Je n'ai pas été déçu car le vélo est assez conforme à ce que j'attendais! Les améliorations me semblent assez nombreuses par rapport à l'ancien Air9: direction plus précise, vélo globalement plus ludique, rendement un cran au dessus. Sur tous ces points, j'ai retrouvé de grandes similitudes avec le carbone, pour mon plus grand bonheur
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Par contre, c'est clair qu'il ne fait pas de miracles niveau confort. Le nouvel Air9 est un poil plus dur que l'ancien et, évidemment, impossible d'arriver au "toucher" de sentier du carbone, avec la même filtration des vibrations. Il reste néanmoins largement au niveau de mon softail Moots YBB, voire assez nettement mieux sur des successions de racines où les grandes roues font des merveilles. Je pense qu'une tige de selle avec du flex est le complément idéal pour ce cadre (je vais monter une Niner à la place de la Truvativ qui est un bout de bois).
La nervosité est aussi un petit cran en dessous, mais pour moins de la moitié du prix, tu as tout de même 80 à 85% des qualités du carbone.
J'ai repris exactement le même pied qu'avec le A9c dans les sentiers sinueux et rapides avec de grandes courbes, ainsi que dans les descentes rapides et défoncées où c'est un avion.
Sans re-rentrer dans le débat en cours sur le post des 29, j'ai noté clairement une plus grande facilité en montée dans les passages caillouteux et en racines grâce à un meilleur grip général. Malgré le sol très glissant, j'ai aussi pu confirmer que l'adhérence latérale est nettement supérieure en 29 qu'en 26 à pneus égaux (RoRo). Par contre, en traction pure sur sol boueux et meuble, le gain est moins flagrant que sur les cailloux/racines et qu'en grip latéral.
Pour ce qui est des roues, elles répondent aussi aux attentes. Leur première qualité est leur rigidité latérale, impossible à prendre en défaut pour moi. A l'avant, l'équipe douille conique, fourche en axe de 15mm et roue Accessium offre une super précision de pilotage. Le pied. Derrière, le répondant est aussi au rendez-vous. Je situerais le ressenti de cette roue arrière au niveau d'une XMax SLR 2012, et pas loin de mes anciennes roues à jante ZTR Olympic. Par contre, on est loin des sensations assez idylliques de mes roues à jantes ZTR Race 7000...
Les moyeux me semblent aussi tout à fait biens. Je n'ai évidemment pas encore roulé assez pour parler de fiabilité (même si j'ai pris soin de les immerger deux fois dans l'eau sur des passages à gué
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A refaire, je pense que je prendrais quand même l'option rayons plats pour avoir un peu plus d'élasticité et d'effet "arbalète" dans les relances, ainsi qu'un peu moins de rigidité verticale. Car j'ai trouvé la roue arrière un poil raide en vertical, et le Air9 aurait sans doute besoin d'une roue un peut plus flexible pour être au top. Mais c'est vraiment du mini détail et pour 499€, je ne vois aucune concurrence à ce niveau de qualité et qui offre de telles prestations sur le terrain.
Suite après les prochains tests qui permettront d'affiner les sensations.