce qui est pénible pour enlever la roue et il faut une clé allen de 10 pour resserrer... Mais ça le rend très rigide, bien plus que le Rohloff.

Si tu utilises la même méthode que moi pour le pignon, pas de séance de muscu ;)
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede mil91 » Dim 18 Déc 2011 20:26

Bonjours à tous,
Je suis nouveau possesseur d’un moyeu Rohloff acheté d’occasion avec un kilométrage inconnu, j’ai fait 1000kms depuis le montage et je suis très satisfait du fonctionnement et de la fiabilité mais je suis très perturbé par le bruit de fonctionnement des vitesses 7 à 1. Ayant lu plusieurs forums sur se super moyeu, j’ai vu que certains disent que le bruit disparaît après le rodage d’autres que non. Les gros rouleurs peuvent-ils me dire ce qu’il en est exactement ?

Merci d’avance.
mil91

Messagede kilman » Dim 18 Déc 2011 20:56

APrès un peu plus de 2500km j'ai toujours le bruit sur la 7, mais moins prononcé, et presque plus rien sur les petits rapports
Aujourd'hui 56km avec beaucoup de gadoue. :mrgreen:
kilman

Messagede marinsunn » Lun 19 Déc 2011 08:23

Bonjour
Pour ma part après 4500km,la 7 & 6 font toujours ce bruit de ronronnement.
marinsunn

Messagede mil91 » Lun 19 Déc 2011 20:03

Merci pour vos réponses,
Je vais donc faire des kilomètres en ésperant que les bruits s'estompent.
mil91

Messagede RyoHazuki » Lun 19 Déc 2011 20:29

pour moi un peu plus de 6000, le bruit est vraiment moins audible, juste la 7 mais c'est rien par rapport au début. Ça ne m'a jamais perturbé, ça fait parti du produit.
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants.

(Antoine de St-Exupéry)
RyoHazuki

Messagede Sawyer » Mar 20 Déc 2011 11:42

Le bruit est qd même inférieure a une transmission classique ! Enfin pour l'avoir constaté sur le moots rohloffé du béarnais !
Sawyer

Messagede RyoHazuki » Mar 20 Déc 2011 20:08

normal qu'il soit silencieux, il roule en permanence, il est rodé de chez rodé. Il est garantie 100000km, il les fera sur mon VTT :mrgreen: . A la fin, je l'aurai tellement entendu que j'en serai devenu sourd. Donc il ne sera plus bruyant :lol:

(Antoine de St-Exupéry)
RyoHazuki

Messagede Sawyer » Mar 20 Déc 2011 20:24

même après les pesto....anisé...je n'ai pas spécialement trouvé ton moyeu bruyant ! C'est même ce qui m'a décidé a en chercher un d'ailleurs...que j'ai toujours pas trouvé! Grrrrrr ! Je désespère pas !
Sawyer

Messagede phill35 » Mar 20 Déc 2011 20:54

rosserpmok a écrit:même après les pesto....anisé...je n'ai pas spécialement trouvé ton moyeu bruyant ! C'est même ce qui m'a décidé a en chercher un d'ailleurs...que j'ai toujours pas trouvé! Grrrrrr ! Je désespère pas !

Il y en a un a vendre sur la PA de Vélo Vert en ce moment... 900 euros la roue montée et le tout neuf.
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede Sawyer » Mar 20 Déc 2011 21:15

j'y cours :) quelqu'un connait ce vendeur? :ugeek:
Sawyer

Messagede phill35 » Mar 20 Déc 2011 21:32

C'est un pote de Boss sur VV, le patron de RSP shop et de la marque H bicycle. Il semble que tout son matos a vendre vienne de là.
Il roulerait sur un Ibis Mojo en ce moment, ce ne peut être une mauvaise personne :lol:
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede Sawyer » Mar 20 Déc 2011 21:47

Ok ,son nom ne m'est pas inconnu , je l'ai mp ! Merci phil ;)
Sawyer

Messagede Sawyer » Ven 23 Déc 2011 20:56

Bon bah....ça m'est passé sous le nez , vendu hier, et il a lu mon message cet aprem...
Je ne désespère pas....
Sawyer

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT