the scaleur a écrit:pour l'instant aucune fourche rigide ne me convient
Vu que tu n'en as testé aucune ...
J'ai roulé longtemps ( 3 ans ) en bontrager rigide carbone 26 pouces ,sans aucun souci. C'était une carbone à té et pivot alu, un peu lourde : 920g.
Depuis, je suis passé sur un 29 et j'ai une dt xrr 475, je n'ai jamais rencontré de problème avec le pivot. Coté ressenti elle est plus souple et filtre mieux que la Bontrager, mais le passage aux grandes roues améliore aussi le comportement. Ce qui est sur, c'est qu'elle est bien plus légère, environ 580g pivot coupé.
Concernant les pro je n'ai pas testé personnellement mais Ghostrider qui a une pro ( shimano ), une niner et une dt n'en est pas mécontent.
Pour les génériques des amis ont testé la rigide 29 livrée par ex avec les cadres ltk, sans problème jusqu'ici.
Je dirais que les marques ont un petit avantage en terme de masse et de finition, pour le comportement ça ne doit pas être bien différent.
Si tu veux du fiable, prend une acier de bonne qualité ( matériau performant en fatigue et facile à souder ), mais c'est lourd et souvent un peu rétro ( fourche sans té et cintrée ).