Le sujet 650 !

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Le 650 !

Messagede ergue » Mer 26 Oct 2011 11:30

je voulais aussi et surtout avec un retour d'expérience de forumers comme moi
qui roulerait avec à priori un cadre en 48 P3C (?) avec des roues de 650

je n'ai aucune expérience du 650, je me pose qqs questions

choix des équipements plus durs ?
sur les parcours roulant (passé les 35-40 km/h) on dit que le fait de rouler en 650 vs 700, implique plus de relance ??


si je pouvais avoir des retours
merci
ergue
 
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Re: Le 650 !

Messagede benj- » Mer 26 Oct 2011 13:38

ergue a écrit:jesur les parcours roulant (passé les 35-40 km/h) on dit que le fait de rouler en 650 vs 700, implique plus de relance ??


Légende, légende ;) si t'as besoin de relancer ça vient du cycliste :idea:

En se callant à env 35kmh/220w en position chrono que tu sois en 700 ou 650 ce sera pareil .l'inertie ne vient pas que des roues(avec effet gyroscopique) mais de l'ensemble, surtout que l'inertie vu les frottements ne dure vraiment pas longtemps donc il faut pédaler régulièrement, surtout en tri ou contre-la-montre
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Re: Le 650 !

Messagede ergue » Mer 26 Oct 2011 21:23

parfait ça me rassure un peu

le matos est-il facilement accessible ? y at-il des sites pas chères pour du matos en 650 ?

merci
sportivement
ergue
 
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Re: Le 650 !

Messagede stam » Mer 26 Oct 2011 21:57

Roues/jantes c'est pas évident (cf un peu plus haut, la liste est faite), mais tout ce qui est boyau/pneus/chambre ça se trouve sans problème, sur les mêmes sites que les 700 (CRC en GB, bike24 en DE, megavelo.com en FR...).
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Re: Le 650 !

Messagede kotch » Ven 28 Oct 2011 11:28

ergue a écrit:je voulais aussi et surtout avec un retour d'expérience de forumers comme moi
qui roulerait avec à priori un cadre en 48 P3C (?) avec des roues de 650

choix des équipements plus durs ?
sur les parcours roulant (passé les 35-40 km/h) on dit que le fait de rouler en 650 vs 700, implique plus de relance ??


Personnellement je suis très satisfait du 650c en terrain roulant.
Aucun soucis. Pour rester cohérent choisis des roues profilées avec pas trop de rayons (évite des open pro avec 32 rayons), et adapte le braquet en mettant plus gros devant (53 ou 54 et 42).

Pour les équipements, il y a moins de choix mais c'est généralement que de la bonne qualité.
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Re: Le 650 !

Messagede NeoJC » Dim 6 Nov 2011 16:33

Bonjour. Cela fait plusieurs mois que JPLV m'a fait mon dernier cadre en 650 (tubes Reynolds 3/2.5 et 6/4, les derniers !) mais je n'avais jamais posté de photo. Je corrige cet oubli aujourd'hui. Ce nouveau 650 est plus stable en descente et plus rigide que le précédent (moins de sloping, boîte BB30 et tube diag en 6/4). Seuls le tube de selle et le tube H sont en 3/2.5. Ah j'oubliais ! 5,230 g ;)
Ce vélo est parfait pour moi ! :D
Fichiers joints
IMAG0034.JPG
IMAG0027.JPG
IMAG0023.JPG
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Re: Le 650 !

Messagede nicoa » Dim 6 Nov 2011 17:47

Bonjour,
qu'as tu changé au niveau de la géométrie pour qu'il soit plus stable?
le frein arrière inversé, tu sens la différence?
Autrement j'aime beaucoup ton nouveau vélo
J'attends le mien:un 650 titane créé par Daniel Cattin.

Nicoa
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Re: Le 650 !

Messagede NeoJC » Mar 8 Nov 2011 23:11

Avec un peu de retard : Le cadre est plus long (+ 10mm), l'angle de direction est passé de 71,5 à 71° et il y a beaucoup moins de sloping.
le frein arrière monté ainsi permet de retarder le blocage de la roue arrière : On sent nettement le frein qui mord la jante (comme sur le frein avant) sans bloquer la roue.
A propos de ton cadre, sais-tu quels sont les tubes utilisés ?
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Re: Le 650 !

Messagede nicoa » Mer 9 Nov 2011 06:52

Ce sont des tubes Dedacciai.
Tu dois avoir une chasse importante avec 71°, car moi avec 71.5°, j'ai déjà 64 mm avec la même fourche.
Mais mes points d'appuis sur le vélo seront beaucoup plus en arrière, car ma potence est beaucoup plus courte, j'espère avoir un bon rapport stabilité/maniabilité.
Tu pourrais mettre le détail de tes poids,stp.

Nicoa
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Re: Le 650 !

Messagede cr1_6.1 » Mer 9 Nov 2011 08:47

Neo,
c'est quoi ta selle: une M2 Racer (ca ressemble en tout cas!)?
je la trouve tres avancee et en + sur une TDS droite!
tu n'as pas peur du porte a faux avec les rails carbone?
tu es a combien en recul de selle?
tu as la geometrie de ton cadre? (je n'ai pas fouiné , peut etre sur le post de JLV!)

en tout cas, velo athypique qui me plait bien!
merci de tes reponses !
cr1_6.1
 
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Re: Le 650 !

Messagede Booster-21 » Mer 9 Nov 2011 12:42

Tres beau vélo !
Pourrais tu mettre la liste des poids stp?
Rien qu'en regardant je pense que le sub 5 est possible ... :roll: :D
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Re: Le 650 !

Messagede Elmente » Lun 14 Nov 2011 05:22

Bonjour,

Je n'arrive pas à trouver des boyaux de section d'au moins 23mm.

Je parle pas des tufo ou corsa evo glissant sous la pluie, quelqu'un connaîtrait il d'autres modèles svp. Je me tourne vers l'italie mais j'ai du mal, c'est quoi le nouveau nom des cléments fabriqués à taiwan?

Par avance merci.
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Re: Le 650 !

Messagede rickyfirst » Lun 14 Nov 2011 09:01

Le nom est Challenge mais pas d'illusion, c'est loin d'être des Clement
rickyfirst
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Re: Le 650 !

Messagede lpikachu58 » Lun 14 Nov 2011 09:16

Elmente a écrit:Bonjour,

Je n'arrive pas à trouver des boyaux de section d'au moins 23mm.

Je parle pas des tufo ou corsa evo glissant sous la pluie, quelqu'un connaîtrait il d'autres modèles svp. Je me tourne vers l'italie mais j'ai du mal, c'est quoi le nouveau nom des cléments fabriqués à taiwan?

Par avance merci.


Tu as FMB, Dugast qui sont dans les version à 70€ très très bien.

Tu as le gommitalia expresso que je trouve très très bien.
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
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Re: Le 650 !

Messagede NeoJC » Lun 14 Nov 2011 17:47

Booster-21 a écrit:Tres beau vélo !
Pourrais tu mettre la liste des poids stp?
Rien qu'en regardant je pense que le sub 5 est possible ... :roll: :D


Je n'ai pas le courage de mettre tous les poids mais je pense que le sub5 n'est pas possible simplement à cause du poids de la fourche (autour des 350 g je crois).
Pour le reste des composants : potence Syntace F99, cintre carbone Oval, tige Schmolke TLO, selle M2Racer, pédalier Cannondale SI, frein EEbrake, jantes Reynolds (250g), moyeux Tune 45 + 150, serrages Tune Skyline, boyaux Conti comp 19 mm, dérailleur ar Sram red allégé, dérailleur av Tiso (commande au cadre - mécanisme gauche Sram force démonté), cassette Token alu 11/25, plateaux Stronglight CT2, chaîne titane YBN...Je ne vois pas où gagner 250 g :roll:
Tais-toi et appuie mais garde la tête froide...Le plaisir avant tout, chaque jour...
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Re: Le 650 !

Messagede Klarf » Lun 14 Nov 2011 17:54

Tu as des petits grammes à gagner à quelques endroits: continuer d'alléger le dérailleur arrière red, modifier le dérailleur avant (avec un peu de carbone), passer en cablerie i link. Après ça risque de devenir assez onéreux.
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Re: Le 650 !

Messagede mecacote » Mar 22 Nov 2011 17:47

benj- a écrit:
ergue a écrit:jesur les parcours roulant (passé les 35-40 km/h) on dit que le fait de rouler en 650 vs 700, implique plus de relance ??


Légende, légende ;) si t'as besoin de relancer ça vient du cycliste :idea:

En se callant à env 35kmh/220w en position chrono que tu sois en 700 ou 650 ce sera pareil .l'inertie ne vient pas que des roues(avec effet gyroscopique) mais de l'ensemble, surtout que l'inertie vu les frottements ne dure vraiment pas longtemps donc il faut pédaler régulièrement, surtout en tri ou contre-la-montre


Le 650 se relance plus facilement car les roues tournent plus vite .

Le 650 est avantageux en col et en descente mais la différence s'estompe sur le plat

:ugeek:
V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
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Re: Le 650 !

Messagede kotch » Mar 22 Nov 2011 20:35

Mecacote, il faudrait peut-être se mettre à rouler en 650 avant de raconter toujours les mêmes choses. :oops:

mecacote a écrit:Le 650 se relance plus facilement

Oui, c'est net.

mecacote a écrit:Le 650 est avantageux en col et en descente

En descente oui, mais c'est surtout lié aux virages qu'il faut bien négocier. Dans une descente en ligne droite bof...
En montée, désolé mais dans mon cas, je trouve le 650 moins performant.

mecacote a écrit:mais la différence s'estompe sur le plat

Pas si simple que ça... s'il y a des virages avec relance en sortie... ou par vent de face... ou si tu as besoin de te faufiler rapidement dans un peloton, le 650 reste avantageux (un 700 de petite taille est moins maniable).
Ca dépend aussi des roues : avec des jantes hautes à boyau, ça envoie du bois :twisted:
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Re: Le 650 !

Messagede Elmente » Ven 23 Déc 2011 17:05

Bonjour,

Je tenais à vous faire partager l'acquisition de ce vélo titane.
Réalisation Mécacote. poids 6.5 kg, en 650 bien sûr ;)


vlotitane1.jpg
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Re: Le 650 !

Messagede mecacote » Ven 23 Déc 2011 17:11

kotch a écrit:Mecacote, il faudrait peut-être se mettre à rouler en 650 avant de raconter toujours les mêmes choses.



C'est prévu mais en titane et pas pour tout de suite car j'ai beaucoup de choses à faire avant que de me payer un 650 ...

mecacote a écrit:Le 650 se relance plus facilement
Oui, c'est net.


mecacote a écrit:Le 650 est avantageux en col et en descente
En descente oui, mais c'est surtout lié aux virages qu'il faut bien négocier. Dans une descente en ligne droite bof...
En montée, désolé mais dans mon cas, je trouve le 650 moins performant.


C'est pas normal ......

mecacote a écrit:mais la différence s'estompe sur le plat
Pas si simple que ça... s'il y a des virages avec relance en sortie... ou par vent de face... ou si tu as besoin de te faufiler rapidement dans un peloton, le 650 reste avantageux (un 700 de petite taille est moins maniable).
Ca dépend aussi des roues : avec des jantes hautes à boyau, ça envoie du bois


Sur le plat sans trop de virage le 650 ne fera " pas la différence " ...
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Re: Le 650 !

Messagede thomas » Ven 23 Déc 2011 17:12

Pas mal mais je te conseille de vite repositionner tes manettes. Sinon, le sur-mesure n'aura plus aucun effet :mrgreen:
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Re: Le 650 !

Messagede EdoKoi » Ven 23 Déc 2011 17:15

+1 pour la position des manettes, à moins que ce soit l'angle de la photo avec le vélo sur le pied :idea:

Sinon pour peaufiner : supprimer les bouchons de valves, et passer les parties bleues des serrages rapides au destop pour enlever l'anodisation ;)
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Re: Le 650 !

Messagede mecacote » Ven 23 Déc 2011 17:48

thomas a écrit:Pas mal mais je te conseille de vite repositionner tes manettes. Sinon, le sur-mesure n'aura plus aucun effet :mrgreen:


Effet de la photo en angle plongeant ............... :x :x

:ugeek:
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Re: Le 650 !

Messagede thomas » Ven 23 Déc 2011 18:27

mecacote a écrit:
thomas a écrit:Pas mal mais je te conseille de vite repositionner tes manettes. Sinon, le sur-mesure n'aura plus aucun effet :mrgreen:


Effet de la photo en angle plongeant ............... :x :x

:ugeek:

Alors, le cintre est trop redressé. Quoi qu'il en soit, la jonction manette-cintre n'est pas optimale.
thomas
 
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Re: Le 650 !

Messagede mecacote » Sam 24 Déc 2011 11:08

NOus avons note ce detail mais en fait le cintre compact est trop ouvert .

Si on remonte la cocotte le cycliste aura du mal a attraper les freins .

La forme d'un cintre et la couyrbure sont des points importants .

VB

Bonnes Fetes a Vous tous .



Vincent
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Re: Le 650 !

Messagede thomas » Sam 24 Déc 2011 11:40

mecacote a écrit:NOus avons note ce detail mais en fait le cintre compact est trop ouvert .

Si on remonte la cocotte le cycliste aura du mal a attraper les freins .

La forme d'un cintre et la couyrbure sont des points importants .

VB

Bonnes Fetes a Vous tous .



Vincent

OK. Pourquoi ce choix de cintre donc?
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Re: Le 650 !

Messagede stam » Lun 19 Mar 2012 17:04

Je ne sais pas où poser ma question, s'agissant d'un questionnement 571/559 il me semble que le moindre mal c'est de la mettre ici.
On a évoqué le freinage disque pour les vélos de route, et je me suis dit que ça allait peut-être provoquer une convergence des 2 formats 26" (ISO559) et 650c (ISO571).
Question : certains boyaux 571 sont-ils utilisables sur des jantes 559 ?
Quand on regarde le catalogue Conti, les boyaux 26" ne sont pas présentés comme des 571 mais uniquement comme des 26"... et quand on les pose sur une jante 650c :roll: , il y a effectivement de quoi se demander s'ils ne seraient pas OK sur une jante un peu plus petite.
Idem quand on voit le catalogue Corima : http://www.corima.fr/roues/roue-carbone-cross-country.html , la Winium XC est présentée comme une jante 26"/650c...

La différence d'ETRTO est faible, mais peut-on pour autant utiliser des chaussons 571 sans risque sur une jante 559 ?
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Re: Le 650 !

Messagede kittytrail » Mar 20 Mar 2012 13:49

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Re: Le 650 !

Messagede stam » Mar 20 Mar 2012 14:53

kittytrail a écrit:650c et 700c sont les dénominations usuelles pour les jantes à *pneu*

Là, tu nous ressors l'explication de Benj comme quoi c=clincher, je veux bien mais il faut alors m'expliquer ce que veulent dire les a et b qu'on accolent aux 650 qui sont à 590mm et 584mm de BSD. Pour moi et tant qu'on ne me montre pas le contraire, 650c=iso571, 650b=iso584 et 650a=iso590, et les a-b-c n'ont rien à voir avec le type de chausson.

kittytrail a écrit:et 26" et 28" sont les dénomination *historiquement* usuelles des jantes à boyau(et boyaux!) "qui-vont-sur-les-mêmes-vélos"... les boyaux 26" (Continental et Vittoria principalement) ne sont pas fait pour des jantes à boyau 26"(MTB/559) et même si ça peut coller, il y a aussi l'étirement au gonflage à prendre en compte: 12mm de différence de diamètre ce n'est pas rien, même bien collé.

Je pense comme toi que les boyaux 26" de route n'ont pas à être utilisés sur une jante 26" MTB, néanmoins je trouve léger de la part d'un constructeur d'afficher une dénomination commerciale sans utiliser le système ETRTO ; d'où mon interrogation qui revient à se demander si cette désignation ambiguë ne trahissait pas une volonté de faire converger les 2 utilisations.

kittytrail a écrit:quand à unifier 650c et 26", quel intérêt? ce sont deux diamètres aux application bien différentes mais il est possible que le 650c puisse disparaître faute de choix et de débouchés suffisants pour les industriels, un peu comme le 650b a failli l'être il y a quelques années mais qui est en train de faire un grand retour gagnant avec une offre de plus en plus étoffée aussi bien en MTB qu'en rando... Image

Voilà, c'est ce risque sous-jacent de disparition du 650c qui me préoccupe ; or, mon vélo en 650c est également adapté à recevoir des roues issues du vtt, il ne manquerait plus que des boyaux au bon format.
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Re: Le 650 !

Messagede Klarf » Mar 20 Mar 2012 14:59

Sheldon Brown pense comme Stam, la lettre indique la largeur du pneu qu'accepte la jante.

Un peu de lecture anglaise:
http://sheldonbrown.com/650b.html
http://sheldonbrown.com/tire-sizing.html
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