Moyeux ACSE

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Moyeux ACSE

Messagede kittytrail » Mar 13 Déc 2011 21:07

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Messagede boris » Mar 13 Déc 2011 21:10

c'est surtout l'adhérence qui devient limitée !!
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Messagede Dementia » Mar 13 Déc 2011 21:19

Seb-@. a écrit:Pfiou, pour chambrer je vois que tu as toujours la... banane :mrgreen:


Ca passe dans le casque, ça ?


j'te taquine vieille roue libre :!:
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Messagede Seb-@. » Lun 19 Déc 2011 19:57

Seb-@. a écrit:Pour information, j'ai reçu récemment des demandes particulières pour des moyeux pratiquement uniques ou, en tout cas, produits, en micro-séries : de l'ordre de 5 à 10 pièces.

Parmis ces demandes, une est plus concrête que les autres, je vais tenter de la résumer.

Certains pratiquants optent pour des vélos à boîte de vitesses intégrée. Or, notamment sur la boîte des Nicolai Helius AM Pinion, il y a déjà une roue libre. Et cumuler la roue libre de la BV avec celle du moyeu n'est ni utile, ni idéal. Un moyeu à roue libre ultra-rapide limite le phénomène, mais il est évident que c'est moins réactif que pas de roue libre du tout.

L'idée est donc de créer une micro-série de moyeux :
- sans roue libre
- compatible avec l'entraxe du Nicolai soit 135x12
- ultérieurement évolutif en 142x12 (1)
- robuste
- mais pas trop lourd
- et permettant une ligne de chaîne de 54mm éventuellement un peu ajustable.

Si des personnes sont intéressées, qu'elles me contactent par MP ou par le biais du site, le lien est dans la signature.

(1) En parlant de 142x12, je confirme officiellement qu'il y a quelque chose dans les tuyaux ;)



Petit point sur cette demande spécifique : j'ai reçu ces derniers jours quelques messages, ce qui est plutôt encourageant compte tenu de l'aspect très particulier d'un tel moyeu.

Néanmoins, si on veut faire baisser les coûts pour les baisser jusqu'à un niveau raisonnable, il est nécessaire de collecter encore plusieurs demandes.

Une première étude me donne un poids de l'ordre de 195g avec un axe en acier et un dimensionnement en rapport avec un usage engagé. Ceci est bien entendu susceptible de changer un peu, dans un sens comme dans l'autre.

A bon entendeur ! ;)
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Messagede ubo » Lun 19 Déc 2011 20:42

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Messagede Seb-@. » Mar 20 Déc 2011 07:32

Si tu analyses un peu, tu te rendras compte que ce produit serait fabriqué à quelques unités donc à un coût de production très élevé. Il ne m'intéresse que parce qu'il est hors normes et parce qu'entre autres il va dans le sens d'une roue très rigide avec des flasques très écartés. Pour le reste, si ça se concrétise, ça fera monter mon chiffre d'affaires alors que je ne pourrai prendre qu'une marge symbolique destinée à couvrir les charges liées à ce modèle. Bref, commercialement, cela n'a pas de réel intérêt par rapport au temps de travail que cela induit, c'est l'aspect technique qui me motive.

Si tu estimes que ce message n'a pas sa place ici, tu as un bouton "signaler" qui te permettra d'avertir l'équipe de modération.
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Messagede ubo » Mar 20 Déc 2011 09:18

Si j'analyse un peu tu fais un appel du pieds pour un mini de commande pour lancer une prod.
Idem les maillots velop, cela c'est tres bien passe dans la section dédiée.
Quelle modération ?
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Re: Moyeux ACSE

Messagede Olibabe » Mar 20 Déc 2011 09:52

Seb, je pense qu'Ubo a raison que pour ta demande précise dans ce cas, la rubrique annonces Pro serait plus appropriée. Outre le fait que ça permettrait de garder le côté technique pur du sujet sur tes moyeux, ton annonce y aurait sans doute plus de succès.
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Messagede ubo » Mar 20 Déc 2011 10:20

Je partage l'avis d' olibabe
Ça serait beaucoup plus intéressant pour toi si tu avais un sujet dédie dans la rubrique pro pour lancer des petites prod .
Tu pourrais coller le lien dans ta signature.
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Re: Moyeux ACSE

Messagede phill35 » Mar 20 Déc 2011 12:18

Bonjour Messieurs,

Moi je ne vous suit pas.
Nous avons la chance d'avoir sur ce forum des passionnés qui se lancent dans la production de pièces, de cadres de très hautes qualité, de toutes petites structures qui ne sont pas basé sur le marketing et le profit. Ces personnes, comme Seb, nous font profité de leur savoir faire, de l'evolution de leur proto et propose même de lancer de toutes petites series pour coller exactement au sujet de ce forum qui est l'optimisation et l'entraide.

De quoi vous plaignez vous ?

Quand Seb fera 1 000 000 de CA, qu'il inondera Vélo Vert de pub toutes les 2 pages, alors on pourra lui dire d'aller mettre ses offres dans la section pro !
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Messagede PapyTA » Mar 20 Déc 2011 12:20

Complètement en phase avec Phill35
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
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Messagede Seb-@. » Mar 20 Déc 2011 12:46

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Messagede kittytrail » Mar 20 Déc 2011 13:10

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Messagede faber » Mar 20 Déc 2011 14:28

Seb-@. a écrit:.

Il faut toujours prendre un peu de temps pour faire le point.
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Messagede iznogood » Mar 20 Déc 2011 14:39

Messieurs
A mon humble avis seb-@ n'est pas tout à fait près pour l' ISF. Néanmois il posséde le mérite du partage et ceci en cette période de fête est béni. Merci à tous :-)
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Re: Moyeux ACSE

Messagede JFD_ » Lun 26 Déc 2011 21:34

En attendant l'imposition ISF de Seb@, il y a du nouveau à venir on dirait bien. Tant au niveau de l'axe AV en 15mm (enfin!!!) qu'au niveau couleur 8-)
Optimisation du 'moteur' : VO² Cyling
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Messagede morris » Lun 26 Déc 2011 22:36

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Si je lis bien le moyeu 102 à une robustesse et une rigidité supérieures, mais comparé au moyeu à axe de 15 à venir ??? :roll: :? :roll:
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Re: Moyeux ACSE

Messagede iznogood » Mar 27 Déc 2011 07:13

Des moyeux comme cela mériterais un taux de Tva à 33 comme pour la bijouterie, superbe :-)
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Messagede Seb-@. » Mar 27 Déc 2011 09:45

morris a écrit:Si je lis bien le moyeu 102 à une robustesse et une rigidité supérieures, mais comparé au moyeu à axe de 15 à venir ??? :roll: :? :roll:


En effet, cela tient à l'épaisseur de l'axe du modèle 15x100. J'ai expliqué pourquoi un peu plus haut dans le topic : soit tu fais un moyeu lourd avec des roulements de 20mm de diamètre interne (voire 25 pour permettre une utilisation en 20x110) et tu peux faire un axe épais, soit tu fais un moyeu en phase avec la clientèle XC du 15x100 et là tu n'as pas le choix, il faut utiliser des roulements de 17mm de diamètre interne.

17mm de diam. externe pour l'axe, 15 (un chouia plus, à quelques 1/100 près en fait) de diam. interne. Ce qui ne laisse même pas 1mm.

La liaison roue-fourche est meilleure, mais pas le moyeu. On reperd une partie du gain obtenu à cause d'une rigidité intrinsèque inférieure. Quant à la robustesse, l'axe doit endurer des contraintes plus de 70% plus élevées au voisinage des roulements que sur le modèle 102.

Voilà pourquoi un standard 14x100 (ou mieux, 14x110 pour le parapluie) aurait été plus intéressant. Mais si tu regardes, ce n'est pas le seul truc du genre, finalement un axe de 10 traversant pour le moyeu arrière est globalement plus intéressant qu'un axe de 12.

Après, qui utilise du 15x100 ? Des pratiquants qui font du XC, voire du "XC à grand débattements". Mais pas des pratiques violentes.
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Messagede ThierryGTLTS » Mar 27 Déc 2011 11:33

iznogood a écrit:Des moyeux comme cela mériterais un taux de Tva à 33 comme pour la bijouterie, superbe :-)


Tu travailles à la TVA :?: :o :shock: :!: :!:
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Re: Moyeux ACSE

Messagede Olibabe » Mar 27 Déc 2011 15:40

Aaaah, ben voilà une bonne nouvelle! Juste quand je me dis que je vais freiner mes achats vélos pour me recentrer sur la photo pendant un moment... malin :)
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Re: Moyeux ACSE

Messagede Seb-@. » Mar 27 Déc 2011 21:34

:mrgreen:
Rien ne t'empêche de te recentrer sur la photo jusqu'au printemps ;)

Difficile de donner une date précise de commercialisation, il reste quelques éléments à valider avant de lancer la production. Mais ce ne sont que des points de détail qui n'ont trait qu'à la finition. La nouvelle couleur en fait partie et je pense qu'elle va un peu surprendre :lol:
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Messagede beetle » Mar 27 Déc 2011 21:51

Seb-@. a écrit:
morris a écrit:Si je lis bien le moyeu 102 à une robustesse et une rigidité supérieures, mais comparé au moyeu à axe de 15 à venir ??? :roll: :? :roll:


En effet, cela tient à l'épaisseur de l'axe du modèle 15x100. J'ai expliqué pourquoi un peu plus haut dans le topic : soit tu fais un moyeu lourd avec des roulements de 20mm de diamètre interne (voire 25 pour permettre une utilisation en 20x110) et tu peux faire un axe épais, soit tu fais un moyeu en phase avec la clientèle XC du 15x100 et là tu n'as pas le choix, il faut utiliser des roulements de 17mm de diamètre interne.

17mm de diam. externe pour l'axe, 15 (un chouia plus, à quelques 1/100 près en fait) de diam. interne. Ce qui ne laisse même pas 1mm.

La liaison roue-fourche est meilleure, mais pas le moyeu. On reperd une partie du gain obtenu à cause d'une rigidité intrinsèque inférieure. Quant à la robustesse, l'axe doit endurer des contraintes plus de 70% plus élevées au voisinage des roulements que sur le modèle 102.

Voilà pourquoi un standard 14x100 (ou mieux, 14x110 pour le parapluie) aurait été plus intéressant. Mais si tu regardes, ce n'est pas le seul truc du genre, finalement un axe de 10 traversant pour le moyeu arrière est globalement plus intéressant qu'un axe de 12.

Après, qui utilise du 15x100 ? Des pratiquants qui font du XC, voire du "XC à grand débattements". Mais pas des pratiques violentes.

Marzocchi a quand même une fourche spécifique 4x en axe de 15mm ;)
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Re: Moyeux ACSE

Messagede biker29 » Mar 27 Déc 2011 22:36

fox aussi avec la 831
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Re: Moyeux ACSE

Messagede Seb-@. » Mar 27 Déc 2011 22:41

Je préfère la solution de Specialized avec des embouts de fort diamètre qui améliorent la jonction roue-fourche (à condition bien sûr d'opter pour un blocage efficace).

Pour le reste, tu n'auras pas de problème de fiabilité en 15x100, du moins généralement. Mais le battage qui est fait autour de cette solution est contestable. Le plus drôle, c'est qu'en 2005 alors que je bossais pour une marque de vélos, j'avais étudié entre deux projets une solution plus légère que le 20x110. En fait, je m'étais lancé dans un 15x110. A l'époque j'avais bien vu les avantages de la jonction, ils sont indéniables. J'avais juste zappé le problème d'épaisseur d'axe puisque je m'étais focalisé sur la jonction et non sur le moyeu. Je ne l'ai vu qu'en début d'année quand j'ai étudié un moyeu AcSe 15x100.
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Re: Moyeux ACSE

Messagede taupe » Mer 28 Déc 2011 01:42

d'un autre coté tu pourrais aussi pousser l'optimisation en sortant un axe de roue standard 15x100 mais réduit à 14mm, c'est techniquement faisable.
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Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
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Messagede gambas » Mer 28 Déc 2011 09:11

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Re: Moyeux ACSE

Messagede GrandesRoues » Mer 28 Déc 2011 09:55

attention Gambas, il me semble que ce dessin est une proposition qui n'est AUCUNEMENT reliée à des mesures réelles.
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
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Re: Moyeux ACSE

Messagede slashy » Mer 28 Déc 2011 10:51

[quote="Seb-@."]Je préfère la solution de Specialized avec des embouts de fort diamètre qui améliorent la jonction roue-fourche (à condition bien sûr d'opter pour un blocage efficace).
quote]

Tu vas aller dans cette direction la ? avec un kit optionnels d'embouts p.e. ?
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Re: Moyeux ACSE

Messagede Seb-@. » Mer 28 Déc 2011 14:44

taupe a écrit:d'un autre coté tu pourrais aussi pousser l'optimisation en sortant un axe de roue standard 15x100 mais réduit à 14mm, c'est techniquement faisable.


Tu veux réduire l'axe à quel niveau ?




Peux-tu STP mettre une capture d'écran ? Sans compte MTBR, impossible de voir ce document.

slashy a écrit:
Seb-@. a écrit:Je préfère la solution de Specialized avec des embouts de fort diamètre qui améliorent la jonction roue-fourche (à condition bien sûr d'opter pour un blocage efficace).


Tu vas aller dans cette direction la ? avec un kit optionnels d'embouts p.e. ?


Pourquoi pas, mais attention, je ne peux pas non plus partir dans tous les sens : faire des pièces a un coût et sans demande, bah :?
Mais c'est clair, sortir des embouts spécifiques n'est pas compliqué.
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