Moyeux ACSE

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Moyeux ACSE

Messagede kittytrail » Mer 28 Déc 2011 15:08

Image
Dernière édition par kittytrail le Dim 24 Jan 2016 00:24, édité 1 fois.
the best way to win a fight is not to be there.
kittytrail

Messagede gambas » Mer 28 Déc 2011 16:16

gambas

Messagede ThierryGTLTS » Mer 28 Déc 2011 16:20

kittytrail a écrit:un lien vers la discussion en question ne serait pas de trop non plus...

J'ai peine à croire que la roue intervient pour si peu et le pneu pour autant :shock: :!:
Indignez-vous !
ThierryGTLTS

Messagede gambas » Mer 28 Déc 2011 16:48

Bah si, t'as jamais roulé avec un pneu trop ou trop peu gonflé, t'as dû noter un différence quand même, surtout sur la route.
gambas

Messagede PapyTA » Mer 28 Déc 2011 16:56

ThierryGTLTS a écrit:J'ai peine à croire que la roue intervient pour si peu et le pneu pour autant :shock: :!:

Ben pas moi.
Le comparatif me parait assez crédible. Je n'ai pas dit forcément vrai, j'ai dit crédible.
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede kittytrail » Mer 28 Déc 2011 16:57

Image
kittytrail

Messagede gambas » Mer 28 Déc 2011 17:02

Ca parle de cul là ou bien :lol:
Pour revenir sérieux, sur ce schémat le tube de direction ne que peu d'influance lui aussi, comme quoi le tapered :arrow:
Dernière édition par gambas le Mer 28 Déc 2011 17:05, édité 1 fois.
gambas

Messagede jpp » Mer 28 Déc 2011 17:04

Moi aussi j'ai un doute , car un roue bien monter transforme le comportement d'un vélo , et sur le shema c'est peanuts
jpp

Messagede gambas » Mer 28 Déc 2011 17:12

Pourtant, à l'époque de sid en 28, t'avais bien plus à y gagner en changeant de fourche pour une plus rigide qu'en installant une roue bien montée.
Quand tu roules en fourche rigide digne de ce nom, tu sens vraiment une grosse différence en précision de pilotage même avec des roues pas terribles. C'est en tout cas bien plus précis qu'avec des roues au top et une fourche un peu "flex".
Et je ne parle pas des fourches qui vrillent au freinage, en ça la lefty est imbattable.
gambas

Messagede kittytrail » Mer 28 Déc 2011 17:22

Image
kittytrail

Messagede GrandesRoues » Mer 28 Déc 2011 17:37

ATTENTION ! Je vous ai déjà dit page précédente que ce schéma ne correspondait à rien !!!!!!
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
GrandesRoues

Messagede kittytrail » Mer 28 Déc 2011 17:52

Image
Dernière édition par kittytrail le Dim 24 Jan 2016 00:23, édité 1 fois.
kittytrail

Messagede jpp » Mer 28 Déc 2011 17:53

En gros la rigidité d'un poste de pilotage , c'est un tout et pas seulement des standards que l'on modifie les un après les autres pour faire vendre des nouveaux cadres, le point faible aujourd’hui ce sont les fourches qui manquent de rigidités !!!!
jpp

Messagede gambas » Mer 28 Déc 2011 17:55

@ 20100: Oui on avait bien pigé mais il ne paraît pas si invraissemblable que ça. Regarde par exemple pour le T de fourche, toi même tu as noté une différence en défaveur du T carbone par rapport au T alu sur une sid 29. On a également tous fait le test d'une potence plus souple mais elle n'a pas tant d'influance sur le pilotage que ça par rapport à une fourche ou des pneus à la carcasse trop molle, c'est quand même un peu ce que sous entend ce schema non?
gambas

Messagede JFD_ » Mer 28 Déc 2011 17:56

gambas a écrit:Et je ne parle pas des fourches qui vrillent au freinage, en ça la lefty est imbattable.
Faux :mrgreen: :mrgreen: La Fatty est meilleure sur ce point précis là 8-)

@JPP : Tout à fait d'accord. Et en cela, l'axe de 15 n'est pas forcément et obligatoirement la panacée tant systématiquement vantée vs l'axe de 9.
Optimisation du 'moteur' : VO² Cyling
JFD_

Messagede gambas » Mer 28 Déc 2011 18:02

JFD_ a écrit:
gambas a écrit:Et je ne parle pas des fourches qui vrillent au freinage, en ça la lefty est imbattable.
Faux :mrgreen: :mrgreen: La Fatty est meilleure sur ce point précis là 8-)

@JPP : Tout à fait d'accord. Et en cela, l'axe de 15 n'est pas forcément et obligatoirement la panacée tant systématiquement vantée vs l'axe de 9.

C'était bien ce que je voulais dire, il n'y a pas plus rigide puisqu'elle ne peut pas vriller au freinage ;)
gambas

Messagede JFD_ » Mer 28 Déc 2011 18:07

Oh, tu as la Use aussi. Mais elle est hors charte ici.
JFD_

Messagede GrandesRoues » Mer 28 Déc 2011 19:47

gambas a écrit:@ 20100: Oui on avait bien pigé mais il ne paraît pas si invraissemblable que ça. Regarde par exemple pour le T de fourche, toi même tu as noté une différence en défaveur du T carbone par rapport au T alu sur une sid 29. On a également tous fait le test d'une potence plus souple mais elle n'a pas tant d'influance sur le pilotage que ça par rapport à une fourche ou des pneus à la carcasse trop molle, c'est quand même un peu ce que sous entend ce schema non?

Non.
Je n'ai jamais testé la version té carbone de la sid. Je n'ai fait que pointer vers un test d'un site anglais.

Par ailleurs ce n'est pas parce que tes idées préconçues sur les différentes rigidités correspondent aussi aux idées tirées du chapeau d'un graphique trouvé sur le net que cela apporte de la véracité !

Ce graphique est une création de l'esprit qui n'a aucune réalité concrète. Tu ferais bien de l'effacer de tous tes messages avant que qqun d'autre ne fasse comme toi et ne le prenne comme vérité alors qu'il n'a aucun sens.
admin de:
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
GrandesRoues

Messagede ubo » Mer 28 Déc 2011 19:50

si tu n'as rien à proposer à la place on va rester dessus alors
ubo

Images: 2

Messagede gambas » Mer 28 Déc 2011 19:55

Merci Ubo, et effectivement aucun test réel n'a vraiment été fait en labo (à ma connaissance) pour pondre ce schéma mais je pense que le mec qui l'a fait a dû se pencher sur la question en regroupant différentes opinions ou tests persos faits de manière empirique en changeant tel ou tel composant.
gambas

Messagede Seb-@. » Mer 28 Déc 2011 20:10

Au départ il faudrait déjà se pencher sur la géométrie des moyeux, parce qu'il y a un gain réel à monter des moyeux optimisés à ce niveau. Penser qu'on peut compenser une géométrie médiocre grâce à la fixation est un peu utopiste.

Et je crois qu'on touche le fond quand un moyeu multi-standard est mal fichu, avec des adaptateurs qui induisent des pertes de rigidité. La solution un kit [axe + embouts] pour chaque standard, comme ce que fait Tune par exemple et comme ce sera le cas sur l'AcSe 103, permet déjà de limiter la perte de rigidité intrinsèque.
Seb-@.

Messagede Seb-@. » Mer 28 Déc 2011 20:16

gambas a écrit:Merci Ubo, et effectivement aucun test réel n'a vraiment été fait en labo (à ma connaissance) pour pondre ce schéma mais je pense que le mec qui l'a fait a dû se pencher sur la question en regroupant différentes opinions ou tests persos faits de manière empirique en changeant tel ou tel composant.

Mouais, mais si tu établis ce schéma dans le cas d'un vélo équipé d'une fourche ultra-rigide et d'un pneu mou latéralement, tu vas fatalement avoir une répartition très différente du cas d'un vélo équipé d'une vieille SID et d'un pneu très bien maintenu latéralement. Voilà pourquoi ce schéma est à prendre avec des pincettes ;)
Seb-@.

Messagede kittytrail » Mer 28 Déc 2011 21:26

Image
Dernière édition par kittytrail le Dim 24 Jan 2016 00:02, édité 1 fois.
kittytrail

Messagede Seb-@. » Mer 28 Déc 2011 21:36

C'est sûr que si tu te fais un cadre et une fourche en sur-mesure, tu pourras en profiter pour booster le parapluie... A condition d'avoir un moyeu adapté. Soit tu fais là aussi une pièce spécifique, mais c'est onéreux, soit tu peux chercher s'il n'y a pas un truc à récupérer d'un moyeu arrière qui cumulerait fixie et fixation disque. Pas gagné, mais bon...

Ou, plus simple, tu pars d'un moyeu avant classique et tant qu'à faire avec des flasques bien écartés mais tu fais décaler ta fourche (elle serait asymétrique) vers la gauche. En décalant d'autant le montage de la jante sur la roue, tu vas améliorer de beaucoup le parapluie côté disque. Franchement, cette solution n'est pas infaisable et elle t'évite de partir dans du spécifique, ce qui te permettra soit de changer de moyeu, soit de recycler celui-ci sur un autre vélo, moyennant à chaque fois un montage de roue décalé. En plus, c'est suffisament barré comme truc pour bien me plaire :mrgreen:
Seb-@.

Messagede kittytrail » Mer 28 Déc 2011 21:57

Image
Dernière édition par kittytrail le Dim 24 Jan 2016 00:02, édité 1 fois.
kittytrail

Messagede beetle » Jeu 29 Déc 2011 20:39

Seb-@. a écrit:Au départ il faudrait déjà se pencher sur la géométrie des moyeux, parce qu'il y a un gain réel à monter des moyeux optimisés à ce niveau. Penser qu'on peut compenser une géométrie médiocre grâce à la fixation est un peu utopiste.

Et je crois qu'on touche le fond quand un moyeu multi-standard est mal fichu, avec des adaptateurs qui induisent des pertes de rigidité. La solution un kit [axe + embouts] pour chaque standard, comme ce que fait Tune par exemple et comme ce sera le cas sur l'AcSe 103, permet déjà de limiter la perte de rigidité intrinsèque.

Donc un Hope pro 2 avec coupelles 20mm par exemple ne serait pas aussi rigide qu'un moyeu 20mm "natif"? Ca va dépendre du moyeu bien sûr, mais je veux dire, il y a beaucoup plus rigide qu'un pro 2 par exemple? Parce que je trouve le mien très rigide.
beetle

Messagede JFD_ » Jeu 29 Déc 2011 20:53

Il est logique qu'un ensemble mécanique conçu dès le départ à une certaine norme soit plus performant qu'un moyeu multicompatible moyennant des adaptateurs.

Après, n'oublie pas que ton AV du VTT est un ensemble monté (fourche + roue pour aller au plus simple, laquelle roue est aussi un ensemble(moyeux, rayons, jante)). Et donc, il me semble assez difficile de dire "mon moyeu est très rigide" sauf à l'avoir passé sur un banc de mesure au préalable du montage. Parce qu'il n'y a rien de plus personnel que la perception d'une sensation :wink: Je ne veux pas par là dire que ton ressenti n'est pas bon. C'est ce que tu ressens, donc rien à dire là dessus. Mais je souligne juste que ton expression se rapporte à ton ressenti et n'est pas forcément ce que percevrait un autre car dépendant de multiples facteurs (humain, qualité de montage,...)
JFD_

Messagede ThierryGTLTS » Ven 30 Déc 2011 10:22

L'iédal serait un test simple, cadre à l'horizontale bien maintenu, on pend un poids de 10 Kg à l'extémité de la roue et on mesure le déplacement vertical.

On aura une mesure de l'ensemble complet :!:

Bien sûr, il est indispensable que le système de fixation du cadre soit robuste

Bonne journée.

Thierry
Indignez-vous !
ThierryGTLTS

Messagede lpikachu58 » Sam 31 Déc 2011 16:52

Question un peu bête : Est ce que tu pars à partir de bloc forgé avant usinage ou des blocs non forgé?
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Images: 1

Messagede GrandesRoues » Lun 2 Jan 2012 22:11

gambas a écrit:Merci Ubo, et effectivement aucun test réel n'a vraiment été fait en labo (à ma connaissance) pour pondre ce schéma mais je pense que le mec qui l'a fait a dû se pencher sur la question en regroupant différentes opinions ou tests persos faits de manière empirique en changeant tel ou tel composant.

ubo a écrit:si tu n'as rien à proposer à la place on va rester dessus alors

Mais enfin vous avez lu son message ????? Ce graphique, il a dit qu'il l'avait complètement inventé !

Ce graphique est un modèle de ce qu'il AIMERAIS avoir comme format de représentation de ces données si elles étaient disponibles !!!!!!
admin de:
GrandesRoues

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT