Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

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Messagede avan87 » Ven 30 Déc 2011 17:07

Le tensiomètre ne set pas à "monter" la roue, il sert juste à vérifier que la tension soit bien répartie dans les rayons.....
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Messagede GT biker » Ven 30 Déc 2011 17:17

Merci Kittytrail pour les infos ;)

Plus qu'à mettre en pratique :)
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Messagede Melgoose » Ven 30 Déc 2011 18:09

avan87 a écrit:Le tensiomètre ne set pas à "monter" la roue, il sert juste à vérifier que la tension soit bien répartie dans les rayons.....


Je pense que ça on l'a bien compris ;)
Il serait peut-être intéressant de contrôler avec le tensiomètre quelques roues montées par cette catégorie de monteurs à l'ancienne (?)
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Messagede avan87 » Ven 30 Déc 2011 18:26

C’était juste un rappel car à force de lire les commentaires de certains on pourrait croire que le tensiomètre fait tout....
C'est un superbe outil de contrôle
Concernant les "anciens" :arrow: Oui ça pourrait être intéressant...
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Messagede kittytrail » Ven 30 Déc 2011 20:18

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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Messagede noel » Sam 31 Déc 2011 13:01

Dans le but d’utiliser un moyeu DT 240 AR qui traine dans un coin, est-il possible de faire le montage suivant :
Jante ZTR Alpha 32 trous (quel est l’ERD à utiliser dans spocalc ?)
CX-Ray croisé par 3 ligaturés côté ORL
CX-Ray radial rayons montés à l’extérieur côté RL (on peu estimer à combien le gain sur la distance centre du moyeu flasque).
Avec spocalc un classique X3 donne un rapport de 51% :(
Merci
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Messagede lpikachu58 » Sam 31 Déc 2011 13:07

noel a écrit:Dans le but d’utiliser un moyeu DT 240 AR qui traine dans un coin, est-il possible de faire le montage suivant :
Jante ZTR Alpha 32 trous (quel est l’ERD à utiliser dans spocalc ?)
CX-Ray croisé par 3 ligaturés côté ORL
CX-Ray radial rayons montés à l’extérieur côté RL (on peu estimer à combien le gain sur la distance centre du moyeu flasque).
Avec spocalc un classique X3 donne un rapport de 51% :(
Merci


TU vas être entre 60 et 70%
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Messagede noel » Sam 31 Déc 2011 13:21

lpikachu58 a écrit:
noel a écrit:Dans le but d’utiliser un moyeu DT 240 AR qui traine dans un coin, est-il possible de faire le montage suivant :
Jante ZTR Alpha 32 trous (quel est l’ERD à utiliser dans spocalc ?)
CX-Ray croisé par 3 ligaturés côté ORL
CX-Ray radial rayons montés à l’extérieur côté RL (on peu estimer à combien le gain sur la distance centre du moyeu flasque).
Avec spocalc un classique X3 donne un rapport de 51% :(
Merci


TU vas être entre 60 et 70%


La simulation me donne 61% en prenant 19mmde distance au lieu de 17 (+ 2mm pour les rayons à l’extérieur ?) donc jouable.
La question est de savoir si le moyeu va tenir du côté radial, heureusement la jante aide avec ça limite a environ 100Kg.
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Messagede lpikachu58 » Sam 31 Déc 2011 13:28

noel a écrit:
lpikachu58 a écrit:
noel a écrit:Dans le but d’utiliser un moyeu DT 240 AR qui traine dans un coin, est-il possible de faire le montage suivant :
Jante ZTR Alpha 32 trous (quel est l’ERD à utiliser dans spocalc ?)
CX-Ray croisé par 3 ligaturés côté ORL
CX-Ray radial rayons montés à l’extérieur côté RL (on peu estimer à combien le gain sur la distance centre du moyeu flasque).
Avec spocalc un classique X3 donne un rapport de 51% :(
Merci


TU vas être entre 60 et 70%


La simulation me donne 61% en prenant 19mmde distance au lieu de 17 (+ 2mm pour les rayons à l’extérieur ?) donc jouable.
La question est de savoir si le moyeu va tenir du côté radial, heureusement la jante aide avec ça limite a environ 100Kg.


Oui ça tient en DT, c'est costaud.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Messagede fookie19 » Sam 31 Déc 2011 16:39

Bonjour à tous,
j'ai une question destinée aux spécialistes monteurs de roues...
Un ami m'a prèté ses roues de marque Vuelta "Carbon Pro 50" pour les essayer et après 2 sorties j'ai cassé un rayon :cry: ... pas de souci il disposait de rayon de rechange et la roue a été réparée par un vélociste. J'étais d'ailleurs assez perplexe sur le faible nombre de rayons et leur épaisseur...
Malgré cela la roue avant continue d'emmettre quelques petits bruits... comme des petits grincements.
Bon je sais que c'est pas du top qualité comme roue et qu'il y a bcp mieux mais il y a t'il un moyen de modifier la rigidité de ces roues ? en doublant par exemple le nombre de rayon et en changeant les moyeux et perceant la jante ? :?: La solution est-elle la poubelle :) (je devance certaines réponses...) ce qui serait dommage vu la qualité des jantes (3K mattes)
Je précise que : je fais 75kg, 1,80m, mon matos Scott Cr1 Dura ace (Mulet) + Focus Izalco record. les roues sont montées avec un conti Sprinter à l'avant et un Mavic Aksyon (?) à l'arrière.
Cet essai m'a tout de même conforté dans la volonté de passer sur des jantes carbone Tubular, après avoir lu les centaines de post sur le sujet, je m'oriente sur des 44mm noname...mais cela est un autre sujet :o
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Messagede avan87 » Sam 31 Déc 2011 16:53

monte toi directement une paire adaptée à ta pratique et à ton gabarit, repercer une jante n'est jamais bien bon....
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Messagede lpikachu58 » Sam 31 Déc 2011 17:03

fookie19 a écrit:Bonjour à tous,
j'ai une question destinée aux spécialistes monteurs de roues...
Un ami m'a prèté ses roues de marque Vuelta "Carbon Pro 50" pour les essayer et après 2 sorties j'ai cassé un rayon :cry: ... pas de souci il disposait de rayon de rechange et la roue a été réparée par un vélociste. J'étais d'ailleurs assez perplexe sur le faible nombre de rayons et leur épaisseur...
Malgré cela la roue avant continue d'emmettre quelques petits bruits... comme des petits grincements.
Bon je sais que c'est pas du top qualité comme roue et qu'il y a bcp mieux mais il y a t'il un moyen de modifier la rigidité de ces roues ? en doublant par exemple le nombre de rayon et en changeant les moyeux et perceant la jante ? :?: La solution est-elle la poubelle :) (je devance certaines réponses...) ce qui serait dommage vu la qualité des jantes (3K mattes)
Je précise que : je fais 75kg, 1,80m, mon matos Scott Cr1 Dura ace (Mulet) + Focus Izalco record. les roues sont montées avec un conti Sprinter à l'avant et un Mavic Aksyon (?) à l'arrière.
Cet essai m'a tout de même conforté dans la volonté de passer sur des jantes carbone Tubular, après avoir lu les centaines de post sur le sujet, je m'oriente sur des 44mm noname...mais cela est un autre sujet :o


Il y a combien de rayons sur tes roues?
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Messagede fookie19 » Sam 31 Déc 2011 17:06

12 à l'avant et 16 à l'arrière
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Messagede lpikachu58 » Sam 31 Déc 2011 17:09

fookie19 a écrit:12 à l'avant et 16 à l'arrière


Ouais faut pas penser à la réparation.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Messagede Arcus » Sam 31 Déc 2011 18:49

Ok, merci à tous ceux qui m'ont répondus pour le "Monteur" de roues du pays basque ;) Bonne année à tous 8-)
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Messagede NYKO » Dim 1 Jan 2012 12:46

fookie19 a écrit:12 à l'avant et 16 à l'arrière


avec si peu de rayon pas étonnant que tu l'entendes chanter la roue, elles ne doivent pas êtres hyper rigide, à réserver au gabarit light et véloce, brute s'abstenir.
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Messagede kittytrail » Dim 1 Jan 2012 16:13

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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Messagede tomasdev » Lun 2 Jan 2012 23:11

Salut,

pour une utlisation triathlons / et montagne dans une moindre mesure,
je cherche à me monter une paire de roues,

je bloque sur les jantes :

J'aimerais du 60 / 66, qu'existe t'il dans ces tailles, avec les poids si vous les avez ?

Je vois :

Du reynolds, aucune idée de poids, ni de la dispo en "piece detachée"
Du zipp je crois
Du generique,
et les Enve (390gr ?)

Avez vous une adresse et un poids pour les generiques ?
et des poids ce ce qui se fait chez zipp / reynolds à cette hauteur ?

Merci ;)
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Messagede NYKO » Lun 2 Jan 2012 23:19

tomasdev a écrit:Salut,

pour une utlisation triathlons / et montagne dans une moindre mesure,
je cherche à me monter une paire de roues,

je bloque sur les jantes :

J'aimerais du 60 / 66, qu'existe t'il dans ces tailles, avec les poids si vous les avez ?

Je vois :

Du reynolds, aucune idée de poids, ni de la dispo en "piece detachée"
Du zipp je crois
Du generique,
et les Enve (390gr ?)

Avez vous une adresse et un poids pour les generiques ?
et des poids ce ce qui se fait chez zipp / reynolds à cette hauteur ?

Merci ;)



tu peux voir là, contact stevan11:
http://www.stevan11.fr/topic/index2.html

ou lpikachu58
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Messagede tomasdev » Lun 2 Jan 2012 23:24

j'ai deja mon monteur, je me doc juste sur les jantes ;)
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Messagede Booster-21 » Lun 2 Jan 2012 23:26

Donc oui zipp et génériques en 58 mm
Pour les poids il faut que je retrouve ;)
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Messagede Booster-21 » Lun 2 Jan 2012 23:43

Donc zipp : environ 410g
Génériques: environ 420g
Toutes les deux pour 58 mm de hauteur ;)
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Messagede tomasdev » Mar 3 Jan 2012 00:07

pas le "cout" de prendre les zipp alors, sauf si prix tres contenu ;)
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Messagede MIMI 25 » Mar 3 Jan 2012 08:42

Sauf que la 404 est une jante fiable (je ne dis pas que la générique ne l'est pas),d'une excellente aérodynamique et est un peu moins sensible aux effets lorsque le vent souffle.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Messagede rickyfirst » Mar 3 Jan 2012 13:07

tomasdev a écrit:pas le "cout" de prendre les zipp alors, sauf si prix tres contenu ;)


Comme le dit mimi25, une jante ne se résume pas à un poids.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Messagede tomasdev » Mar 3 Jan 2012 18:34

certes, et je suis d'accord mais :

pour avoir eu des zipp en 38mm et des generiques en 38 aussi, je n'ai pas du de difference niveau fiabilité entre les deux,
pas senti la difference en aero ni en tenue au vent, mais ca je ne peut pas juger vu mon experience / appreciation d'une roue.

J'aimerais savoir à combien, on peut avoir 2 jantes 404 nues, pour estimer un peu tout cela ;)

Pas de problemes au montage avec la limite de tension "relativement" faible (je crois) des zipp ?
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Messagede lpikachu58 » Mar 3 Jan 2012 18:41

tomasdev a écrit:certes, et je suis d'accord mais :

pour avoir eu des zipp en 38mm et des generiques en 38 aussi, je n'ai pas du de difference niveau fiabilité entre les deux,
pas senti la difference en aero ni en tenue au vent, mais ca je ne peut pas juger vu mon experience / appreciation d'une roue.

J'aimerais savoir à combien, on peut avoir 2 jantes 404 nues, pour estimer un peu tout cela ;)

Pas de problemes au montage avec la limite de tension "relativement" faible (je crois) des zipp ?


Zipp c'est 850€ la jante.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Messagede Booster-21 » Mar 3 Jan 2012 19:34

tomasdev a écrit:certes, et je suis d'accord mais :

pour avoir eu des zipp en 38mm et des generiques en 38 aussi, je n'ai pas du de difference niveau fiabilité entre les deux,
pas senti la difference en aero ni en tenue au vent, mais ca je ne peut pas juger vu mon experience / appreciation d'une roue.

J'aimerais savoir à combien, on peut avoir 2 jantes 404 nues, pour estimer un peu tout cela ;)

Pas de problemes au montage avec la limite de tension "relativement" faible (je crois) des zipp ?


Cette limite de tension fait qu'il faut les tendre assez fort justement.
Enfin il me semble, c'est bien sur les zipp ça ?
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Messagede rickyfirst » Mar 3 Jan 2012 19:44

Booster-21 a écrit:
Cette limite de tension fait qu'il faut les tendre assez fort justement.
Enfin il me semble, c'est bien sur les zipp ça ?


tu peux développer ?
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